Le CCB développe des activités d’accompagnement de collectifs d’acteurs (professionnels, bénévoles, habitants, usagers…) engagés dans des démarches de réflexion et de transformation sociale.
Formation – action
Trois objectifs généraux de toute démarche de formation-action en situation d’accompagnement peuvent être indiqués :
il s’agit tout d’abord de resituer la réflexion des acteurs au sein de questionnements et d’enjeux contemporains plus larges ;
Il s’agit ensuite d’inscrire les pratiques professionnelles développées par les acteurs et les équipes dans une approche élargie et conceptualisée de l’animation collective afin tout à la fois de formaliser les pratiques développées et de nourrir un espace de réflexion ;
Il s’agit enfin d’outiller et de réfléchir les processus d’animation collective qui travaillent dans des visées émancipatrices pour les citoyens.
Évaluation participative
Dans le cadre d’une évaluation participative, un animateur-formateur accompagne un collectif qui souhaite faire culture et action communes autour des questions d’évaluation.
Il s’agit d’associer l’ensemble des acteurs aux différentes étapes d’un processus évaluatif (définition du contenu et du référentiel de l’évaluation, validation de la méthode, collecte des données, analyse et interprétation des données, formulation de recommandations et prise de décisions) par des apports formatifs sur les éléments techniques de l’évaluation et par l’animation du processus d’évaluation.
Afin de prendre en compte et de valoriser les savoirs et les points de vue de tous et d’établir un lien étroit entre évaluation, préconisations et décisions.
Les démarches et outils de l’éducation populaire et de l’animation sociale sont privilégiés.
Analyse de pratiques sociales
Les transformations contemporaines des cadres de travail interpellent les professionnalités mais laissent aussi les professionnels souvent relativement seuls dans leurs orientations d’action au quotidien.
Ce que nous appelons l’analyse des pratiques sociales se différencie de l’analyse de la pratique, le plus souvent accompagnée par un psychologue autour de la résolution d’une situation jugée problématique.
L’analyse des pratiques sociales mobilise une approche à dominante sociologique dans la mesure où les pratiques étudiées ne sont pas uniquement le produit d’une subjectivité mais sont inscrites dans des expériences partagées.
Saisir les pratiques sociales constitue donc un enjeu de réflexivité mais aussi de conceptualisation par les acteurs et pour les acteurs. L’une des démarches mises en œuvre s’appuie sur la mise en récit descriptive de situations qui puise dans le référentiel de l’ethnologie, à travers la tenue d’un journal de bord, favorisant un travail de distanciation-implication.