L'actualité du
Collège Coopératif en Bretagne


N°34 - Mai/Juin 2011

Sommaire

Edito
Echos des formations
Echos des recherches
Programmation 2011/2012

Nouveaux mémoires
A Lire

Edito

Christian POIMBOEUF quitte la présidence de l'association Collège Coopératif en Bretagne

Appelé à des fonctions professionnelles qui lui laisseront pendant quelques années peu de champ pour son investissement social, Christian Poimboeuf quitte la Présidence mais pas le Collège, dont il affirme vouloir rester membre actif et pour longtemps.

C'est depuis 1999 que Christian Poimboeuf assure cette fonction de Président avec conviction, enthousiasme et responsabilité. Il a toujours fait le lien entre son propre parcours et les objectifs et objets du Collège. Tout d'abord, travaillant dans l'éducation surveillée, c'est naturellement que le professionnel soucieux de la meilleure prise en charge des adolescents et de leur devenir, se double du militant associatif inscrit dans un projet de société solidaire. Dans la formation aussi, le modèle du Collège, "université de la deuxième chance" est présent puisqu'il poursuivra son cursus à Sciences Po par la voie des salariés.
Pendant ces années dédiées à la Présidence de l'association Collège Coopératif, Christian Poimboeuf aura géré la nécessaire transformation du Collège dans le cadre de ses statuts, fonctionnement et gouvernance. Il a soutenu et permis la constitution d'un établissement autonome, établissement supérieur participant au service public de l'enseignement supérieur. Il s'est engagé avec un investissement sans faille, en appui au directeur, à la recherche de l'équilibre économique du Collège. Il a créé les conditions d'un projet associatif fort, se voulant contributif à l'économie sociale et solidaire, mais aussi dans un souci permanent du respect des capacités de propositions et de gouvernance du directeur.

Pour Christian Poimboeuf, et bien entendu il a raison, tout ceci est le travail d'une équipe ; une équipe gagnée par la contagion de sa conviction et de sa fierté de servir le Collège et l'économie sociale et solidaire. Pour tout cela et bien plus encore, merci Christian.

Marilou LEIGHTON
Vice Présidente
Association Collège Coopératif en Bretagne


Collèges Coopératifs : un nouveau socle national ?

Les observations et les analyses partagées aux plans régional et national montrent un profond mouvement de reconfiguration de l'appareil de formation associatif et universitaire. Les Collèges Coopératifs, historiquement positionnés en interface du monde universitaire et du monde de l'économie sociale doivent aujourd'hui anticiper les changements à venir et réviser leurs alliances, leurs pratiques et leurs formes de coopération. Dans cette perspective, le Groupement National des Collèges Coopératifs -GNCC- a engagé une réflexion sur le positionnement des quatres collèges dans leur environnement et le rôle et les moyens d'un niveau national de représentation, d'ingénierie et de développement. Le rapport réalisé par Joël CADIERE, ancien directeur du CCRA, à la demande du GNCC permet de mettre en lumière plusieurs hypothèses : l'une allant vers l'engagement régional et la participation à des structures de coopération dans le champ des formations universitaires et professionnelles en travail social; l'autre affirmant l'utilité et la nécessité de consolider un niveau national pour renforcer chaque Collège Coopératif. Les discussions menées à l'occasion de cette mission ont souligné l'intérêt stratégique d'une structure nationale tout en s'interrogeant sur les moyens à mobiliser pour atteindre cette objectif. De plus, l'analyse de l'activité de chaque Collège Coopératif montre qu'il faut aujourd'hui travailler sur un nouveau socle commun, un projet partagé, pour répondre aux enjeux contemporains. Si par le passé les Collèges Coopératifs (et aussi le RIHEPS) ont été en quelque sorte unifiés par le modèle desrochien de formation par la recherche-action, la diversification des activités de formation et de recherche et l'inscription notamment dans la mise en œuvre des diplômes supérieurs en travail social, conduisent à une reformulation collective du projet et des principes de référence. Cet enjeu sur le positionnement stratégique des Collèges Coopératifs sera abordé lors de l'Assemblée générale du 23 juin (Maison des Associations - Rennes).

Alain PENVEN
Directeur du CCB

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Echos des formations

Les enjeux de l'intervention sociale dans l'espace public : entre politiques et pratiques

Synthèse du séminaire organisé par la promotion du MASTER 2 Sociologie "Politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention" le 18 mai 2011

Sociologues, professionnels de l'intervention sociale et étudiants se sont mobilisés le 18 mai 2011 lors du séminaire sur le thème des enjeux de l'intervention sociale dans l'espace public, entre politiques et pratiques professionnelles.
Nous sommes partis du constat que l'espace public est un lieu d'enjeux, vitrine de la gouvernance urbaine, lieu où la visibilité des actes posés par les intervenants sociaux pourrait alors être interprétée comme une volonté des pouvoirs publics "d'affirmer leur identité et leur autorité vis à vis des services et interventions qu'ils financent." Cette visibilité peut également être perçue comme un moyen de mettre en avant les réponses politiques apportées aux demandes de la population vis à vis de l'espace public.
Depuis quelques années, de nouveaux métiers ont émergé afin de répondre à la création de nouveaux dispositifs, qu'ils soient de médiation, d'insertion ou de développement social. Souvent peu qualifiés et caractérisés parfois par leur appartenance au terrain, ces nouveaux métiers vont évoluer aux côtés des métiers traditionnels.
Entre l'action discrète (pour ne pas dire invisible) des travailleurs sociaux traditionnels et les nouvelles formes d'interventions "sponsorisée" portées par certains agents de prévention ou de médiation, correspondants de nuit et autres appellations, secouristes et autres bénévoles, etc., il nous a semblé que l'objet et la nature de ces différents types d'interventions pouvaient être distingués de part leurs missions respectives. Lire la suite



Echos des recherches

ARPES

Le comité éditorial de la revue ARPES lance un appel à contributions pour la préparation de deux numéros thématiques, l'un consacré aux recherches partenariales, l'autre aux initiatives innovantes. La revue Arpes, en référence à sa ligne éditoriale (à consulter sur le site : www.arpes.fr) accepte la publication de différents formats : articles, point de vue, témoignage, note de lecture, outils. Les auteurs peuvent bénéficier d'un appui à la mise au point de leur manuscrit.

Le premier numéro thématique portera sur les recherches partenariales ou coopératives associant des professionnels de la recherche et des praticiens oeuvrant dans des associations ou des collectivités publiques. Contrairement à la recherche académique classique, dans laquelle les acteurs sont pensés en termes d'"objets d'étude" et de "terrains d'enquête", la recherche partenariale vise à établir une relation davatange symétrique entre chercheurs et acteurs et à construire la recherche ensemble pour tout ou partie. Si la recherche-action constitue une modalité emblématique de recherche partenariale, elle n'est pas la seule et peut d'autre part se décliner sous de multiples formes. Ce numéro thématique aura pour objectif d'explorer ce vaste domaine, de confronter des expériences et d'ouvrir des pistes pour le futur. Les contributions sont à envoyer au CCB avant le 31 octobre 2011.
Le second numéro portera sur l'innovation sociale. Cette expression est aujourd'hui à la mode et recouvre des significations variées, mais elle évoque le plus souvent une idée de traitement d'un problème social ou d'amélioration d'une situation ou d'un service. L'on peut soutenir à cet égard que l'économie sociale et solidaire entretient depuis toujours un lien étroit avec l'innovation sociale, avant même que l'expression ne se développe. L'objectif de ce numéro sera de présenter et d'analyser des initiatives que l'on peut juger socialement innovantes aujourd'hui. Cela implique d'aller au-delà du constat de nouveauté en tant que telle et d'expliciter sous quel angle et en quel sens l'on peut considérer que les initiatives présentées sont porteuses d'un bénéfice collectif au regard de la situation antérieure. La réflexion pourra également porter sur les conditions d'appropriation et de diffusion de ces initiatives. Pour ce numéro, la date limite d'envoi des productions est le 29 février 2012.

Les contributions peuvent prendre la forme d'articles, mais aussi de points de vue, de témoignages, de résumés de lecture, d'outils méthodologiques. Par ailleurs, la revue publie également des contributions hors thème. N'hésitez pas à nous envoyer vos propositions.

Yves BONNY
Président du Conseil Scientifique du CCB et du comité éditorial de la revue Arpes.fr

Adresse du site Internet : http://www.arpes.fr
Contact : ccb@univ-rennes2.fr

 


Discriminations au travail

Le CCB a développé pendant deux ans (2009 et 2010) un programme de recherche conduit par Nadine Souchard (CCB) en collaboration avec Simona Tersigni (ESO) pour le compte de l'ACSE Bretagne. Il s'est intéressé plus particulièrement aux discriminations pour origine dans un secteur clé de l'économie bretonne, celui de l'agro-alimentaire. Deux rapports rendent compte de la réflexion développée dans le cadre de ce travail de recherche-action :

I- "Incises de la globalisation dans l'agro-alimentaire breton. Les dérives racisantes au cœur de la délocalisation des travailleurs", CCB-ESO, Rennes, rapport de recherche pour le compte de l'ACSE Bretagne, 2011.

II. "Les discriminations en matière d'emploi et de formation dans les industries agro-alimentaires bretonnes", CCB-ESO, Rennes , diagnostic territorial stratégique pour le compte de l'ACSE Bretagne.

Contact : Nadine SOUCHARD au 02.99.14.14.30 ou nadine.souchard@univ-rennes2.fr

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Programmation 2011/2012

Modules de formation

Entreprises : accès et maintien dans l'emploi
Organisé par le CCB dans le cadre de la formation conduisant au DPITSH.
Ce module de formation à l'évaluation a pour objectif d'être capable, en tant que chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps, de se situer et de collaborer avec l'ensemble des interlocuteurs intervenant sur l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
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Connaissances des handicaps et des sitations handicapantes
Organisé par le CCB dans le cadre de la formation conduisant au DPITSH.
Objectifs :
- comprendre le cadre d'intervention du chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps, en référence à la Loi de 2005, - se situer par rapport à un ensemble de structures et d'acteurs,
- repérer les évolutions des représentations, des politiques et des classifications du handicap,
- analyser la problématique de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes selon leurs types de handicap.
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Accompagner la personne et son projet
Organisé par le CCB dans le cadre de la formation conduisant au DPITSH.
Ce module de formation a pour objectifs d'être capable, en tant que chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps :
- d'accompagner la personne dans les différentes phases de son projet professionnel,
- de comprendre les différentes facettes de la problématique de la personne autour de son intégration ou de son maintien dans l'emploi,
- de mobiliser les professionnels du réseau contribuant à la réalisation du projet de construire des dispositifs d'accompagnement collectif favorisant le développement social des personnes,
- d'adopter une posture permettant de favoriser le développement de l'autonomie de la personne accompagnée.
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Contacts : CCB au 02.99.14.14.36


Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
Prochaine rentrée : Septembre 2011
En partenariat avec l'AFPE

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Directeur des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention
En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : Septembre 2011

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau 1
Prochaine promotion en janvier 2012
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. -
Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine promotion : janvier 2012

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.S.H. - Niveau 2 RNCP JO 12/05/2011 - Code NSF 332p)
Prochaine rentrée : janvier 2012
Certification accessible par la VAE.

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Nouveaux mémoires

DHEPS
GUERRIER Jean-Jacques
"La place du cuisinier de collectivités dans le projet éducatif de la ville de Bruz : entre santé et éducation au goût."
Coopérateur de recherche : Jean-Marc VANHOUTTE, sociologue

MAHOT Eric
"Entretenir son métier. Les apports des temps d'interrogation des pratiques pour les aides à domicile."
Coopérateur de recherche : Bernard GAILLARD, Psychologue

 
A Lire


Aux entreprenants associés : la coopérative d'activités et d'emploi
Elisabeth BOST, Editions REPAS, 2011

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Pour en finir avec la fracture numérique
Sous la direction de Pascal PLANTARD, Editions Fyp, Collection USAGES, 2011

Présentation

 

 

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Responsable de la publication : Alain Penven
Assistante de communication : Carine Mahieu