CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

CCB - Collège Coopératif en Bretagne

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito
Echos des formations
Echos des recherches
Programmation 2012

Nouveaux mémoires
A Lire

Edito

Une directrice pour le Collège Coopératif

A compter du 19 janvier 2012, Anne-Claire DEVOGE prendra la direction du Collège Coopératif en Bretagne.

Militante très investie au service de l'éducation populaire, Anne-Claire DEVOGE a assuré les fonctions de directrice des CEMEA Pays de Loire et dernièrement celles de directrice de la Fédération régionale des MJC de Bretagne.

Forte d'une belle expérience de la formation d'adultes et de la recherche contractuelle, Anne-Claire DEVOGE souhaite inscrire un projet de continuité avec l'ensemble des acteurs du Collège et pourra renforcer le développement et le partenariat au sein de l'économie sociale et solidaire.

Au nom du conseil d'administration, je lui exprime notre plaisir de la voir nous rejoindre.

Bienvenue Anne-Claire.

Marilou LEIGHTON
Présidente
Association Collège Coopératif en Bretagne

Vos questions, réactions, points de vue : réagissez sur le forum du CCB

Echos des formations

DHEPS et DEIS : report des nouvelles promotions

L'équipe pédagogique du CCB est contrainte de reporter les rentrées DHEPS et DEIS initialement prévues en janvier 2012, au mois de septembre 2012 :

- d'une part parce que plusieurs candidats sont encore en attente de réponse positive à leur financement,

- d'autre part parce que, du fait des mutualisations de la formation DEIS pendant 2 ans avec le DHEPS puis en 3ème année avec le MASTER 2 Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention, il nous apparaît plus judicieux d'harmoniser désormais les calendriers de certaines formations du CCB avec le calendrier universitaire.

Pour plus de renseignements, contacter Christine PARIS au 02.99.14.14.41

Echos des recherches

BIPESS

Le BIPESS (Baromètre des Indicateurs de Progrès des Entreprises d'Economie Sociale et Solidaire) est une initiative du Comité Consultatif de l'Economie Sociale et Solidaire (CCESS) d'Ille-et-Vilaine et du Conseil Général 35, en partenariat avec la Région Bretagne, avec l'appui méthodologique du Collège Coopératif en Bretagne (CCB). Le BIPESS a été conçu et mis en œuvre de façon expérimentale afin de promouvoir, dans une démarche d'auto-évaluation, de nouveaux indicateurs de progrès dans les entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).

En effet, expérimentée depuis trois ans dans différentes structures du département, la démarche BIPESS tend à souligner l'intérêt de la dimension collective dans l'analyse et la valorisation des entreprises de l'ESS et à montrer la spécificité de l'évaluation comme une des modalités d'une démarche de progrès.

Construit à partir de quatre types d'indicateurs essentiels (production des richesses, gouvernance, solidarités et développement durable), le BIPESS interroge de façon singulière notre rapport au progrès et au changement. Par le croisement des regards, la confrontation des points de vue des différentes parties prenantes internes à la structure, l'interaction et la mutualisation, la démarche BIPESS révèle la valeur de l'entreprise et le sens du projet, comme processus d'apprentissages collectifs.

L'expérimentation en cours tendrait ainsi à conforter l'idée d'une émergence de modèles alternatifs d'appréciation et de valorisation des entreprises en général et des structures de l'ESS en particulier.

Aussi, pour faire le bilan et tracer les perspectives d'un essaimage de l'expérimentation, le Conseil Général 35 et le CCESS organisent une journée de restitution et d'échanges-réflexions, le jeudi 15 mars 2012 à la Maison de l'économie sociale et solidaire - Espace Anne de Bretagne, 15, rue Martenot - Rennes - de 8 h 30 à 17 h 30.

Thème : " Entreprises : quels indicateurs promouvoir pour s'engager dans des démarches de progrès ? L'exemple du BIPESS, outil d'évaluation des structures de l'ESS ".

Cette journée sera l'occasion d'analyser les apports et effets du BIPESS, d'interroger les conditions d'émergence de ces nouvelles démarches de progrès et de montrer la nécessité, pour les structures de l'ESS notamment, de construire d'autres repères d'analyse pour se transformer !

Paul ONDONGO

Pour plus d'informations sur le projet : http://www.bipess.fr
Contact : paul.ondongo@univ-rennes2.fr ou 02 99 14 14 38
Pour vous inscrire à la journée de restitution et d'échanges : carine.mahieu@univ-rennes2.fr ou 02 99 14 14 36 (inscription gratuite mais obligatoire)

Vos questions, réactions, points de vue : réagissez sur le forum du CCB

Programmation 2012

Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.S.H. - Niveau 2 RNCP JO 12/05/2011 - Code NSF 332p)
Prochaine rentrée : janvier 2012
Certification accessible par la VAE.

Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
Prochaine rentrée : septembre 2012
En partenariat avec l'AFPE

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention
En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : septembre 2012

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau 1
Prochaine promotion en septembre 2012
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine promotion : septembre 2012

Vous souhaitez recevoir un dossier complet : remplissez le formulaire en ligne

Nouveaux mémoires

MASTER IMP

CALMEL Margaux
"La scolarité des enfants du voyage au sein du second degré à Rennes Métropole. Entre tensions culturelles et négociations."
Tuteur universitaire : Pierre PERIER, Professeur en Sciences de l'éducation - Université Rennes 2

CLAIROTTE Eva
"L'autogestion dans l'intervention sociale, utopie ou réalité ? L'exemple des Groupes d'Entraide Mutuelle."
Tuteur universitaire : Alain PENVEN, Professeur de sociologie - UBO

DANELUZZI Lise
"Des projets culturels : un espace pour se construire. Création d'une oeuvre artistique sur le thème de la "diversité cuturelle" par les jeunes de la Mission Locale du Pays de Fougères. "
Tuteur universitaire : Christophe MOREAU, Sociologue/Chercheur - LARES

GOUGEON Céline
"De l'évaluation interne à l'amélioration de la qualité de service aux usagers. L'engagement des professionnels d'une association de protection de l'enfance."
Tuteur universitaire : Gérard GUINGOUAIN, MC Psychologie sociale - Université Rennes 2

GUILLOUX Karinne
"Information des jeunes et construction de leur autonomie : quelle posture pour les professionnels de l'Information Jeunesse ?"
Tutrice universitaire : Patricia LONCLE, Enseignant chercheur - EHESP

LAINE Nolwenn
"Les personnes âgées et leur rapport aux structures socio-culturelles à St Jacques de la Lande. Entre intercommunalité, coordination et relations sociales."
Tuteur universitaire : Eric LEBRETON, MC Sociologie - Université Rennes 2

LE MOUELLIC Priscilla
"La participation des parents sur le quartier Villejean-Beauregard. Approches croisées entre parents et acteurs professionnels de la parentalité."
Tuteur universitaire : Eric LEBRETON, MC Sociologie - Université Rennes 2


DHEPS

KOUADIO SOKO Edwige
"Du fosterage à l'adoption plénière : Quels rôles pour les pouponnières dans la prise en charge des enfants abandonnés en Côte d'Ivoire ? Le cas de la pouponnière d'Adjamé (Abidjan)"
Coopératrice de recherche : Véronique VASSEUR, Sociologue - Association Quest'us Socio & Co Rennes

LEBRETON Silvère
""Eh ! Tu veux bien être mon ami" Etude des sociabilités juvéniles lors des regroupements festifs sur la place du Parlement de Bretagne le vendredi soir à Rennes."
Coopératrice de recherche : Céline ROTHE, Doctorante en science politique - Université Rennes 1


DHEPE

VAUDORNE Patricia
"Adapter le Service de Prévention Spécialisée : comment faire évoluer les pratiques confrontées aux besoins des jeunes en situation de décrochage scolaire ?"
Tuteur : Christophe CORNET, Directeur d'un pôle d'établissements sociaux et médico-sociaux


A Lire

Nouveaux mémoires en ligne

LEVE Philippe
Veni, vidi... vixi. Des retraités arrivant à Talmont-St-Hilaire (Vendée) : quêtes et appropriations des espaces naturels et sociaux. (DHEPS, 2011 DEV LOC)

MARC Dominique
Les saisonnalités salariales : les précarités des territoires ruraux maritimes ? (DHEPS, 2011 DEV LOC)


La médiation sociale

Sous la direction d'André Moisan et Fathi Ben Mrad, Education Permanente, N°189, Décembre 2011

Depuis plus de quinze ans, les pratiques dites de « médiation sociale » se confirment dans le champ de la médiation et de l’intervention sociale. Mais que recouvre précisément cette dénomination ? Elle s’exerce dans des lieux divers ; elle est mise en œuvre par des associations spécifiques, internalisées dans des institutions ou des collectivités locales et territoriales, ou encore intégrées dans l’activité d’organismes comme les centres sociaux ou les régies de quartier. La médiation sociale apparaît donc, au premier abord, comme hétérogène et mal délimitée. L’enjeu de ce dossier d’Education permanente est précisément d’interroger sa singularité et d’analyser les enjeux et les tensions qui la traversent. Les différentes contributions sont délibérément plurielles, mais toutes sont concernées par la question centrale de l’autonomie professionnelle des médiateurs sociaux. A partir de différents points de vue (de chercheurs, d’acteurs, ou de chercheurs engagés), le lecteur trouvera matière à interroger de nouvelles modalités de l’intervention sociale qui se cherchent tant dans leurs pratiques que dans les outils conceptuels qui permettent d’en rendre compte.
Sommaire


 

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales