CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

CCB - Collège Coopératif en Bretagne

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito

Le Collège Coopératif en Bretagne a connu ces derniers mois quelques changements dont cette lettre s'est fait l'écho.

Il nous faut remercier ici tout ceux et celles qui ont œuvré pour assurer la continuité de la mission du Collège Coopératif en Bretagne (Salariés et administrateurs) en cette période. Un dernier changement tout récemment : l'arrivée de Sandrine Clerget recrutée en tant qu'assistante de gestion fait suite au départ en retraite de Christine Orand, que nous remercions chaleureusement ici.

Les changements sont souvent propices à permettre un autre regard sur l'association et ses missions, parce qu'il est nécessaire d'expliciter ce que nous faisons aux personnes nouvelles, parce que celles-ci sont autorisées à questionner certaines habitudes à l'œuvre, parce qu'une équipe se constitue de ses personnalités - et "si l'apprenant constitue le premier entrepreneur de sa formation", chaque membre de l'équipe du CCB peut entreprendre pour participer de ce projet coopératif. C'est le constat que j'ai pu faire en arrivant ce 19 janvier dernier à la direction du CCB !

"Entreprendre d'apprendre, apprendre à entreprendre, autrement", cette devise du CCB est à articuler au vu de ces changements et des mutations sociétales qui nous concernent. Nous aurons en 2012 à valoriser les travaux des deux recherches en cours avec un premier rendez-vous le 15 mars concernant la journée de restitution du BIPESS et la question de son essaimage. A suivre dans les prochains mois, la suite de la Recherche concernant La Fabrique du Social. Nous aurons à cœur de relier cette problématique dans les prochaines instances du CCB car les enjeux de développement de l’Economie Sociale et Solidaire par la Stratégie Régionale de Développement de l’ESS avec notre partenaire, la CRES(1) ou la participation à la Plateforme de l’UNAFORIS dans le secteur Médico-Social(2) au-delà d’une organisation au service d’un développement en Bretagne, nécessitent notre positionnement politique et notre contribution aux enjeux de société. Dans un contexte « en crise », le CCB peut apporter sa contribution pour apporter de nouvelles réponses et ainsi « entreprendre autrement ».

Anne-Claire DEVOGE
Directrice
Collège Coopératif en Bretagne

(1) Nous sommes consultés actuellement sur la SRDESS : Consulter le site Internet de la CRES Bretagne
(2) Le CCB est adhérent d’UNAFORIS (après dissolution de l’AFORTS)

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Echos des formations

Journée d'étude "Co-construction des connaissances et démocratie participative : enjeux et défis"

Le Collège Coopératif en Bretagne a organisé le mercredi 7 décembre à la Maison des Associations une journée d'étude sur le thème "Co-construction des connaissances et démocratie participative : enjeux et défis". Cette journée était ouverte aux étudiants du CCB et plus largement aux partenaires du CCB et membres de son réseau. Une cinquantaine de personnes était présente.

En matinée, Christine AUDOUX, doctorante au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique -LISE- (CNAM-CNRS) a présenté son travail sur : "Les recherches partenariales, comment comprendre les processus et les épreuves pour construire des collectifs de recherche ?". Christine AUDOUX a publié avec Anne GILLET "Recherche partenariale et co-construction de savoirs entre chercheurs et acteurs : l'épreuve de la traduction", Revue Interventions économiques [en ligne], 43, mis en ligne le 1er mai 2011
L'après-midi, Joachim REBECCA lui a succédé sur "Partager des connaissances : nouveaux défis de l'éducation populaire politique ?". Joachim REBECCA est doctorant et s'intéresse plus particulièrement aux Universités populaires alternatives dans le cadre d'une thèse sous la direction de Bernard EME. Il est co-fondateur de la SCOP Le Pavé.

Télécharger la contribution de Joachim REBECCA : "Des Université populaires : pour quels usages des savoirs ?

Cette manifestation est en lien avec le prochain numéro de la revue ARPES qui sera consacré à la recherche partenariale et dans lequel vous pourrez retrouver la contribution de Christine AUDOUX.

Rentrée DPITSH

Le CCB a ouvert en janvier la 19ème promotion du Diplôme de Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps comprenant 9 stagiaires en alternance et 3 stagiaires en dispositif à distance. Ces professionnels, provenant d'associations, établissements et organismes divers, approfondiront pendant deux ans leurs compétences et conduiront des travaux individuels et collectifs favorisant l'intégration et le maintien dans l'emploi, en milieu ordinaire, des personnes en situations de handicap.

François-Marie FERRE,
Responsable de la formation

Pour plus de renseignements, contacter Christine PARIS au 02.99.14.14.41


Formations actions

Le CCB a mis en place une formation-action auprès des services de prévention spécialisée de St Malo (Le Goeland ) et de Fougères (AP2A) dans la perspective de l'élaboration d'un diagnostic de positionnement. Dans cette perspective, une triple démarche est proposée pour accompagner la réflexion et l'outillage méthodologique du diagnostic : une formation sur site, des séminaires intégrés et des suivis sur site. L'accès à la certification du parcours de formation " projet social " du DHEPS REPS est également proposé aux candidats qui le souhaitent. Cette formation-action, commencée à l'automne 2011, s'achèvera en juin 2012.

Nadine SOUCHARD
Coordinatrice
nadine.souchard@univ-rennes2.fr ou 02.99.14.14.30/41

Echos des recherches


La démarche BIPESS, Baromètre des Indicateurs de Progrès des Entreprises d'Economie Sociale et Solidaire, est une initiative du Conseil général d'Ille-et-Vilaine et du Comité consultatif de l'économie sociale et solidaire, en partenariat avec la Région Bretagne.

Le BIPESS a été conçu et mis en oeuvre de façon expérimentale avec l'appui méthodologique du Collège Coopératif en Bretagne afin de promouvoir, dans une démarche d'autoévaluation, de nouveaux indicateurs de progrès dans les entreprises de l'économie sociale et solidaire.Expérimentée depuis trois ans dans différentes structures d'Ille-et-Vilaine, la démarche BIPESS souligne l'intérêt de la dimension collective dans l'analyse et la valorisation des entreprises de l'économie sociale et solidaire et pose l'évaluation comme une des modalités d'une démarche de progrès.

Pour faire le bilan de cette expérimentation et tracer les perspectives d'un essaimage, le Conseil général et le Comité consultatif vous invitent à une journée de restitution et d'échanges sur les démarches d'évaluation. Elle sera l'occasion d'analyser les apports et effets du BIPESS, et de montrer la nécessité, pour les structures de l'économie sociale et solidaire notamment, de construire d'autres repères d'analyse pour se transformer. Cette journée aura lieu le Jeudi 15 Mars 2012 à l'Espace Anne de Bretagne à Rennes.

Télécharger l'invitation - le programme - le coupon-réponse

Pour plus d'informations sur le projet : http://www.bipess.fr
Contact : paul.ondongo@univ-rennes2.fr ou 02 99 14 14 38


Recherche-action coopérative

L'Observatoire de la jeunesse, initié par la commune de Ploemeur, souhaite dynamiser et ressourcer l'action publique jeunesse en s'appuyant sur une vision davantage partagée, argumentée et réflexive des intervenants et animateurs qui interviennent auprès et avec les jeunes. Cette perspective d'aller davantage vers une co-construction des connaissances, en se dotant de modalités d'observations élargies et validées par les acteurs jeunesse, se heurte cependant aux logiques institutionnelles qui freinent une lecture distanciée des mobilisations juvéniles par exemple sur l'espace public. Le CCB a été sollicité dans ce contexte et va animer pendant un an un atelier de recherche-action coopérative dans lequel vont s'engager des acteurs volontaires. Il s'agit ainsi d'essayer d'expérimenter de nouvelles modalités de construction d'un regard sur la jeunesse moins marqué par des références institutionnelles. Nadine SOUCHARD anime cette démarche tout au long de l'année 2012.

Contact : nadine.souchard@univ-rennes2.fr ou 02.99.14.14.30/41


Le programme LFS (La fabrique du social), financé par la région Bretagne dans le cadre des programmes ASOCS entame sa troisième et dernière année, consacré principalement à l'analyse transversale des matériaux, à leur capitalisation et valorisation sous la forme d'articles, de séminaires scientifiques et d'une journée d'étude partenariale. Ce travail s'appuiera de façon centrale sur l'analyse de 10 innovations sociales et sera travaillé au sein d'un collectif de chercheurs (CCB, université Rennes 2 et UBO) et d'acteurs bretons (CRESS et ARCS). Dans ce programme de recherche, il est fait l'hypothèse que les processus d'innovations sociales naissent et se nourrissent d'interactions entre les acteurs et d'une hybridation des savoirs, voire d'une constitution progressive d'un savoir associatif.

Nadine SOUCHARD
Coordinatrice du projet


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Programmation 2012

Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
En partenariat avec l'AFPE
Prochaine rentrée : septembre 2012

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention
En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : septembre 2012

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau 1
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : septembre 2012

Responsable d'études et de projet social

D.H.E.P.S. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : septembre 2012

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.S.H. - Niveau 2 RNCP JO 12/05/2011 - Code NSF 332p)
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : janvier 2013

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Nouveaux mémoires

DHEPS

LUCAS-HIRTZ Marion
"L'action sociale aujourd'hui : quels freins à l'Empowerment collectif ?"
Coopératrice de recherche : Patricia LONCLE, enseignant-chercheur, EHESP


MASTER IMP

MURGIER Hervé
"L'immersion comme préalable à l'insertion professionnelle des jeunes ? Réflexion sur l'insertion professionnelle des jeunes résidents en ZUS à partir des embauches en contrats aidés dans une Régie de quartier troyenne."
Tuteur universitaire : Alain PENVEN, Professeur en sociologie - UBO


DPITSH

BOURRET Isabelle
"De la valorisation des méthodes de travail vers l'insertion professionnelle. Comment activer des leviers facilitant la prise en charge pour l'insertion professionnelle ?"
Tuteur : Bernard GAILLARD, Psychologue

CELTON Geneviève
"Le dispositif d'autonomie de déplacement en ESAT, un facteur d'insertion sociale et professionnelle : une expérimentation de l'ESAT Kan Ar Mor Quimper dans le cadre des activités de soutien."
Tutrice : Isabelle VAZEREAU, Conseillère - Pôle Emploi Saint Brieuc

GUILLOU Yannick
"Le livret de compétences : une réponse à l'insertion sociale et professionnelle ?"
Tutrice : Isabelle VAZEREAU, Conseillère - Pôle Emploi Saint Brieuc

HEURTEL Christine
"Repérage des compétences en IME. Comment accompagner les adolescents déficients intellectuels dans leur orientation professionnelle ?"
Tutrice : Isabelle VAZEREAU, Conseillère - Pôle Emploi Saint Brieuc

IZIQUEL Nelly
"Le parcours promotionnel, un facteur d'insertion professionnelle ? L'expression de travailleurs en situation de handicap de l'ESAT Le Pommeret."
Tutrice : Isabelle VAZEREAU, Conseillère - Pôle Emploi Saint Brieuc

LEJEUNE Aude
"L'insertion du jeune carencé en milieu ordinaire : Du lien d'accompagnement au travail d'équipe."
Tuteur : Bernard GAILLARD, Psychologue

TREGARO David
"Comment pérenniser une activité de production pour des travailleurs en situation de handicap orientés en milieu protégé ? L'expérimentation FAGO dans l'entreprise d'insertion La Feuille d'Erable."
Tutrice : Isabelle VAZEREAU, Conseillère - Pôle Emploi Saint Brieuc

VORDY Nicole
"Le risque d'isolement des travailleurs en situation de handicap dans l'entreprise : Comment favoriser l'intégration dans les équipes GrDF ?"
Tuteur : François-Marie FERRE, Responsable de formation - CCB


DHEPE

STOUVENEL Camille
"Evolution de la prise en charge des mineurs isolés étrangers. Une redéfinition de l'action collective au bénéfice des mineurs accueillis au sein d'un Centre départemental de l'enfance."
Tuteur : Pierre MAKARS, Directeur d'établissement


A Lire

Nouveaux mémoires en ligne

GUILLOU Yannick, Le livret de compétences : une réponse à l'insertion sociale et professionnelle ? (DPITSH 16)

HAQUEBERGE Maud, Le maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap. Place d'une assistante maintien dans l'emploi en service interentreprises de santé au travail. (DPITSH 15)

HEURTEL Christine, Repérage des compétences en IME. Comment accompagner les adolescents déficients intellectuels dans leur orientation professionnelle ? (DPITSH 16)

IZIQUEL Nelly, Le parcours promotionnel, un facteur d'insertion professionnelle ? L'expression de travailleurs en situation de handicap de l'ESAT Le Pommeret. (DPITSH 16)

SOKO Edwige, Du fosterage à l'adoption plénière ? Quels rôles pour les pouponnières dans la prise en charge des enfants abandonnés en Côte d'Ivoire ? Le cas de la pouponnière d'Adjamé (Abidjan). (DHEPS Petite Enfance)

TREGARO David, Comment pérenniser une activité de production pour des travailleurs en situation de handicap orientés en milieu protégé ? (DPITSH 16)

VORDY Nicole, Le risque d'isolement des travailleurs en situation de handicap dans l'entreprise : comment favoriser l'intégration dans les équipes GrDF ? (DPITSH 16)


Comprendre le handicap psychique.
Eléments théoriques et analyses de cas.

Par Sébastien MULLER
La notion, récente, de « handicap psychique » est aujourd’hui à l’articulation des discours sur la folie, tant dans le domaine médical que dans les champs social et politique. Sa pénétration fulgurante, dans les pratiques professionnelles comme au sein des institutions, a rapidement modifié les perspectives en santé mentale, d’abord sous l’impulsion d’une certaine désespérance. Face à la radicalisation inhérente à la notion de « handicap psychique » et au déclin de la pensée psychiatrique et des modes de prise en charge en santé mentale, l’ouvrage propose en effet de mettre en lumière le nid inextricable de paradoxes où se trouve la folie moderne, coincée entre l’urgence et la ségrégation, la nécessité et l’impossible.
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Evaluer avec les usagers.
Par Elisabeth DONNET-DESCARTES et Danielle DUJARDIN
Innovante il y a vingt ans, la prise en compte des usagers dans l’évaluation a d’abord connu un développement expérimental reposant sur des théories contrastées. Elle est aujourd’hui expressément recommandée dans le cadre légal et réglementaire.
Cet ouvrage tire les enseignements de programmes participatifs d’évaluation centrés sur les points de vue des usagers, impliquant des publics vulnérables des trois secteurs : sanitaire, social et médico-social. Il expose en détail une méthode qui donne à l’usager une place d’expert, coopérant à l’ajustement d’une offre adaptée à ses attentes et à ses besoins. Outre qu’elle met en débat savoirs professionnels et savoirs d’expérience des usagers, cette méthode contribue efficacement à l’amélioration des réponses professionnelles et des dispositifs spécialisés.
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