CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

CCB - Collège Coopératif en Bretagne

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito
Echos des recherches
Programmation 2012

Nouveaux mémoires
A Lire

Edito

Une démarche coopérative...

En permanence, le CCB inscrit ses actions dans les principes de démarche coopérative, de co-construction et d'adaptation.

La démarche coopérative se vit au sein même du Collège dans le fonctionnement et les interactions de ses instances, Conseil technique et pédagogique, Conseil scientifique et Conseil d'administration.

Elle s'exprime dans la co-construction de programmes, dans les partenariats, dont la concrétisation de l'ouverture d'un DHEPS Reps, d'un DEIS et du Master IMP en partenariat avec Rennes 2 n'est pas la moindre illustration. C'est l'occasion de construire et de réfléchir à un parcours de formation qui nous permette de mettre en acte nos valeurs : celle d'un parcours adapté à chacun qui s'inscrit dans un cadre collectif, celle d'une alternance de sens, prenant en compte les expériences de la personne en formation et les exigences des employeurs du secteur professionnel, et respectueuse des compétences de chaque filière ou diplôme.

L'adaptation se traduit dans l'accompagnement individuel, la modularisation, les actions de formation à la carte, des activités de conseil et de recherche-action au plus près des problématiques et enjeux des institutions et organisations.

Cette démarche coopérative au service de l'économie sociale et solidaire est le moteur du Collège depuis 30 ans et oblige, par son exigence même, l'évolution de nos constructions et de nos questionnements.

...depuis trente ans

30 ans, c'est donc l'occasion d'une invitation à tous ceux et celles qui se sentent proches, adhérents, militants de cette coopération et qui se concrétise le 28 juin 2012 à la MJC la Paillette à Rennes à partir de 18h00 pour une Assemblée Générale et l'anniversaire du Collège !
L'occasion de retrouvailles d'abord, car le Collège c'est avant tout un esprit collectif qui inscrit des collaborations de longues dates ou des plus récentes, et des inscriptions dans des réseaux : c'est le cas récemment de notre volonté d'inscrire le CCB dans la plateforme régionale Unaforis.
L'occasion de réfléchir collectivement à la question du sens : Quelles évolutions, transformations de cet esprit coopératif, d’hier à aujourd’hui ? Depuis 30 ans, quelle traduction coopérative dans nos actions de formation et de recherche ? Quelle inscription dans notre environnement et notamment dans un contexte en crise ? "

Marilou LEIGHTON
Présidente
Association Collège Coopératif en Bretagne


Echos des recherches

L'expérimentation Bipess, menée trois années durant (2009-2010-2012), a pris fin le 15 mars 2012, à l'issue d'une journée bilan. Conduite par le Collège Coopératif en Bretagne à la demande du Comité Consultatif de l'économie sociale et solidaire (CCESS 35), du Conseil Général 35 et de la Région Bretagne, la démarche Bipess a été expérimentée auprès de 23 structures de l'ESS du Département d'Ille-et-Vilaine, à partir de quatre types d'indicateurs alternatifs (richesses, solidarités, gouvernance et développement durable).

La démarche a connu plusieurs phases dans son déroulement et mobilisé une grande diversité d'acteurs parties prenantes (usagers, salariés, dirigeants, partenaires, sociétaires et administrateurs). Le Bipess s'inscrit dans un mouvement général de réflexion et de recherche sur les nouvelles approches d'évaluation de l'économie sociale et solidaire. Approches novatrices qui tentent de répondre aux nombreuses demandes et défis soulevés par la problématique de l'évaluation des démarches de progrès dans les structures de l'ESS. Demandes de plus en plus pressantes qui viennent tant de la part des acteurs de l'ESS que des pouvoirs publics, voire du marché ! Lire la suite

Pour plus d'informations sur le projet : http://www.bipess.fr



Programmation 2012

Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
En partenariat avec l'AFPE
Prochaine rentrée : septembre 2012

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention
En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : septembre 2012

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau 1
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : septembre 2012

Responsable d'études et de projet social

D.H.E.P.S. - Niveau 2 RNCP JO 14/04/2012 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : septembre 2012

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.S.H. - Niveau 2 RNCP JO 12/05/2011 - Code NSF 332p)
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : janvier 2013

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Nouveaux mémoires

DHEPS

NIARD Emmanuel
"L'engagement professionnel au prisme de la participation sociale des enfants dans deux IME. Enjeux d'une réappropriation."
Coopératrice de recherche : Sylvie OLLITRAULT, Chargée de recherche - CNRS


A Lire

Quand pratique et théorie se mêlent
Ou l'appropriation de référents théoriques chez les éducateurs spécialisés
Par Gyslaine JOUVET

En allant à la rencontre des éducateurs spécialisés, nous avons été amenés à montrer la nécessité d’interroger leur action, leur rapport au savoir et par conséquent le lien entre théorie et pratique. Des connaissances sont acquises lors de leur formation initiale, voire consolidées en formation continue. Pourtant, ils ne mettent que rarement en avant les éléments théoriques comme étant des outils indispensables dans leurs pratiques. Ont-ils l’occasion de se fabriquer leurs propres outils conceptuels ou privilégient-ils l’expérience et la dimension humaine ? S’intéresser au savoir chez les éducateurs spécialisés, c’est aller à la découverte de leurs représentations, motivations et attitudes et de leurs difficultés par rapport à la théorisation des pratiques. C’est aussi questionner des formateurs d’instituts de formation sur le sujet. Cette étude nous amène à voir clair sur l’utilisation ou non des référents théoriques, sur la possibilité ou non de conceptualiser la pratique et sur la complémentarité à rechercher vis-à-vis de ces deux aspects pour une meilleure analyse des situations rencontrées et pour échapper à la routine qui peut mener à l’usure professionnelle.
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