CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du
Collège Coopératif en Bretagne


N°39 - Mai/Juin 2012

Edito
Echos des recherches
Echos des formations

Programmation 2012

Nouveaux mémoires
A Lire

Edito

Une Assemblée générale un peu "particulière", a réuni nombreux les membres de l'Association le 28 juin 2012.
Particulière, avec une volonté d'être dans la rencontre et l'échange ;
particulière parce que participative et moins formelle.
Particulière aussi pour fêter un anniversaire : celui des 30 ans !
L'occasion de partager la réflexion sur le travail coopératif, son actualité au CCB et ses enjeux, en atelier.
Nous y reviendrons. Vous étiez nombreux à venir, nombreux sont aussi les excusés. Merci à tous.
Vous trouverez les rapports en ligne très prochainement sur le site Internet du CCB.



Voici quelques brèves informations qui concernent la rentrée, que nous préparons activement !
Avec deux évènements majeurs : le colloque LFS du mois de novembre et la naissance d'un nouveau Diplôme au CCB, centré sur le champ de l'Education Populaire et de l'ESS.
Nous vous souhaitons un bel été.
Pour l'équipe
Anne-Claire Devoge
Directrice
Collège Coopératif en Bretagne

Echos des recherches


Colloque "Les Laboratoires de l'innovation sociale"
Dans le cadre du travail sur "La Fabrique du social" soutenu par la Région Bretagne (programme ASOSc -Appropriation Sociale des Sciences-), le Collège Coopératif en Bretagne et les laboratoires de recherche ESO (Université Rennes 2) et ARS (UBO-Brest), organisent les 8 et 9 novembre 2012 un colloque sur le thème "LES LABORATOIRES DE L'INNOVATION SOCIALE.

La recherche au coeur des mobilisations citoyennes ?". Ce colloque, fruit d'une recherche partenariale de trois années, souhaite mettre l'accent et débattre d'une dimension centrale et pourtant largement occultée par les politiques de soutien aux projets innovants, à l'hybridation des savoirs, au transfert de connaissances … : les collectifs d'acteurs, parce qu'ils désirent précisément s'émanciper des routines, de la dimension normative de l'action ordinaire, ne sont pas seulement des réceptacles des savoirs théoriques mais produisent aussi, par leur réflexivité, une activité de recherche.

Ce constat suppose bien évidemment de rompre avec les traditions académiques de la recherche suivant lesquelles la vérité s'incarnerait nécessairement dans les savoirs théoriques produits par des chercheurs. Il ne s'agit pas plus d'opposer les savoirs théoriques des acteurs aux savoirs théoriques des chercheurs mais plutôt d'envisager autrement de stimulantes complémentarités en reconnaissant le caractère proprement créatif des mobilisations citoyennes.Télécharger le programme

Contact : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

Echos des formations


Une nouvelle formation au CCB : le DES JEPS

Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
Depuis 2011, le Collège Coopératif travaille sur l'opportunité d'ouvrir cette nouvelle formation sur le champ de l'Education Populaire.
Avec les fédérations, associations et mouvement d'éducation populaire et dans différents niveaux de partenariat, le CCB a enclenché un processus de demande d'habilitation à la DRJSCS, avec l'intention d'ouvrir une première promotion dès 2013. C'est ainsi l'occasion de valoriser des démarches et des projets dont la plus value est de mettre en acte les valeurs Education populaire par la formation des "Directions de structure et de projet".

Ce cadre de niveau 2 a pour missions de fédérer les différents partenaires dans la conception d'un projet de développement en lien avec les valeurs de l'éducation populaire, de concevoir des démarches participatives et d'éducation populaire, d'accompagner les instances élues dans la formalisation de projets de développement, d'analyser les enjeux des territoires pour y inscrire l'action de la structure, de concevoir les axes de formation des acteurs de la structure ou du projet de développement, et d'organiser des actions de formation de formateurs, dans le cadre des réseaux professionnels de l'organisation.

La formation se déroulera sur 2 ans (2013 et 2014) en alternance (sélection et admission en novembre/décembre 2012).
Plaquette de présentation et dossier d'inscription à retirer au CCB.

Contact : 02.99.14.14.41 ou ccb@univ-rennes2.fr En partenariat avec :



Programmation 2012

Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
En partenariat avec l'AFPE
Prochaine rentrée : septembre 2012

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention
En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : septembre 2012

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau 1
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : septembre 2012

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. - Niveau 2 RNCP JO14/04/12 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : septembre 2012

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.S.H. - Niveau 2 RNCP JO 12/05/2011 - Code NSF 332p)
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : janvier 2013

Directeur de structure et de projet
(D.E.S. J.E.P.S. - Niveau 2 (créé par le décret 2006-1419 du 20 novembre 2006)
Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
Spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" - Mention "Direction de structure et de projet".
Prochaine rentrée : janvier 2013

Vous souhaitez recevoir un dossier complet : remplissez le formulaire en ligne

Nouveaux mémoires

DHEPS

BOIREAU Virginie
"Lutte contre l'Habitat Indigne et autonomie des personnes vulnérables : des textes de lois vertueux à la réalité des habitants majeurs protégés. L'auto réhabilitation accompagnée proposée par l'association Compagnons Bâtisseurs, l'exemple d'un processus d'accompagnement atypique."
Coopérateur de recherche : Arnaud CAMPEON, Ingénieur de recherche - EHESP

BOUENARD Anne-Soizic
"Précarités, incertitudes, des infirmiers soumis au nouvelle ordre hospitalier."
Coopératrice de recherche : Annie GOUZIEN, Ingénieur de recherche en sociologie - LESSOR/Université Rennes 2

LE BRAS Frédéric
"La dimension relationnelle de l'attractivité territoriale. L'exemple des entreprises de l'économie sociale et solidaire du Trégor-Goëlo."
Coopérateur de recherche : Alain PENVEN, Professeur de sociologie - UBO

POENCES Bertrand
"Enfermés dehors. Etude sur les maltraitances subies par les jeunes à la rue, à Rennes, dans les prises en compte et les prises en charge dont ils font l'objet."
Coopératrice de recherche : Céline ROTHE, Doctorante en science politique - EHESP

A Lire

Appropriation sociale et mise en débat des sciences et technologies en Bretagne : une approche prospective
Horizon(s) Bretagne(s) N°15 - Publication du Conseil économique, social et environnemental de Bretagne, Mai 2012
Au cours des dernières décennies les relations science-société ont fortement évolué. La science et les technologies ont envahi nos vies et il n'est plus grand-chose qui n'ait aujourd'hui un lien avec elles... Le rythme des découvertes scientifiques et du passage aux applications technologiques s'est accéléré, soulevant de nombreuses questions, d'ordre éthique, économique, etc. Certaines sciences et technologies posent même ouvertement la question des sociétés futures (nanotechnologies, génomique, géo-ingénierie, biologie synthétique, etc.)...
Partant d'une analyse de la situation actuelle et d'un questionnement sur les évolutions possibles, la Section Prospective du CESER a imaginé pour la Bretagne quatre scénarios, et exploré, à travers quelques exemples (algues vertes, surmortalité des abeilles, développement numérique...), leurs conséquences pour la Bretagne.

Télécharger le rapport en pdf

Le handicap à sa place
De l'autorisation d'absence aux bancs de l'école, Emmanuel Weislo,
Dire que la place d’un enfant est à l’école semble aujourd’hui d’une grande banalité. Ce principe est pourtant malmené en France où près de 14 000 enfants handicapés restent sans solution d’accueil. Ce simple chiffre montre à quel point la question de la place des enfants handicapés est loin d’avoir été résolue par le droit de s’inscrire qui leur a été accordé par la loi Handicap de 2005.
Cette situation invite au questionnement. Comment s’opère l’accès aux places disponibles ? Comment articuler la reconnaissance de besoins spécifiques avec le principe de non-discrimination ? L’égalité avec les autres est-elle envisageable ? Comment relier les pratiques aux valeurs ? Faut-il fermer les institutions spécialisées ? Une place en école ordinaire est-elle la plus favorable aux enfants touchés par le handicap ?
Écrit par un homme de terrain longtemps confronté à la réalité des faits avant d’en faire une thématique de recherche, ce livre se propose de répondre à ces interrogations en sortant des sentiers balisés de l’exclusion, de la différence et du manque de moyens pour entrer dans les subtilités du rapport social au handicap. En élargissant nos vues sur le handicap, il renouvelle nos façons de penser la place des personnes handicapées dans la société.
Lien vers la page de l'éditeur



Nouveaux mémoires en ligne

LUCAS-HIRTZ Marion
L'action sociale aujourd'hui : quels freins à l'Empowerment collectif ?"
(rubrique "Insertion et Travail social" dans le catalogue des mémoires du CCB)

 

 

 

 

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