L'actualité du
Collège Coopératif en Bretagne


N°40 - Septembre/Octobre 2012

Edito
Echos des recherches
Echos des formations

Programmation 2013

Nouveaux mémoires
A Lire

Edito

C'est avec plaisir que nous avons accueilli cette rentrée deux nouvelles promotions : l'une en DHEPS Responsable d'étude et de projet social et l'une en DEIS (Diplôme d'Etat d'ingénierie social). Le Collège Coopératif va prochainement solliciter les réseaux et acteurs de terrain pour conduire des études de terrain, sur des missions d'études, d'évaluation ou de prospective.

Le séminaire scientifique du CCB a fait sa rentrée à Cancale en septembre. Il a travaillé plus particulièrement sur les outils et démarches coopératives. Cette étape constituait un prolongement des travaux de notre Conseil Scientifique menés depuis deux ans sur la recherche coopérative.

Le Forum de réflexion partagée "Acteurs Chercheurs", aboutissement de trois ans de recherche de la Fabrique du social, vous accueillera nombreux les 8 et 9 novembre à Rennes, sur le thème "Les laboratoires de l'innovation sociale : la recherche au cœur des mobilisations citoyennes". Les places étant limitées il faut vous inscrire au plus vite ! Ce Forum accueillera l'ensemble des étudiants du CCB ainsi que ceux du GIRFAS dans le cadre de notre adhésion à la Plateforme UNAFORIS Bretagne. Cette recherche arrive à son terme fin 2012, nos travaux seront accessibles via des actes sur le site internet dédié lafabriquedusocial.fr. En continuité, nous poursuivons notre réflexion avec le dépôt d'un nouveau dossier auprès du Conseil Régional de Bretagne ASOSc (Appropriation sociale des sciences) pour un Laboratoire social de recherche action dans la cité (LASRAC).

Le Conseil d'administration est au travail sur les orientations du nouveau projet d'établissement du CCB : nous souhaitons dans ce cadre faire partager celui-ci notamment aux adhérents et coopérateurs de nos activités. A cet effet, nous avons créé une liste de diffusion des personnes associées à notre projet. N'hésitez pas à nous faire part de votre souhait de coopérer à ce travail.

Pour l'équipe
Anne-Claire Devoge
Directrice
Collège Coopératif en Bretagne


Echos des recherches


Forum "Les Laboratoires de l'innovation sociale"
Dans le cadre du travail sur "La Fabrique du social" soutenu par la Région Bretagne (programme ASOSc -Appropriation Sociale des Sciences-), le Collège Coopératif en Bretagne, les laboratoires de recherche ESO (Université Rennes 2) et ARS (UBO-Brest), la CRES Bretagne et l'Association Rennaise des Centres Sociaux -ARCS- organisent les 8 et 9 novembre 2012 un colloque sur le thème "LES LABORATOIRES DE L'INNOVATION SOCIALE. La recherche au coeur des mobilisations citoyennes ?".

Ce colloque, fruit d'une recherche partenariale de trois années, souhaite mettre l'accent et débattre d'une dimension centrale et pourtant largement occultée par les politiques de soutien aux projets innovants, à l'hybridation des savoirs, au transfert de connaissances … : les collectifs d'acteurs, parce qu'ils désirent précisément s'émanciper des routines, de la dimension normative de l'action ordinaire, ne sont pas seulement des réceptacles des savoirs théoriques mais produisent aussi, par leur réflexivité, une activité de recherche. Ce constat suppose bien évidemment de rompre avec les traditions académiques de la recherche suivant lesquelles la vérité s'incarnerait nécessairement dans les savoirs théoriques produits par des chercheurs. Il ne s'agit plus dès lors d'opposer les savoirs théoriques des chercheurs aux savoirs d'expérience et d'action des acteurs mais plutôt d'envisager autrement de stimulantes complémentarités en reconnaissant le caractère proprement créatif des mobilisations citoyennes et l'ensemble des pratiques de recherche qui les alimentent.

Télécharger le programme
Contact : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

Echos des formations


Une nouvelle promotion CAFERUIS-DHEPE

Rentrée CAFERUIS, cycle 8

Depuis 8 ans, le Collège Coopératif en Bretagne, en partenariat avec l'AFPE, propose la formation CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement d'Unité d'Intervention Sociale), de niveau II sur 1 an ou 2 ans. Le cycle de formation CAFERUIS donne également lieu à une double validation avec le DHEPE (Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques d'Entreprise) proposé par le Collège Coopératif en Bretagne. Comme chaque année, la rentrée du cycle 8 a eu lieu en septembre 2012. Les enseignements ont lieu alternativement à Bruz (AFPE) et à Rennes (CCB - Campus La Harpe). Dans cette nouvelle promotion, on compte 19 étudiants dont 14 inscrits sur 1 an, auxquels il convient d'ajouter les 10 étudiants de 2ème année du cycle 7. Sur les 19 nouveaux, l'écrasante majorité (16) vient de la région Bretagne. Trois d'entre eux sont issus d'autres régions. Les profils des étudiants stagiaires sont plutôt diversifiés : si la majeure partie d'entre eux vient du secteur social et médico-social (traditionnel), 3 sont en reconversion professionnelle. La promotion est majoritairement composée de femmes (14 pour 5 hommes). Par ailleurs, 4 étudiants ont fait le choix de la double validation CAFERUIS-DHEPE.

Contact : Paul Ondongo au 02.99.14.14.38 ou paul.ondongo@univ-rennes2.fr


Septembre 2012 : rentrée DHEPS et DEIS

DHEPS 51
Le lundi 10 septembre 2012, 12 personnes ont fait leur rentrée en formation DHEPS. Cette 51ème promotion, en concomitance avec la 2ème promotion du DEIS, bénéficie d'un calendrier plus favorable, celui-ci ayant été repositionné sur l’année universitaire. 15 personnes avaient été sélectionnées (des évènements personnels malgré des financements obtenus, n’ont pas facilité leur entrée en formation). La promotion est composée d’éducateurs et de personnes du champ de l’éducation populaire. Leurs problématiques se situent dans le cadre de la réorganisation des institutions et de thématiques liées à la discrimination et au racisme.

DEIS 2
La rentrée DEIS s'est quant à elle effectuée le 12 septembre 2012 avec 7 personnes, dont deux diplômées d’un DHEPS. Dans ce contexte, une demande permettant certains allègements de formation pour les titulaires du DHEPS en vue de leur entrée en DEIS, a été faite à la DRJSCS qui l’a relayée au niveau national. Celle-ci a été refusée au motif que « La DGCS confirme que seuls les diplômes de niveau I peuvent être l’objet d’allègements accordés par les établissements de formation. Les dispenses doivent quant à elles faire l’objet d’une disposition réglementaire, et il n’est guère envisageable de prévoir des dispenses pour des diplômes inférieurs lorsqu’ils ne relèvent pas du code de l’action sociale et des familles
». Le DHEPS REPS étant un diplôme de niveau II, notre demande ne peut donc aboutir. Il faudra réfléchir à un cadre de VAE pour ces situations.

Contact : Nadine Souchard au 02.99.14.14.30 ou nadine.souchard@univ-rennes2.fr


Etude de terrain DEIS

Réalisation collective d'une étude de terrain à la demande d'une organisation
Dans le cadre de la formation préparatoire au diplôme d’Etat d’ingénierie sociale –DEIS- les étudiants doivent réaliser, en groupe coopératif, une étude de terrain portant sur une question sociale et son traitement en mobilisant les outils théoriques, techniques et méthodologiques de l’ingénierie sociale : production de connaissances sur une question sociale ; conception d’un dispositif d’intervention sociale, élaboration d’outils d’analyse et d’évaluation, formalisation de supports de communication de l’étude.

Les organismes du champ de l’action sociale et médico-sociale –Collectivités publiques, Associations, Fédérations et mouvements, Cabinets publics et privés d’étude et d’expertise– sont invités à proposer une mission d’étude dont la réalisation sera programmée au cours des deux prochaines années universitaires (fiche jointe).

Vous pouvez nous retourner la fiche pour le 15 novembre 2012.
Pour toute question relative au stage « étude de terrain » et au DEIS, tout problème rencontré, demande de précision ou autre, vous pouvez contacter Anne-Claire DEVOGE, au Collège Coopératif en Bretagne au 02.99.14.14.41 ou par mail anne-claire.devoge@univ-rennes2.fr.

Télécharger la fiche descriptive

Programmation 2013

Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.S.H. - Niveau 2 RNCP JO 12/05/2011 - Code NSF 332p)
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : janvier 2013 (à Rennes et à Lyon)

Directeur de structure et de projet
(D.E.S. J.E.P.S. - Niveau 2 (créé par le décret 2006-1419 du 20 novembre 2006)
Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
Spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" - Mention "Direction de structure et de projet".
Prochaine rentrée : mars 2013

Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
En partenariat avec l'AFPE
Prochaine rentrée : septembre 2013

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention
En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : septembre 2013

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau 1
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : septembre 2013

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. -
Niveau 2 RNCP JO14/04/12 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : septembre 2013

Vous souhaitez recevoir un dossier complet : remplissez le formulaire en ligne


Modules de spécialisation professionnelle

Dans le cadre de la formation de Chargé de projet d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps, le Collège Coopératif en Bretagne propose 4 modules de spécialisation professionnelle, ouverts aux professionnels du secteur de l'insertion et/ou du handicap :

Connaissance des handicap et des situations handicapantes (7 jours) :
- Les représentations du handicap (22 janvier 2013)
- Evolutions des législations et des représentations (25 février 2013)
- La loi 2005-102 (26 février 2013)
- Paysage du handicap : les métiers, les acteurs (27 février 2013)
- Handicap physique, sensoriel, et emploi (25 mars 2013)
- Déficience mentale et emploi (26 mars 2013)
- Troubles psychiques et emploi (27 mars 2013)

Entreprise et management des ressources humaines (6 jours) :
- Le diagnostic en entreprise (23 janvier 2013)
- L'accompagnement en entreprise (24 janvier 2013)
- Management des Ressources Humaines : stratégie et GPEC (27 février 2013)
- Les IRP et le dialogue social (28 février 2013)
- Management des Ressources Humaines : les dispositifs managériaux (27 mars 2013)
-
Management des Ressources Humaines : les politiques en faveur de la diversité (28 mars 2013)

Entreprise et réseau (6 jours) :
- La santé au travail (24 avril 2013)
- Ergonomie (25 avril 2013)

- Politiques publiques de l'emploi et handicap (26 juin 2013)
- Handicap et fonction publique (27 juin 2013)
- MDPH : de la mission aux prestations (septembre 2013)
- Pôle emploi : de la mission aux prestations (septembre 2013)

Accompagner la personne et son projet (7 jours) :
- Principes de l'intervention (22 avril 2013)
- Des valeurs aux pratiques. Ethique et déontologie
(23 avril 2013)
- Le travail sur l'autre (24 avril 2013)
- Accompagnement du projet individuel (24 juin 2013)
- Accompagnement social et handicap (25 juin 2013)
- Réseau et partenariat (novembre 2013)
- Secret professionnel
(novembre 2013)

Tarif : 85 € la journée

Renseignements et inscriptions : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou ccb@univ-rennes2.fr

Nouveaux mémoires

DHEPS

PEREON Jean-Christophe
"De la participation des professionnels à l'organisation d'une association : une possible déconnexion. Lien entre l'expérimentation des professionnels de terrain et l'évolution des modèles organisationnels d'une association."
Coopérateur de recherche : Yves BONNY, MC Sociologie - Université Rennes 2


MASTER 2 Professionnel Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention

ARHIMAN Gaëlle
"Professionnels et bénévoles : La pluralité des relations dans la réalisation des pratiques. Etude de cas d'un dispositif de l'intervention éducative et sociale."
Tuteur universitaire : Alain PENVEN, Professeur de sociologie - UBO

QUERRO Cécilia
"Liens entre jeunesse et cohésion sociale : les représentations des acteurs territoriaux. L'exemple de Dinan."
Tuteur universitaire : Olivier DAVID, Professeur de géographie humaine - Université Rennes 2


A Lire

Nouveaux mémoires en ligne

LE BRAS Frédéric
"La dimension relationnelle de l'attractivité territoriale. L'exemple des entreprises de l'économie sociale et solidaire du Trégor-Goëlo."
(rubrique "Economie solidaire" dans le catalogue des mémoires du CCB)

NIARD Emmanuel
"L'engagement professionnel au prisme de la participation sociale des enfants dans deux IME. Enjeux d'une réappropriation."

(rubrique "Handicap" dans le catalogue des mémoires du CCB)

PEREON Jean-Christophe
"De la participation des professionnels à l'organisation d'une association : une possible déconnexion. Lien entre l'expérimentation des professionnels de terrain et l'évolution des modèles organisationnels d'une association."

(rubrique "Vie associative" dans le catalogue des mémoires du CCB)

POENCES Bertrand
"Enfermés dehors. Etude sur les maltraitances subies par les jeunes à la rue, à Rennes, dans les prises en compte et les prises en charge dont ils font l'objet."

(rubrique "Insertion et travail social" dans le catalogue des mémoires du CCB)


Rendez-vous au lavoir
De la place des hommes dans les centres sociaux, Jean-Marc COTTET
Cette chronique d’une recherche-action conduite dans les Centres Sociaux des Hauts-de-Seine en présente le déroulement et propose une mise en perspective qui changera votre regard sur la place des hommes. Découvrez le processus qui a permis aux habitants et aux professionnels des structures concernées de se construire un point de vue. Partagez leurs doutes et le regard parfois sans concession sur leurs pratiques. Découvrez des paroles d’habitants et d’habitantes qui nous livrent des morceaux d’intimité… et nous donnent des clefs pour comprendre.
Télécharger le bon de commande

A la découverte des organisations
Pour une approche méthodologique, sociologique et économique, Bernard GOURMELEN
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de l’organisation dans laquelle ils se trouvent – que ce soit une entreprise ou une association, qu’ils y soient salariés ou bénévoles. Il se donne pour but de répondre aux nombreuses questions qui peuvent se poser, comme : Qu’est-ce qu’une organisation ? Quels y sont les enjeux ? Qui détient le pouvoir et pourquoi ?
Pour cela, dans un premier temps, l’auteur démystifie certains termes : complexe et compliqué, conjoncturel, structurel et organisationnel ou bien encore déductif et inductif ou formel et informel. Il traite également de la construction d’une problématique ou de la conduite d’un projet. Sont abordées, dans un deuxième temps, les trois approches possibles : analytique, systémique et stratégique. Enfin, l’auteur analyse les organisations sous deux facettes : d’un point de vue social, avec la construction des identités au travail, et d’un point de vue économique.
Cet ouvrage se veut une initiation à la problématique des organisations et donne des clés essentielles pour qui veut approfondir sa connaissance des organisations, le mieux étant encore de s’y plonger et d’observer ce qui s’y passe !
Télécharger le descriptif de l'ouvrage

L'étonnant pouvoir des coopératives
Textes choisis de l'appel international des propositions, BRASSARD, M.-J. et E. MOLINA, (dir.)
Québec, Sommet international des coopératives, 2012

Les articles qui ont été sélectionnés et qui sont publiés ici se rassemblent autour du thème du Sommet : L'étonnant pouvoir des coopératives, et sont organisés en 4 grandes sections soient la place des coopératives et des mutuelles dans l'économie mondiale; la performance du modèle d'affaires coopératif et mutualiste; l'évolution de ce modèle; et l'influence sociopolitique mondiale des coopératives et des mutuelles. À la lumière de leur analyse des principaux défis auxquels font face les coopératives et les mutuelles, les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage visent à partager leurs connaissances avec les dirigeants et les gestionnaires de petites, moyennes et grandes coopératives et mutuelles, ainsi qu'avec les chercheurs intéressés à l'avenir de celles-ci.

Télécharger le livre au complet :
http://www.sommetinter2012.coop/pdf/pouvoir_des_coop_final_web.pdf

Télécharger chacun des articles séparement:
http://www.sommetinter2012.coop/site/programmation/articles-scientifiques-choisis


 

L'Actualité du Collège Coopératif en Bretagne
Pour faire connaître les activités du Collège Coopératif en Bretagne, participez à la diffusion de cette lettre mensuelle en utilisant vos listes ou en abonnant gratuitement les personnes ou organismes de votre réseau.
Formulaire d'abonnement

Responsable de la publication : Anne-Claire DEVOGE
Assistante de communication : Carine MAHIEU

Consultez les archives des brèves et du CCB Info

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de la part du Collège Coopératif en Bretagne, merci de le signaler à l'adresse suivante : ccb@univ-rennes2.fr