CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

CCB - Collège Coopératif en Bretagne

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito
En bref
Echos des formations
Echos des recherches

Programmation 2013/2014
Nouveaux mémoires
A Lire

Edito

Ces brèves nous donnent l'occasion de ponctuer tous les deux mois l'activité du CCB : au delà de ces annonces, ici l'ouverture d'une nouvelle formation diplômante, là un chantier d'accompagnement pour évaluer autrement et ici une mobilisation collective de recherche dans le cadre du forum "La fabrique du social"..., il s'agit de diffuser au travers de cette communication notre ambition coopérative, notre inscription dans les valeurs humanistes de partage de ce projet. Exercice bien difficile de communication dans cet édito de fin d'année !

La reconnaissance de la formation tout au long de la vie dans le droit et les dispositifs de formation d'adultes est à situer dans un contexte de crise : le CCB est, comme les autres, dans une situation d'interrogation sur son modèle, sa viabilité, sa pérennité : le manque de prise en charge des salariés souhaitant entrer en formation, la mise en concurrence dans le cadre du marché, l'absence de conventionnement de notre socle associatif, constituant notre raison d'être,... fabriquent plus de tension, notamment sur le plan économique.

Construire notre démarche coopérative, l'analyser, l'améliorer est ainsi le chantier collectif ouvert au sein du Conseil Scientifique : nous étions nombreux autour de la table de ce dernier conseil, pour détailler nos pratiques, nos démarches dans le souci de les capitaliser, de se les approprier, de les faire évoluer. Nous sommes régulièrement au travail dans les dispositifs pour transmettre cette conception et renforcer le pouvoir d'agir des acteurs. Cette réflexion sur le sens alimente notre projet et notamment dans le cadre de nouvelles actions : ce sera le cas notamment dans la perspective du nouveau chantier "laboratoire social" avec la valorisation d'un travail de chercheur collectif.

Cette réflexion constitue bien un moyen de résistance aux logiques inscrites dans le libéralisme à tout prix, parce qu'en effet nous pensons que la production de compétences collectives et la coopération formative inscrivent des alternatives positives, notamment par l'émancipation produite avec les personnes et nos partenaires.

Vaste chantier que nous vous invitons à soutenir, voire à porter ensemble, puisqu'en effet nous avons besoin de votre soutien !

Il me reste au nom de toute l'équipe du Collège Coopératif en Bretagne (administrateurs, coopérateurs, intervenants, salariés...), à vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année.

Anne-Claire Devoge
Directrice
Collège Coopératif en Bretagne

En bref

Evaluation externe des ESSMS* : politiques publiques, qualité, bientraitance, bonnes pratiques, gestion de risques...

Le CCB-CERCOOP, habilité par l'ANESM**, est au plus près de vos préoccupations par des interventions et des accompagnements sur mesure !

Depuis 30 ans, en effet, le Collège Coopératif en Bretagne forme des professionnels de l'action sociale et médico-sociale, conseille et accompagne les directions et les équipes de professionnels. Habilité par l'ANESM, le CCB conduit, depuis 2010, dans le cadre du CERCOOP (Centre d'Etudes, d'Evaluations et de Recherches Coopératives), des évaluations externes dans différents établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Ces interventions bénéficient des compétences et expertises croisées d'une équipe pluridisciplinaire d'intervenants conseils expérimentés. Elles bénéficient également de la valeur-ajoutée des programmes d'évaluation de politiques publiques conduites par le CCB.

Sur l'ensemble de ces missions, le CCB reste attaché aux principes d'éthique et de confidentialité. Le CCB est membre adhérent de la SFE (Société Française d'Evaluation).

En savoir +

Contact : Paul Ondongo au 02.99.14.14.38 ou paul.ondongo@univ-rennes2.fr

* ESSMS : Etablissements et services sociaux et médico-sociaux
** ANESM : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Echos des formations

Une nouvelle formation : le DES JEPS

Le Collège Coopératif en Bretagne propose dès le 1er semestre 2013 une nouvelle formation : le Diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport -DES JEPS-, mention "Animation socio-éducative ou culturelle".

Cette formation, qui bénéficie d'une classification officielle de niveau II, prépare à exercer l'ensemble des fonctions de direction (financières, techniques, gestion des personnes, communication) dans les structures de la filière jeunesse et sports.

La spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" du DES JEPS est organisée en mentions qui sont définies par arrêté. Le Collège Coopératif en Bretagne se réfère à la mention "Direction de structure et de projet".
Ce cadre de niveau 2 a pour missions de fédérer les différents partenaires dans la conception d'un projet de développement en lien avec les valeurs de l'éducation populaire, de concevoir des démarches participatives et d'éducation populaire, d'accompagner les instances élues dans la formalisation de projets de développement, d'analyser les enjeux des territoires pour y inscrire l'action de la structure, de concevoir les axes de formation des acteurs de la structure ou du projet de développement, et d'organiser des actions de formation de formateurs, dans le cadre des réseaux professionnels de l'organisation.

La formation se déroulera sur 2 ans (2013/2014) en alternance, à raison d'une semaine par mois (excepté pendant la période estivale).

Pour ceux qui n'auraient pas encore déposé leur dossier, voici une deuxième échéance pour les sélections DES JEPS :
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 31 janvier 2013
Entretien de sélection : 11 février 2013

POSITIONNEMENT : 11, 12 et 13 mars 2013
RENTREE : 15 avril 2013*

* Sous réserve d'un nombre suffisant d'étudiants

En savoir + sur le DES JEPS

En partenariat avec les associations, mouvement et fédérations d'éducation populaire suivants :


DEIS Promotion 1

Cycle achevé pour la 1ère promotion du DEIS !

Les étudiants de la première promotion DEIS ont ainsi achevé en décembre ce premier cycle de formation de trois ans.
Nous avons pu dessiner ensemble des perspectives positives de ce nouveau métier : dans le cadre d'une évolution professionnelle d'une part, dans le cadre de perspectives de création d'emploi d'autre part. La DGCS* qui est intervenue lors de cette dernière semaine de formation, relève en effet un réel potentiel de création de ces emplois dans les institutions. Ainsi nous participons dans ce cadre à cette nouvelle profession d’ingénierie sociale en cours de développement.
Retours positifs aussi pour les partenaires ayant bénéficié de l’étude de terrain (validée en octobre 2012). Il s'agissait d'Aiguillon Construction, de l'Association "Les Hautes Ourmes" et Rennes Métropole et ses partenaires du dispositif "Sortir".
Quatre étudiants valident leur diplôme à l'issue de la dernière épreuve de certification correspondant au mémoire professionnel.
Le bilan collectif à l'issue de cette première promotion démontre une certaine satisfaction de ce dispositif pour les étudiants qui ont pu faire état de préconisations pour avancer dans l'amélioration de cette formation.

*DGCS : Direction générale de la cohésion sociale

Echos des recherches


Le séminaire de recherche "Trajectoire, processus et production des innovations sociales" s'est déroulé le 30 octobre 2012 à l'Université de Rennes 2. Il a réuni des chercheurs et des acteurs institutionnels impliqués dans ce champs afin de mettre en débat les réflexions des trois années de recherche du programme "La Fabrique du Social".

Le forum "Les Laboratoires de l'innovation sociale. La recherche au coeur des mobilisations citoyennes?" s'est quant à lui déroulé les 8 et 9 novembre 2012. Ce forum se voulait un espace ouvert de réflexion et d'échange sur les enjeux de la reconnaissance du caractère créatif des mobilisations citoyennes et l'ensemble des pratiques de recherche qui les alimentent. Il a réuni environ 150 personnes chaque jour, acteurs et chercheurs venus de tout l'hexagone. La fonction de laboratoire des innovations sociales, c'est à dire l'imbrication de l'action et de la réflexion comme marque singulière de leur fabrique, a été plus particulièrement mise en exergue.

Quelques photos prises lors du forum :

Site Internet de la Fabrique du Social : http://www.lafabriquedusocial.fr

Le nouveau programme ASOSC Lasrac, Laboratoire social de recherche-action dans la Cité, que le CCB va coordonner en partenariat avec l'Université Rennes 2 (laboratoire ESO), la MJC Antipode, l'association Tout Atout et l'IUT Carrières sociales de l'Université Rennes 1, sur les années 2012-2013, se propose précisément d'explorer une forme de décloisonnement des savoirs scientifiques en introduisant un dispositif de laboratoire social afin de constituer un "acteur-chercheur collectif" hybride mêlant chercheurs professionnels et acteurs de la société civile, avec comme objet de recherche-action conjoint la culture dans les territoires du proche.

Contact : Nadine Souchard au 02.99.14.14.30/41 ou nadine.souchard@univ-rennes2.fr


Programmation 2013

Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.S.H. - Niveau 2 RNCP JO 12/05/2011 - Code NSF 332p)
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : janvier 2013

Directeur de structure et de projet
(D.E.S. J.E.P.S. - Niveau 2 (créé par le décret 2006-1419 du 20 novembre 2006)
Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
Spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" - Mention "Direction de structure et de projet".
Prochaine rentrée : avril 2013

Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
En partenariat avec l'AFPE
Prochaine rentrée : septembre 2013

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention
En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : septembre 2013

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau 1
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : septembre 2013

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. - Niveau 2 RNCP JO14/04/12 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : septembre 2013

Vous souhaitez recevoir un dossier complet : remplissez le formulaire en ligne


Modules de spécialisation professionnelle

Handicap, Accompagnement et Entreprise
Dans le cadre de la formation de Chargé de projet d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps, le Collège Coopératif en Bretagne propose quatre modules ouverts aux professionnels :
Connaissance des handicap et des situations handicapantes (7 jours) :
Les représentations du handicap
Evolutions des législations et des représentations
La loi 2005-102
Paysage du handicap : les métiers, les acteurs
Handicap physique, sensoriel, et emploi
Déficience mentale et emploi
Troubles psychiques et emploi

Entreprise et management des ressources humaines (6 jours) :
Management des Ressources Humaines : stratégie et GPEC
L'accompagnement en entreprise
Le diagnostic en entreprise
Les IRP et le dialogue social
Management des Ressources Humaines : les dispositifs managériaux
Management des Ressources Humaines : les politiques en faveur de la diversité

Entreprise et réseau (6 jours) :
La santé au travail
Ergonomie
Politiques publiques de l'emploi et handicap
Handicap et fonction publique
MDPH : de la mission aux prestations
Pôle emploi : de la mission aux prestations

Accompagner la personne et son projet (7 jours) :
Principes de l'intervention
Des valeurs aux pratiques. Ethique et déontologie
Le travail sur l'autre
Accompagnement du projet individuel
Accompagnement social et handicap
Réseau et partenariat
Secret professionnel

Tarif : 85 € la journée

Pour en savoir + : http://www.ccb-formation.fr/modules.htm

Nouveaux mémoires

DHEPS

BOTHOREL Jean-Yves
"L'élevage en institution spécialisée. Un support animalier vecteur de reconstruction identitaire pour d'anciens travailleurs d'E.S.A.T."
Coopérateur de recherche : Christophe BLANCHARD, Doctorant en Sociologie


MASTER 2 Professionnel Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention

BOSSE Charlène
"Activités culturelles et sportives en CHRS : de l'accès aux droits à l'accompagnement collectif tourné vers l'insertion."
Tuteur universitaire : François LE YONDRE, MC Sociologie - STAPS Université Rennes 2

CHANTREL Caroline
"Parents et professionnels dans les dispositifs d'accompagnement à la parentalité en Pays de Redon Bretagne Sud : Comprendre la participation et la non-demande des parents."
Tutrice universitaire : Isabelle DANIC, MC Sociologie - Université Rennes 2

DEWOGHELAERE Marie-Charlotte
"L'aide à la relation avec l'extérieur en détention."
Tuteur universitaire : Corinne ROSTAING, MC Sociologie - Université Lyon 2

DOUVRES Cécile
"Les représentations sociales de la précarité : un frein dans l'accompagnement ? Enquête auprès des travailleurs sociaux et des bénéficiaires de trois structures lavalloises."
Tuteur universitaire : Alain PENVEN, Professeur de Sociologie - UBO

GRAMMATICO Tess
"La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Entre contraintes et opportunités. Dix ans après. Incidences sur les pratiques professionnelles des structures sociales et médico-sociales dans le cadre de l'évaluation interne."
Tuteur universitaire : Paul ONDONGO, Responsable de formation - CCB

LE PABIC Gaëlle
"Les approches collectives de l'intervention sociale, le cas des communautés Emmaüs."
Tuteur universitaire : Yves BONNY, MC Sociologie - Université Rennes 2

LUCAS Emilie
"Du décrochage à l'accrochage des jeunes de 16 à 25 ans : analyse, enjeux, leviers. Evaluation d'une action territoriale expérimentale en milieu rural."
Tuteur universitaire : Pierre PERIER, MC Sociologie - Université Rennes 2

MOREL Céline
"Réfléchir aux mobilités et aspirations juvéniles sur un territoire péri-urbain : un challenge pour l'action publique locale. L'exemple de l'Observatoire jeunesse de Ploemeur."
Tutrice universitaire : Nadine SOUCHARD, Responsable de formation - CCB

NOGA Solène
"De la rupture à la suture, étude sur les séjours éducatifs de distanciation."
Tuteur universitaire : Alain PENVEN, Professeur de Sociologie - UBO

RAOUL Stéphanie
"Les acteurs des politiques éducatives d'un quartier populaire. Etude socio-ethnographique d'une innovation sociale : le GRPAS (Groupe Rennais de Pédagogie Sociale)."
Tutrice universitaire : Isabelle DANIC, MC Sociologie - Université Rennes 2

THOMAS Lisa
"Les voyageurs : entre itinérance et attachement territorial. En quoi le mode de vie itinérant est-il compatible avec une forme d'ancrage territorial ?"
Tutrice universitaire : Angélina ETIEMBLE, Docteur en Sociologie - Université Le Mans

THOMAS Marie-Odile
"Femmes bénéficiaires du RSA majoré. Présence de jeunes enfants au foyer et recherche d'emploi, formation ou activité professionnelle. Terrain d'enquête : le quartier de Maurepas à Rennes."
Tutrice universitaire : Anne EYDOUX, MC Economie - Université Rennes 2


A Lire

Nouveaux mémoires en ligne

BOTHOREL Jean-Yves
"L'élevage en institution spécialisée. Un support animalier vecteur de reconstruction identitaire pour d'anciens travailleurs d'E.S.A.T."
(rubrique "Handicap" dans le catalogue des mémoires du CCB)

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales