CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 
CCB Info. N°1 novembre - décembre 1999
L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

EDITO

Communiquer pour valoriser la formation et la recherche-action
Le Collège Coopératif en Bretagne est un centre de formation supérieure continue dont la vocation est de promouvoir l'éducation permanente, d'accompagner l'émergence de nouvelles professionnalités et de contribuer au développement des initiatives coopératives et solidaires. Véritable coopérative de formation qui développe un modèle pédagogique original, le Collège est aussi un lieu de ressources pour l'expérimentation et la recherche-action dans le champ des pratiques sociales. La diversité, l'originalité, l'intérêt social et professionnel des productions de recherche des étudiants et des formateurs du Collège nous amènent aujourd'hui à prendre des initiatives nouvelles pour contribuer activement à la circulation des idées.

La création du magazine web L'actualité du Collège Coopératif illustre cette volonté de mieux faire circuler l'information au sein des réseaux. Par ailleurs, la publication des Actes du Forum de Printemps, à télécharger à partir du site Intranet ou en version papier, offre les échos de recherches conduites par des enseignants, des chercheurs et aussi par des étudiants du Collège.

Enfin, l'accompagnement à l'écriture d'articles va se concrétiser par l'expérimentation d'un premier séminaire " Ecrire pour valoriser sa recherche".

A vos claviers !

Alain PENVEN

ACTUALITE

Un nouveau président pour l'ADECAMB *
Suite à l'Assemblée Générale de l'ADECAMB du 9 juin 1999, Christian Poimboeuf , directeur général de l'UMIV**, a été élu président. Il succède à ce poste à Jean-Dominique Tortuyaux qui reste membre du Conseil d'Administration. L'ADECAMB, qui est le partenaire des Universités bretonnes (Rennes 2, UBO, Rennes 1) pour la gestion et le développement du Collège Coopératif, assure l'interface entre les milieux universitaires et les organismes de l'économie sociale et solidaire en Bretagne.

*Association pour le Développement Coopératif, Associatif et Mutualiste en Bretagne.
** Union Mutualiste d'Ille-et-Vilaine

NOUVELLES PROMOTIONS

Rentrée janvier 2000

Les nouvelles sessions des cycles de formation suivants :

- Diplôme des hautes études en pratiques sociales ( DHEPS),
- Diplôme universitaire en gérontologie sociale ( DUGS),
- Diplôme universitaire des professionnels de l'insertion des travailleurs handicapés (DUPITH)
- et Diplôme des hautes études en pratiques d'entreprise ( DHEPE)

débuteront en janvier 2000 .

Le CCB propose également trois nouvelles formations :

Animateur d'atelier d'écriture

Cette formation-action offre à toute personne impliquée dans une dynamique de formation, d'insertion, de développement culturel et possédant une première expérience d'animation d'atelier d'écriture, l'opportunité d'acquérir les compétences nécessaires à la conception, et à la conduite d'un atelier d'écriture (janvier 2000).

Pour en savoir plus consultez la fiche de présentation de cette formation.

Contact : Suzanne Kolb, Tél : 02.99.14.14.41.

Animateur d'atelier de recherche-action

Cette formation-action s'adresse à des professionnels - formateurs, cadres, consultants, directeurs de projet- qui intègrent une dimension recherche à leur action et qui souhaitent développer des compétences en matière de conception de direction et d'animation d'une démarche de recherche-action-collective. Prochaine promotion : janvier 2001.

Pour en savoir plus consultez la fiche de présentation de cette formation.

Contact : Suzanne Kolb, Tél : 02.99.14.14.41.

Introduction et perfectionnement en gérontologie sociale

Ce cycle court s'adresse aux professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées : soignants, responsables d'établissements, représentants d'organismes sociaux...

Pour en savoir plus consultez la fiche de présentation de cette formation.

Contact : Christine Orand au 02.99.14.14.43

SUR LE NET

Le site Web du Collège Coopératif en Bretagne vous présente les formations et l'actualité du Collège. Deux autres rubriques, Documentation et Autoformation en réseau, sont en cours d'évolution.
Dans la rubrique documentation, une nouvelle page permet d'être informé des récentes acquisitions de la bibliothèque du CCB.

Le catalogue des quatrièmes de couverture des mémoires de DHEPS et de DUPITH sera bientôt disponible. Il permettra une interrogation par mot du titre, nom de l'auteur, du coopérateur de recherche... A l'heure actuelle seules les listes des titres des mémoires sont disponibles sur Internet

Depuis quelques mois, l'Intranet (dont l'accès est ouvert uniquement aux étudiants, intervenants et formateurs du CCB) propose des fiches de cours, des bibliographies ainsi que les actes des forums en téléchargement.

Contact : Eric Deshayes - Tél : 02.99.59.62.60

FORUM

" Les organisations face au changement "
Dans le cadre de l'animation de son antenne de St Brieuc, le CCB organise le 2ème Forum du Management qui aura lieu le jeudi 18 novembre au Campus Mazier, 2 avenue Antoine Mazier, à St Brieuc sur le thème " Les organisations face au changement ".

Consultez le programme du Forum du Management

Contact : Paul Ondongo, Tél : 02.99.14.14.38.

EDITION

Actes du Forum

Les actes du Forum de printemps 1998 "Vivre ensemble dans la ville : vers de nouvelles formes de pratiques collectives ?" ont été publiés.

Consultez le sommaire des actes du forum 1998.

Contact : Eric Deshayes - Tél : 02.99.59.62.60

NOVA*

Le rapport final de l'étude NOVA'98 " Observation des ressources mobilisées par des professionnels de l'insertion des publics loin de l'emploi " vient de paraître.
Cette étude a été conduite par Danielle Dujardin (CCB) et Elisabeth Donnet-Descartes (CREAI de Bretagne).

La synthèse du rapport NOVA est disponible sur ce site.

Contact : Danielle Dujardin, Tél : 02.99.14.14.39.

* Nouvelles Opérations pour la Valorisation des Acteurs

NOUVEAUX MEMOIRES

DHEPS

Marc AWENENGO-DALBERTO " Faites place ! Le référentiel " Gens du Voyage " dans l'élaboration des politiques publiques."
Coopérateur de recherche : Jean Baudouin (Professeur de Sciences Politiques-Rennes 1)

Pascal SOURGET "Les identités professionnelles des salariés saisonniers du tourisme en pays d'Auray.
Coopérateur de recherche : Jean-Marc Vanhoutte (Sociologue)

Catherine GAUDIN "Être salariée de son parent dépendant et l'ambivalence du soutien entre le don de soi et la rémunération."
Coopérateur de recherche : Simone Pennec (MC Sociologue-UBO Brest)

Sylvie DIDERON "Processus de " professionnalisation " et enjeux de la formation."
Coopérateur de recherche : Annie Gouzien (Sociologue-Rennes 2)

Yves GICQUELLO "L'évaluation professionnelle. Un élément de la G.R.H."
Coopérateur de recherche : Yann Rollier (Directeur du CREAI-Rennes)

Marianne ZOTTNER "La coopération interprofessionnelle comme réponse aux besoins de l'enfant handicapé moteur : enjeux d'une nécessité."
Coopérateur de recherche : François-Xavier SCHWEYER (Sociologue-ENSP)

Marie-Claude JUHEL "Famille, organisations professionnelles et territoire : trois acteurs pour élaborer un projet d'installation."
Coopérateur de recherche : Ali Aït Abdelmalek (MC Sociologue-Rennes 2)

Jean JEAN-ELIE "L'intercommunalité, outil pertinent en Guyane."
Coopérateur de recherche : Arthur Othily (DRTT de Guyane)

 

ECHOS DES RECHERCHES

IDI : Indice de difficultés d'insertion

Sous l'impulsion du Dr Busnel, Médecin-chef du Centre mutualiste de Kerpape, les partenaires de l'insertion du département du Morbihan travaillent à l'élaboration d'un indice de difficultés d'insertion (IDI). L'Etat, l'AGEFIPH et l'Union Européenne financent cette recherche-action de 19 mois dont la coordination scientifique et méthodologique a été confiée au CCB. La problématique de cette recherche est la suivante : " Les difficultés d'insertion professionnelle résultent d'un ensemble de paramètres mobilisant des moyens précis et adaptés. Il convient donc d'organiser un système d'information permettant de caractériser chaque individu, en prenant en compte l'ensemble des contraintes imposées et/ou rencontrées par la personne, afin de définir les modalités d'action les plus appropriées " .

Contact : Jean-Luc Blaise, Tél : 02.99.14.14.37
ou Catherine Hamon (Innovations recherches) au 02.97.82.61.76

FR.MJC : Chantier régional de recherche-action-coopérative

A la demande de la FR.MJC, le CCB assure la mise en place d'un véritable chantier de recherche-action-coopérative sur douze sites en Bretagne. Afin d'accompagner la redéfinition du projet politique et du positionnement stratégique (éventuel) des structures, les promoteurs de la démarche définissent la mission d'accompagnement comme un appui méthodologique à la mise en projet, un effet de révélateur, d'accoucheur du projet politique et un appui scientifique par la mise en œuvre d'une méthodologie de la recherche-action et une intervention pluridisciplinaire.

Contact : Alain Penven, Tél : 02.99.14.14.40
ou Paul Ondongo, Tél : 02.99.14.14.38

MOT : valoriser les pratiques transfrontalières

Cette étude confiée au Groupement des Collèges Coopératifs par la Mission Opérationnelle Transfontalière-MOT-vise l'identification des figures professionnelles générées par la mise en œuvre des programmes transfrontaliers. Cinq sites pilotes sont concernés : Lille-métropole, l'Alsace, l'espace franco-genevois, la métropole Menton-Vintimille et la conurbation Bayonne-San Sebastian.

Contact : Alain Penven, Tel : 02.99.14.14.40
ou Jean-Marc Van Houtte Tel : 02.99.14.14.36

Recherches d'acteurs (DHEPS)

Janick Calvez : Les enjeux du je en jeu : L'art au secours de l'impasse économique
Coopérateur de recherche : Françoise Le Borgne (MC Psychosociologue-UBO Brest)

"Victime d'une disqualification sociale d'une part, investi dans une dynamique artistique, de l'autre : deux expériences conjointes qui semblent difficilement conciliables pour un même individu ; la première suggère, en effet, un effritement des ressources culturelles et personnelles, l'autre suppose par contre une mobilisation nécessaire de potentialités et de l'imaginaire. Dans la mesure où nous avons rencontré, pourtant, des personnes qui tentent de conjuguer des statuts antagonistes, celui de " sans emploi " et celui de praticien de théâtre ou de danse par exemple, il convient de s'interroger quant à l'articulation de ces deux vécus. Loin d'une vision mythifiée de l'art, il s'agissait par conséquent de mettre en exergue le principe d'une instrumentalisation possible de " l'artistique " au profit d'une lutte individuelle contre le déclassement social. "

Mémoire à consulter au CCB. Contact : Eric Deshayes - Tél : 02.99.59.62.60

Loïc Fouillen : Coordination médico-social en alcoologie - Le soutien social, facteur de structuration singulière du concept de soi
Coopérateur de recherche : Alain Cerclé (Professeur de Psychologie sociale-Rennes2)

" Les pratiques de soins alcoologiques hospitalières, ambulatoires et médico-sociales doivent viser la réhabilitation du sujet. L'objectif premier est de le soutenir, de l'accompagner vers la progression de sa prise de pouvoir sur les situations... Le concept de soi, façon dont l'individu se perçoit...sentiments que la personne ressent à son propre égard, ensemble de processus régissant son comportement...Tout orienté vers l'action, est-il sensible aux variations de sa perception qualitative du soutien social ? "

Mémoire à consulter au CCB. Contact : Eric Deshayes - Tél : 02.99.59.62.60

A NOTER

Forum de Printemps : 12 Avril 2000 - Rennes (Maison du Champ de Mars) Conférences et ateliers sur le thème : "Compétences et qualifications , entreprendre d'apprendre tout au long de la vie " .
Contact : Suzanne Kolb, Tél : 02.99.14.14.41.

Séminaire " économie sociale et développement solidaire " :10 Décembre 1999 / 8, 9 et 10 mars 2000

Ce séminaire DHEPS qui est ouvert aux étudiants et aux partenaires du Collège propose une approche plurielle et pluridisciplinaire de l'économie sociale et solidaire : dimension historique, modèles économiques, expérimentations, les enjeux européens... (inscription obligatoire, nombre de places limité).

Contact : Suzanne Kolb, Tél : 02.99.14.14.41.

Atelier " Ecrire pour valoriser ses travaux de recherche " : 22 et 23 Mars 2000 / 17 et 18 Mai 2000

Ce séminaire CADR-ARAC (Animation d'atelier de recherche-action-coopérative) est aussi ouvert aux formateurs du Collège. Il vise principalement l'acquisition des méthodes de valorisation écrite de la recherche et notamment la rédaction d'un article scientifique à partir de travaux de recherche (inscription obligatoire, nombre de places limité).

Contact : Suzanne Kolb, Tél : 02.99.14.14.41.

En projet pour septembre 2000 DHEPS FIF

Une nouvelle promotion du DHEPS FIF (Formateur et Ingénierie de la formation) .

Contact : Claude Hooge et Contact : Jean-Luc Blaise, Tél : 02.99.14.14.37.

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales