CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

CCB Info. N°2 Janvier / Février 2000
L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

EDITO

Penser et conduire le changement
Placé au cœur des débats du Forum du Management qui s’est déroulé à St Brieuc le 18 novembre dernier, le changement a été traité à travers de multiples facettes : approches conceptuelles, pratiques de gestion des changements organisationnels, stratégies de communication. Dans un contexte d’accélération des mutations économiques, technologiques, sociales et organisationnelles, l’appréhension du changement et sa maîtrise sont devenues plus complexes, plus incertaines.

Aussi, la question des valeurs, des intérêts respectifs des acteurs, bref du sens du changement sont apparus des points de réflexion aussi importants que les modèles opératoires.
Nous vous livrons dans ce deuxième numéro de CCB Info les premiers éléments de compte-rendu des interventions et des échanges qui feront l’objet de développements plus conséquents dans les actes publiés ultérieurement.

Alain PENVEN

CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le professeur Loïck M. Villerbu quitte le Conseil Scientifique du CCB
En conclusion du Conseil Scientifique du 30 septembre dernier, Loïck M. Villerbu, professeur de psychologie à l’Université de Rennes2, a annoncé qu’il démissionnait de son mandat de président du Conseil Scientifique et de membre du Conseil. Il a indiqué qu’après 12 ans de participation active au projet collégial, il quittait le conseil mais pas l’esprit du Collège auquel il est profondément attaché. Jean-Dominique Tortuyaux, au nom de l’ADECAMB, a remercié chaleureusement Loïck M. Villerbu pour son implication et pour le rôle majeur qu’il a joué, malgré les difficultés traversées, dans le développement du Collège, la reconnaissance de sa position institutionnelle et l’affirmation de son projet politique.


Jean-Dominique Tortuyaux, Loïck M. Villerbu, Christian Poimboeuf et Alain Penven.

Conformément aux dispositions conventionnelles les présidents des Universités de Rennes 2, de l’UBO et de Rennes 1 ont désigné leurs représentants au Conseil Scientifique du Collège. Rennes 2 est représenté par Raymonde Séchet, professeur de géographie, Alain Somat, professeur de psychologie sociale, Charles Roncin, professeur de psychologie et Yves Bonny, maître de conférences de sociologie. Françoise Le Borgne-Uguen, maître de conférences de psycho-sociologie et Simone Pennec, maître de conférences de sociologie représentent l’UBO et enfin, Pierre Gravot, maître de conférences en économie a été désigné par Rennes 1. Charles Roncin succède à Loïck M. Villerbu à la présidence du Conseil Scientifique.

HORIZON-DUPITH

Sept années de partenariat européen pour le pôle "handicaps et insertion"
Dans le cadre des Programmes d’initiatives Communautaires EMPLOI, dès 1992, le pôle "handicaps et insertion" a inscrit sa réflexion dans une dynamique européenne. A ce jour, quatre projets articulés à la formation DUPITH et soutenus par le Fonds Social Européen, ont permis de développer des actions transnationales, en croisant les points de vues depuis l’Italie, l’Espagne, l’Irlande, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Prenant appui sur le Groupement des Collèges Coopératifs, l’expérience de démultiplication de l’action de formation DUPITH, a été soutenue par le programme INSERT*. La formation DUPITH bénéficie aujourd’hui d’un maillage territorial national, sur les sites de Rennes, Paris, Aix-en-Provence et Lyon. Dans différents contextes régionaux ou nationaux, de discrimination positive, de non-discrimination, nous observons la réalité d’un nouveau champ de pratiques professionnelles concernant l’intégration des personnes handicapées vers le milieu ordinaire du travail. Dans les différents pays de l’Union, la réflexion sur l’évolution de l’offre de formation apparaît comme un des enjeux forts pour faciliter l’accès à l’emploi. Les productions engagées dans les deux projets INSERT2 et COOP INSERT actuellement coordonnés par le CCB participent à la structuration de cette réflexion sur l’ajustement et l’évolution de l’offre de formation. La maturité d’un long partenariat avec nos collègues et amis irlandais permettra d’expérimenter en 2000, un transfert d’action entre les deux pays.

* Profils de professionnels de l’insertion des travailleurs handicapés. Rapport INSERT (95-97).

Contact : Danielle Dujardin, Tél : 02.99.14.14.39.

DESS.ES.DS

Gestion stratégique des entreprises, des projets et des réseaux
Les entreprises de l’économie sociale - Coopératives, Mutuelles, Associations - comme celles de l’économie sociale émergente, encore appelée économie solidaire, se trouvent confrontées à la nécessité d’opérer les adaptations nécessaires à l’évolution rapide des contextes socio-économiques, d’intégrer de nouvelles générations d’élus et de salariés, de pérenniser et de consolider un projet commun fondé sur le développement des solidarités économiques et sociales. Dans ce contexte, la formation initiale et continue des cadres et des dirigeants, devient un enjeu stratégique majeur. Le projet de DESS-MASTAIRE "Economie sociale et développement solidaire" élaboré par le CCB en partenariat avec l’UFR Sciences Sociales de Rennes 2, s’inscrit dans une logique de qualification des acteurs en matière de gestion stratégique des entreprises, des projets et des réseaux. Il repose sur une démarche pédagogique offrant une triple originalité : la mise en œuvre de l’alternance et de la mutualisation des expériences dans le cadre d’un parrainage ; la prise en compte de la dimension européenne et l’usage des nouvelles technologies de l’information. Cette formation s’adresse au public de formation initiale et au public de formation continue. En conséquence, le rythme de la formation est compatible avec l’exercice professionnel.

Contact : Alain Penven, Tél : 02.99.14.14.40
ou Pascal Perrot : 02.99.14.18.17

FORUM

Echos du Forum du Management (18 novembre 1999)

Le deuxième forum du management qui a eu lieu à Saint-Brieuc, sur le campus universitaire Mazier, a connu deux points forts centrés autour d'une même problématique : "Les organisations face au changement".
Dans la matinée, les participants, venus nombreux à ce rendez-vous désormais annuel, ont pu ainsi suivre successivement : Christian Poimboeuf, Président de l'Adécamb, Véronique Perret, Maître de Conférences en management stratégique à l'Université de Cergy Pontoise et Bernard Vieil, Directeur Associé du Cabinet Conseil en Formation et Communication-CFCI.

Dans son mot d'ouverture, Christian Poimboeuf a tenu à rappeler la place de l'Adécamb, Association gestionnaire du CCB en partenariat avec les Universités bretonnes (Rennes 2, Rennes 1 et UBO), avant de souligner l'importance du thème débattu, quant à la nécessité d'adaptation des organisations, mais aussi d'implication de tous les acteurs concernés dans le processus de conception, de conduite et de partage du changement. L'acte de changement, a t-il conclu, doit procéder d'une démarche diagnostique et d'une mise en perspective utile et nécessaire des enjeux auxquels l'organisation est confrontée.
Véronique Perret, dont les travaux de recherche portent sur la thématique du changement organisationnel, a exposé les principaux résultats de ses recherches. Trois axes de travail sont à distinguer :

I. Les modèles théoriques de conduite de changement, illustrés à travers les trois logiques ou modèles de pensée suivants :
- Le modèle managérial où le changement est le résultat d'un processus séquentiel, planifié, délibéré ; où seul l'individu est capable de changement.
- Le modèle politique où le changement se définit comme la résultante d'un jeu de confrontation de logiques d'intérêts entre groupes d'acteurs.
- Le modèle de l'apprentissage qui définit le changement comme le produit d'un processus collectif.

II. Les quatre dilemmes de conduite du changement :

- "Etre différent sans être effrayant"
- "Construire le changement sans engendrer le chaos"
- "Je vous ordonne d'adhérer" (injonctions paradoxales)
- "Définir le changement sans pouvoir le connaître"

III. La problématique du leader, fondée sur deux convictions :

- L'efficacité du leader réside dans sa capacité à concevoir et à mettre en œuvre des rôles multiples et contradictoires.
- Grâce à sa capacité à se placer à la fois dans l'organisation et en dehors, le leader peut accéder à la connaissance et à la compréhension de l'intérieur tout en conservant l'attitude critique de l'extérieur.

Le troisième orateur de la matinée, Bernard Viel a, quant à lui, tenu à insister sur la logique de diagnostic propre à une politique de communication au service du changement. L'adhésion et donc le partage du changement ne sont possibles que dans la mesure où les constats ont été clairement posés et les messages explicités, compris. Les outils d'accompagnement sont donc à construire en fonction de la situation constatée.

Les travaux d'ateliers dans l'après-midi ont été largement suivis et ont confronté plusieurs conceptions du changement dans des secteurs différents (entreprises, associations, mutuelles et administrations publiques).

La publication prochaine des actes du Forum témoignera, nous en sommes certains, de la richesse des contributions des participants.

Consultez le programme du Forum du Management

Contact : Paul Ondongo, Tél : 02.99.14.14.38.

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Prêt étudiant

Afin d’offrir de nouvelles modalités de financement de la formation continue, le Crédit Mutuel de Bretagne et l’ADECAMB ont élaboré un projet de convention permettant aux étudiants du CCB d’avoir accès aux prêts étudiants aux mêmes conditions que les étudiants de formation initiale. Par ailleurs, l’ADECAMB a créé un fonds social dont l’objet est d’attribuer une aide partielle après examen d’une demande motivée.

Contact : Christine Orand au 02.99.14.14.43

NOUVEAUX MEMOIRES

DUGS

Marie-José CHARPENTIER
"La personne âgée à l’hopital psychiatrique."
Tuteur : Salah LAOUABDIA, Géronto-psychiatre

Dominique DESHAYES- ROBINARD
"L’aide à domicile et la relation d’aide auprès des personnes âgées."
Tuteur : Salah LAOUABDIA, Géronto-psychiatre

Martine DERVILLY-COUERAUD
"L’accueil des personnes âgées en institution. Les processus en jeu dans la démarche d’accueil."
Tuteur : Maryvonne ROGINSKI, Psychologue

Ghislaine PLUME
"L’hébergement temporaire : un outil d’accompagnement à la vie."
Tuteur : Maryvonne ROGINSKI, Psychologue

Janine BLUM-LEFEBVRE
"Les représentations de la vieillesse chez les adolescents de 13 à 19 ans."
Tuteur : Marie-Elisabeth COSSON-HAMON, Sociologue

DHEPS

Charly TEMPLIER
"Commerces de proximité : vendre des biens, créer des liens. Vers de nouveaux espaces de reliance."
Coopérateur de recherche : René PERON, Chargé de Recherche CNRS-UFR Sciences Sociales Université Rennes 2

Marie-France RINGEARD
"Les services municipaux à l’épreuve de la démocratie locale. Exemple de la voirie de Nantes."
Coopérateur de recherche : Joël CLATIN, Assistant Politologue Rennes 2

DUPITH

Anita BRANCHU
"Exemple d’un usage social du stigmate : le détachement individuel dans les CAT costarmoricains."
Tuteur : Jorge MUÑOZ, Sociologue

Mémoire à consulter au CCB.
Contact : Eric Deshayes - Tél : 02.99.59.62.60

A NOTER

Le DUPITH : septième promotion au CCB
Ils sont gestionnaires de ressources humaines, ergothérapeutes, représentants du personnel, assistantes sociales, médecins du travail, éducateurs, architectes, formateurs, moniteurs d’ateliers, ergonomes. Ils sont techniciens d’insertion de l’Association Française contre les Myopathies (AFM). Ils ont en commun le souci de l’insertion des personnes handicapées et celui de l’intégration professionnelle des personnes loin de l’emploi. Depuis 1992, l’AGEFIPH soutient financièrement ce diplôme universitaire pour la qualification des professionnels, et la valorisation de leur pratiques. En sept ans, 115 personnes ont déjà suivi ce cursus à Rennes. La septième promotion est en cours de recrutement, et le premier séminaire de ce parcours de deux ans aura lieu les 12, 13 et 14 janvier 2000.

Présentation complète du DUPITH.
Contact : Jean-Luc Blaise au 02.99.14.14.37

Forum 2000 : Les enjeux contemporains de la formation continue et de l’éducation permanente

Le prochain Forum de Printemps aura lieu à Rennes le 12 avril 2000.
Dans le prolongement des réflexions engagées sur les processus de professionnalisation, et face aux perspectives nouvelles qui apparaissent en matière de formation professionnelle près de trente ans après la loi Delors, nous avons souhaité débattre des enjeux contemporains de la formation continue et de l’éducation permanente. Si de nouvelles orientations politiques sont attendues, les dynamiques de changements à l’œuvre n’attendent guère le législateur. Ainsi, l’impact de la révolution informationnelle, la prise en compte de la validation des acquis, l’évolution du rapport à la formation sont autant de facteurs de changements qui interrogent les dispositifs existants et imposent des adaptations, des innovations, voire des ruptures. A partir de conférences, d’une table ronde et d’ateliers, nous proposerons une réflexion transversale articulant recherches et expérimentations.

Contact : Alain Penven, Tél : 02.99.14.14.40

Actes du Forum

Les actes du septième Forum de Printemps "Professionnels et bénévoles" seront disponibles dès janvier 2000.
Contact : Eric Deshayes - Tél : 02.99.59.62.60

Séminaire " Ecrire pour valoriser ses travaux de recherche "

Le séminaire "Ecrire pour valoriser ses recherches" programmé les 22 et 23 mars et les 17 et 18 mai étant complet, un deuxième séminaire va être proposé en octobre et en novembre 2000. Ce deuxième séminaire s’adresse principalement aux diplômés DHEPS, DUPITH, DHEPE et DUGS qui souhaitent valoriser leurs travaux de recherche-action par la production d’un article. Inscription obligatoire : nombre de places limité à 15.

Contact : Suzanne Kolb - Tél : 02.99.14.14.41

En projet pour septembre 2000 : DHEPS FIF

Une nouvelle promotion du DHEPS FIF (Formateur et Ingénierie de la formation).

Présentation complète du DHEPS FIF.
Contact : Claude Hooge et Jean-Luc Blaise au 02.99.14.14.37.

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales