CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

CCB Info. N°8 mai/juin 2001
L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

EDITO

TIC et Formation continue

Depuis maintenant trois ans, le CCB propose, sur son site Internet, des ressources pédagogiques en matière d’information, de recherche documentaire et d’initiation aux «TIC», technologies de l’information et de la communication.
L’augmentation régulière des consultations, les contacts directes qui suivent la découverte du site du CCB, traduisent un intérêt grandissant pour ce reflet de notre activité. Le site intranet, réservé aux étudiants et formateurs ( 1 ) contient divers documents utiles pour la recherche et la formation : fiches d’intervention, bibliographies, articles, actes des forums… Ces ressources sont régulièrement actualisés et augmentées. Au regard de cette première expérience, il convient de réfléchir aux usages qu’en font les étudiants et les formateurs, de mesurer leur impact sur les apprentissages et aussi de faciliter l’accès à ces ressources par l’équipement et la formation.
Depuis quelques mois, suite à l’appel à projet «Campus Numérique» du ministère de l’éducation nationale, des projets fleurissent ici et là. Le séminaire du conseil scientifique du 3 mai dernier a été l’occasion de faire un point sur ces différentes initiatives et de dégager des orientations en plaçant au centre des préoccupations l’intérêt et la cohérence pédagogique. Conscients des risques d’une «illusion technologique» qui donnerait la part belle à la logique de produit au détriment d’une approche centrée sur l’apprenant, il apparaît important de nous donner les moyens d’expérimenter et d’évaluer ces nouvelles situations pédagogiques.
A cette fin, le projet SOCRATIC (Système ouvert et coopératif de recherche et d’apprentissage par les nouvelles technologies) a été élaboré afin de concevoir et tester une offre modulaire de formation ouverte et à distance. Cette offre modulaire, qui devrait être produite au cours des trois prochaines années n’a pas vocation à se substituer aux séminaires de formation en présentiel, mais viendra compléter et renforcer les dispositifs actuels. Il s’agit de diversifier les pratiques de formation et de créer un environnement favorable aux apprentissages en centre de formation, au domicile ou dans l’entreprise.
L’utilisation d’une plate-forme ( 2 ) de formation ouverte et à distance -FOAD-, permet d’envisager de nouvelles modalités d’accès aux ressources pédagogiques présentées sur des supports variés (texte, son, image), de renforcer le tutorat et les communications entre étudiants (forum de discussion) ou entre les formateurs et les étudiants (messagerie interne à la formation). Le partenariat avec les Université bretonnes, comme celui initié au plan national et européen par le Groupement des Collèges préfigurent une logique de mise en réseau de ressources et de modalités pédagogiques qui pourront appuyer et renforcer les parcours d’autoformation accompagnée.

Alain PENVEN
Directeur du CCB

Notes :
1- Pour obtenir un code permettant l’accès à l'Intranet du CCB, consultez cette page.
2- La plate-forme retenue par de nombreuses universités et notamment par l'Université Rennes 2 est WebCT.

DESS ES DS (Economie Sociale et Développement Solidaire)

Octobre 2001 : Ouverture du DESS Economie Sociale et Développement Solidaire

Le DESS Economie Sociale et Développement Solidaire est une formation professionnalisante spécialisée. Elle est destinée à former des responsables et des cadres dirigeants des organisations de l’économie sociale et des collectivités locales, des animateurs et des porteurs de projets, des administrateurs de grandes structures mutualistes, coopératives et associatives. C’est une formation ouverte aux titulaires d’une maîtrise ou équivalent (DHEPS, DHEPE, CAFDES, DSTS…) et aussi sur validation des acquis professionnels. La formation associe public de formation initiale et public de formation continue. L’objectif central est d’offrir une qualification supérieure en matière de gestion stratégique de projets mutualistes, coopératifs ou associatifs. Le DESS ES. DS. permet de répondre aux besoins actuels des entreprises de l’économie sociale de renouveler leur personnel d’encadrement, avec du personnel formé au maniement des outils d’analyse et d’aide à la décision adaptés aux missions spécifiques de ce secteur. Il offre les moyens d’élargir les perspectives d’insertion professionnelle par l’intérêt porté à la création d’actions de développement local et d’animation de réseaux de solidarité. Pour les entreprises du secteur, c’est l’opportunité de se doter de compétences complémentaires pour promouvoir et initier des projets de mise en valeur des ressources territoriales de proximité, et d’objectifs de développement durable. Le DESS ES. DS., véritablement adapté aux contraintes du public en cours d’emploi, leur permet de consolider des compétences et d’assurer ainsi leur promotion professionnelle grâce à une capacité d’expertise et d’évaluation de projets spécialement adaptée à ce secteur. Le DESS ES. DS. prépare à la prise de responsabilité et au développement d’initiatives dans ce champ d’activités, en maîtrisant les enjeux, les risques et les leviers opérationnels de tels projets.
La formation est assurée sous la responsabilité de l’UFR de Sciences Sociales en partenariat avec l’ADECAMB et le Collège Coopératif en Bretagne. Elle propose des contributions pédagogiques originales : parrainage, séminaire européen, forums d’échange avec des réseaux professionnels… L’enseignement du DESS. ES. DS. est organisé sous la forme de quatre unités d’enseignement capitalisables : l’unité d’enseignement consacrée à la socio-économie du secteur, l’unité d’enseignement consacrée au management de projets de l’économie sociale et du développement solidaire, l'unité communication et nouvelles technologies et l’unité de projet individuel : stage et mémoire universitaire à dimension professionnelle. A ces enseignements s’ajoutent les séances de tutorat, et d’ateliers méthodologiques.
Le dossier de candidature est disponible à la scolarité de l’UFR de Sciences Sociales ou au secrétariat du Collège Coopératif. Il doit être impérativement retourné avant le 15 septembre au plus tard, au secrétariat auprès duquel il a été retiré.

Rentrée : Octobre 2001

Contacts : Pascal Perrot, Université Rennes 2 UFR Sciences Sociales, 6 avenue Gaston Berger, 35043 Rennes cedex. Tel.02.99.14.18.17 E-mail : pascal.perrot@univ-rennes2.fr

Alain Penven, Collège Coopératif en Bretagne, Avenue Charles Tillon, Campus La Harpe, 350044 Rennes cedex.. Tel : 02.99.14.14.41. E-mail : alain.penven@univ-rennes2.fr

SOUTENANCES

Soutenances DHEPS FIF (Formateur Ingénierie de la Formation)

19 juin 2001 - 10h au CCB : Dominique DRAPEAU :
"Agriculture durable : vers un nouveau contrat social.
Evaluation de la durabilité du système de la ferme pédagogique du lycée agricole de Dol de Bretagne"
Coopérateur de recherche : Dominique VERMERSCH, directeur de recherche à l'INRA.

21 juin 2001 - 14 h au CCB: Catherine FILLAUT :
"Contribution à l'étude de la didactique de la comptabilité :
Les formes de conceptualisation en comptabilité chez des jeunes
en Bac Pro Commerce par alternance".
Coopérateur de recherche : Jean-Claude Coulet, maître de conférences,
Université Rennes 2.

22 juin 2001 - 14 h au CCB: Yves MONGIN :
"Du corps du soignant au corps du patient. Intérêt d'un atelier-mime dans la formation infirmière : étude des effets d'un atelier d'expression corporelle dans l'apprentissage de la relation soignant-soigné chez des étudiants-infirmiers".
Coopérateur de recherche : Jean-Claude Coulet, maître de conférences,
Université Rennes 2.

22 juin 2001 - 16h30 au CCB : Bruno HINET :
"Pour et vers de la transversalité. Des médiations analogiques à l'épreuve".
Coopérateur de recherche : Jean-Claude Coulet, maître de conférences,
Université Rennes 2.

Soutenances DHEPS APS (Analyse de pratiques Sociales)

Mercredi 27 juin 2001 - 16h au CCB : Hervé GUILLOTEL :
"Entre éducation poupulaire et animation socioculturelle : le cas du Cercle Paul Bert, Amicale laïque de Rennes
Coopérateur de recherche : Yves BONNY, sociologue, Université Rennes 2.

Contact : Suzanne Kolb au 02.99.14.14.41 ou suzanne.kolb@univ-rennes2.fr

SUR LE NET

Le CCB en première ligne

Le site Internet du CCB vient d'être classé premier des meilleurs sites bretons consacrés à la formation par MSN Search (Microsoft) : www.msn.fr (rubrique emploi / formation continue / organismes régionaux / Bretagne).

Espace OPERA

Dans l'Intranet du CCB, le nouvel Espace OPERA "Ouverture - Projet - Echange - Recherche - Action" est ouvert et vient ainsi s'ajouter aux rubriques "Ressources pédagogiques" et "Espace téléchargement". Cet espace est dédié aux contributions des étudiants et formateurs du CCB (articles, bibliographies…). Si vous souhaitez proposer la publication d'un texte dans cet espace, envoyez-le sous forme de fichier par e-mail ou sur disquette au CCB.

Contact : Eric Deshayes au 02.99.14.14.36 ou eric.deshayes@univ-rennes2.fr

FORUM DE PRINTEMPS

Discriminations à l’école, au travail, dans la ville :
pratiques et politiques - 25 avril 2001


Marco Oberti, Henri Jacques Stiker et Christian Poiret

 


Soizic Harddy, Luis Ramirez, Najat Zouane

Les actes de ce forum sont en cours d'élaboration. Pour être informé de leur parution, envoyez vos coordonnées à : eric.deshayes@univ-rennes2.fr

Mastère Recherches Coopératives

En projet pour Janvier 2002 : le Mastère Recherches coopératives

Ce cycle modulaire offre à toute personne impliquée dans une dynamique collective sociale et/ou professionnelle et possédant une première expérience de la recherche en sciences sociales l’opportunité d’acquérir les compétences nécessaires à la conception, à la conduite et à la valorisation d’une recherche coopérative : recherche-action, recherche appliquée, évaluation. Cette formation mobilise les ressources théoriques et conceptuelles des sciences sociales, elle instaure une alternance entre ces acquisitions et l’expérimentation d’une recherche coopérative. Le cycle comporte 6 modules de 5 jours : A- recherche-action coopérative, B- Recherche appliquée, C- Ecriture scientifique, D- Evaluation, E-Travaux dirigés de recherche, F- Itinéraire personnalisé de formation . Il est possible de s’inscrire à un ou plusieurs modules. La préparation du Mastère Recherches Coopératives suppose l’inscription à au moins trois modules et la conduite d’une recherche collective dans le cadre d’un tutorat.Contact : Suzanne Kolb au 02.99.14.14.41 ou suzanne.kolb@univ-rennes2.fr

RECHERCHE D'ACTEURS

William SHERLAW
Mises en scène et traductions culturelles de la prise en charge des enfants et adolescents déficients intellectuels et polyhandicapés en France et en Angleterre. Une comparaison scientométrique et bibliographique (1989-1998). (DHEPS, mars 2001)
Coopérateur de recherche : Jean-Pierre COURTIAL, Professeur, Université de Nantes
Personne ressource : Hamed RIHOUI, Psychologue, LADAPT.
"Après avoir repéré à travers son expérience professionnelle et personnelle des différences dans les approches éducatives, pédagogiques et thérapeutiques employées auprès des enfants et adolescents déficients intellectuels et polyhandicapés en France et en Angleterre, l'auteur s'interroge sur le fondement et la légitimité de ces différences. L'hypothèse avancée est que ces divergences peuvent être expliquées par référence aux différences fondamentales de représentations sur le plan philosophique et scientifique des acteurs de ce domaine au sein de chaque culture, ce qui met en cause le postulat d'une science universelle, du moins en ce qui concerne la déficience intellectuelle (…). Cette comparaison scientométrique étayée par de nombreuses données bibliographiques et une conceptualisation théorique permettent de préciser les différences déjà mentionnées. Ainsi, il est établi pendant cette période que la "mise en scène" principale anglaise est plutôt pédagogique et "inclusive" relevant d'un modèle social du handicap, tandis que la "mise en scène" principale française est influencée par des savoirs psycho-médicaux et relève plutôt d'un modèle individuel du handicap".

Didier LEDUC
"Le Tiers mineur. Le père et sa relation à l'enfant dans le cadre de la séparation parentale". (DHEPS, mai 2001)
Coopérateur de recherche : Gérard GUINGOUIN, Maître de Conférences en Psychologie Sociale. Personne ressource : Philippe LE POULLOUIN, Directeur du Centre Départemental de l'Enfance (Côtes-d'Armor).

"Jadis toute puissante et disposant d'un pouvoir hégémonique dans la famille, la place du père est allée s'amenuisant au fil de ce dernier siècle. La montée du nombre de désunions parentales a ainsi mis en relief la fragilité psycho-sociale de la relation paternelle contemporaine face au lien maternel présenté par le discours psychologique dans son ensemble comme indispensable au développement harmonieux d'un enfant désormais plus rare, plus investi et sacralisé. Pourtant, ce réaménagement du pouvoir au sein de la famille qui va au delà d'un simple ajustement à visée égalitariste, s'inscrit dans un contexte où nos sociétés occidentales tiennent de plus en plus un discours paritaire sur les rapports hommes/femmes sans pour autant que les pratiques sociales suivent dans leur mise en oeuvre au quotidien. A partir d'un apport théorique pluridisciplinaire, mais aussi et surtout, d'un travail d'enquête auprès d'une population de personnes divorcées de la région de Dinan, dans les Côtes d'Armor, complétés par deux entretiens auprès de juges aux affaires familiales, ce mémoire se propose de mettre en relief comment l'influence des normes et des représentations sociales peut être un frein à l'évolution des modèles et des rôles parentaux mais est aussi le vecteur par lequel pourraient s'élaborer des nouvelles stratégies à la fois plus complémentaires et équilibrées au sein de la famille. Ce préalable posé conduit aussi à imaginer la continuité des relations parentales après la désunion dans un sens plus égalitaire pour ce qui est du partage du pouvoir et de la responsabilité à l'égard de l'enfant".

Mémoires à consulter au CCB.

Contact : Eric Deshayes au 02.99.14.14.36 ou eric.deshayes@univ-rennes2.fr

A NOTER

Septembre 2001

La deuxième promotion du Certificat d'Animateur d'atelier d'écriture
Contact : Christine Orand au 02.99.14.14.43

A l’UBO de Brest : deux nouvelles promotions DHEPS : APS (Analyse de Pratiques Sociales) et Société et Vieillissement
Contact : Dominique Tarsiguel au 02.98.01.67.82

La première promotion du DESS.ES.DS (Economie Sociale et Développement Solidaire)
Contact : Alain Penven au 02.99.14.14.40 ou alain.penven@univ-rennes2.fr

Une nouvelle promotion DHEPE Pratiques Managériales
Contact : Paul Ondongo au 02.99.14.14.38 ou paul.ondongo@univ-rennes2.fr

10 octobre 2001 : 2ème FORUM NATIONAL DUPITH
"Compétences des DUPITHiens à produire et accompagner le changement"
ENSP - Rennes

22 novembre 2001 : 4ème FORUM du MANAGEMENT
"Temps sociaux et temps de travail : vers une nouvelle régulation ?"
Campus Mazier - Saint-Brieuc

Janvier 2002

La troisième promotion DUGS (Diplôme Universitaire en Gérontologie Sociale)
Contact : Christine Orand au 02.99.14.14.43

Ouverture de la 9ème promotion DUPITH
Diplôme Universitaire des Professionnels de l'Insertion des Travailleurs Handicapés
Renseignements : Jean-Luc Blaise au 02.99.14.14.37 ou jean-luc.blaise@univ-rennes2.fr

Une nouvelle promotion DHEPS APS (Analyse de Pratiques Sociales)
Contact : Suzanne Kolb au 02.99.14.14.41 ou suzanne.kolb@univ-rennes2.fr

Une nouvelle promotion DHEPS DST (Développement solidaire des territoires)
Contact : Suzanne Kolb au 02.99.14.14.41 ou suzanne.kolb@univ-rennes2.fr

Une nouvelle promotion du DHEPS FIF (Formateur et Ingénierie de la formation).
Contact : Suzanne Kolb au 02.99.14.14.41 ou suzanne.kolb@univ-rennes2.fr

Un premier Cycle modulaire Recherches Coopératives (Mastère Recherches Coopératives)
Contact : Alain Penven au 02.99.14.14.40 ou alain.penven@univ-rennes2.fr

24 avril 2002 : 10ème FORUM de PRINTEMPS
"Education populaire et changement social"

7 juin 2002 : Célébration du 20ème ANNIVERSAIRE du CCB.

 

 

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