CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

CCB Info. N°10 Décembre 2001 / Janvier 2002
L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

EDITO

Nouveaux projets, nouvelles perspectives !

L’année qui s’achève a été une période riche de changements et de nouveautés. Longtemps attendue, la mise en place du DESS.ES.DS. par l’UFR Sciences Sociales en partenariat avec le Collège s’est concrétisée cet automne. Ainsi, une quinzaine d’étudiants de formation initiale et continue expérimentent, avec un intérêt soutenu, cette approche pluridisciplinaire de l’économie sociale et du développement solidaire. Notons l’organisation de séminaires thématiques complémentaires accessibles aux étudiants du CCB, aux membres de l’ADECAMB et aux organismes de l’économie sociale partenaires du DESS . Il convient également de souligner le lancement à St Brieuc du DHEPE CAES, fruit d’une réflexion partenariale engagée avec l’AFPE à propos de la qualification des cadres de l’action éducative et sociale.

Par ailleurs, la composition de l’équipe du CCB a connu quelques modifications. Eric Deshayes et Jean-Luc Blaise * ont souhaité agir dans d’autres univers professionnels, et nous avons recruté Bénédicte Hautbois en qualité de documentaliste webmaster et Anne Pontvert-Delucq qui assurera la responsabilité du pôle Handicap et Insertion. Nous exprimons, aux uns et aux autres, des vœux de réussite dans leurs nouvelles missions.

Tout en poursuivant le travail de fond engagé, depuis sa création, en matière de formation diplômante, le CCB, dans le cadre d’un partenariat local, national et européen, confirme son investissement dans le domaine de la recherche-action et la recherche-développement. Les projets européens EQUAL et LEONARDO présentés par le groupement des Collèges ont été sélectionnés par le Fonds Social Européen. Ils permettront de conduire un travail approfondi et concerté de recherche et d’ingénierie, l’un dans le domaine de l’égalité des chances et l’intégration durable dans l’emploi ; l’autre dans celui de l’économie sociale et solidaire *.

Nous progressons également en matière de conception et d’expérimentation d’un campus numérique adapté aux enjeux de la formation supérieure continue. Le projet SOCRATIC * , soutenu par l’Etat et la Région, permettra de réaliser l’indispensable travail d’ingénierie, d’expérimentation et d’évaluation de ces nouvelles pratiques pédagogiques.

Enfin, dans le cadre du programme « L’économie sociale et solidaire en région » initié par le secrétariat à l’économie solidaire, le CCB et le LESSOR engagent un partenariat scientifique afin de conduire des travaux de recherche-action . L’année 2002 sera l’occasion de concrétiser ces perspectives dans un esprit d’innovation et de coopération.

Alain PENVEN

Notes :
* Eric Deshayes s'est installé en région Rhônes Alpes, Jean-Luc Blaise a été recruté par l'IRTS en qualité de chargé d'études.
* Le projet Léonardo associe le Groupement des Collèges, la CGSCOP et des partenaires portugais , italiens et belges. Il vise l'identification du métier d'entrepreneur social, puis la réalisation de modules de formation en ligne.
* SOCRATIC : Système ouvert et coopératif de recherche et d'apprentissage par les technologies de l'information et de la communication.
* Ce projet a pour objectifs de caractériser la contribution de l'économie sociale et solidaire au développement local, d'apprécier l'utilité sociale et enfind'examiner les formes de "gouvernement".

NOUVEAUX MEMOIRES

DHEPS

David CARDINAL
La co-construction de la qualité : une démarche au-delà de la normalisation.
Coopérateur de recherche : Françoise LE BORGNE-UGUEN, MC Psycho-sociologue - UBO Brest.

Anne-Marie LABASQUE
Informatique en formation adulte.
Etude de l'influence de la représentation de l'ordinateur sur la production écrite en formation de niveau IV.
Coopérateur de recherche : Jean-Claude COULET, MC Psychologue - Rennes 2.

En savoir plus sur le DHEPS
Consulter le catalogue des mémoires disponibles au CCB.

Forum National DUPITH

Compétences des dupithiens à produire et accompagner le changement
Le 3ème Forum National DUPITH s’est déroulé le 10 octobre dernier à Rennes. Il réunissait 150 professionnels ayant suivi la formation DUPITH depuis 1992, dans un des quatre Collèges Coopératifs à Rennes, Paris, Aix-en-Provence ou Lyon. Ce forum offre désormais, chaque année, un espace de confrontation aux professionnels, au cœur d’une journée de formation continue dont ils sont les intervenants-experts.

Cette année, la manifestation a été clôturée par Rémy Jouan, Président de l’AGEFIPH * . Lors de son intervention, il a rappelé la préoccupation commune des intervenants et auditeurs de cette journée, c’est-à-dire « Comment donner une place à la personne handicapée dans le milieu du travail et, par conséquent, dans la société en général ? ».

Deux constats sont dès lors à faire concernant cette professionnalisation :
- Aujourd’hui, les évolutions rapides dans le travail obligent le salarié à disposer d’une grande capacité d’adaptabilité,
- Parallèlement, les exigences de certaines entreprises sont démesurées quant à la qualification des candidats à l’embauche.


La table ronde a permis de mettre en avant l'importance des responsabilités nouvelles dans leur participation au changement.

Le professionnel chargé de l’insertion des personnes handicapées doit alors pouvoir prendre en compte ces constats pour parvenir à mieux insérer ces personnes. Il faut donc mettre en place un accompagnement pluridisciplinaire et inter-institutionnel qui ne peut fonctionner que dans un esprit de coordination et, grâce à la constitution d’un réseau de professionnels de l’insertion des travailleurs handicapés.
Comme le souligne le président de l’AGEFIPH, cette notion de pluridisciplinarité « prend appui sur les connaissances spécifiques de chacun. Elle s’enrichit des apports des uns et des autres, de leur pratique individuelle et collective en entreprise, en établissement associatif et dans tout autre lieu de travail. »


Philippe Gay de la DAFCO est intervenu pour présenté et expliquer les étapes de la procédure d'homologation du DUPITH.

Il a également souhaité rappeler le rôle de l’AGEFIPH qui se « doit d’être à l’écoute de tous les besoins des personnes handicapées candidates à un emploi en milieu ordinaire de travail, quel que soit leur handicap et donc sans hiérarchiser les différents handicaps ». Par ailleurs, au-delà de son rôle de financeur d’opérations d’insertions des professionnels handicapés, la mission de l’AGEFIPH est aussi celle de conseil et d’accompagnement ; On peut même dire ingénierie et co-ingénierie avec les autres acteurs.
L’objectif de l’AGEFIPH étant le même que celui des personnes présentes à ce forum c’est-à-dire : « faire en sorte que celui ou celle qui est différent par sa naissance, la maladie ou l’accident trouve toute sa place parmi les autres, comme les autres ». Dans ce sens, elle est ouverte à toutes les réflexions et apportera le soutien nécessaire pour insérer mieux et plus les demandeurs d’emplois handicapés.


Rémy Jouan, Président de l'AGEFIPH.

*AGEFIPH : Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées

Contact : Danielle Dujardin au 02.99.14.14.39 ou danielle.dujardin@univ-rennes2.fr

Forum du Management

Echos

La 4ème édition du Forum du Management qui s'est tenue le jeudi 22 Novembre 2001 à St-Brieuc a porté cette année sur le thème : "Temps sociaux, temps de travail. Vers quelles régulations ?"

1- Trois conférences introductives, qui ont d’emblée situé la problématique du temps et son évolution dans le contexte actuel.

M. Yves Lasfargue, Consultant-chercheur, Directeur de l’OBERGO * a insisté sur la nécessité pour les organisations de porter une analyse systémique sur les enjeux de la société de l’information et leurs conséquences sur la gestion du temps.


Un public très nombreux a assisté aux conférences introductives de la matinée.

M. Jacques Gautrat, Sociologue au CRIDA *, s’est penché, à son tour, sur les conséquences de la démarche RTT, en soulignant la spécificité du contexte français dans la gestion des relations professionnelles ou paritaires.
Le troisième conférencier, M. Gérard Darris, Directeur d’études au Cabinet CERUR *, a commenté les résultats d’une étude menée dans l’agglomération de Lorient sur les usages sociaux des temps libérés auprès d’une trentaine de familles ; dégageant ainsi des typologies de « consommation » du temps et de l’occupation des espaces urbains.
2- Le second temps a concerné la table ronde. Animée par M. Christian Poimboeuf, elle a confronté diverses conceptions quant aux enjeux des temps libérés.


Table ronde animée par Christian Poimboeuf, Directeur général de l'UMIV et Président de l'ADECAMB.

3- Dans l’après-midi, les travaux
en ateliers ont approfondi cette thématique des enjeux des temps libérés à travers cinq témoignages d’expériences et pratiques dans les entreprises et les associations.


Atelier 1 : "Enjeux socio-culturels du temps libéré".

4- La conférence de clôture, donnée par M. Jean-Yves BOULIN, Chercheur à l’IRIS-CNRS, a tracé les perspectives sur les régulations du temps à la lumière des expériences des autres pays européens.

La journée qui a regroupé plus d’une centaine d’auditeurs, a connu la participation des étudiants du CCB, des stagiaires de l’AFPE et des étudiants (DESS) de Rennes 2.
La cinquième édition de novembre 2002 portera sur le thème « Qualité et droit des usagers ».

Contact : Paul Ondongo : 02.99.14.14.38 ou paul.ondongo@univ-rennes2.fr

Notes :
* Observatoire des conditions de travail et de l'ergostressie.
* CRIDA : Centre de Recherche et d'Information sur la Démocratie et l'Autonomie.
* CERUR : Centre d'Etudes et de Recherches Urbaines et Rurales.


EXPOSITION

20 ans de formation par la recherche-action

A l’occasion du 20ème anniversaire du Collège, nous souhaiterions mettre en place une exposition présentant les travaux de recherche des anciens étudiants. Pour cela, le CCB organise un atelier d’écriture destiné à les aider à représenter sous forme d’un poster leur travail de recherche-action. Etudiants et anciens étudiants, venez nombreux mettre sur papier vos idées sous forme de dessins, textes, photos, schémas… Deux dates au choix sont retenues pour ces ateliers animés par Catherine Join-Barreau : le vendredi 15 mars 2002 (après-midi) et le 16 mars 2002 (matin).

Contact : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr (inscriptions indispensables)

A NOTER

Séminaires

26 janvier 2002 : « Mutualité et Santé» de 9h30 à 12h30 au CCB.
30 mars 2002 : « L’Economie Sociale en Europe » de 9h30 à 12h30 au CCB.
Séminaires du DESS.ES.DS ouverts aux étudiants du CCB, employeurs partenaires du DESS et membres de l’ADECAMB.
Contact et inscriptions : Suzanne Kolb au 02.99.14.14.41 ou suzanne.kolb@univ-rennes2.fr

Petits-déjeuners DHEPE

Rencontres organisées par le CCB et l’AFPE sur le thème « Les formations DHEPE et CAES face aux perspectives d’évolution de l’encadrement ».

14 mars 2002 de 8h30 à 10h30 à St Brieuc (lieu à préciser)
28 mars 2002 de 8h30 à 10h30 à Rennes (ARASS-Centre Alain Savary)
Contacts : Carine MAHIEU (CCB) au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr
ou AFPE au 02.99.05.06.13

Forum de Printemps

24 Avril 2002 – Rennes (Chambre des métiers)
Conférences et ateliers sur le thème : « Education populaire et transformation sociale ».
Contact : Suzanne Kolb au 02.99.14.14.41 ou suzanne.kolb@univ-rennes2.fr

En projet pour Janvier 2002


Une nouvelle promotion DHEPS APS (Analyse de Pratiques Sociales)
Contact : Suzanne Kolb au 02.99.14.14.41 ou suzanne.kolb@univ-rennes2.fr

En projet pour Septembre 2002


Une nouvelle promotion du DHEPS FIF (Formateur et Ingénierie de la formation).
Contact : Suzanne Kolb au 02.99.14.14.41 ou suzanne.kolb@univ-rennes2.fr

Une nouvelle promotion DUPITH
Contact : Danielle Dujardin au 02.99.14.14.39 ou danielle.dujardin@univ-rennes2.fr

En projet pour Octobre 2002

Une nouvelle promotion du DESS.ES.DS (Economie Sociale et Développement Solidaire)
Contact : Alain Penven au 02.99.14.14.41 ou alain.penven@univ-rennes2.fr

Une nouvelle promotion DHEPE Cadres de l’Action Educative et Sociale
Contact : Paul Ondongo au 02.99.14.14.38 ou paul.ondongo@univ-rennes2.fr

En projet pour Janvier 2003

La troisième promotion du Certificat d'animateur d'ateliers d'écriture
Contact : Christine Orand au 02.99.14.14.43

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales