CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

CCB Info N°15 Avril - Mai - Juin 2003
L'@ctualité du Collège Coopératif en Bretagne

EDITO

Organisé conjointement par l'Archipel, le Lessor* de Rennes 2, le CODESPAR** et le Collège Coopératif en Bretagne, la semaine de l'économie sociale du Pays de Rennes constitue le meilleur exemple de la volonté de l'ADECAMB de développer des partenariats pour animer la réflexion de notre secteur. C'est au fond la mission que l'ADECAMB s'était assignée dès son origine en mettant en place, au-delà des formations portées par le Collège Coopératif, des occasions de partage d'expériences pour faire vivre le concept de l'économie sociale. Ce qui était vrai au début des années 80, sous le seul vocable de l'économie sociale, s'est enrichi aujourd'hui de la notion de développement solidaire.

Ceci nous a valu, tout au long de cette semaine, des rencontres riches en réflexions, en témoignages lors de cette manifestation, diverse dans ses lieux d'accueils comme dans ses expressions, qui a été marquée par quelques temps forts, notamment la rencontre avec le délégué interministériel à l'économie sociale, Monsieur SARRACANIE, ainsi que par la conférence de Patrick VIVERET sur la création des richesses et leur répartition, pour ne citer que ceux-là au milieu de tant d'autres moments passionnants.

Si comme leurs noms l'indiquent, l'ADECAMB et le Collège Coopératif en Bretagne, ont vocation à s'investir sur la région, il n'en demeure pas moins vrai que, par le groupement des collèges et le réseau des hautes études en pratiques sociales -RHEPS-, des actions peuvent être nationales, voire même européennes, au sein du projet d'université coopérative européenne --UCE-. Il n'y a néanmoins aucune contradiction dans l'intervention réalisée pour contribuer à cette manifestation dans le cadre géographique du pays de Rennes. Comme beaucoup d'autres, nous portons cette conviction que les nouveaux territoires que sont les pays constituent des espaces d'avenir par leur taille adéquate, leur capacité à mobiliser les acteurs sur un territoire, à la fois suffisamment vaste et garant d'une certaine proximité pour l'inter-connaissance des uns et des autres.

A cet égard, la publication par le CODESPAR de la plaquette présentant quelques entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire dans le pays de Rennes, montre bien la diversité de notre milieu comme la nécessité de nous regrouper régulièrement.

Cette première expérience est à renouveler à un rythme et sous des formes à définir entre tous les organisateurs, voire en y associant d'autres qui seront les bienvenus. Il sera d'ailleurs judicieux de se coordonner avec les acteurs de l'économie sociale afin d'éviter la concomitance d'événements qui ont pu apparaître en concurrence, même s'ils n'avaient pas vocation à s'inscrire dans la même dynamique territoriale.


Christian POIMBOEUF
Président de l'ADECAMB et du Conseil de Gestion du CCB


* Laboratoire d'économie et de sciences sociales de Rennes.
** Comité de développement économique et social du Pays de Rennes

Nouveaux mémoires

DUPITH

Gilles GOHIER " Etre reconnu handicapé : une situation avantageuse pour l'accès à un emploi, pour combien de temps ? " Tuteur : François-Marie Ferré, Professeur titulaire-Ecole de Commerce de Rennes.

DHEPE

Hélène MARIE " La CSF entre action syndicale et prestation de service. Les conditions pour une articulation. " Coopérateur de mémoire : Jean-Marc VANHOUTTE, Sociologue.

DHEPS

Véronique LORILLARD " Les enjeux de la réinsertion professionnelle : Quelle place pour l'acteur ? " Coopérateur de recherche : Marie-France FREYNET, Adjointe à la sous-direction de l'Action Sociale-CAF de la Rochelle.

Henri LE CADRE " Les travailleurs handicapés sont-ils des ouvriers lorsqu'ils sont au CAT." Coopérateur de recherche : Michel DUPAQUIER, MC Solciologie-Rennes 2.

CADR-ARAC

Bernard LELIEVRE " L'Autre Regard, pourquoi ça marche ? comment ça marche ?" Tuteur : Alain PENVEN, Directeur du CCB

Journées de l'Economie Sociale et Solidaire du Pays de Rennes

Forum de Printemps du CCB : L'économie sociale et solidaire : utilité sociale, démocratie, développement, ressources.


Ouverture des Journées de l'économie sociale et solidaire du Pays de Rennes par Christian Poimboeuf, Président de l'ADECAMB, Alain Yvergniaux, Vice-Président du CODESPAR, Conseiller communautaire de Rennes Métropole délégué à l'Economie Sociale et Solidaire, Gérard Sarracanie, Délégué interministériel à l'innovation sociale et l'économie sociale et Pascal Plantard, Vice-Président de l'Université Rennes 2.

Conférences introductives : Jean-François Draperi (CNAM), Brenard (CRIDA) et Henri Nogues (Université de Nantes).


Table ronde animée par Pascal Perrot, Vice-Président de l'Université Rennes 2, " La justification de l'utilité sociale de l'économie sociale et solidaire : arguments, pratiques et outils. " avec le concours de Françoise Ledos (CCAOF), Alain Even (UMIV), Jean-Luc Carré (URSCOP), Yannick Barbançon (CRES), Jean-Julien L'AZOU (Correspondant régional à l'économie sociale) et Alain Yvergniaux (Rennes Métropole).

L'après-midi, le public s'est divisé pour assister à l'un des quatre ateliers portant sur les thèmes : " Utilité sociale : comment évaluer l'utilité sociale d'une coopérative, d'une mutuelle, d'une association ? ", " Formation des acteurs et fonctionnement démocratique. ", " Initiatives solidaires et développement local. " et " Ressources pour l'économie sociale et solidaire ".

Journées Nationales du DHEPS-DUEPS

15 ET 16 MAI 2003


En tant que Vice-Président du RHEPS, j'ai accueilli avec un grand plaisir (en compagnie d'Alain Penven, directeur du CCB) les journées nationales du DHEPS à la Maison du Champ de Mars à Rennes.


Pierre-Marie Mesnier, Président du RHEPS, Pascal Plantard, Vice-Président de l'université de Rennes 2, Charles Roncin, Président du Conseil Scientifique du CCB et Henri Geniez, Administrateur ADECAMB.

Selon les avis recueillis, elles ont enthousiasmé les participants. Ces journées ont en effet constitué une occasion exceptionnelle pour les étudiants en DHEPS-DUEPS, comme pour les anciens diplômés de se retrouver et de partager leurs expériences si diverses.


Les étudiants du DHEPS-DUEPS ont apporté leur contribution, notamment par le biais d'une exposition de posters relatant leur travail de recherche-action.

Ce fût précisément le cas au cours des carrefours thématiques à prpos des recherches-actions et des deux mini-colloques consacrés à l'après-DHEPS en matière de formation et d'action professionnelle, également lors des débats passionnés auxquels ils ont donné lieu, sans oublier, c'est important, les nombreuses rencontres informelles ou encore la soirée-buffet à la MJC du Grand Cordel.


Spectacle de clown et mime "Compétences et qualifications" par la Compagnie "Quai des étoiles".

Ces rencontres nationales ont également permis de se pencher sur l'état de santé du RHEPS qui, aux yeux de tous, a été jugé précaire. A l'évidence, il nécessite un traitement urgent. Car, comme l'a très bien dit Michel Bataille dans la conférence de clôture, perdre le RHEPS équivaudrait à perdre ce qui fait la spécificité des DHEPS-DUEPS.

Il ne suffira donc plus de se réunir de temps en temps pour rappeler avec nostalgie l'histoire des pionniers mais face aux profondes mutations qui s'annoncent dans les Universités, de rassembler nos forces pour construire ensemble, à partir de la confrontation de différents points de vue, de nouvelles perpsectives par la recherche collective.

Charles RONCIN
Président du Conseil Scientifique du CCB, Vice-Président du RHEPS.

Sur le Net

Université Coopérative Européenne

Le référentiel métier de l'entrepreneur social en Europe est disponible en téléchargement sur le site de l'UCE : www.universite-cooperative.org

A Paraître

Dynamique associatives et changement social. L'exemple des MJC de Bretagne.

Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction d'Alain Penven en partenariat avec la FRMJC de Bretagne est l'aboutissement d'un vaste processus de recherche collective qui interroge le sens de l'engagement associatif, les transformations de l'éducation populaire et analyse aussi les pratiques de recherche coopérative.
Renseignements : Collège Coopératif en Bretagne au 02.99.14.14.41

En Bref

Parcours dhepsien

Robert Gautier, ancien dhepsien, a soutenu publiquement sa thèse de doctorat d'histoire le 2 juin 2003 à l'Université de Rennes 2.
Titre de la thèse : " Le Mouvement coopératif de consommation dans l'Ouest (Départements formant aujourd'hui les régions Bretagne et Pays de Loire) des origines au congrès de Fougères (1925) ". De la foi associationniste au consumérisme. Entre l'utopie et le réel, un projet de réforme sociale.
Directeur : Monsieur Claude GESLIN, Professeur émérite, Université de Rennes 2
Le jury, présidé par Michel Dreyfus, lui a attribué la mention très honorable avec les félicitations du jury.


Recherche-action

Le rapport de recherche-action réalisé par l'équipe du CCB-CRCB (François-Marie Ferré, Paul Ondongo, Jean-Marc Vanhoutte et Alain Penven) dans le cadre du programme " L'économie sociale et solidaire en région " est disponible en téléchargement sur le site du CCB.

A NOTER

Démarrage en Octobre 2003

Une nouvelle promotion DUPITH Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
La sixième promotion DHEPE

Contact : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

La troisième promotion DESS Economie Sociale et Développement Solidaire
Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr


Démarrage en Janvier 2004

Une nouvelle promotion DHEPS Responsable d'Etudes et de Projet Social
Une nouvelle promotion DHEPS Formateur Spécialisé en Ingénierie de la Formation

Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales