CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

CCB Info N°16 Octobre - Novembre 2003
L'@ctualité du Collège Coopératif en Bretagne

EDITO

Le Forum du management du 20 novembre prochain, consacré à l'approche des logiques d'actions dans les organisations, illustre une certaine conception de la relation entre la recherche et l'action collective. Cette rencontre entre chercheurs et praticiens du management vise la confrontation des idées et des pratiques. Notre démarche, qualifiée de coopérative, n'est pas sans poser quelques problèmes épistémologiques et déontologiques. Autrement dit, elle interroge la fonction sociale de la recherche et du chercheur ; elle interroge aussi la relation entre les pratiques sociales, professionnelles, institutionnelles et l'éclairage que peuvent apporter les sciences sociales et humaines. L'intervention sociologique conduite par Luc Boltansky(1) auprès du Crédit Mutuel de Bretagne a démontré l'intérêt et la pertinence de la mobilisation d'un cadre théorique -les économies de la grandeur et les logiques d'action- pour la clarification d'un positionnement organisationnel. La recherche par son caractère critique et réflexif peut conduire à la mise en question de l'organi-sation, révéler sa spécificité et ses contradictions, dans une perspective d'énonciation d'un projet, voire d'une transformation organisationnelle. Nous avons là une première définition de la recherche-action que nous pouvons qualifier d'incitative.

Nous pouvons aller plus loin encore dans l'imbrication de la recherche et de l'action collective. Les recherches mises en oeuvre par le CCB, dans le cadre du CRCB(2), instaurent la constitution d'un chercheur collectif et la définition d'une problématique commune. Dans cette configuration, la recherche prend appui sur l'expérience des acteurs, leurs réalisations et parfois même leurs expérimentations(3), pour éclairer des pratiques individuelles et collectives et produire les outils de la transformation organisationnelle(4). Nous avons là une deuxième définition de la recherche
-action que nous qualifions de coopérative (ACORA ou ARAC)(5).
Enfin, nous pouvons interroger l'impact collectif de la recherche d'acteur qui est pratiquée dans le cadre des formations collégiales. Cette démarche de formation par la recherche-action, guidée dans le cadre d'un tutorat ou d'une coopération de recherche est reliée à des enjeux organisationnels ou professionnels de manière aléatoire. En effet, pour des raisons évidentes de faisabilité et de disponibilité, il n'est guère possible de systématiser le modèle de la recherche-action-coopérative dans le cadre des formations diplômantes. Cette troisième forme de recherche-action est avant tout une démarche formative.


Toutefois, la dimension collective d'une recherche d'acteur reste une opportunité qui est parfois saisie par des étudiants volontaires qui ont trouvé un soutien auprès de leurs pairs ou de leur organisation.
A cette question délicate, qui a fait l'objet d'un débat lors du séminaire du conseil scientifique du CCB du 11 septembre 2003, il n'est guère possible d'apporter une réponse simple et unique. Il convient plutôt d'interroger nos pratiques. Lors de la définition des projets de recherche et leur validation, les responsables de formation, comme les coopérateurs ou les tuteurs, apprécient la faisabilité et la pertinence des projets au regard de critères académiques et de scientificité. Ils prennent aussi en compte les enjeux professionnels et collectifs de la recherche. Il convient, lors de la définition d'un objet de recherche de ne pas céder aux pièges de l'instrumentation par l'organisation car elle peut constituer une con-trainte supplémentaire pour l'étudiant.
Il faut également résister à la séduction d'un thème d'actualité ou à la mode, ce qui peut éloigner l'étudiant d'une approche fondée sur l'analyse des pratiques. La recherche réalisée, le mémoire soutenu et la reconnaissance universitaire obtenue, la question de la diffusion des travaux et de leur valorisation apparaît comme une nécessité, voire une évidence, c'est du moins ce que nous induisons au CCB. Or cette com-munication de recherche ne va pas de soi. D'une part, elle nécessite un travail complémen-taire d'écriture et d'adaptation du message au public ciblé. D'autre part, elle n'est pas toujours attendue. Si certains font l'expé-rience d'une communication partagée au sein de collectifs, d'autres se confrontent à la résistance des corps professionnels ou de l'institution d'appartenance. Alors, sans céder aux illusions d'une toute puissance qui serait légitimée par la "science" est-il possible de promouvoir des initiatives de valorisation qui permettent de manière pragmatique et modeste d'agir par la recherche-action pour la transformation des représentations et des pratiques ? C'est bien la vocation du forum que de permettre ces échanges et cette valorisation des travaux. C'est aussi le rôle du CRCB de promouvoir une réflexion sur les fondements théoriques, méthodologiques des recherches actions et de leur impact sur l'action collective.
Ce n'est qu'un début, continuons le débat!


Alain PENVEN
Directeur du CCB

(1) Luc Boltansky, Laurent Thévenot, De la justification, les économies de la grandeur, Gallimard 1991, 485p.
(2) CRCB : Centre de Recherche Coopérative en Bretagne, secteur recherche du CCB.
(3) C'est le cas de l'expérimentation du réseau d'entraide parentale menée par un groupe interinstitutionnel du Nord du département 35 (CDAS, APASE, CG 35, CDE, PJJ)
(4) Cf : La recherche-action sur la prévention du suicide en Bretagne, CCB/Mutualité, 2002, ou encore Le chantier régional de recherche-action des MJC de Bretagne, CCB/FRMJC, 2000/2002
(5) ACORA : Atelier coopératif de recherche-action, ARAC : Atelier de recherche-action-coopérative.

Nouveaux mémoires

DHEPE

Simone Mylène PIERRE " Les enjeux du management associatif. Entre logiques communautaires et logiques sociétaires. " Coopérateur de mémoire : Henri BUSNEL, Directeur de l'OSCR.

DHEPS

Bertrand BOUFFORT " L'accueil d'un parent âgé au domicile : exclusion ou enferme-ment pour l'aidant ?" Coopérateur de recherche : Françoise MOHAER, Formatrice-IRTS Rennes.
Laurence BOURREE " Séparation et institution. La professionnalité à l'épreuve de la séparation parent-enfant en crèche parentale." Coopérateur de recherche : Claude BOUCHARD, MC Psychologie-Rennes 2.
Daniel CABANIS " Ratures et déconstructions ou Les démolitions de logements en quartier HLM. " Coopérateur de recherche : Jean-Yves PETITEAU, Chercheur-CNRS.
Philippe DUFEU " Place et fonction du Chef de Service Educatif dans l'A.E.M.O. Une contribution pour redonner du sens. " Coopérateur de recherche : Claude BOUCHARD, MC Psychologie-Rennes 2.
Odile GASPARUTTO " Processus de décrochages de collégiens des Hauts de Rouen Ou rencontre avec l'absence. " Coopérateur de recherche : Bernard GAILLARD, MC Psychologie-Rennes 2.
Béatrice JEANNEAU " De l'assistance à la réciprocité. L'action collective comme processus de changement. L'exemple d'un Centre Social associatif au cœur d'un réseau en quête de sens" Coopérateur de recherche : Bernard GRUYER, Socio-économiste.
Jeannine LORAND " La retraite du militant syndical. Etude compréhensive du sens et des effets du passage à la retraite à partir de quelques récits biographiques." Coopérateur de recherche : Marie-Elisabeth COSSON-HAMON, Sociologue.
Saïd MAOUHOUB " L'accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales en institution, quelle prise en charge ? Quelle formation pour le personnel éducatif ? " Coopérateur de recherche : Philippe LECORS, Professeur-ENSP.
Brigitte VETELE " Autoformation : comment l'apprenant s'adapte - Comment adapter le dispositif. Etude de stagiaires en situation d'apprentissage des mathématiques. " Coopérateur de recherche : Jean JULO, Enseignant-chercheur-Rennes 1.

Economie Sociale et Solidaire

UCE

Le référentiel métier de l'entre-preneur social est disponible en téléchargement sur le site de l'UCE (http://www.universite-cooperative.org)


Guide de l'entrepreneur social

L'agence de valorisation des initiatives socio-économiques -AVISE- vient de publier le guide de l'entrepreneur social. Si cet ouvrage présente des conseils utiles en matière d'accompagnement de projet, de financement et de formation des entrepreneurs, nous pouvons regretter une définition restrictive de l'entrepreneur social. Contact : http://www.avise.org


Economie sociale en région

Le rapport de recherche " Dynamiques collectives de l'économie sociale et solidaire. L'exemple du secteur associatif " est disponible au format pdf sur le site du CCB à l'adresse http://www.ccb-formation.fr/Modelisa.htm


Forum de Printemps 2003

Les actes du forum de Printemps " L'économie sociale et solidaire : utilité, démocratie, développement " seront prochainement disponibles sur le site du CCB.

Objectif 3

Quelles nouvelles du projet "Manager les Différences" depuis son lancement officiel le 14 janvier dernier à Rennes

Cette année 2003 est centrée sur la définition d'une analyse stratégique pour chacun des partenaires.


L'Axe 1 associe la Chambre d'Economie Sociale et Solidaire -CRESS- Rhône Alpes et le Collège Coopératif Rhône Alpes -CCRA-. Un séminaire organisé les 8, 9 et 10 décembre prochains à Lyon permettra de rendre compte des résultats des enquêtes menées auprès des entreprises de l'économie sociale.


L'Axe 2, secteur des Instances Représentatives du Personnel -IRP-, associe la CFDT et le CCB. En mars dernier, à Bierville, le " Rendez-vous du Handicap " organisé par la CFDT a rassemblé plus de 150 militants. Cinq tables ronde ont permis de nourrir un débat sur les conditions de l'insertion, les réseaux d'intervention, l'égalité des chances, les syndicats face à l'insertion et l'année européenne, avec des intervenants d'horizon divers : sociologues, responsables d'association, chercheurs, chefs d'entreprise et politiques. Les échanges au sein des ateliers ont posé des repères communs pour les acteurs CFDT soucieux de la prise en compte des " différences " dans l'entreprise.


L'Axe 3 regroupe deux associations représentant les personnes handicapées, des acteurs du reclassement professionnel et de la sortie du milieu protégé. En partenariat avec l'Université de Namur, les structures APF (Association des Paralysés de France)-Cap Emploi Littoral et APEI (Association de Parents d'Enfants Inadaptés)-Permanence du Jard ont travaillé en septembre sur le thème " Travailler autrement avec l'entreprise ".


Parallèlement, la communication du projet assurée par la coordination s'est traduite par la mise en place du site RESPECT -RESeaux Pour l'Egalité des chances et la Conciliation des Temps- (www.ccb-formation.fr/respect) et l'élaboration d'une (belle) plaquette de présentation (disponible au CCB).


Contacts : Danielle Dujardin au 02.99.14.14.39 ou danielle.dujardin@univ-rennes2.fr et Laurence Rault au 02.99.14.14.37 ou laurence.rault@univ-rennes2.fr

Socratic

Phase 2

L'équipe du CCB procède actuellement à l'expérimentation des cinq modules de formation en ligne produits au cours de la phase 1 (2002) :
Construire mes compétences (Apprendre 1/3),
Epistémologie et méthodologie de la recherche-action (Chercher 1/3),
Ecrire pour être lu (Ecrire et Communiquer 1/3),
Développement solidaire (Entreprendre 1/3),
L'identité professionnelle (L'identité professionnelle 1/3).


La production des cinq modules de la phase 2 (2003) est en cours de finalisation. Les étudiants du CCB auront donc accès prochainement aux modules suivants :
Apprendre (2/3) : Aider l'autre à construire ses compétences par Claude Hooge (CCB) et Jean Claude Coulet (Rennes 2),
Chercher (2/3) : L'observation ethnographique et la description monographique par Nadine Souchard (CCB)
Ecrire et Communiquer (2/3) : Communication orale d'une recherche-action par Danaé Sciences et L'atelier d'écriture par l'Atelier du Manège de la Roche/Yon,
Entreprendre : Management du projet participatif dans les organisations de l'économie sociale par Paul Ondongo (CCB) et Jean-Pierre Hédouin du CNAM,
Profession (2/3) : L'analyse des Emplois par Anne Delucq (CCB) et Emmanuel Sulzer (CEREQ).


Le programme SOCRATIC va faire l'objet d'une évaluation externe avec l'appui du DESS Evaluations et Interventions Psychologiques et une expérimentation croisée est envisagée avec l'Université de Montréal. Rappelons que ce projet SOCRATIC soutenu par l'Etat et la Région a également permis d'équiper le CCB d'une salle informatique de 13 postes.


Contact : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

En Bref

Prix Gerse

Sylvie Barthe, étudiante de la 8ème promotion DUPITH à Rennes, a obtenu le Prix Gerse 2003 pour son mémoire intitulé " J'irai pas au CAT ou comment prendre en compte les représentations négatives du milieu protégé. Une expérience en Mission Locale ". Ce mémoire est disponible au Centre de Documentation du Campus de la Harpe à l'Université de Rennes 2.


Forum des MJC de Bretagne

Les actes des journées de Plestin les grèves sont disponibles à la Fédération Régionale des MJC, 26 Canal St Martin à Rennes, ou au Collège Coopératif en Bretagne.

Nouvelles formations Certificatives

Certificat d'animateur d'ateliers d'écriture

Le CCB organise un nouveau cycle modulaire de formation à l'animation d'atelier d'écriture. Cette formation-action offre à toute personne impliquée dans une dynamique de formation, d'éducation ou de développement culturel et possédant une expérience d'atelier d'écriture, l'opportunité d'acquérir les compétences nécessaires à la conception, et à la conduite d'un atelier d'écriture.
Contact : Christine Orand au 02.99.14.14.43 ou christine.orand@univ-rennes2.fr

Certificat d'Animation territoriale de santé

Ce cycle modulaire de professionnalisation, proposé par le CCB à la demande de la DRASS et en partenariat avec l'UBS, offre à toute personne impliquée dans une dynamique de promotion de la santé, l'opportunité d'acquérir ou de consolider les compétences nécessaires à la conception et à la conduite d'un projet de promotion de la santé à l'échelle d'un territoire.
Contact : Laurence Rault au 02.99.14.14.37 ou laurence.rault@univ-rennes2.fr

A NOTER

Démarrage en Janvier 2004

Une nouvelle promotion DHEPS Responsable d'Etudes et de Projet Social
Une nouvelle promotion DHEPS Formateur Spécialisé en Ingénierie de la Formation

Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

Une nouvelle promotion DHEPS à l'Université de bretagne Occidentale
Contact : Sophie Guquet-Gautier au 02.98.01.67.81 ou Sophie.Guquet-Gautier@univ-brest.fr


Démarrage en Octobre 2004

La onzième promotion DUPITH Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
Une nouvelle promotion DHEPE

Contact : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

Une promotion MASTER Management des organisations de l'économie sociale et solidaire
Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr


 

 

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