CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

CCB Info N°17 Janvier / Février 2004
L'@ctualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito

Toute l'équipe du Collège Coopératif en Bretagne
vous adresse ses meilleurs voeux pour l'année 2004.


DHEPS 40 : co-évaluation du projet social

2004, une nouvelle année de militantisme….

Cette nouvelle année s'annonce avec plusieurs évènements à même d'aviver notre fibre militante : des élections cantonales, régionales et européennes, la poursuite des débats sur l'école, sur la laïcité, sur la constitution européenne….
Dans ce contexte, le risque est évident de voir les extrémismes de tous bords profiter de l'apathie ambiante…
Réagissons et profitons de ces temps qui s'ouvrent pour échanger plus et plus encore entre nous, mais aussi pour être présents dans les espaces de débat qui nous sont proposés.
Profitons aussi de ce que la pratique coopérative inscrite dans la pédagogie du collège coopératif nous a enseigné : " La richesse des autres nous enrichit et nous rend plus intelligent " .
En bref, militons pour la différence et la démocratie….

Tous mes vœux de bonne et heureuse année, de bonne santé à chacune et à chacun.


Christian POIMBOEUF
Président de l'ADECAMB
Président du Conseil de Gestion du CCB

J'ai eu le plaisir de participer, tout récemment, à un Colloque intitulé : " la promotion sociale : passé riche de promesses " qui s'est tenu au Collège Coopératif Rhône Alpes de Lyon. Je ne retracerai pas ici l'histoire mouvementée de la promotion sociale. L'expression a émergé en 1959 avec les Lois Debré qui lança la formule puis disparaît pendant 20 ans (la loi de 1971 n'y fait pas référence) pour resurgir, tout ceci au gré de la fantaisie des politiques menées. Quoi qu'il en soit, ce qui est certain, immuable, c'est que jeunes et moins jeunes continuent d'aspirer à ce type de promotion. Ceci d'autant plus que l'école aujourd'hui, en particulier pour ce qui concerne les enfants issus des familles les plus démunies, ne joue plus vraiment son rôle (moins de 3 % d'enfants des classes défavorisées atteignent le niveau BAC+3). Or la majorité des citoyens est évaluée à l'aune de cette échelle BAC + … Dans ce contexte, le rôle des Collèges Coopératifs est d'autant plus important. Ainsi, le CCB en particulier contribue fortement à ce type de promotion. Les anciens étudiants sont là pour en attester. Plus que jamais, l'offre de formation 2004, très enrichie tant à l'UBO qu'à Rennes 2, ne peut que renforcer mon propos. Ce qui me conduit à souhaiter à tous, étudiants et formateurs, une excellente année 2004, sans aucun doute pleine de promesses également.

Charles RONCIN,
Président du Conseil Scientifique du CCB

Nouveaux mémoires

DHEPS

Alain HELLO
" Délégué à la tutelle. Entre métier et profession.
Coopérateur de recherche : Jean-Yves DARTIGUENAVE, MC Sociologie-Rennes 2

Claude PEKLE
" La délicate question de l'insertion en milieu ordinaire des travailleurs handicapés de C.A.T. "
Coopérateur de recherche : Alain SOMAT, Professeur Psychologie-Rennes 2

Pascale MARCHAL
" L'incorporation d'une culture professionnelle. L'exemple d'artisans couvreurs du Cher. "
Coopérateur de recherche : Jean-Marc VANHOUTTE, Sociologue

Françoise DUPIRE
" En quoi et comment les événements inscrits dans les trajectoires biographiques sont-ils déterminants pour comprendre les comportements sociaux comme la résistance et la non-résistance à une situation sociale disqualifiée ? Cas de femmes au RMI. "
Coopératrice de recherche : Nicole ROUX, Sociologue-UBO


DHEPE

Philippe MORIN
" Mutation du secteur social et place des éducateurs spécialisés. Influence des logiques professionnelles sur le fonctionnement des structures d'action sociale. "
Coopérateur de mémoire : François-Marie FERRE, Professeur-ESC Rennes

Charles-Antoine LINARES
" Le devenir des C.A.T. : l'articulation des logiques sociales et économiques, un réel enjeu pour l'évolution des C.A.T. "
Coopérateur de mémoire : Michel TENAILLON, Consultant

René OLIVIER
" Les enjeux du management des moniteurs d'atelier. Entre fonction de production et pédagogie des apprentissages. "
Coopérateur de mémoire : Brigitte RENAULT-DELALANDE, Psychologue

Catherine BELLOIR
" Complexité du positionnement du cadre intermédiaire dans les établissements médico-sociaux. Exemple d'un F.A.M. Le chef de service face à l'exercice de la responsabilité et du pouvoir. "
Coopérateur de mémoire : Pierre HERISSARD, Directeur Foyer Ker Spi

Jacqueline EVO
" De l'atelier protégé à l'entreprise adaptée. Vers une nouvelle structure d'insertion des personnes handicapées : entre mission sociale et obligation économique. "
Coopérateur de mémoire : Yves AUBAND, Formateur


DESS ES.DS

Christine BAUDET
" Aide à domicile, un métier en pleine mutation. Comment une fédération de services d'aide à domicile participe-t-elle au développement des compétences des aides à domicile ? "
Tuteur : Alain PENVEN, CCB

Vincent BENNET
" La mission d'insertion de l'enseignement agricole. Logique des acteurs et enjeux de la formation des personnels. "
Tuteur : Nadine SOUCHARD, CCB

Céline BOSSARD
" Services d'aide à domicile et professionnalisation : Les enjeux de la certification dans un secteur de l'Economie Sociale. "
Tuteur : Alain AMINTAS, Rennes 2

Muriel CHAUVEL
" L'économie sociale et solidaire en quête de légitimité. "
Tuteur : Alain PENVEN, CCB

Pascale GALLE-VEILLARD
" Un outil de coordination des services de proximité sur un Pays, facteur de développement local et solidaire Application sur le Pays de Brocéliande. "
Tuteur : Alain EVEN, Rennes 2

Patricia GIRAUD
" Le vieillissement des personnes handicapées. Les solutions envisageables face au vieillissement des travailleurs handicapés du C.A.T. L'espoir à Rennes. "
Tuteur : Alain AMINTAS, Rennes 2

Julie GLORIA
" L'intervention de la finance solidaire dans le champ de la création d'entreprise. La mise en place d'une permanence quartier par l'ADIE. "
Tuteur : Marie-Thérèse TAUPIN, Rennes 2

Gaëlle LE GALL
" Les productions d'une structure d'économie alternative et solidaire : Diagnostic d'une association de promotion et de développement de l'économie alternative et solidaire. "
Tuteur : Florence VILLA, Rennes 2

Alain LE ROY
" Enjeux et perspectives de la réforme du régime complémentaire de Sécurité sociale à EDF/GDF. "
Tuteur : Pascale TURQUET, Rennes 2

Thérèse LEBRUN
" L'apprentissage du partenariat interprofessionnel au sein des coordinations gérontologique et du handicap : l'exemple du CLIC en Marches. "
Tuteur : Alain EVEN, Rennes 2

Patrick L'HER
" Droits des usagers : perceptions des professionnels et impact sur les pratiques professionnelles. "
Tuteur : Paul ONDONGO, CCB

Kristell MENDU
" La place de l'individu au sein d'une structure d'économie sociale et solidaire. Analyse et questionnement autour des pratiques d'une association intermédiaire. "
Tuteur : Annaïg HACHE, Rennes 2

Isabelle RIALLAND
" Les ONG, experts auprès des entreprises dans les pays en développement. Trois études de cas dans le domaine de la responsabilité sociale. "
Tuteur : Jean-Paul MARECHAL, Rennes 2

Alain RIDARD
" Syndicalisme et comités d'entreprise : un lien difficile. Quelle place pour les Associations Inter Comités d'Entreprise ? Logiques d'action et projet partagé. "
Tuteur : Philippe LEROY, Rennes 1

Nelly ROSSIGNOL
" La place des SIAE dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées. L'exemple du projet du C.R.P. Patis Fraux."
Tuteur : Paul ONDONGO, CCB

Brigitte VALET
" Le chèque-loisirs du contrat de ville de Rennes. De l'expérimentation à la pérennisation. "
Tuteur : Alain PENVEN, CCB

Nathalie WRIGHT
" La coopérative d'activités et d'emploi. Quelle évaluation peut construire sa légitimité ? "
Tuteur : Yves BONNY, Rennes 2

En Bref

Echos du Forum du Management du 20 novembre 2003


Ouverture par Christian Poimboeuf, Président de l' ADECAMB

Consacrée cette année à l'analyse des enjeux, impacts et limites des logiques d'action sur le fonctionnement des organisations, la sixième édition du forum de management a montré l'intérêt de l'étude des logiques d'action comme outil de diagnostic et d'analyse des différents problèmes de fonctionnement auxquels se trouvent confrontées les organisations, notamment celles de l'économie sociale et solidaire.



Conférences d'Annie Gouzien et d'Yves Bonny, Université Rennes 2

Les conférences introductives, les ateliers et les débats ont, en effet, souligné la nécessité pour ces structures d'articuler - dans leur dynamique de fonctionnement et dans la recherche de l'efficacité organisationnelle - les quatre logiques fondamentales repérées : logiques de régulation externe (logiques marchandes et logiques politico-administratives) et logiques de régulation interne (logiques institutionnelles et logiques technico-organisationnelles). Le poids de chacune de ces logiques est à apprécier en fonction des contextes, de l'histoire des structures et des modes et styles de management adoptés. L'étude des logiques d'action s'affirme ainsi comme une grille d'analyse conséquente des organisations complexes comme celles de l'économie sociale et solidaire.

Paul ONDONGO, CCB


Atelier

Voyage d'étude DESS Economie Sociale et Développement Solidaire



Rencontre avec Monsieur Rousseau, Crédit Mutuel de Bretagne


Rencontre avce les responsables de la MJC de Brest l'Harteloir


Rencontre avec Alexia Morvan, ULAMIR - Animation Finistère


Rencontre avec Emile Guéguin, Le Panier de la Mer


Journée ouverte du séminaire national "Manager les DIfférences-RESPECT"

Comme annoncé dans le dernier CCB info, la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire et le Collège Coopératif Rhône-Alpes ont organisé à Lyon, les 8, 9 et 10 décembre 2003 le séminaire national. Une quarantaine de personnes ont participé à la journée du mardi 9 pour un point d'étape sur 18 mois de réalisations et la présentation des expérimentations 2004. Le débat à été enrichi des apports d'Henri-Jacques STIKER (anthropologue du handicap) et de François-Marie FERRE (professeur à Sup de Co Rennes). Il a porté sur " la nécessaire articulation des temps de vie pour garantir la participation citoyenne et comme défi à l'entreprise ". Le témoignage de la MACIF sur l'intégration des personnes handicapées a confirmé la reconnaissance portée à ce programme et à cette journée par les partenaires de l'Economie Sociale et Solidaire. Pour en savoir plus : http://www.ccb-formation.fr/respect

Danielle DUJARDIN, CCB


Parcours Dhepsien

Robert Gautier a obtenu le prix de l'ADDES 2003 (Association pour le Développement de la Documentation sur l'Economie Sociale) pour sa thèse du doctorat d'histoire consacrée au mouvement coopératif de consommation dans l'Ouest. Membre de l'ADECAMB, ancien étudiant au CCB, Robert Gautier a soutenu cette thèse en juin 2003 sous la direction de Claude Geslin, Professeur d'histoire à l'Université Rennes 2.

A Lire

Le dossier Economie sociale et enjeux de société réalisé à partir des contributions de Jean François Draperi, Henri Nogues et Yves Cariou lors du Forum de Printemps du Collège Coopératif et des Journées de l'économie sociale du Pays de Rennes. Revue internationale de l'économie sociale, RECMA, N° 290, Novembre 2003.

Les Cahiers de recherches de la Mire présentent la synthèse des travaux réalisés dans le cadre du programme " L'économie sociale et solidaire en région ". Cahiers de Recherches de la MIRE, N° 16, Septembre 2003, page 45
Le rapport réalisé par l'équipe du Collège Coopératif en Bretagne est disponible en téléchargement sur le site du CCB à l'adresse www.uhb.fr/ccb/Modelisa.htm

A Noter

Forum de Printemps

21 Avril 2004 - Rennes (Maison du Champ de Mars)
Conférences et ateliers sur le thème "Les formes de l'intervention sociale : insertion, médiations, prévention"


En projet pour octobre 2004

Une nouvelle promotion DHEPE Cadres de l'Action Educative et Sociale
Contact : Carine MAHIEU au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

La onzième promotion DUPITH Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
Contact : Carine MAHIEU au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

Une promotion MASTER PROFESSIONNEL Management des organisations de l'économie sociale et solidaire, en partenariat avec l'UFR Sciences Sociales Rennes 2 (Ce nouveau diplôme, en cours d'habilitation remplace le DESS Economie sociale et développement solidaire.)
Contact : Christine Paris au 02 99 14 14 41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

Une promotion MASTER PROFESSIONNEL Accompagnement social, Politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention (en cours d'habilitation) en partenariat avec l'UFR Sciences Humaines Rennes 2.

Une promotion LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers de l'accompagnement social, éducatif et professionnel, (en cours d'habilitation) en partenariat avec l'UFR Sciences Humaines Rennes 2.

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales