CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

CCB Info N°18 Mars / Avril 2004
L'@ctualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito

Les formes de l'intervention sociale

Depuis une vingtaine d'années, dans un contexte de crise durable de l'emploi et d'un affaiblissement des institutions de socialisation, de multiples politiques territorialisées de lutte contre les pauvretés et les exclusions ont été conduites. Ces politiques, traduites en dispositifs locaux (Missions locales, PDI, PDITH, PLIE, CCPD, CEL…) ont généré une transformation profonde des pratiques d'accompagnement social, des modalités de coordination et d'évaluation des acteurs et enfin des rapports à l'usager ou aux collectifs d'usagers. De nouvelles figures professionnelles sont apparues dans le champ de l'insertion et de l'intégration, de la prévention et de la médiation, de l'accompagnement des personnes et du développement social local. Cette recomposition radicale de l'intervention sociale impose un accroissement des compétences et des qualifications des professionnels. Ces professionnels de l'accompagnement et du développement social doivent s'inscrire dans des démarches complexes en prenant en compte la personne et son environnement social, la gestion de l'urgence et le travail de longue durée… Les étudiants du Collège Coopératif (DHEPS, DUPITH, DHEPE, DESS…) explorent dans leurs travaux ces nouvelles formes d'insertion, de médiation ou d'accompagnement qui s'inscrivent dans une perspective de rénovation de l'intervention sociale fondée sur le principe de non discrimination (mainstream), l'abandon de l'entrée par publics spécifiques et la prise en compte de l'usager ou de collectifs d'usagers dans la conduite des actions sociales (empowerment).

Pour répondre aux besoins de qualification des acteurs de ce secteur, le Collège Coopératif en Bretagne en partenariat avec l'Université Rennes 2, va proposer deux nouveaux diplômes à la rentrée 2004 : la licence professionnelle Intervention sociale, métiers de l'accompagnement social, éducatif et professionnel ; le Master professionnel Accompagnement social, Politiques et dispositifs d'insertion de médiation et de prévention. Ce numéro 18 du CCB Info présente le contenu de ces deux nouveaux diplômes en cours d'habilitation.

De plus, et afin d'animer la réflexion sur ces enjeux contemporains de l'intervention sociale, nous avons choisi de consacrer le Forum de Printemps au thème des formes de l'intervention sociale. L'objet du Forum de Printemps est de favoriser la rencontre et les échanges entre chercheurs, étudiants praticiens-chercheurs et professionnels en croisant l'approche critique des expérimentations et des recherches. Nous vous invitons donc à participer à cette journée qui se déroulera à la maison du Champ de Mars le 21 avril 2004.

Alain PENVEN
Directeur du CCB

Nouveaux mémoires

DHEPS

Sophie BONNENFANT-GRALL
" Les chemins du sens dans la démarche projet. Une recherche-action animée avec des habitants du Pays de Dinan, porteurs d'un projet d'économie solidaire : analyse d'une demande de formation. "
Coopérateur de recherche : Loïc DUTAY, Permanent de l'Association pour un Développement Solidaire

Joseph RELION
" Motivés, motivés, il faut rester motivés. De l'étude du service d'enseignement à distance au CFPA de Brest à la fonction du premier entretien d'analyse de la demande. "
Coopérateur de recherche : Jorge MUNOZ, Sociologue-UBO

Nouvelles formations

Licence professionnelle "Intervention sociale"

Organisée par l'Université de Rennes 2 en partenariat avec le CCB, cette licence " Intervention sociale, métiers de l'accompagnement social éducatif et professionnel " (en cours d'habilitation) est destinée à former des professionnels mobilisant les différentes formes de l'intervention auprès de publics en difficultés sociales, éducatives ou professionnelles.
Elle vise à offrir une qualification de niveau II en matière de conception, mise en œuvre et évaluation de pratiques d'accompagnement de proximité des publics, dans un cadre individuel ou collectif.
Renseignements : formation initiale : UFR Sciences Humaines au 02 99 14 19 05 ; formation continue : CCB au 02 99 14 14 41 ; VAE : SFC au 02 99 14 20 38


Master professionnel "Accompagnement sociale"

Ce Master " Accompagnement social, politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention "
(en cours d'habilitation) est une formation professionnalisante supérieure destinée à former des cadres responsables de dispositifs d'accompagnement social, d'insertion sociale et professionnelle, chargé de mission de prévention et de médiation, chefs de projet de développement social local.
Ce Master, formation universitaire à Bac+5 est proposé par l'Université de Rennes 2 en partenariat avec le CCB.
Renseignements : formation initiale : UFR Sciences Humaines au 02 99 14 19 22 ; formation continue : CCB au 02 99 14 14 41 ; VAE : SFC au 02 99 14 20 38


Master professionnel "Administration des territoires et des entreprises"

Dans le cadre de la réforme " LMD " (Licence, Master, Doctorat), qui s'inscrit dans la perspective d'une harmonisation des titres universitaires à l'échelle de l'Europe, le DESS Economie Sociale et Développement Solidaire, proposé par l'UFR Sciences Sociales de Rennes2, en partenariat avec le Collège Coopératif, va être transformé en Master professionnel Management des organisations de l'économie sociale et solidaire. Prenant appui sur les principes structurants de l'enseignement et de la pédagogie développés dans le DESS (professionnalisation, ouverture européenne, parité formation initiale et formation continue, pédagogie coopérative), ce nouveau diplôme, qui se préparera en une (M2) ou 2 années (M1 et M2) offrira un enseignement renforcé en gestion et des parcours de spécialisation (M2) : contrôle de gestion et finances ; management de projet solidaire ; emploi et insertion
Renseignements : formation initiale : UFR Sciences Sociales au 02 99 14 17 83 ; formation continue : CCB au 02 99 14 14 41 ; VAE : SFC au 02 99 14 20 38


Diplôme d'intervenants de proximité dans l'action sociale et médico-sociale

Le Collège Coopératif en Bretagne et l'AFPE proposent, en partenariat, dès octobre 2004, un nouveau cycle de formation en direction des Intervenants de proximité dans l'action sociale et médico-sociale. Il vise l'acquisition de capacités de diagnostic, d'analyse et d'initiative nécessaires au management de proximité et à la maîtrise des enjeux de la fonction. La formation s'articule autour de 4 domaines de compétences : conception et conduite de projet, expertise technique, management d'équipe, gestion administrative et budgétaire.
Diplôme de niveau. durée de 18 mois.
Contact : Paul Ondongo au 02 99 14 14 38 ou paul.ondongo@univ-rennes2.fr


DHEPE "Management et Quallité"

Finalité : offrir, au travers d'un dispositif adapté de formation-action, des ressources pour concevoir, assurer, coordonner et développer la qualité du service rendu et mobiliser les acteurs, dans le cadre du projet d'entreprise, d'établissement, de service ou d'unité.


Objectifs : une formation-action qui :
- permet un diagnostic et une analyse des enjeux de la qualité dans les organisations de services,
- facilite une analyse de ses pratiques managériales et celles de son organisation dans la conduite et le développement de projets qualité,
- sensibilise les différents partenaires aux démarches de négociation et de participation,
- propose des outils adaptés de gestion et management des ressources humaines dans les organisations,
- ouvre un accès au dispositif de formation à distance et au Master 2.


Contenu : trois types de séminaires sont proposés :
- séminaires généraux sur l'environnement des organisations,
- séminaires spécialisés et professionnels sur la qualité et la gestion des systèmes d'acteurs,
- séminaires d'applications sur les méthodologies de recherche et d'interventions professionnelles.


Publics :
- Responsables en charge du personnel,
- Responsables de projets qualité,
- Responsables de missions et d'études,
- Représentants du personnel,
- Consultants.

Contact : Paul Ondongo au 02 99 14 14 38 ou paul.ondongo@univ-rennes2.fr

A lire

Le dossier Economie sociale et enjeux de société réalisé à partir des contributions de Jean François Draperi, Henri Nogues et Yves Cariou lors du Forum de Printemps du Collège Coopératif et des Journées de l'économie sociale du Pays de Rennes. Revue internationale de l'économie sociale, RECMA, N° 290, Novembre 2003.

En bref


Expérimentation 2004 pour le projet "Manager les Différences"

Sur l'Axe 1 : La CRESS et le CCRA mettent en place quatre groupes de recherche-action autour de quatre publics cibles : salariés en situation de handicap, DRH, élus du personnel et opérateurs d'insertion sur le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire. Pendant 12 mois, ces quatre groupe croiseront leurs points de vue sur deux thématiques celle des représentations du salarié handicapé et celle de l'économie sociale et solidaire.

Sur l'Axe 2 : Dans le prolongement du " Rendez-vous du Handicap " de mars 2003 à Bierville, une recherche est actuellement engagée sur deux axes, auprès des Centre d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail : une enquête par questionnaire auprès de 100 CHSCT et un chantier de recherche action coopérative avec des élus CFDT impliqués dans le maintien dans l'emploi. Ces quatre ateliers animés par le CCB (ARAC), sont programmés au niveau national de Mars à Décembre 2004 et visent une publication de préconisations en 2005.

Sur l'Axe 3 : Dans le cadre de leur réflexion " Travailler autrement avec l'entreprise ", les deux structures associées sur cet axe, APF-CAP EMPLOI LITTORAL et APEI-Permanence du Jard, mettent en place des " Focus Groupe " animés par les partenaires de l'Université de Namur, pour travailler sur les représentations du salarié handicapé avec les chefs d'entreprise.

Sur l'Axe 4 : Evaluation et participation des usagers.
En collaboration avec le Département de Santé Publique de Rennes 1, une enquête auprès de 24 ouvriers de CAT a permis de produire une évaluation du dispositif " au vu des usagers " et de croiser les regards des directeurs et chargés de mission insertion sur les " formes multiples d'intégration à partir du CAT ". Les résultats seront prochainement disponibles sur le site du projet (http://www.ccb-formation.fr/respect).
Toujours sur le thème de la participation, une formation-action est proposée aux professionnels diplômés du DUPITH, elle est également ouverte à quelques personnes des anciennes promotions DHEPS et DHEPE. Trois modules de Septembre à Décembre 2004 permettront de dégager des indicateurs de participation des usagers, à partir d'approches législatives, méthologiques et éthiques.


Danielle DUJARDIN, CCB

Université Coopérative Européenne

A l'issue d'une phase d'ingénierie de formation transnationale, le module " Des valeurs à l'action, auto-positionnement coopératif de l'entrepreneur social " est en cours d'expérimentation en France (Collège Coopératif en Bretagne et CG-SCOP), en Belgique, en Italie et au Portugal. Cette formation en alternance et en ligne offre aux dirigeants de l'économie sociale et solidaire l'opportunité d'interroger leurs pratiques et celles de leurs organisations, de s'inscrire dans une démarche d'innovation et de partenariat transnational. En effet, les différents groupes constitués participeront le 30 juin à un séminaire en visio-conférence afin de confronter leurs réflexions sur les pratiques alternatives de l'entrepreneur social en Europe. A l'issue de l'évaluation de cette expérimentation, l'intégration de ce module aux dispositifs locaux de formation des différents partenaires impliqués sera développée. Notons que ce projet de l'UCE, initié dans le cadre d'un programme Léonardo da Vinci, est la première étape de la constitution d'un réseau européen de formation et de recherche.
Pour en savoir plus consultez le site de l'UCE : www.universite-cooperative.coop


Atelier de recherche-action-coopérative sur la formation des dirigeants de l'économie sociale et solidaire

Dans le prolongement des orientations prises par l'ADECAMB lors de sa dernière Assemblée générale, un groupe de recherche-action coopérative a été constitué afin d'approfondir les pratiques et les enjeux de la formation des dirigeants, élus et salariés, de l'économie sociale et solidaire. Administrateurs de l'ADECAMB et partenaires intéressés par cette thématique vont se réunir chaque mois pour un atelier de recherche animé par Christian Hermelin, ancien directeur du Collège Paris, fondateur de l'UPRACO (Université populaire des recherches actions collectives). Ces travaux feront l'objet d'une publication et de recommandations pour l'élaboration d'une offre de formation transversale et régionale.
Contact : Alain Penven au 02 99 14 14 41 ou adecamb@wanadoo.fr

A Noter

Forum du Management

25 novembre 2004 - Saint Brieuc (Campus Mazier)
Conférences et ateliers sur le thème "Place des cadres intermédiaires dans la conduite des changements organisationnels"


En projet pour octobre 2004

Une nouvelle promotion DHEPE Cadres de l'Action Educative et Sociale
Contact : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

La onzième promotion DUPITH Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
Contact : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

Une promotion MASTER PROFESSIONNEL Management des organisations de l'économie sociale et solidaire, en partenariat avec l'UFR Sciences Sociales Rennes 2 (Ce nouveau diplôme, en cours d'habilitation remplace le DESS Economie sociale et développement solidaire.)
Contact : Christine Paris au 02 99 14 14 41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

Une promotion MASTER PROFESSIONNEL Accompagnement social, Politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention (en cours d'habilitation) en partenariat avec l'UFR Sciences Humaines Rennes 2.
Contact : Christine Paris au 02 99 14 14 41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

Une promotion LICENCE PROFESSIONNELLE Métiers de l'accompagnement social, éducatif et professionnel, (en cours d'habilitation) en partenariat avec l'UFR Sciences Humaines Rennes 2.
Contact : Carine Mahieu au 02 99 14 14 36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales