CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 
CCB Info N°22 Avril / Mai 2005
L'@ctualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito

Le Collège Coopératif en Bretagne a organisé, avec ses partenaires, les 12, 13 et 14 avril trois journées de communications, de témoignages et de débats sur le thème des inégalités. Ce temps fort dans la vie du Collège nous a donné l'occasion de réunir les partenaires du programme européen RESPECT, les partenaires de l'ADECAMB et du CCB, les étudiants et plus largement toutes les personnes intéressées par l'analyse des pratiques sociales et le renforcement des solidarités économiques et sociales. Poser la question de l'égalité c'est engager un débat complexe qui met en tension l'idéal républicain de l'égalité des citoyens et le constat quotidien de la persistance, voire l'accentuation des inégalités et des phénomènes associés que sont la précarité sociale et les discriminations. Poser la question de l'égalité c'est aussi faire référence au droit, à l'égalité de traitement qui se trouve au cœur de notre contrat social. Car si les inégalités de richesse sont admises dans la mesure où des mécanismes de redistribution les corrigent, les difficultés à faire appliquer l'égalité en droit apparaissent insupportables. Je pense en particulier aux phénomènes de discrimination à l'embauche par exemple qui touchent des personnes en situation de handicap ou les travailleurs étrangers. Poser la question de l'égalité, consiste souvent à interroger la chance et le mérite. La notion d'égalité des chances renvoie à l'idée d'une société fondée sur la compétition (ou d'une loterie). Nous savons que dans cette compétition les mécanismes sociaux de sélection-séparation sont puissants. Alors comment, dans une société inégalitaire, réduire ces inégalités et offrir aux personnes des possibilités (Amartya Sen dirait des capabilités) de se réaliser par l'éducation, le travail et en vivant longtemps et en bonne santé ? Autrement dit, comment concilier égalité et liberté en étant plus solidaires et plus fraternels ?

Tout au long de ces trois journées nous avons cherché à tisser ensemble trois fils rouges. Le premier fil rouge c'est la question de l'égalité des chances ou plutôt celle de l'égalisation des chances. Autrement dit, comment surmonter et réduire la contradiction entre l'idéal républicain de l'égalité entre les citoyens et le constat quotidien des inégalités? Le deuxième fil rouge c'est le principe de non-discrimination. Ce principe nous oblige à faire une véritable révolution institutionnelle et professionnelle car il s'agit de réduire les effets stigmatisants de la classification et de la désignation de publics cibles de mesures, pour prendre en compte les situations et l'environnement et de faire de l'intégration dans la cité un véritable projet de société à l'image du modèle d'intégration des pays nordiques. Le troisième fil rouge c'est la conciliation des temps. Si dans nos sociétés mercantiles on dit souvent que le temps c'est de l'argent, on peut dire aussi que le temps c'est de la liberté: liberté pour apprendre, liberté pour s'engager, liberté pour travailler et entreprendre, liberté de choisir son mode de vie. La conciliation des temps de vie et la réduction des inégalités en matière de "budget temps" deviennent deux dimensions incontournables pour travailler l'égalisation des chances et la non-discrimination. Formulons le vœu que ces trois journées, relatées brièvement dans ce numéro, aient permis de mieux comprendre les phénomènes d'inégalités et de progresser vers des pratiques d'égalisation et de lutte contre les discriminations au travail, à l'école et en matière de santé.

Alain PENVEN
Directeur du CCB

Manager les différences

Séminaire européen des 12 et 14 avril 2005

Conférence de Michel MERCIER et Michel GRAWEZ, Université de Namur sur l'enseignement des "focus groupes"

Dans la tradition des universités ouvertes, ce rendez-vous a réuni partenaires, stagiaires des formations, anciens étudiants, collègues et amis. Venus du Grand-Ouest, mais aussi de Bruxelles, de Liège, de Namur, de Champagne-Ardennes, de Rhône-Alpes, du Nord Pas de Calais et d'Ile de France, les intervenants ont proposé les résultats de ces trois années de partenariat.
Le positionnement de ce projet sur le thème de l'articulation des temps confirme que les problèmes soulevés par la situation de handicap sont révélateurs de questions plus générales qui concernent l'ensemble des salariés, et portent également sur l'organisation du travail, sur les conditions de travail comme sur la santé au travail.

Les productions de ces travaux seront prochainement consultables en ligne sur le site du projet à l'adresse suivante http://www.ccb-formation.fr/respect

Table ronde "Enjeux et rôle des programmes européenes dans les actions nationales de lutte contre les exlusions"

Chantier CCB-CFDT "CHSCT et maintien dans l'emploi"

Le séminaire interne des 1er et 2 décembre 2004 a réuni les 45 personnes engagées dans les travaux de groupe depuis 2003. Au cours de ces journées de travail, les premières conclusions des trois Ateliers de Recherche Action Coopérative et d'une enquête auprès de 100 CHSCT ont été débattues entre élus, secrétaires confédéraux, responsables régionaux et de fédérations, femmes et hommes, salariés d'entreprise, valides ou reconnus travailleurs handicapés. La conférence de Youcef Rachedi "Approche psychologique et ergonomique des questions et des outils pour les représentants du personnel au CHSCT " a été l'occasion d'élargir les échanges à un public plus large. Ce temps de débat, en soirée a confirmé la nécessité de penser les actions de maintien dans l'emploi au sein d'une réflexion plus globale sur la santé au travail.
Les préconisations s'organisent autour de quatre axes, et concernent plus largement les élus des instances représentatives du personnel et les collectifs de salariés. L'axe de la sensibilisation et de l'information devrait permettre, entre autre, de rendre visibles et de capitaliser les actions réalisées sur le thème ; celui de la formation viserait à intégrer la question de la santé au travail dans l'ensemble des actions de formation ; la formalisation d'un réseau et son animation viendraient enrichir une plate-forme ressources.

La production d'un CD-Rom permettra de valoriser la conférence du 1er décembre. Ces résultats seront mis en ligne sur le site du projet "RESPECT -Manager les différences ". Ils feront l'objet d'un cahier qui sera diffusé en Septembre 2005.

Danielle DUJARDIN

Forum de Printemps

Le forum de Printemps a eu lieu le mercredi 13 avril 2005 sur le thème "Inégalités au travail, à l'école et en matière de santé".

Ouverture et présentation de la journée par Christian POIMBOEUF, Charles RONCIN et Alain PENVEN

Pierre PERRIER (IUFM), Philippe LECORS (ENSP) , Jacques LE GOFF (UBO) et Nadine SOUCHARD (CCB)

Atelier B "Réduire les inégalités au travail"

Nouveaux mémoires

DHEPS REPS

BREHU Jean-Yves
"Quell insertion après l'apprentissage pour des jeunes en situation de handicap intellectuel ? Trajectoires objectives et subjectives de jeunes déficients intellectuels."
Coopérateur de recherche : Marie-Elisabeth COSSON-HAMON, Sociologue
LEBRETON Isabelle
"Action sociale de la MSA et développement social local en Ille-et-Vilaine. Une politique en quête de sens."
Coopérateur de recherche : Alain EVEN, MC Rennes 2

LELAY Véronique
"Construction des savoirs en santé mentale. Les représentations de l'exercice infirmier en centre médico-psychologique de diplômés polyvalents en Mayenne."
Coopérateur de recherche : Jean-Pierre HENRY, Anthropologue


DHEPS FSIF

BAYET Max
"Formation continue et dialogue social. Quelle place pour la commission de formation à l'hôpital ?"
Tuteur : François-Xavier SCHWEYER, Sociologue - ENSP/LAPSS Rennes

FRESNEAU Jean-Marie
"TRANS-FORMATIONS...Etude compréhensive du sens et des effets d'une expérience de formation BTS vécue par des agriculteurs quittant le métier."
Tuteur : Marie-Elisabeth COSSON-HAMON, Sociologue

Nouvelles acquisitions

Animer un projet participatif (ADELS-OSCR)
Associations. Un nouvel âge de la participation ? (Martine BARTHELEMY)
Ce qui nous relie (André MICOUD, Michel PERONI)
De penser l'économique (Alain CAILLE)
Du silence à la parole (Jacques LE GOFF)
Dynamiques associatives et changement social, l'exemple des MJC de Bretagne (FR.MJC/CCB)
Economie sociale et autogestion. Entre utopie et réalité (Nathalie FERREIRA)
Education et handicap. D'une pensée territoire à une pensée monde (Denis POIZAT)
Face à l'événement. 25 ans de chroniques Ouest-France (Jacques LE GOFF)
Féminins, masculins. Sociologie du genre (Christine GUIONNET, Eric NEVEU)
Fragments sur le handicap et la vulnérabilité (Charles GARDOU)
L'emprise de l'organisation
L'histoire du handicap (Bernard ALLEMANDOU)
L'insertion dans tous ses états (Saïd ADJERAD, Jérôme BALLET)
La Feuille d'Erable 20 Ans
La grande transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps (Karl POLANYI)
Le développement durable. Une perspective pour le XXIème siècle (Jean-Paul MARECHAL, Béatrice QUENAULT)
Le modèle politique français (Pierre ROSENVALLON)
Le travail social en débat(s) (Jacques ION)
Les associations entre bénévolat et logique d'entreprise
Les bénévoles et leurs associations (Dann BECHMANN, Jean-Michel BELORGEY)
Les formes élémentaires de la pauvreté (Serge PAUGAM)
Les groupes centrés (focus groups), Bulletin de psychologie N° 471
Les métiers de l'insertion sociale et professionnelle (Centre Inffo)
Les nouvelles approches sociologiques des organisations (Henri AMBLARD, Philippe BERNOUX, Gilles HERRERROS)
Mémento des Associations, Fondations et Congrégations 2004-2005 (Francis LEFEBVRE)
Mes yeux s'en sont allés (Maudy PIOT)
Pourquoi ça ne va pas plus mal (Patrick VIVERET)
Sécurité Territoire population (Michel FOUCAULT)
Temporalités en formation (Gaston PINEAU)
Tous gestionnaires (Xavier BOUIN)
Vaincre l'indifférence. Les associations dans l'espace public européen (Eric DACHEUX)

Ces ouvrages sont disponibles au Centre de Documentation du Campus Rennes 2 de la Harpe

Echos des Recherches

Diagnostic partagé des modèles de développement et de l'utilité sociale (DELPHES)

Dans le prolongement de travaux de recherche sur les entreprises sociales (associations, mutuelles, coopératives, entreprises d'insertion), la conduite de démarches participatives d'élaboration de projets de territoire, ce projet de recherche soutenu par le Conseil régional de Bretagne, a pour objet la conception et l'expérimentation de méthodes et d'outils permettant aux entrepreneurs sociaux et aux acteurs du développement territorial d'identifier et d'analyser leurs pratiques, représentations et les modèles de développement qu'ils mobilisent. A partir d'un outil de positionnement individuel et collectif, il s'agit d'élaborer un diagnostic partagé et d'assurer une lecture du modèle de développement et de l'utilité sociale. Mettant à profit une approche complexe du développement des entreprises sociales et des territoires (économique, social, humain, durable) et une pratique de la mobilisation, de sensibilisation et de formation des acteurs, le projet DELPHES vise la définition d'indicateurs pertinents, de protocoles d'évaluation, d'ingénierie de collecte et de traitement des informations et de procédures participatives (Focus groups). La démarche DELPHES est en cours d'expérimentation auprès de quatre associations, les premiers résultats seront communiqués en novembre 2005.

Contact : alain.penven@univ-rennes2.fr


Recherche action sur les dynamiques associatives rennaises

Les assises de la vie associative du 6 novembre 2004 ont confirmé l'intérêt que présente une démarche de recherche-action pour les acteurs associatifs qui souhaitent mettre en commun leurs réflexions et construire ensemble de nouvelles pratiques inter-associatives. Le Collège Coopératif en Bretagne a proposé de concevoir un dispositif d'accompagnement méthodologique et scientifique, mobilisant les méthodes de la recherche et de la recherche-action, afin d'offrir aux acteurs impliqués dans la vie associative rennaise un cadre structurant et stimulant susceptible de permettre : de construire collectivement un questionnement, à partir de leurs expériences associatives et de leur analyse du contexte local, sur les enjeux de la coopération inter-associative, la relations aux collectivités publiques, la mutualisation de ressources et des moyens…d'élaborer collectivement des propositions et de co-construire avec la ville des outils et des ressources notamment dans le domaine de l'expertise et de la compréhension du fait associatif. Cette démarche de recherche et de recherche action programmée sur deux années fera l'objet d'une présentation lors d'un premier forum d'information et de mutualisation (14 juin, Maison du Champ de Mars). L'équipe de recherche et les représentants des quatre groupes de recherche action (ARAC) présenterons l'état d'avancement de leurs travaux.

Contact : alain.penven@univ-rennes2.fr

A noter

Forum du Management

24 novembre 2005 - Saitn Brieuc (Campus Universitaire Mazier)
Conférences et ateliers sur le thème "Conditions de travail et qualité de vie au travail."

Formations

Démarrage en octobre 2005

Une nouvelle promotion DHEPE Management et Qualité
Contact : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

Une promotion du MASTER PROFESSIONNEL (M2) Management des Organisations de l'Economie Sociale et Solidaire en partenariat avec l'UFR Sciences Sociales Rennes 2
Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

Une promotion du MASTER PROFESSIONNEL (M2) Insertion-Médiation-Prévention en partenariat avec l'UFR Sciences Humaines Rennes 2
Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr


Démarrage en janvier 2006

Une nouvelle promotion DHEPS Responsable d'Etudes et de Projet Social
Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

Une promotion DHEPS Formateur Spécialisé en Ingénierie de la Formation
Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

La douzième promotion DUPITH Chargé de Projets d'Insertion des Travailleurs Handicapés
Contact : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

 

 

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