CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 
CCB Info N°23 octobre / novembre 2005
L'@ctualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito


SOCRATIC : Des ressources en ligne pour se former tout au long de la vie

Le Collège Coopératif en Bretagne, avec l’appui de l’Etat et de la Région Bretagne, a développé des ressources pédagogiques en ligne autour de quatre axes de formation : chercher, apprendre, écrire et communiquer, entreprendre. Chaque module comporte des textes, des bibliographies, quelques exercices et documents annexes –outils, rapports de recherche, liens utiles–. Certains modules ont donné lieu à la production d’entretiens vidéo avec des chercheurs ou des auteurs. Des forums de discussion ouverts aux étudiants inscrits dans des ateliers complètent cet environnement numérique d’apprentissage. A l’issue de trois années de production, d’expérimentation et d’évaluation des usages et des apprentissages, nous engageons une nouvelle étape d’ouverture, d’actualisation et de développement. SOCRATIC (système ouvert et coopératif de recherche et d’apprentissage par les technologies de l’information et de la communication) compte aujourd’hui une quinzaine de modules accessibles sur la plateforme de télé-enseignement en open-source Moodle www.socratic.coop (ou cursus.uhb.fr). Ces ressources sont mobilisables selon différents scénarii pédagogiques : une autoformation libre, Socratic est alors une banque de « grains pédagogiques » et de documentation accessible au plus grand nombre ; une autoformation accompagnée qui permet d’articuler différentes situations de formations dans le cadre d’un parcours personnalisé l’intégration des modules dans un cursus de formation en alternance, ce qui donne aux étudiants, tout au long de leurs études, des repères structurants propices aux approfondissements ou prolongements de séances en présentiel. Socratic est accessible à toute personne qui souhaite engager un parcours de formation avec le Collège Coopératif en Bretagne.

Pour tous renseignements et inscriptions : www.socratic.coop ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr : 02.99.14.14.36


Alain PENVEN
Directeur du CCB

Nouveaux mémoires

DUPITH

BENOIST-THIBAULT Anne-Lise
« Un processus issu de l’insertion : la professionnalisation des chargés d’insertion. »
Tuteur : Stéphane HEAS, MC Rennes 2

DECOSSAS Christine
« Acteurs de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : le rôle du chargé de mission d’insertion. Regards des entreprises sur ces acteurs du travail d’insertion professionnelle.. »
Tuteur : Stéphane HEAS, MC Rennes 2

DEGOUEY Elisabeth
« L’insertion des détenus : utopie ou réalité ? Un chantier de placement extérieur en guise d’outil pour la mise en œuvre du processus d’insertion.»
Tuteur : François-Marie FERRE, Professeur titulaire ESC Rennes

DREANO Maryline
« Du handicap social à la reconnaissance au travail. »
Tuteur : Claudine GRAZIANI, Psychologue clinicienne

ELLIE Christel
« Les conditions préalables à l’accompagnement de la personne souffrant de déficience intellectuelle. »
Tuteur : Claudine GRAZIANI, Psychologue clinicienne

FREON Nadine
« Artisans d’une pédagogie adaptée. Les éducateurs techniques spécialisés. Leurs pratiques au service de l’insertion sociale et professionnelle. »
Tuteur : Arlette LOHER, Responsable d’une antenne régionale de formation

GERARD-DELEURME Denise
« Les sorties d’institut médico-éducatif révélatrices des pratiques d’accompagnement. L’insertion socioprofessionnelle des jeunes accueillis. »
Tuteur : Arlette LOHER, Responsable d’une antenne régionale de formation

LOISON Maryvonne
« De l’école intégrée à l’école intégrante : le nécessaire lien d’inclusion. »
Tuteur : Stéphane HEAS, MC Rennes 2

NOIRET Loïc
« Le Reclassement pour raison médicale des Agents Handicapés de la Fonction Publique Territoriale Municipale. Confort de travail et Confort de vie. »
Tuteur : Claudine GRAZIANI, Psychologue clinicienne

SEGUIN Sébastien
« L’intégration socio-professionnelle, un préalable à l’insertion professionnelle. « Comment accompagner des jeunes déficients intellectuels en IME vers une autonomie sociale pour accéder à l’emploi. » »
Tuteur : François-Marie FERRE, Professeur titulaire ESC Rennes

SINIBALDI Robert
« Du statut de travailleur handicapé à la démarche volontariste et concertée : enjeux pour une entrée en entreprise d’entraînement »
Tuteur : Claudine GRAZIANI, Psychologue clinicienne


DHEPE

CARPENTIER Richard
« Participation des usagers et rôle des acteurs en foyer de vie : Positionnement et outils des cadres. »
Coopérateur de mémoire : Jean-Luc BLAISE, Docteur en Anthropologie


DHEPS REPS

DRILLET Martine
« Parcours de vie et parcours d’insertion. Comprendre les parcours de vie des jeunes accueillis en Prestation Préparatoire à l’Emploi peut permettre la mise en place d’un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. »
Coopérateur de recherche : Christian LERAY, MC honoraire

CHEPTOU Hervé
« Le projet personnalisé. Une opportunité pour améliorer la démarche éducative auprès d’adultes déficients intellectuels. »
Coopérateur de recherche : Charles RONCIN, Professeur - Rennes 2

ESSADEK Christian
« Les effets des restructurations et réorganisations dans une entreprise. L’émergence de l’effritement du lien social et l’affaiblissement de la motivation des acteurs. »
Coopérateur de recherche : Jacques FISCHER-LOKOU, MC - UBS

LAUNAY-PANNETIER Annig
« Handicap, Intégration : la voie(x) parentale ? Une ethnologie de proximité… »
Coopérateur de recherche : Charles RONCIN, Professeur - Rennes 2

MESSE Pierre
« Du jugement de Salomon à l’opportunité régulatrice. L’hypothèse médiatrice dans l’accompagnement au changement auprès d’adolescents en placement éducatif. »
Coopérateur de recherche : Bernard GAILLARD, MC Psychologie - Rennes 2

MASTER MOES

BRANGER Véronique
« La professionnalisation du secteur de l’économie sociale : source de conflits de valeurs ou de management au sein des équipes salariées ? »
Tuteur : Alain PENVEN, CCB

LEPEINTEUR Franck
« La méthode d’analyse des coûts ABC appliquée à une entreprise d’insertion. »
Tuteur : Alain AMINTAS, MC Gestion - Rennes 2

LINARES Charles-Antoine
« Mobilité ou insertion interne des Travailleurs Handicapés en Centre d’Aide par le Travail. »
Tuteur : Paul ONDONGO, CCB


MASTER IMP

PITOIS-CHOQUET Brigitte
« Les usagers peuvent-ils être experts ? Dépasser les limites socioprofessionnelles de la participation des usagers par la formation et la prise en compte de leurs expertises. »
Tuteur : Marc JACQUEMIN, Chef de travaux à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales de l'Université de Liège

Nouvelles acquisitions

Accompagner l’autonomie des personnes handicapées (Arnaud LOHER- GOUPIL)
Gestion de proximité et démocratie participative (Hélène BACQUE, Henri REY, Yves SINTOMER)
Grammaires de l’individu (Dan MARTUCCELLI)
L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique (Maela PAUL)
L’identité handicapée (Michel MERCIER, dir.)
Le maintien dans l’emploi (Evelyne ESCRIVA)
Médiation (Véronique MUSSAUD, Jean-François SIX)
Parcours de la reconnaissance (Paul RICOEUR)
Sociologie des services. Entre marché et solidarité (Jean-Louis LAVILLE)
Vies de mécaniciens (Laurence MARTI, Françoise MESSAN, Marianne MODAK)
Ces ouvrages sont disponibles au Centre de Documentation du Campus Rennes 2 de la Harpe

Echos des Recherches

DELPHES

Diagnostic partagé des modèles de développement et de l’utilité sociale.
La première étape de ce programme de recherche-développement, réalisée au cours de l’année 2005, a mobilisé quatre associations volontaires exerçant dans des domaines diversifiés : l’Ulamir Bro Glazik à Plonéis (29), Stéreden à Dinan (22), LVT à Berder (56) et le Coorace Rhuys emploi (35). Par la suite, la démarche sera testée dans le cadre de réseaux (approche comparative à partir d’une activité homogène) et de territoires (analyse des projets de développement territoriaux).
Prenant appui sur les enseignements du programme de recherche

L’économie sociale en région impulsée par la DIES et la MIRE, le projet DELPHES vise la définition d’indicateurs pertinents, de protocoles d’évaluation, d’ingénierie de collecte et de traitement des informations et de procédures participatives.

L’objet principal de la démarche est de concevoir et de tester des outils permettant aux entrepreneurs sociaux et aux acteurs du développement territorial d’identifier et d’analyser leurs pratiques, leurs représentations et les modèles de développement qu’ils mobilisent. A partir d’un outil de positionnement individuel et collectif, il s’agit d’élaborer un diagnostic partagé par un système d’acteurs et d’assurer l’identification d’enjeux stratégiques. Les
premiers résultats de ce travail seront communiqués lors du colloque organisé par la CRES et le CODESPAR à l'Université Rennes 2 le 3 novembre.

Contact : alain.penven@univ-rennes2.fr

ECLAS

Dans le cadre du dernier appel à projets EQUAL (2004.2007) le CCB participe à un projet avec différents partenaires que sont le centre de la Gabrielle (CAT et IME de la Mutualité de la Fonction Publique),
l’association GFPH (Groupement Français des Personnes Handicapées), l’ICOSI, et le Collège Coopératif
Paris.

Ce projet, intitulé ECLAS (Evaluation des Compétences et des Logiques d’Acquisition des Savoirs) a pour finalité d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’accès à l’emploi des publics en difficulté via l’accompagnement à l’intégration et à l’autonomie.

Partant du constat que l'insertion des personnes en situation de handicap mobilise divers acteurs (la personne handicapée elle-même, sa famille, les professionnels de l'institution, les bénévoles associatifs), le projet ECLAS s’interrogent sur la reconnaissance et le développement des compétences de chacun de ses acteurs. Même si ceux-ci développent des compétences et tiennent un rôle spécifique dans le parcours d'insertion socioprofessionnelle, force est de constater que ces compétences sont rarement reconnues et validées.

De plus, la mise en synergie des ces capacités est peu regardée alors qu'elle est principalement à l'origine du succès d'un parcours. C'est la pour analyser et développer les compétences individuelles des acteurs ainsi que les compétences collectives.

L’objectif commun aux différents partenaires réunis dans ce projet est alors de reconnaître, développer et valider les compétences des divers acteurs oeuvrant pour l’insertion des personnes en situation de handicap.
Pour ce faire, plusieurs axes de travail ont été mis en place.

L’axe 1 porté par le centre de la Gabrielle propose une démarche de VAE pour les personnes handicapées mentales en CAT et regarde particulièrement son intérêt et ses limites ;

L’axe 2, coordonné par le GFPH a pour objet de travailler sur le référentiel du pairémulateur et sur le transfert de compétences ;

L’axe 3, porté par le Collège Coopératif Paris s’intéresse particulièrement aux compétences développées par les parents d’enfants en situation de handicap ;

L’axe 4, sous la responsabilité du Collège Coopératif en Bretagne, vise à questionner l’existence, et le cas échéant, la spécificité de la production de compétences collectives, fruit de la rencontre entre les différents acteurs (personnes handicapées, familles, bénévoles, représentants institutionnels et professionnels).

Ce projet a débuté sa phase 2 (réalisation) en avril 2005 et se terminera fin 2007.

Contact : anne.delucq@univ-rennes2.fr

Recherche-Action sur les Dynamiques Associatives Rennaises

Dans le cadre des ateliers RADAR, le Collège Coopératif en Bretagne accueille, le mardi 22 novembre 2005, Stéphanie Vermeersch. Chargée de recherche au CNRS à Paris, elle est l’auteure d'une thèse qui s'intitule "Le sens de l'engagement associatif : logiques individuelles et logiques sociales de l'action".
Les acteurs associatifs impliqués dans la rédaction de la Charte des Engagements Réciproques Ville-Associations sont également invités à participer au débat qui suivra son intervention.

Contact : nadine.souchard@univ-rennes2.fr

A lire

Les chantiers de l'économie sociale et solidaire
Alain Amintas, Annie Gouzien, Pascal Perrot (dir.), Actes du colloque organisé dans le cadre des journées de l'économie sociale du 9 au 13 avril 2003, PUR, 2005, 20 euros

La violence en milieu scolaire
Bernard Gaillard (dir.), Actes du colloques d'octobre 2004, PUR, 2005, 20 euros

A noter

Forum du Management

24 novembre 2005 - Saitn Brieuc (Campus Universitaire Mazier)
Conférences et ateliers sur le thème "Conditions de travail et qualité de vie au travail."

Formations

Démarrage en janvier 2006

Une nouvelle promotion DHEPS Responsable d'Etudes et de Projet Social
Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

Une promotion DHEPS Formateur Spécialisé en Ingénierie de la Formation
Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

La douzième promotion DUPITH Chargé de Projets d'Insertion des Travailleurs Handicapés
Contact : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

Démarrage en septembre 2006

Une nouvelle promotion CAFERUIS-DHEPE
Contact : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

Démarrage en octobre 2006

Une nouvelle promotion DHEPE Management et Qualité
Contact : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

Une promotion du MASTER PROFESSIONNEL (M2) Management des Organisations de l'Economie Sociale et Solidaire en partenariat avec l'UFR Sciences Sociales Rennes 2
Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

Une promotion du MASTER PROFESSIONNEL (M2) Insertion-Médiation-Prévention en partenariat avec l'UFR Sciences Humaines Rennes 2
Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr


 

 

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