CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Les rendez-vous de l'économie sociale
Certification

A noter

Echos des formations
Echos des recherches
En Bref

A Lire

Les rendez-vous de l'économie sociale

Entreprendre autrement, inscrivez-vous* à la journée d'étude du 27 février !
Le CCB propose un cycle de journées d'études intitulé "les rendez-vous de l'économie sociale". La première rencontre organisée au CCB le 27 février a pour thème "Entreprendre autrement". Cette journée organisée dans le cadre du Master "Management des organisations de l'économie sociale" en partenariat avec l'Union Régionale des SCOP s'adresse aux étudiants du CCB, de Rennes2, aux professionnels et dirigeants de l'économie sociale qui souhaitent réfléchir sur l'entreprise coopérative et l'entreprise sociale. Cette journée sera l'occasion d'entendre Jacques COTTEREAU et François KERFOURN, responsables régionaux du mouvement coopératif SCOP, sur les enjeux de l'entreprise coopérative en région, de découvrir les projets de promoteurs de Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif -SCIC-, Patrick GARDET, Union Archipel et Jacques LANGEOT, SCIC Entraide, et enfin d'échanger sur des perspectives européennes avec Laurent FRAISSE chercheur au CRIDA. En clôture de cette journée, le cente européen de ressources sur l'entreprise sociale développé par l'UCE -Université Coopérative Européenne- sera présenté.

* Participation uniquement sur inscription. Nombre de places limité.

Certification

Le DUPITH et le DHEPS au RNCP
Nous venons d'obtenir l'inscription du DUPITH et du DHEPS au registre national des certifications professionnelles -RNCP- pour cinq années. Cette reconnaissance nationale d'une certification professionnelle de niveau 2, fait suite à la procédure d'homologation professionnelle mise en œuvre précédemment. Félicitons l'équipe du CCB qui a réalisé avec succès l'instruction de ce dossier, actualisé les référentiels de formation et enquêté auprès des étudiants des trois dernières promotions pour rendre compte de leur parcours depuis l'obtention du diplôme. Notons que cette démarche de certification professionnelle a été proposée dans le cadre du réseau RIHEPS pour le DHEPS spécialité REPS. C'est donc l'ensemble des sites de préparation du DHEPS en France, membres actifs du RIHEPS, qui offrent aujourd'hui à leurs étudiants le bénéfice de cette certification professionnelle de niveau 2 reconnue par l'Etat.

A noter

Les rendez-vous de l'intégration - projet RESPECT
En partenariat avec le CRDP-CDDP 35 et l'Inspection Académique 35.
Mercredi 28 février 2007 : L'intégration à l'épreuve des représentations (Amphi Donzelot - 4 Rue Kléber - Rennes)

Contact : danielle.dujardin@univ-rennes2.fr

Evaluation et utilité sociale - 20, 22 et 23 mars 2007
Module de spécialisation professionnelle ayant pour objectif d'identifier les nouvelles approches évaluatives expérimentées dans le champ de l'économie sociale.


Echos des formations

Nouvelle promotion DUPITH
En janvier 2007, le CCB a accueilli la nouvelle promotion DUPITH, Diplôme de chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
Cette promotion comporte 14 personnes dont 9 femmes et 5 hommes.
La diversité de leurs origines géographiques témoigne de l'ouverture et de la reconnaissance de la formation au niveau national. Ainsi, 7 personnes sont de Bretagne (une du 22, une du 29 et cinq du 35), 2 personnes sont des Pays de Loire (53 et 44), 2 personnes sont de la région Centre (18 et 37), 1 personne est de Poitou-Charentes, 1 est de Midi Pyrénées et 1 est d'Aquitaine. Les fonctions exercées et les structures représentées s'inscrivent dans le cadre du profil des formations antérieures. Cette promotion terminera sa formation en décembre 2008. Nous communiquons, d'ores et déjà, pour ouvrir le recrutement de la prochaine promotion DUPITH (janvier 2008).

Echos des recherches

Recherche Action sur les Dynamiques Associatives Rennaises
Le Collège Coopératif vient de terminer la rédaction du rapport final de la recherche-action sur les dynamiques associatives rennaises. Ce programme, qui a été réalisé en lien avec la CRES-CRVA et avec le soutien de la ville de Rennes, avait pour objectifs de construire collectivement un questionnement à partir des pratiques associatives, d'élaborer des propositions en vue de la création d'un observatoire et enfin d'approfondir la connaissance des associations rennaises. Le premier tome du rapport propose une analyse documentaire, développée par Nadine SOUCHARD à partir des principales études récentes réalisées sur la vie associative rennaise. Il comporte également la synthèse des quatre ateliers de recherche action coopérative animés par Nadine SOUCHARD, Paul ONDONGO, Danielle DUJARDIN et François Marie FERRE. Ces ateliers ont mobilisé une quarantaine d'acteurs associatifs sur les thèmes suivants : le sens et les formes de l'engagement associatif, les associations et la citoyenneté, le bénévolat dans un contexte de professionnalisation, le temps associatif et la démocratie participative. En complément de ces approches collectives, Patricia LONCLE et Yves BONNY ont proposé une lecture sociologique de deux questions qui marquent les débats sur la position des associations dans l'espace public : l'engagement associatif des jeunes, l'autonomie et l'instrumentalisation des associations. La deuxième étape de la recherche-action, présentée dans le tome 2, propose des approfondissements thématiques et des propositions concrètes pour la production et la valorisation de connaissances sur les associations (Observatoire). Patricia LONCLE et Nadine SOUCHARD ont conduit des investigations auprès d'acteurs associatifs qui oeuvrent dans le champ culturel. A partir d'une démarche d'observation et d'entretiens compréhensifs, elles ont traité de l'engagement et de la construction des liens associatifs. Leurs travaux respectifs, dont les résultats convergent, mettent en évidence de nouvelles formes associatives qui s'émancipent des logiques d'appartenance familiales, religieuses, professionnelles. Ces acteurs développent leurs projets artistiques et politiques en mettant à distance les institutions et les appareils. Cet engagement autonome, affinitaire, créatif et politique s'exprime dans un contexte de précarité et de prise de risque. Dans un autre registre Alain PENVEN, avec l'appui de Paul ONDONGO, a enquêté sur les quartiers de grands ensembles de Maurepas et du Blosne auprès d'élus, d'agents, de responsables associatifs et de professionnels. Il s'agissait de comprendre l'impact des politiques publiques territorialisées sur la position des associations dans les quartiers " ZUS ". L'enquête a permis de mettre en lumière une forme de polarisation des dynamiques associatives par la politique de la ville. Cette configuration des relations entre la ville et les associations est source de tension, voire de contradiction entre la logique du projet territorial et la logique du projet associatif. Notons également que la référence centrale à la participation de l'habitant opère une recomposition de l'action des acteurs. Si cette politique produit des résultats remarquables, elle entraîne aussi des problèmes de coordination et de positionnement des acteurs. A l'issue de ce travail, il est possible de construire une typologie des relations entre les associations et les collectivités publiques. En conclusion de ces travaux, un tableau présente les propositions du groupe de réflexion en vue de la création d'un observatoire des dynamiques associatives rennaises.

Le rapport est consultable au CRVA ; il est aussi possible d'en obtenir une version électronique auprès du CCB.
Une version "allégée" présentée sous la forme d'articles sera proposée ultérieurement.

En Bref

Le nouveau portail du SCD de Rennes 2
Le Service Commun de Documentation de Rennes 2 assure l'acquisition des documents, la production et la diffusion de l'information dans les disciplines enseignées à l'Université. Le portail du SCD est le point d'accès aux ressources documentaires locales (Catalogues Rennes 2, Rennes 1 et bibliothèque Rennes Métropole) et nationales (SUDOC, GALLICA, HAL-SHS et Persee). Certaines de ces sources sont ouvertes à tout public (Catalogue Rennes 2), d'autres sont réservées aux personnes disposant d'un compte SESAME à l'Université ainsi qu'aux lecteurs autorisés, inscrits uniquement au SCD. L'identification ouvre alors l'accès aux ressources électroniques auxquelles l'Université a souscrit un abonnement payant (bases en ligne, périodiques, ...).

Consulter le Portail du SCD

A Lire

Recherche-action. Processus d'apprentissage et d'innovation sociale,
Eliane CHRISTEN-GUEISSAZ, Geneviève CORAJOUD, Michel FONTAINE, Jean-Beranrd RACINE (dir.), Paris : L'Harmattan, 2006, 235 p

 

 

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