CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Le Forum de Printemps
Les rendez-vous de l'économie sociale
A noter

Echos des formations
Nouveaux mémoires
Réseaux

Le Forum de Printemps

Innover pour qui ? Pourquoi ?
Le Forum de Printemps aura lieu le mercredi 25 avril 2007 à la Maison du Champs de Mars de Rennes sur le thème : "Innover, pour qui ? Pourquoi ? a) Pratiques sociales et culturelles : un rapport nouveau aux publics ? b) Pratiques éducatives : innovation ou régression ?".

Un Forum pour interroger la question de l'innovation sociale, éducative et culturelle
Le discours sur l'innovation s'impose à nous comme une évidence, voire une injonction incontournable, dans une société profondément bouleversée par les effets d'une économie mondialisée. L'investissement dans la recherche et l'innovation technologique apparaît comme le moyen le plus sûr de corriger l'impact de la concurrence internationale et les dégâts des délocalisations par la création de nouveaux produits, de nouvelles activités et de nouveaux emplois.

Pratiques sociales et culturelles : un rapport nouveau aux publics ?
La question des rapports aux publics se trouve posée sous un jour nouveau dans les structures sociales mais également culturelles. Elle se manifeste entre autres par des dispositifs législatifs qui entendent remettre l'usager au centre des dispositifs sociaux (loi de 2002), dans la réflexion des institutions culturelles promouvant la médiation culturelle… mais aussi dans une personnalisation de la relation de plus en plus affichée et une proximité valorisée comme une ressource permettant de travailler la subjectivité des parcours.

Pratiques éducatives : innovation ou régression ?
L'innovation et le tâtonnement expérimental ont toujours marqué les pratiques éducatives à l'école et autour de l'école. Le processus de généralisation de la scolarisation et de l'éducation de masse enclenché à la fin du 19ème a été profondément marqué par les initiatives audacieuses des " grands pédagogues " qui ont cherché à construire une école moderne et émancipatrice.

Télécharger le texte intégral et la bibliographie
Télécharger la plaquette et le bulletin d'inscription

* Participation uniquement sur inscription. Nombre de places limité.

Les rendez-vous de l'économie sociale

Pratiques et logiques d'insertion, inscrivez-vous* à la journée d'étude du 27 avril !
Le CCB propose un cycle de journées d'études intitulé "les rendez-vous de l'économie sociale". La rencontre sur le thème "Pratiques et logiques d'insertion" prévue initialement le mercredi 21 mars est reportée au vendredi 27 avril 2007. Cette journée est organisée dans le cadre du Master "Management des organisations de l'économie sociale" en partenariat avec la FNARS et l'UREI.

Télécharger la plaquette et le bulletin d'inscription

* Participation uniquement sur inscription. Nombre de places limité.

A noter

Mercredi 23 mai 2007 : Innovation et économie sociale
Dans le cadre des Rendez-vous de l'économie sociale et du développement solidaire, le Collège Coopératif propose une journée d'étude sur le thème "Innovation et économie sociale" en partenariat avec la Chambre Régionale de l'Economie Sociale de Bretagne -CRES-.

Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

Séminaire européen du Master Insertion Médiation Prévention - 13 juin 2007
Les étudiants du Master 2 " Politiques et dispositifs d'insertion, médiation et prévention " du Collège Coopératif de Bretagne et de l'Université de Rennes 2, organisent un séminaire européen ayant pour thème:
" Comment et pourquoi l'action culturelle peut-elle être un outil dans l'accompagnement social d'un jeune? "
A partir d'expériences françaises et européennes, il s'agit de comprendre ce qui se passe lorsque l'action culturelle devient un outil d'insertion, de médiation ou de prévention et comment les jeunes s'emparent de telles propositions et s'y impliquent.
Il est intéressant de s'interroger sur les motivations des différents acteurs (artistes, référents sociaux, commanditaires, jeunes) et de mesurer les écarts entre les attentes des uns et des autres.
A cet effet, tables rondes, interventions diverses de chercheurs et de professionnels du travail social rythmeront cette journée d'étude, prévue le 13 Juin, de 9h à 17h30 à la Maison de quartier de la Bellangerais, 5 B rue de Morbihan à Rennes.

Les étudiants du Master IMP

Les acteurs clés de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés et du maintien en emploi - 20, 21 et 22 juin 2007
Module de spécialisation professionnelle ayant pour objectif de présenter les enjeux, intérêts et limites des acteurs directement concernés par l'insertion et le maintien en emploi afin de permettre aux chargés d'insertion de mieux comprendre les positions des acteurs et ainsi adapter sa méthode et son discours pour améliorer l'accompagenement de son public.

Plaquette

Fiche de candidature

Echos des formations

Qualification des directeurs
Les nouvelles dispositions relatives aux qualifications requises pour exercer les fonctions de directeur d'établissements sociaux et médico-sociaux : ../telecharger/Breves/QualificationDirecteurs.pdf

DHEPS
Nouvelle organisation pédagogique : la formation dheps se déroulera désormais sur deux ans (10 regroupements mensuels de 5 jours). La prochaine rentrée aura lieu en septembre 2007.
Par ailleurs, nous vous rappelons que ce diplôme est enregistré au RNCP -Registre National des Certifications Professionnelles- au niveau II.

Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

SOCRATIC
Pour les étudiants de MASTER IMP, le cours "Intermédiaires de l'emploi" d'Anne EYDOUX est en ligne sur le module PIE (Précarité, Insertion, Emploi).

Un recueil d'articles sur la recherche-action intitulé "Pratiques sociales en question" réalisé par Alain Penven a également été ajouté sur le module Chercher-1 (Les différentes étapes d'une recherche-action).

Nouveaux mémoires

DUPITH
CARON Françoise
"Accompagner la longue marche des travailleurs privés d'emploi. Les conditions d'accompagnement dynamisant des travailleurs handicapés licenciés, vers un nouvel emploi.
Tuteur : Claudine Graziani, Psychologue clinicienne

Réseaux

Université Coopérative Européenne : de la production de ressources pédagogiques à la valorisation régionale
Le programme Leonardo da Vinci Université Coopérative Européenne en Réseau pilotée par le Groupement National des Collèges Coopératifs avec ses partenaires portugais, anglais, italiens, espagnols et belges, entre dans une phase active de diffusion et de valorisation. Tout en poursuivant l'effort de développement du centre européen de ressources pour la formation des entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire, les membres de ce réseau organisent différentes manifestations pour promouvoir une autre manière de concevoir la pédagogie des adultes et la formation professionnelle des entrepreneurs. En Bretagne, le Collège Coopératif a saisi l'opportunité de présenter l'Université Coopérative Européenne lors du Colloque " Compétences collectives " organisé par le CREAD, laboratoire de l'Université Rennes2 en juin dernier. Alain Penven a présenté une communication intitulée " Réseau ressource et pédagogie coopérative ". Plus récemment, le Collège Coopératif en Bretagne a organisé les rendez-vous de l'économie sociale et du développement solidaire. Le 27 février 2007, à l'occasion d'une journée d'étude consacrée au mouvement coopératif, Sylvain Brun a présenté le centre européen de ressources créé par l'UCE. Au cours de ces rencontres, riches d'échanges et d'apprentissages coopératifs, Antoine Pillet, auteur de l'ouvrage Le marketing social et solidaire (Editions l'Ami, 2006) a manifesté son intérêt pour la démarche du réseau et a proposé d'apporter sa contribution aux ressources mutualisées. Enfin, notons l'intégration pédagogique des productions réalisées par l'UCE dans le cadre des Masters professionnels, notamment le référentiel métier de l'entrepreneur social européen et l'outil d'auto positionnement. Ces initiatives constituent les bases de la structuration et de l'extension du réseau UCE à toutes les personnes, physiques et morales, intéressées par la pédagogie coopérative et la promotion d'une autre manière d'entreprendre collectivement.

Alain PENVEN
CCB GNCC

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales