CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Le Forum de Printemps
A noter
Nouveaux mémoires

Le Forum de Printemps

Innovation sociale, éducative et culturelle
Le 15ème Forum de Printemps du CCB s'est déroulé le mercredi 25 avril 2007 à la Maison du Champs de Mars de Rennes sur le thème : "Innover, pour qui ? Pourquoi ?" Dans la matinée, une centaine de participants, étudiants et partenaires, ont pu débattre sur la question des rapports aux publics dans les structures sociales et culturelles. L'après-midi, conférencier et tribune d'expériences se sont succédés sur le thème "pratiques éducatives : innovation ou régression ?".

 
Tribune d'expériences : Jean-Louis Gioveri, Pascale Pichard, Nadine Souchard et Eric Tournet
 
Alain Penven, Daniel Cueff, Cristophe Louis, Jean-François Vincent, Alain Larhant

A noter

Mercredi 23 mai 2007 : Innovation et économie sociale
Dans le cadre des Rendez-vous de l'économie sociale et du développement solidaire, le Collège Coopératif propose une journée d'étude sur le thème "Innovation et économie sociale" en partenariat avec la Chambre Régionale de l'Economie Sociale de Bretagne -CRES-.

Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

Séminaire européen du Master Insertion Médiation Prévention - 13 juin 2007
Les étudiants du Master 2 " Politiques et dispositifs d'insertion, médiation et prévention " du Collège Coopératif de Bretagne et de l'Université de Rennes 2, organisent un séminaire européen ayant pour thème:
" Comment et pourquoi l'action culturelle peut-elle être un outil dans l'accompagnement social d'un jeune? "
A partir d'expériences françaises et européennes, il s'agit de comprendre ce qui se passe lorsque l'action culturelle devient un outil d'insertion, de médiation ou de prévention et comment les jeunes s'emparent de telles propositions et s'y impliquent.
Il est intéressant de s'interroger sur les motivations des différents acteurs (artistes, référents sociaux, commanditaires, jeunes) et de mesurer les écarts entre les attentes des uns et des autres.
A cet effet, tables rondes, interventions diverses de chercheurs et de professionnels du travail social rythmeront cette journée d'étude, prévue le 13 Juin, de 9h à 17h30 à la Maison de quartier de la Bellangerais, 5 B rue de Morbihan à Rennes.

Les étudiants du Master IMP


Les acteurs clés de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés et du maintien en emploi - 20, 21 et 22 juin 2007
Module de spécialisation professionnelle ayant pour objectif de présenter les enjeux, intérêts et limites des acteurs directement concernés par l'insertion et le maintien en emploi afin de permettre aux chargés d'insertion de mieux comprendre les positions des acteurs et ainsi adapter sa méthode et son discours pour améliorer l'accompagenement de son public.

Nouveaux mémoires

DHEPE
PROVOST Didier
"L'implication des salariés dans le projet de service : une réponse à l'amélioration des conditions de travail au bénéfice des usagers de la maison d'accueil spécialisée."
Coopérateur de mémoire : Hélène MACMAHON, Responsable Formation DCFE

DHEPS
BEGOT Annie
"Ma vie de femme n'existait pas. Parcours de femmes dans la fabrique artistique."
Coopérateur de recherche : Jean-Marc VANHOUTTE, Sociologue

GIOVERI Jean-Louis
"Comment faire avec ce qui est dit de moi ? Ou le processus identitaire de personnes vivant en établissement médico-social qui se rendent en accueil temporaire."
Coopérateur de recherche : Anne-Sophie BOUGEARD, Psychologue clinicienne

JANVIER Elisabeth
"L'intégration sociale des parents d'enfants placés : un élément facilitateur du retour de l'enfant."
Coopérateur de recherche : Isabelle DANIC, MC Sociologie-Rennes 2

LE BOULC'H Bruno
"Place d'une structure jeunesse dans l'action publique territoriale. Le FJT Varangot dans le pays de St Malo."
Coopérateur de recherche : Yves BONNY, MC Sociologie-Rennes 2

LECOINTE David
"La démarche évaluative des travailleurs sociaux intervenant dans le cadre des mesures d'investigation et d'orientation éducative. Etude des références et des stratégies professionnelles de trois services d'IOE situés en Ille-et-Vilaine."
Coopérateur de recherche : Benoît TESTE, MC Psychologie-LAUREPS-Rennes 2

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales