CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'équipe du Collège Coopératif en Bretagne
vous adresse ses meilleurs voeux
pour l'année 2008


L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Editorial
Nouveaux mémoires

En Bref
Echos des recherches
A Noter
A Lire

Editorial

En ce début d'année, je vous adresse en mon nom personnel et au nom de tous ceux qui oeuvrent pour le Collège Coopératif en Bretagne mes meilleurs vœux pour 2008.
Je retiens en particulier de l'année 2007 la progression soutenue des effectifs du CAFERUIS, qui montre l'intérêt suscité par cette formation de cadres intermédiaires de l'intervention sociale, ainsi que le lancement de la nouvelle formule du DHEPS, ramené à deux ans, avec des regroupements d'une semaine complète. Bien qu'il soit trop tôt pour en faire une véritable évaluation, cette formule semble d'ores et déjà susciter un accueil très favorable.
L'année 2007 a également été marquée par le lancement d'une réflexion de fond sur le projet stratégique du Collège, associant l'ensemble de ses parties prenantes, qui va se poursuivre au cours de l'année 2008, avec notamment en perspective une diversification des activités et la création d'un établissement d'enseignement supérieur à statut associatif partenaire des universités. Cette transformation très importante - qui s'inscrit en même temps dans la fidélité à l'égard des principes fondateurs - sera logiquement au centre des actions menées en 2008. Vous êtes tous invités à soutenir et accompagner cette dynamique de refondation, afin de construire ensemble le CCB de demain.
Bonne année à tous.

Yves BONNY
Président du Conseil Scientifique du CCB

Nouveaux mémoires

DUPITH
DELSOUT Liliane
"L'autodétermination des personnes handicapées mentales : réalité, projet ou illusion ?"
Tuteur : Arlette Loher, Responsable d'une antenne régionale de formation

HAMON Nathalie
"Jeunes déficients moteurs et intégration professionnelle. Questionnement autour d'un investissement difficile."
Tuteur : Arlette Loher, Responsable d'une antenne régionale de formation

JAMES Jean-François
" "Je sais que je suis capable de réussir" et la nécessité de préserver, favoriser et développer l'Estime de Soi de jeunes travailleurs handicapés pendant leur parcours de formation en alternance."
Tuteur : Arlette Loher, Responsable d'une antenne régionale de formation

LE ROMANCER Gwladys
"La mission des auxiliaires de vie scolaire. Un outil d'intégration à intégrer."
Tuteur : François-Marie Ferré, Professeur titulaire ESC Rennes

VIGNAUD Véronique
"Un autre regard pour exister Ou agir sur les représentations pour favoriser la socialisation des jeunes en Institut Médico Educatif. "
Tuteur : François-Marie Ferré, Professeur titulaire ESC Rennes

DHEPE
BELREPAYRE Guy
"La relation président-directeur dans l'évolution des associations d'action sociale, un des enjeux de la gouvernance associative. Sous le prisme de l'expérience professionnelle, l'exemple de quatre types d'associations intervenant dans le champ de l'insertion."
Tuteur : Michel Tenaillon, Consultant en marketing et ressources humaines

DHEPS Rennes
LARHANT Alain
"L'informatique à l'école, une résistance raisonnée. Pratiques professionnelles et numériques des professeurs des écoles dans l'enseignement catholique des Côtes d'Armor."
Coopérateur de recherche : Jean-Luc Rinaudo, MC Sciences de l'éducation Université Rennes 2

DHEPS Brest
CHEVER René-Pierre

"L'aventure de la langoustine et des langoustiniers bigoudens dans la pêcherie du golfe de Gascogne."
Coopérateur de recherche : Annie Gouzien, Ingénieur de recherche, Université Rennes 2

HUON Jean-François
" En quête de sens. L'éducateur et la règle dans un internat éducatif."
Coopérateur de recherche : Cyril Alard, Docteur en Sociologie, Formateur ITES

NAJA Eloïse
" Le vécu du licenciement économique. Exemple d'une petite et moyenne entreprise."
Coopérateur de recherche : Christian Papinot, MCF Sociologie UBO

LE GALL Anne-Laure
" La médiation pénale dans la boîte à outils des magistrats. De la demande de justice à la demande d'aide : la réponse sociale des politiques pénales."
Coopérateur de recherche : Bénédicte Havard-Duclos, Prag Sociologie UBO

En Bref

SOCRATIC : le DUPITH en ligne

Avec le soutien de l'Etat et de la région Bretagne, le Collège Coopératif a développé une offre de formation en ligne sur la plate-forme CURSUS. Ainsi les étudiants ont accès à une quinzaine de modules portant sur les méthodologies de la recherche et les méthodologies professionnelles. Afin de répondre à une demande de formation de plus en plus diversifiée, une formation DUPITH à distance va être expérimentée à compter de la rentrée 2009 à partir de la Bretagne et de la Martinique. La formation ouverte et à distance permet de donner plus de liberté dans la construction des parcours de formation personnalisés, d'intégrer à la logique VAE et de s'émanciper des contraintes spatiales et temporelles.
Contact : carine.mahieu@univ-rennes2.fr

Echos des recherches

RESPECT : Un projet partenarial en Ille-et-Vilaine pour la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire -AVS-
La loi de février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" à fait apparaître, dans le quotidien de l'école, une nouvelle fonction, celle d'auxiliaire de vie scolaire (AVS). La professionnalisation de ce nouveau champ de pratiques professionnelles est l'objet du dispositif de recherche et d'actions partenarial, mis en œuvre par le CCB, dans la cadre du projet européen R.E.S.P.E.C.T. (2006-2008)
De septembre à décembre 2007, les résultats ont été présentés dans le cadre de séminaires interprofessionnels, et auprès des partenaires et membres de la communauté éducative associés directement ou indirectement aux travaux de formation et de recherche. Visant à accompagner et à outiller les AVS dans l'adaptation de la scolarisation des élèves en situation de handicap, diverses réalisations sont aujourd'hui produites, dont un référentiel emploi AVS, et un film documentaire valorisant la recherche (disponible en février).
Le travail engagé se poursuit en 2008. Centré sur la diffusion des productions et la valorisation des compétences développées dans l'emploi d'AVS, la visée est de participer à la conception d'une offre de formation qui permette de répondre à l'ambition de la loi du 11 février 2005. Il s'agit, entre autre, d'appréhender les compétences acquises dans l'emploi d'AVS sous l'angle de la validation des acquis d'expérience (VAE), de l'accès aux diplômes ou aux concours des métiers de l'accompagnement, et plus globalement comme une expérience s'inscrivant dans un parcours professionnel personnel, engagé au carrefour du handicap et de la scolarisation.
Au-delà d'une formation cohérente et homogène des AVS, au niveau national, l'ensemble des résultats du programme soulève très concrètement un certain nombre de questions cruciales, dont celle de la pérennisation de la fonction d'AVS.

Contact : danielle.dujardin@univ-rennes2.fr

A Noter

12, 13, 14 et 15 février 2008 : Evaluation, qualité et utilité sociale, module de spécialisation professionnelle
Le Collège Coopératif en Bretagne propose un module de spécialisation centré sur les méthodologies de l'évaluation dans le champ de l'intervention sociale et de l'économie sociale.

Contact : christine.paris@univ-rennes2.fr

Nouvelle promotion DHEPS
Diplôme des hautes Etudes en Pratiques Sociales
Rentrée : septembre 2008
Vous souhaitez recevoir un dossier de candidature ? Remplissez le formulaire en ligne.
Contact : christine.paris@univ-rennes2.fr

A Lire

Trop de gestion tue le social,
Essai sur une discrète chalandisation
Michel Chauvière, La Découverte, Coll. Alternatives Sociales, 228 p, 21,50 €

 

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales