CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Echos des formations
En Bref
Forum des pratiques sociales
A Noter
A Lire

Le 18 juin 2008, participez à un acte refondateur !

L'Assemblée Générale, ordinaire et extraordinaire, de l'ADECAMB-Collège Coopératif en Bretagne aura lieu à Rennes (ADSAO, 43 Rue de Redon) le 18 juin à partir de 17h00. Cette assemblée revêt un caractère exceptionnel puisqu'il s'agira, dans le prolongement de la création de l'Etablissement CCB de le doter de nouveaux statuts prenant en compte la pluralité du partenariat coopératif qui fonde son projet de formation et de recherche.

Renseignements au 02.99.14.14.41

Echos des formations

Le DHEPS, un dispositif de formation original

Le DHEPS est un dispositif de formation qui valorise des savoirs et des savoir-faire spécifiques produits des trajectoires sociales et professionnelles. La mise en oeuvre d'une pédagogie coopérative appropriée et adaptée à un public d'adultes s'appuie sur l'approche clinique des pratiques sociales, éducatives et professionnelles en vue de les resituer dans un contexte plus large (économique, politique, social, culturel, territorial...). Deux objectifs spécifient le parcours de formation (universitaire et professionnel) : la rédaction d'un mémoire de recherche-action qui concrétise l'articulation entre une démarche de recherche et une démarche d'intervention sociale ou éducative ; la réalisation d'un projet coopératif à vocation sociale, éducative ou de formation qui ancre le DHEPS dans une professionnalité de l'intervention.
Ce cursus, dispensé dans le cadre de la formation continue par alternance (5 jours/par mois), prépare à un diplôme, délivré par l'Université de Rennes 2, et certifié au niveau II au Répertoire National des Certifications Professionnelles -RNCP- (JO 21.04.2007 - Code NSF 332n).

Trois soutenances récentes : objets, questions de recherche et figures de la professionnalité
Trois soutenances récentes illustrent la diversité des objets (les assistances familiales, l'enfant aveugle, le logement des malades mentaux), des grilles d'analyses mobilisées dans une fructueuse cooopération avec des universitaires (sociologie des professions, théorie de la médiation et rites d'interaction) ainsi que le renouvellement des interrogations professionnelles qui en découlent (quelle figure de la professionnalité pour les assistantes familiales, quel accompagnement de l'enfant aveugle dans un service médico-social, quelles régulations sociales des tensions induites par l'inclusion des malades mentaux dans la cité?).

Fabienne Le Maillot, Dans l'ombre du travail social : les assistantes familiales des Côtes-d'Armor, coopérateur de recherche Isabelle Danic (MC en sociologie, Rennes 2).

La professionnalisation des assistances familiales, à laquelle travaille le législateur, rencontre de nombreuses résistances. Bien que remplissant une fonction d'accueil et d'éducation déterminante auprès d'enfants placés, leur travail reste entaché par la référence historique des nourrices et son inscription singulière dans la sphère domestique. La faiblesse de la représentation salariale est exacerbée par le caractère inachevé de la professionnalisation des assistantes familiales qui poursuivent leurs tâches éducatives, marquées par l'intimité et l'affectivité propre à la sphère familiale. Pourtant ces assistantes famililales pourront-elles rester longtemps dans l'ombre du travail social alors que le renouvellement de leurs missions dépend de l'agrément des travailleurs sociaux du département et que les pathologies de plus en plus problématiques des enfants accueillis supposent qu'elles préservent aussi davantage leur propre famille ?

Loïc Livenais, Le langage quand on ne voit pas. Quelles vigilances pour l'accompagnement de l'enfant aveugle par un service médico-social ?, coopérateur de recherche J-C. Quentel (professeur des universités, sciences du langage, Rennes 2).

La question complexe des apprentissages de la langue, quand la médiation visuelle n'est pas possible, est au cœur de la réflexion et interroge les multiples formes d'accompagnement proposées. L'échange avec les personnes aveugles s'organise en effet souvent sur des " malentendus " qui nuisent à la qualité de l'échange et, ce faisant, à l'apprentissage même du langage. C'est en empruntant en partie à la théorie de la médiation de Jean Gagnepain que différents plans sont définis pour mieux comprendre ce que " parler veut dire " pour des enfants aveugles de naissance. Ce faisant les résultats de cette recherche ne peuvent manquer d'interroger les professionnels qui accompagnent ces enfants : la prise en compte de différentes médiations travaille en effet à une forme de réciprocité revendiquée aussi par les usagers.

Pascale Pichard, Habitat et troubles psychiques : enjeux, stratégies et paradoxes, coopérateur de recherche Bernard Gaillard (MC émérite en psychologie, Rennes 2).

La problématique de l'intégration sociale des malades mentaux dans la cité tend à se focaliser sur la problématique du logement. Mais loger n'est pas habiter et ce travail analyse finement les interactions générées avec l'environnement et les attentes réciproques en terme de normes et d'identité qui sont générées par l'installation de personnes atteintes de psychose dans des appartements. Le partage de l'espace, sans accompagnement spécifique, semble en effet générer plus d'exclusion que d'inclusion pourtant souhaitée dans le tissu social. Dans un contexte de substitution partielle de l'accompagnement médical vers la sphère sociale, les formes de régulation autour de l'expérience des maisons relais et symbolisée par les maîtresses de maison, autre figure liminaire du travail social, sont aussi de fait questionnées.

Prochaine rentrée DHEPS en septembre 2008

"Nouvelle programmation sur 2 ans"
Le Collège Coopératif en Bretagne organise la prochaine promotion du Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales (DHEPS) avec désormais un tronc commun et trois spécialités:

Responsable d'études et de projet social : cette option s'adresse à des praticiens et/ou des acteurs de la vie sociale, médico-sociale, associative et du développement local qui souhaitent renforcer leurs compétences en ingénierie sociale et développer une réflexion distanciée sur leurs pratiques professionnelles et/ou associatives.
Directeur de projet éducatif local : cette option s'adresse à des salariés exerçant des responsabilité dans le domaine du développement éducatif local qui souhaitent renforcer et valider leurs fonctions.
Formateur spécialisé en ingénierie de la formation : cette option s'adresse à des responsables de formation ou à des formateurs, responsables ou futurs responsables de projets de formation, qui souhaitent s'adjoindre ou renforcer des compétences en ingénierie de la formation et ingénierie pédagogique.

Une concomitance nouvelle avec le DEIS

La proximité entre les attendus du DHEPS et ceux travaillés dans le cadre du DEIS nous amène à proposer à partir de septembre 2008 une formation mixte : le démarrage du DEIS (sur 3 ans) à partir de septembre 2008 se réalisera en concomitance avec le DHEPS pour les deux premières années, avec le master 2 Insertion Médiation Prévention pour la troisième année.

Rentrée : 22 septembre 2008

Pour recevoir un dossier complet, contacter Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale -DEIS-

En partenariat avec l'Association pour les Formations aux Professions Educatives et sociales -AFPE-, Rennes2 et l'Université de Bretagne Occidentale -UBO-, le Collège Coopératif va mettre en œuvre, à la rentrée prochaine (septembre 2008) le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale -DEIS- dans le cadre d'une concomitance avec le DHEPS et le Master2 Politiques et Dispositifs d'Insertion, de Médiation et de Prévention. Cette formation en alternance de niveau 1, programmée sur trois années (3j/mois) peut faire l'objet d'allègements pour les titulaires du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale -CAFERUIS-, du Diplôme Supérieur en Travail Social -DSTS- et du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement de Service d'intervention sociale -CAFDES-. Ce diplôme est aussi accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience -VAE- ce qui peut intéresser les titulaires d'un DHEPS.
Le parcours de formation DEIS doit permettre, à des cadres responsables de projets d'intervention sociale ou de dispositifs, de renforcer des compétences analytiques et méthodologiques dans les domaines de la production des connaissances, de la conception et la conduite d'actions et enfin la communication et les ressources humaines. Au terme de cette formation, ils seront en capacité de conduire l'analyse de questions sociales complexes prenant en compte, le cadre des politiques sociales, les contextes organisationnels et territoriaux, les problématiques sociales, familiales et individuelles.
De plus, ils seront capables de concevoir, mettre en œuvre, valoriser des études et des recherches fondées sur des approches pluridisciplinaires et participatives et enfin de mobiliser, enrichir, exploiter les outils d'observation et de veille sociale.

Dépôt des candidatures : au plus tard le 30 mai 2008
Epreuves de sélection des candidats : juin 2008
Rentrée : septembre 2008


En Bref

"Auxiliaire de vie scolaire, une nouvelle fonction dans le quotidien de l'école", un documentaire, comme outil de formation et de support au débat sur la professionnalisation des AVS.

Depuis que la loi française impose à l'Education Nationale la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap, le nombre d'auxiliaires de vie scolaire qui les accompagnent dans les classes ne cesse d'augmenter. Alors que leur statut professionnel demeure incertain, quelle place occupent-ils dans la classe et dans l'école ? Quel est leur rôle et comment collaborent-ils avec les enseignants ? Dans le cadre du programme RESPECT, un film documentaire a été réalisé par Céline Dréan, et co-produit par le Collège Coopératif en Bretagne et le Centre de Ressources et d'Etudes Audiovisuelles -CREA- de l'Université Rennes 2. Ce film, qui croise le travail mené par deux chercheures en sciences de l'éducation avec des témoignages d'acteurs de terrain, fait le point sur cette nouvelle fonction et ses enjeux en termes d'éducation et d'emploi.
La première projection publique a eu lieu le Mercredi 9 avril 2008, au Lycée Sévigné de Cesson Sévigné, dans le cadre des séminaires interprofessionnels RESPECT, réunissant une soixantaine d'AVS. Il a été un support aux échanges avec des représentants de familles, des responsables d'institutions spécialisées, et des enseignants présents dans la salle.
Cette production s'inscrit dans l'étape de diffusion des réalisations du programme RESPECT, et bénéficie de cofinancements du Fonds Social Européen.
Toute l'équipe du projet remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué directement ou indirectement à cette réalisation.


Voir le film documentaire
Contact : danielle.dujardin@univ-rennes2.fr

Forum des pratiques sociales

S'inscrivant dans la tradition des universités ouvertes et populaires, le Collège Coopératif organise des temps de formation (conférences, séminaires, journées d'étude, forums) accessibles à toute personne intéressée par une réflexion sur les pratiques sociales et les questions de société. Ces temps de formation, qui contribuent à l'animation de l'espace public, visent plusieurs objectifs : la diffusion et le croisement des savoirs, l'appropriation sociale des sciences, le débat public et enfin la valorisation d'une autre manière d'apprendre et d'entreprendre.

Programmation 2008

Journées d'étude et modules

13 et 14 mai 2008 : Module de spécialisation professionnelle sur les coopératives sociales en Italie, en partenariat avec l'AFPE, Saint Brieuc
Contact : paul.ondongo@univ-rennes2.fr

Jeudi 15 mai 2008 : Journée interprofessionnelle en partenariat avec l'IFPEK sur le thème "Sport et handicap : action collective et enjeu individuel", IFPEK Rennes

Séminaire européen du MASTER 2 IMP

Les étudiants de la promotion du Master 2 Politiques et Dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention organisent le mercredi 21 mai 2008 à la Maison Internationale de Rennes, un séminaire sur le thème : "Ambiguïté des logiques d'immigration en Europe : entre nécessité et restriction."
Contact : seminaire.eu@gmail.com

Lundi 19 mai 2008 : Journée d'étude du MASTER IMP sur le thème "Politiques d'insertion professionnelle et économie solidaire" par Bernard Eme (Professeur, Université de Lille), Rennes
Attention, journée initialement prévue le 22 mai
Contact : christine.paris@univ-rennes2.fr

ECLAS : Mobiliser les compétences pour l'intégration des personnes en situation de handicap

Vendredi 23 mai 2008 : Forum sur la pairémulation organisé à Nantes, en partenariat avec les CREAI Pays de Loire et Bretagne

Vendredi 13 juin 2008 : Colloque National organisé à Paris par la Mutualité Française Fonction Publique en partenariat avec les Collèges Coopératifs Bretagne et Paris, l'ICOSI et le GFPH

Jeudi 6 novembre 2008 : Forum sur le thème "Compétence collective et participation des acteurs", Rennes, en partenariat avec les CREAI Pays de Loire et Bretagne

 

FIL ROUGE : Mettre en oeuvre une dynamique régionale d'échanges entre partenaires travaillant sur le thème de l'intégration en entreprise des personnes souffrant de troubles psychiques

Mardi 20 mai 2008 : Forum départemental 29 sur le thème "Trouble psychique et travail : médical, social et entreprise, agir en complémentarité", CCI de Morlaix
Programme

Mardi 3 juin 2008 : Forum départemental 22 sur le thème "Trouble psychique et travail en réseau : évaluation d'une expérience et perspective", Cité des métiers de Ploufragan
Programme

Mardi 17 juin 2008 : Forum départemental 56 sur le thème "Trouble psychique : mieux comprendre pour mieux inclure socio-professionnellement sur chaque territoire", Université de Bretagne Sud de Lorient
Programme

Mardi 24 Juin 2008 : Forum départemental 35 sur "Les troubles psychiques en entreprise", Chambre des Métiers de Rennes
Programme

Lundi 20 octobre 2008 : Colloque régional sur le thème "Emploi et troubles psychiques, des politiques aux actions, quelle mise en cohérence ?", Le Triangle, Rennes

RESPECT : Manager la diversité dans les entreprises de l'économie sociale

Mercredi 25 juin 2008 : Séminaire National, Paris

Contact : danielle.dujardin@univ-rennes2.fr

A Noter

Le mois de l'Economie Sociale et Solidaire

Le « Mois de l’ESS » vise à mettre en valeur les manifestations qui seront organisées par les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) au mois de novembre 2008 sur l’ensemble de la Bretagne. Une première pour notre région ! Une campagne de communication sera lancée avec le soutien de la CRES Bretagne et du Conseil National des CRES : logo et visuel « Mois de l’ESS », calendrier des événements, conférences de presse, articles, supports de présentation de l’ESS…

Contact : cresbretagne@cres-bretagne.org

A Lire

Apprentissages et compétences collectifs : repenser la formation

Actes du colloque du Master 2 SIFA (Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes) organisé les 23 et 24 juin 2006 par l'Université Rennes 2, en partenariat avec le Collège Coopératif en Bretagne.

 

 

 

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