CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito
Compétences collectives
Nouveaux mémoires
Programmation 2008-2009
A Lire

Edito

En ce début 2009, je vous adresse tous mes vœux de bonheur et de prospérité pour la nouvelle année.
Ces mots ont une résonance bien particulière en cette période d'incertitudes majeures, alors même que certains fanatismes s'affrontent actuellement à coups de bombes. Le monde vit une situation très préoccupante, victime de ses excès économiques et financiers, de son absence de vision à moyen terme et malgré le formidable espoir que semble porter l'avènement d'un nouveau Président aux USA. Espérons que les attentes ne soient pas si démesurées qu'elles en deviennent inatteignables et qu'à l'espoir succède le dépit et à nouveau les affrontements dans la violence.
Pour le Collège Coopératif, cette année doit être celle de sa nouvelle structure associative puisque la refondation est achevée sur le plan juridique. Débute maintenant la période de la formalisation de son projet stratégique et ses nouvelles modalités de gestion.
Le nouveau dispositif nous permet de préserver les liens très forts qui nous unissent aux universités et d'organiser également une offre de formation complémentaire pour répondre aux attentes de tous nos partenaires. Les fondateurs du Collège nous avaient invité à préserver l'esprit d'origine dans la rénovation. C'est le travail que nous avons engagé, membres du Conseil d'Administration et du Conseil Scientifique, Direction et Salariés du Collège.
Nous avons, en 2009, à poursuivre dans cette voie, avec la vigilance collective permanente telle qu'elle nous anime et avec la volonté de réunir au sein du Collège toujours plus de partenaires convaincus de la nécessité de poursuivre, à travers la formation, la recherche de réponses adaptées à un monde que nous souhaitons plus solidaire.

Christian POIMBOEUF
Président de l'Association
Collège Coopératif en Bretagne

Compétences collectives


E C L A S

Communications et synthèses de la journée d'étude ECLAS* du 6 novembre 2008

Communications

- "Repérer les compétences collectives : une proposition d'indicateurs", Cathy KROHMER, Audencia Nantes
- "En quoi les personnes en situation de handicap et/ou d'exclusion ont le droit à une réelle autodétermination ayant des conséquences importantes pour leur vie, pour leur groupe et pour eux-mêmes ?", Paul TAYLOR, Université Rennes 2
- "Participation, auto-organisation et production de compétences collectives", Bernard LELIEVRE, L'Autre Regard
- "L'expérience de l'accueil de jour PUZZLE", Christophe GUINCHE, SEA35


Synthèses
- Synthèse de Henri-Jacques STIKER, Eudoxie
- "Détermination collective et innovation en intervention sociale", Alain PENVEN, CCB

 

* Journée d'étude organisée avec les CREAI Bretagne et Pays de la Loire dans le cadre du programme Eclas (Evaluations des Compétences et des Logiques d'Acquisition des Savoirs. Equal 2004-2008)

Nouveaux mémoires

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (D.P.I.T.H.)
Arnaud BARGAIN
"Le statut de jeune adulte handicapé impliqué dans un jeu conjecturel. "L'argument des compétences"."
Tuteur : Bernard Gaillard, MC psychologie-Université Rennes 2

Karine EUSTACHE
"Le handicap : moteur de la diversité."
Tuteur : François-Marie Ferré, CCB

Véronique GAUHAROU
"Expérimenter pour choisir sa vie. Les apprentissages expérientiels au service de l'autonomie d'adolescents handicapés moteurs."
Tuteur : Arlette Loher, Responsable d'une antenne régionale de formation

Stéphanie LEROY
"L'insertion professionnelle des personnes déficientes auditives. Les conditions d'une insertion durable en entreprise."
Tuteur : François-Marie Ferré, CCB

Aurélie MACE
"L'accompagnement des étudiants en situation de handicap vers l'entreprise. Quelle posture du chargé d'insertion professionnelle favorable à l'autonomisation ?"
Tuteur : François-Marie Ferré, CCB

Isabelle MARCHAND
"De nouveaux outils au coeur des pratiques. Promouvoir la place des usagers dans les dispositifs d'accompagnement."
Tuteur : Arlette Loher, Responsable d'une antenne régionale de formation

Stéphane SODREAU
"LE DOMICILE : siège social de l'intégration socio-professionnelle. Le mode d'habitation à la sortie de l'IME impacte-t-il l'intégration du travailleur handicapé dans son milieu professionnel ?"
Tuteur : Arlette Loher, Responsable d'une antenne régionale de formation



Responsable d'études et de projet social (D.H.E.P.S.)
Marie-Elisabeth AUBRY-CAMUS
"La solidarité internationale : une action publique territoriale. Réflexions sur une politique optionnelle du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, à travers les demandes de subventions des associations de solidarité internationale de 2000 à 2007."
Coopérateur de recherche : Alain Even, Président du Conseil Economique et Social de Bretagne

Mathilde DECROOCQ
"Paradoxe de l'insertion "sociale et professionnelle". La place du travail dans la conception du processus d'insertion à la Mission locale d'Auray."
Coopérateur de recherche : Hugues Pentecouteau, Responsable de la formation continue universitaire - SFC Université Rennes 2

Véronique FOUQUET
"Les effets singuliers de l'accompagnement à la recherche d'emploi. Comment les savoirs d'expériences construits des demandeurs d'emploi questionnent les fonctions professionnelles."
Coopérateur de recherche : Danielle Dujardin, Responsable de formation et de recherche - CCB

François-Xavier LEMOINE
"L'influence des relations sociales sur le bien-être des personnes âgées en maison de retraite. L'aide relationnelle au sein de la triangulation"
Coopérateur de recherche : Charles Roncin, Professeur émérite - Université Rennes 2


Programmation 2009

Journées d'étude et colloques

Quelle reconnaissance des personnes dans les interventions sociales aujourd'hui ? Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux ? par Isabelle ASTIER (professeure de sociologie à l'Université de Lille 1), journée d'étude DHEPS qui aura lieu à Rennes le mercredi 22 avril 2009

Séminaire européen organisé par les étudiants du MASTER Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention le mercredi 13 mai 2009

Discriminations au travail : Colloque régional qui aura lieu les 18 et 19 juin 2009 à Rennes, Programme soutenu par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances -ACSE-


Modules inter-entreprises, référents handicap dans l'entreprise
Connaissance des handicaps et des situations handicapantes, 21 janvier - 23, 24 et 25 février - 23, 24 et 25 mars 2009 (7 jours)
Plaquette de présentation
Entreprises : accès et maintien dans l'emploi, 21, 22 et 23 janvier - 25 et 26 février - 27 mars 2009 - 22 et 23 avril (8 jours)
Plaquette de présentation

Analyse des pratiques professionnelles par la recherche-action, 15, 28 et 29 mai 2009
Plaquette de présentation

Manager la diversité dans l'entreprise, Module GRH inter-entreprises, Mai 2009 (3 jours)

Atelier d'écriture : valoriser ses travaux (recherche, expérimentation, programme) par un article scientifique à dimension professionnelle, 24, 25 et 26 Juin 2009


Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Nouveau ! En alternance ou à distance
Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
(D.P.I.T.H. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332p)
Prochaine rentrée formation à distance : Septembre 2009
Certification accessible par la VAE.

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau I, Titre délivré par le Ministère des Affaires sociales, démarrage en janvier 2010 (en partenariat avec l'AFPE et l'Université de Rennes 2)
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.

Vous souhaitez recevoir un dossier complet : remplissez le formulaire en ligne

A Lire

Recherche-action

Eliane CHRISTEN-GUEISSAZ, Geneviève CORAJOUD, Michel FONTAINE, Bernard RACINE (dir.), Recherche-action. Processus d'apprentissage et d'innovation sociale, L'Harmattan, coll. "Recherche-action en pratiques sociales", 2008
Fiche détaillée

 

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales