CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito
Echos des recherches
Nouveaux mémoires

Programmation 2009

En Bref

A Noter
A Lire

Emploi

Edito

Dans un contexte de crise économique et de durcissement des politiques d'immigration, les questions de l'intégration des migrants, de l'insertion professionnelle des personnes étrangères ou d'origine étrangère, de l'égalité des droits et des chances, suscitent des mouvements sociaux de solidarité ou de défense et aussi des interrogations réccurentes sur la capacité de notre société à accueillir dignement les étrangers. L'émergence dans l'espace médiatique de la question des "sans papiers" employés de la restauration, dans l'agro-alimentaire ou encore de l'intérim souligne le désarroi de ces travailleurs, interroge les positions respectives des employeurs et des syndicats.
Engagé dans un programme de formation et de recherche sur la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations, le Collège Coopératif en Bretagne, avec le soutien de l'ACSE et en partenariat avec des acteurs associatifs, universitaires et de l'entreprise, organise un colloque régional pour communiquer des recherches, valoriser des expériences, proposer un débat en croisant les approches des praticiens et des chercheurs.
Plaquette du colloque "Immigration et lutte contre les discriminations dans les entreprises (publiques, privées, d'économie sociale)"
Bulletin d'inscription

Echos des Recherches

Valorisation des recherches actions
Le Collège Coopératif en Bretagne souhaite créer, à destination des anciens étudiants, partenaires et formateurs du CCB, les conditions d'une valorisation des recherches actions en proposant une démarche coopérative de production, individuelle et/ou collective, d'outils de communication et de publications diversifiées : article, poster, résumé, témoignage, diaporama. Pour cela, des ateliers d'écriture animés par les membres du groupe éditorial du Conseil Scientifique vont être mis en place.
Pour en savoir +


Nouveaux mémoires

Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques d'Entreprise (D.H.E.P.E.)
Emmanuelle TAILLANDIER
"Favoriser la prise en compte des réseaux des familles dans un Service Educatif en Milieu Ouvert."
Coopérateur de mémoire : Marie-Odile Sassier, Directrice générale de la Sauvegarde 53/Laval


Programmation 2009

Journées d'étude et colloques

La journée initialement prévue le mercredi 22 avril 2009 sur le thème "Quelle reconnaissance des personnes dans les interventions sociales aujourd'hui ? Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux ?" (Isabelle ASTIER) est annulée.

Malaise chez les travailleurs sociaux ? Enjeux, analyses et perspectives (titre provisoire) : séminaire organisé par les étudiants du MASTER Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention le mercredi 13 mai 2009 : Burn out, malaise, souffrance, usure, stress, épuisement, … : qu'en, est-il vraiment dans le travail social ? Le travail social, en France, recouvre une multitude de réalités dont le dénominateur commun est de répondre aux besoins d'une population en difficultés. A cela s'ajoute des pressions institutionnelles ainsi que des formes d'organisation du travail pouvant s'avérer pathogènes.
Il sera donc question d'aborder, au sein de ce séminaire, ces diverses problématiques génératrices de malaise pour des professionnels du secteur social. L'objectif de cette journée, en réunissant divers chercheurs et intervenants du social, sera également d'ouvrir des pistes de réflexion à travers des expérimentations concrètes et des perspectives de renouvellement des pratiques.
Plaquette

Discriminations au travail : Colloque régional qui aura lieu les 18 et 19 juin 2009 à Rennes, Programme soutenu par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances -ACSE-
Plaquette
Bulletin d'inscription



Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Nouveau ! En alternance ou à distance
Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
(D.P.I.T.H. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332p)
Prochaine rentrée formation à distance : Septembre 2009
Certification accessible par la VAE.

Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
Prochaine rentrée : Septembre 2009
En partenariat avec l'AFPE

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau I, Titre délivré par le Ministère des Affaires sociales, démarrage en janvier 2010 (en partenariat avec l'AFPE et l'Université Rennes 2)
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine promotion : janvier 2010

Vous souhaitez recevoir un dossier complet : remplissez le formulaire en ligne

 
En Bref

L'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire en Bretagne
L'an neuf a vu se concrétiser le projet d'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire en Bretagne. L'ORESSB est désormais animé par la Chambre régionale de l'économie sociale et le Collège Coopératif, avec le soutien de la Région Bretagne et des quatre départements. Son objectif est de faire connaître et reconnaître l'ensemble des acteurs et du mouvement de l'ESS, mais aussi de participer à sa structuration, de générer des coopérations entre l'ensemble des acteurs. Ses premières actions sont la publication des chiffres clés de l'ESS en Bretagne et le lancement de trois études sur les politiques et dispositifs de soutien à l'ESS ; sur l'engagement dans les entreprises de l'ESS ; et enfin sur la gouvernance des entreprises de l'économie sociale en y adossant les questions liées à l'innovation et à la mesure de l'utilité sociale. Son site internet -en construction- est conçu comme un outil participatif afin d'être à la fois une vitrine des activités de l'Observatoire, mais aussi un lieu d'échange et de débat dans le but d'impliquer les acteurs en amont des projets de l'ORESSB.

Contacts :
Juliette Cristescu, Chargée de mission ORESSB, Collège Coopératif en Bretagne,
juliette.cristescu@univ-rennes2.fr,
Tel : 02 99 14 14 42
David Ison, Chargé de mission ORESSB, CRES Bretagne,
dison@cres-bretagne.fr,
Tel : 02 99 85 90 92


Nouvelle promotion D.P.I.T.H.

La quinzième promotion de la formation diplômante de "Chargé de projet d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés" (DUPITH/DPITH) a effectué sa rentrée. Se retrouvant autour d'une même problématique d'intégration et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées, les participants proviennent de plusieurs secteurs d'activités : médico-social, entreprise, organismes de conseil et d'appui...
Des professionnels ont également choisi d'approfondir leurs compétences par l'inscription au module Handicap.
Contact : François-Marie Ferré, responsable de formation, ccb@univ-rennes2.fr


Nouvelle promotion D.H.E.P.S.

Une promotion de 17 étudiants a fait sa rentrée en janvier 2009. Elle entame un parcours de formation de 2 ans autour de deux grands axes de réflexion qui seront désormais évalués : la réalisation d'un mémoire de recherche-action (40 ECTS/60) et l'élaboration d'un projet social dans un cadre coopératif (20 ECTS/60). Le conseil scientifique du CCB a en effet pris la décision de mieux tenir compte de la spécificité d'un double parcours de formation, inscrit dans le cadre de la certification professionnelle (niveau II). Cette orientation ouvre aussi la possibilité, dans le cadre de la VAE, de prendre en compte la spécificité des parcours.
Contact : Nadine Souchard, responsable de formation, nadine.souchard@univ-rennes2.fr


Fil Rouge

L'action 3 du programme FIL ROUGE est terminée. Le rapport d'évaluation présente les conclusions et les perspectives des actions de diffusion conduites autour de la problématique des troubles psychiques et de leurs conséquences sur les trajectoires d'insertion tant professionnelle que sociale. Il souligne qu'un fonctionnement décloisonné existe dorénavant entre les trois grands secteurs de l'accompagnement psycho-social, de l'économique et du médical. Ce travail en réseau engagé permet une meilleure compréhension de la problématique des personnes souffrant de trouble psychique, un meilleur accompagnement du parcours de ces personnes en tenant compte des dimensions individuelles. La dynamique engagée renforcera à l'avenir les acquis du dispositif FIL ROUGE et permettra la structuration d'un fonctionnement croisant plusieurs dimensions : thématique, départementale et régionale.
Troubles psychiques et emploi (Bernard Gaillard)
Site Internet du projet

 
A Noter

Colloque

Brest Métropole Océane en partenariat avec la CRES Bretagne organise un colloque intitulé "Politique publique et Economie sociale et solidaire, une dynamique de développement durable local" qui se tiendra les 28 et 29 mai 2009 à Brest.
Pour plus d'informations, consultez le site suivant : http://wiki.eco-sol-brest.net/index.php/Politique_publique_et_ESS


 
A Lire

Jules Lechevalier, pionnier de l'économie sociale
Olivier Chaïbi, L'Harmattan, 2009
Fiche détaillée


Emploi

Assistant d'étude et de recherche vacataire
Le Collège Coopératif en Bretagne, Campus La Harpe Rennes2, recherche un(e) étudiant(e) en sciences sociales -doctorant(e)- disponible pour réaliser des vacations d'assistant(e) d'étude et de recherche : conduite d'entretiens, retranscription, analyse de contenu, rédaction de notes de synthèse.
Adresser CV et lettre de motivation au directeur du CCB : alain.penven@univ-rennes2.fr

 

 

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales