CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito
Echos des séminaires et colloques
Echos de recherches
Nouveaux mémoires

Programmation 2009

A Lire

Edito

La publication de l'ouvrage de Christian HERMELIN sur les Ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA), dont nous reproduisons la quatrième de couverture ci-après, permet de souligner l'originalité et la pertinence des différentes formes de recherche-action développées par les Collèges Coopératifs. Dans un contexte contemporain où la formation et la recherche subissent une instrumentalisation par le marché et les logiques gestionnaires, nous avons souvent le sentiment de progresser à contre-courant en maintenant les " fondamentaux " qui donnent sens à nos engagements. Ainsi, en assurant la mise en œuvre de formations par la recherche-action, en cherchant à bâtir une relation pédagogique basée sur le collectif et l'entraide, en proposant des approches coopératives de la recherche, nous apportons une réponse spécifique et appropriée à une demande sociale qui s'exprime de manière individuelle et collective. Pour consolider et assurer la reconnaissance de ces principes et méthodes, nous devons davantage communiquer et valoriser les travaux. C'est pourquoi, la publication d'ouvrages, d'une revue électronique, l'organisation d'événements de communication et de débat constituent une dimension importante du projet d'établissement qui s'inscrit dans une perspective d'appropriation sociale des sciences et d'une démocratisation de l'accès à la formation tout au long de la vie.

Par ailleurs, l'équipe du Collège Coopératif prépare activement l'accueil des nouvelles promotions du Master 2 Insertion Médiation Prévention, du CAFERUIS (septembre), du DHEPS-DEIS et du DPITH (Janvier). En complément de ces cycles de formation diplômante, nous proposons des modules de spécialisation professionnelle accessibles notamment dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) et un cycle de journées d'étude qui vont constituer des espaces d'approfondissements thématiques et de débat. Alors, prenez date et bonne rentrée.


Alain PENVEN
Directeur du CCB

Echos des séminaires et des colloques

Malaise chez les travailleurs sociaux, séminaire du Master Insertion, médiation, prévention (Mai 2009)
Téléchargez la synthèse

Immigration et lutte contre les discriminations dans les entreprises (Juin 2009)
La numérisation d'une vidéo de la journée du 18 juin (conférences) est en cours, au CREA, pour une prochaine mise en ligne sur SOCRATIC et pour l'élaboration d'un DVD.

Contact : CCB 02 99 14 14 41

Echos de recherches

Baromètre des indicateurs de progrès de l'économie sociale et solidaire actions (BIPESS)
Le comité consultatif de l'économie sociale et solidaire, organe de réflexion et force de proposition du Département, a publié en 2007, un rapport Regards sur l'économie sociale et solidaire, en Ille-et-Vilaine. Il a décidé de s'investir sur l'action " En Ille-et-Vilaine, on peut entreprendre autrement ", qui vise à développer et promouvoir l'entrepreneuriat social et solidaire. Dans le cadre de ces travaux, le comité consultatif a co-construit avec des acteurs de terrain une liste de critères d'identification et d'appartenance au secteur de l'économie sociale et solidaire. Ce travail a permis d'élaborer une première version d'un baromètre, outil permettant aux structures qui le souhaitent d'auto-évaluer leurs pratiques à partir des critères référencés, dans une démarche de progrès et dans le cadre d'échanges avec d'autres acteurs du même territoire. La communication des critères utilisés permettra à la fois aux structures, de renforcer leur sentiment d'appartenance à l'économie sociale et solidaire, d'avoir du recul sur leurs propres pratiques en vue de les améliorer dans le sens des valeurs de ce secteur et ainsi de mieux se faire connaître. Afin de rendre opérationnel et de diffuser le baromètre, le Département et la Région, avec l'appui du Collège Coopératif en Bretagne, engagent une démarche d'expérimentation à l'échelle des pays pour valider et expérimenter la démarche d'auto-évaluation. Les entreprises d'économie sociale et solidaire intéressées par cette expérimentation peuvent contacter le CCB-CERCOOP (02 99 14 14 41). De plus, un site spécifique pour le suivi de l'expérimentation est en cours de développement : www.bipess.fr


ORESS
Le site de l'observatoire régional de l'économie sociale et solidaire est en ligne : www.oress-bretagne.fr


CERCOOP

Le CERCOOP, secteur recherche du Collège Coopératif en Bretagne, réalise des travaux d'étude, de recherche, de recherche-action et de recherche-développement répondant à une demande sociale. Il privilégie l'analyse des pratiques dans trois domaines principaux : l'économie sociale et le développement solidaire ; l'intervention sociale et enfin l'inclusion sociale et la lutte contre les discriminations. Le CERCOOP développe cinq formes d'intervention : la recherche en sciences humaines et sociales, la recherche-action, la recherche appliquée à la production d'outils, l'accompagnement de démarches participatives et d'évaluation. Le CERCOOP privilégie des démarches coopératives de recherche et propose un autre rapport aux disciplines et aux statuts. Donnant une place centrale aux terrains et aux pratiques (sociales, culturelles, économiques), le CERCOOP s'inscrit dans des processus collectifs d'expression, de délibération et de construction d'une réflexion partagée sur des enjeux de société.
Il prend en compte la pluralité des savoirs (académique, d'action, expérientiel) et la nécessité de leur reconnaissance et de leur articulation pour éclairer de manière fine le monde social. Il s'agit de créer des espaces publics de coopération afin de favoriser la production collective de connaissances avec des acteurs dans la perspective d'une appropriation et d'une utilité sociale de la recherche. Le CERCOOP s'intéresse plus particulièrement aux processus de transformation des pratiques (sociales, culturelles, économiques), par l'expérimentation et l'innovation. Partant des objets construits avec des acteurs à partir de l'analyse de pratiques (sociales, culturelles, économiques), il privilégie une approche praxéologique fondée sur l'observation et la compréhension, enrichie et étayée par les apports des sciences sociales. La production d'éléments de théorie issues du terrain (grounded theory), limitée et localisée, est traduite en propositions utiles à l'action. Cette traduction opératoire des enseignements de la recherche coopérative est formalisée (forum, communication, publication) afin d'assurer un retour à la collectivité.

Les cahiers de la recherche action
Afin de valoriser les travaux de recherche-action, le Collège Coopératif va créer une revue électronique " Les cahiers de la recherche-action " dont la première livraison est attendue pour 2010. Un comité éditorial a été constitué et des ateliers d'écriture ont été proposés afin d'offrir aux personnes intéressées par la démarche d'un lieu d'échange et d'entraide pour l'écriture d'articles. Si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche collective de publication, n'hésitez pas à proposer vos textes et à manifester votre intérêt pour les ateliers qui seront reconduits en fonction de la demande.

Renseignements : CCB-CERCOOP, 02 99 14 14 41

 
Nouveaux mémoires

Responsable d'Etudes et de Projet Social (D.H.E.P.S)
Sandrine LORMEAU
"Occuper un logement : un projet en soi ! Un " chez soi " facilite-t-il une construction identitaire pour des jeunes de 16 à 21 ans dans le cadre d'un service éducatif ?"
Coopérateur de mémoire : Isabelle DANIC, Maître de Conférence en Sociologie - Université Rennes2.


Master 2 Insertion Médiation Prévention

Pierre MESSÉ
"L'exurbanisation : enjeu du travail social de demain".
Tuteur universitaire : Jean OLLIVRO, Géographe, Professeur à l'Université Rennes2.


Programmation 2009

Journées d'étude et colloques

26 novembre : " La professionnalisation du care : un enjeu moral, politique et économique " par Patricia PAPERMAN, sociologue, Paris 8
Journée d'étude commune au DHEPS et au Master2 IMP, ouverte aux étudiants du CCB et aux professionnels du secteur social et médico-social (Frais d'inscription pour les personnes extérieures à l'établissement : 100€).

27 novembre : Médiations, théories et pratiques, par Bernard GAILLARD, psychologue
Journée d'étude commune au DHEPS et au Master2 IMP, ouvert aux étudiants du CCB et aux professionnels du secteur social et médico-social (Frais d'inscription pour les personnes extérieures à l'établissement : 100€).

Forum POESI le 19 novembre
"Les stratégies d'intégration aujourd'hui et demain : quels enjeux pour les centres sociaux et équipements partenaires"?
Organisé par l'ARCS avec le soutien du CCB, ce Forum qui est l'aboutissement du programme expérimental " populations d'origine étrangère et stratégies d'intégration" constitue un temps de réflexion et de débat sur la position des centres sociaux en matière d'accueil, d'accompagnement et de lutte contre les discriminations. Aujourd'hui, le processus d'intégration concerne des personnes de conditions diverses et, plus largement, il implique l'ensemble de la société dans la construction du "vivre ensemble". Dans cette configuration, les équipements sociaux, espaces de socialisation, d'éducation et de médiation, par excellence, occupent une place de choix. Une position sans cesse interrogée, interpellée. Tant la problématique de l'intégration est en vérité révélatrice de la force de la cohésion d'une société autant que de ses failles, de sa capacité d'acceptation de la diversité. Or, l'intégration constitue précisément un des axes stratégiques majeurs d'intervention des centres sociaux. Aussi, pour interroger, marquer ce positionnement, le 3ème Forum POESI sera l'occasion de croiser les différentes approches (politique, juridique, culturelle et psychosociale) de ce concept polysémique et d'apporter une réflexion critique sur les travaux du projet POESI, avant de tracer les enjeux auxquels les centres sociaux et équipements partenaires seront confrontés demain.

Renseignements et inscriptions :
ARCS 02 99 51 44 39 - CCB 02 99 14 14 41


Modules de formations
Evaluation intégrée des projets de lutte contre les discriminations et de cohésion sociale
Organisé par le CCB avec le soutien de l'ACSE, ce module de formation à l'évaluation a pour objectifs d'accompagner les référents ou responsables de projets dans la formalisation de leurs projets et des outils adaptés.
Programmation : Rennes les 9, 10 novembre, 8 décembre au CCB, Campus La Harpe, Université Rennes2.

Contacts : CCB 02 99 14 14 40 - ACSE 02 99 31 03 73

La mesure de l'utilité sociale de l'économie sociale et solidaire : discours et pratiques, enjeux et perspectives
Formation des responsables bénévoles organisée par la CRES Bretagne en partenariat avec le CCB.
Programmation : St Brieuc le 14 octobre, Rennes le 16 octobre, Vannes le 20 octobre, Brest le 22 octobre.

Contacts : CRES O2 99 85 91 92 - CCB 02 99 14 14 41


Certifications professionnelles, VAE et diplômes
Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
Prochaine rentrée : Septembre 2009
En partenariat avec l'AFPE

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau I, Titre délivré par le Ministère des Affaires sociales, démarrage en janvier 2010 (en partenariat avec l'AFPE et l'Université Rennes 2)
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine promotion : janvier 2010

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.H. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332p)
Prochaine rentrée : janvier 2010
Certification accessible par la VAE.

Vous souhaitez recevoir un dossier complet : remplissez le formulaire en ligne

A Lire

L'acora

L'acora

Atelier coopératif de recherche action Construction collective de savoirs d'acteurs par Christian HERMELIN

Les groupes d'action collective sont porteurs de savoirs : savoir social, savoir actif et savoir citoyen. Ce sont des savoirs qui méritent d'être collectivement exprimés et construits pour être transmis. Or, une telle construction suppose le passage par des processus et des démarches particulières qu'aborde le présent ouvrage.
L'auteur, en inventant l'" acora ", en accompagnant des groupes durant une vingtaine d'années, au travers de ce qu'il a nommé les ateliers, les chantiers ou les forums de recherche-action, accumula des expériences dont il propose ici une relation à ce jour inédite. Les groupes concernés sont divers dans leur composition et leurs aspirations. Ce sont toutes sortes d'intervenants sociaux, des militants de mouvements, des responsables de formation, des " humanitaires ", des professionnels ou des bénévoles, des habitants de quartiers urbains ou du milieu rural, des personnes en situation de handicaps, en situation de précarité, des responsables d'établissements ou d'entreprises, en France ou en Afrique. D'ateliers en ateliers, de chantiers en chantiers… se font jour les grands sujets qui témoignent des mouvements de la société.
Dans cet ouvrage, on pourra découvrir sur la base d'archives soigneusement accumulées, des démarches et conduites de recherche : mise à plat des questions multiples que se posent les acteurs pour progressivement définir une problématique, description des expériences, histoires de vie, quête et signification des mots issus de l'action, essais de théories et de modélisation, mises en œuvre d'investigations. Les journaux d'atelier et les ouvrages de recherche, écritures conçues et validées par les groupes d'acteurs-chercheurs, revêtent une importance majeure dans le processus et deviennent ici des sources privilégiées.
Partant de l'expérience et de l'action, se déroule progressivement une démarche de modification des pratiques, de construction des programmes et des projets. La recherche prend, dès lors, sa source dans l'action, accompagne l'action et renvoie vers l'action.

Le livre est en vente aux éditions de l'Harmattan au prix de 31€ et peut être commandé au service diffusion, 5-7 rue de l'école polytechnique, 75005 Paris (fiche catalogue).

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales