CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito
Appel à candidature
Missions de stage
Valorisation des recherches
Echos des recherches
Nouveaux mémoires
Programmation 2010
A Lire

Edito

L'année 2009 a été pour l'Association Collège Coopératif en Bretagne celle de l'achèvement de sa transformation, puisque de l'ADECAMB, nous sommes devenus ACCB et que par ailleurs, le Collège issu juridiquement des conventions entre les Universités et l'Association, est désormais un établissement d'enseignement supérieur associatif.
Il a également fallu en 2009 prendre des décisions difficiles pour garantir l'équilibre économique et la pérennité de l'association et du Collège, ce qui sera le cas en 2010.

Pour l'association, 2010 s'annonce comme l'année d'engagement dans la réflexion politique. Jusqu'alors, l'action de l'association était circonscrite à la gestion du Collège. Le Conseil d'Administration a décidé de mettre en place un comité d'orientation stratégique afin de réunir, au-delà des membres de l'ACCB, des partenaires pour une réflexion sur les évolutions du secteur de l'économie sociale et solidaire mais aussi sur les mutations sociales en cours. Cette réflexion doit bien entendu avoir en perspective l'adaptation des formations proposées par le Collège mais elle va permettre que l'association prenne toute sa place dans les débats de l'économie sociale et solidaire.

Je vous adresse tous mes voeux pour cette année 2010, qu'elle permette à chacun d'accomplir ses projets personnels.

Christian POIMBOEUF
Président de l'Association Collège Coopératif en Bretagne

Appel à candidature

Thèse de doctorat : innovation sociale et développement durable des territoires
Le Collège Coopératif en partenariat avec le laboratoire ESO, Espaces géographiques et sociétés, CNRS/UMR6590, lance un appel à candidature pour la réalisation d'une mission d'étude et de recherche dans le cadre d'une convention CIFRE.
Renseignements : Alain PENVEN, directeur du CCB

Télécharger l'appel à candidature

Missions de stage

Missions de stage, étude de terrain
Confiez à des étudiants du Collège Coopératif (DEIS, Master Insertion-Médiation-Prévention) une mission d'expertise professionnelle dans le cadre d'une formation en alternance. Types de missions possibles : diagnostic social, de territoire ; analyse de besoins sociaux ; ingénierie de dispositifs ou de projets dans le champ des politiques éducatives et sociales ; recherche-action et démarche participative ; évaluation.

Télécharger le formulaire de proposition de stage DEIS

Télécharger le formulaire de proposition de stage MASTER IMP

Valorisation des recherches

Création de la revue ARPES (Actions et Recherches sur les Pratiques et les Expérimentations Sociales)
Dans la perspective d'une valorisation régulière des recherches produites au sein du Collège Coopératif, le Conseil Scientifique a décidé d'engager la conception d'une revue électronique en définissant les contours d'un projet éditorial. Un comité a été constitué afin de définir une ligne éditoriale, un titre et des modalités d'accompagnement des auteurs (ateliers d'écriture, lecture des textes par le comité éditorial). Dans un premier temps, une dizaine d'auteurs ont proposé une contribution. Ces textes (articles, points de vue, résumés) seront publiés dans un premier numéro au cours du premier trimestre 2010.

Télécharger la ligne éditoriale de la revue ARPES


Bibliothèque numérique
Le Conseil Scientifique a décidé la mise en ligne des mémoires soutenus dans le cadre des formations proposées par le Collège Coopératif. La mise en ligne se fera à compter de mars 2010 sur le site du CCB (www.ccb-formation.fr) rubrique répertoire des mémoires. La mise en ligne est cependant conditionnée par l'accord du jury et de l'auteur.

Cercle coopératif d'écriture
Vous souhaitez partager votre expérience et vos projets d'écriture, bénéficier de conseils dans un cadre convivial, participer à un projet éditorial..., rejoignez le Cercle Coopératif d'Ecriture organisé par le Collège Coopératif en Bretagne le 1er jeudi du mois de 18h à 20h à partir du 4 mars (1er avril, 6 mai, 3 juin).

CERCOOP
Le Centre d'étude et de recherche coopérative -CERCOOP- secteur recherche du Collège Coopértif en Bretagne, réalise des travaux d'études, de recherche-action et de recherche-développement répondant à une demande sociale. Il privilégie l'analyse des pratiques dans trois domaines principaux : l'économie sociale et le développement solidaire ; l'intervention sociale et enfin l'inclusion sociale et la lutte contre les discriminations... Dans une perspective de communication et d'appropriation sociale de ses travaux, nous présentons régulièrement dans ces brèves les échos des chantiers en cours.

Télécharger le projet du CERCOOP


Echos des recherches

POESI
Commande de l'ARCS (Association Rennaise des Centres Sociaux) sur les problématiques d'intégration, le programme POESI (Populations d'origine étrangère et stratégies d'intégration) a été conduit et mis en oeuvre par le Collège Coopératif en Bretagne pendant trois ans (2007-2009). Le forum-débat tenu le 19 décembre 2009, a été l'occasion de tirer les enseignements essentiels de ce vaste programme qui a mobilisé en permanence plus d'une quarantaine d'acteurs bénévoles et salariés des six centres sociaux rennais et équipements partenaires. L'objectif principal du programme a été de croiser les regards et les points de vue sur l'intégration de ces populations afin de contribuer à leur modification et à la transformation des pratiques. Fort de cet objectif central, le programme a permis l'articulation de plusieurs démarches méthodologiques (diagnostic, formation-action, observations, analyses, expérimentations, évaluation et communication). En termes de résultats significatifs et d'impacts produits, le programme souligne notamment l'émergence, chez les participants, de 4 types de postures ou état esprit (co-construction des questionnements et des réponses, obligation de décloisonnement des réponses apportées, complémentarité et mutualisation) et la définition de 5 enjeux vitaux pour l'ARCS et ses partenaires (accueil-accompagnement et analyse des parcours d'intégration ; participation et implication des acteurs concernés ; apprentissage du français à travers des méthodes adaptées et lutte contre les discriminations dans les parcours d'intégration). De ces démarches et résultats, il en ressort un principe d'action, à savoir : pour favoriser toute forme d'intégration, il importe de croiser les points de vue divers pour dépasser les subjectivités, modifier les regards et construire de nouveaux repères afin de transformer les pratiques. Mais, cela exige volonté, temps, méthodes, moyens et outils !

Contact : paul.ondongo@univ-rennes2.fr


ACSE
2009 : Conduite d'une étude en région Bretagne sur les discriminations pour origine dans les industries agro-alimentaires dans le cadre d'une convention pluriannuelle avec l'ACSE Bretagne.
Nous avons constitué une équipe de recherche pour explorer les questions de discrimination pour origine dans les industries agro-alimentaires : Nadine Souchard assure la coordination du programme de recherche. La responsabilité scientifique de la recherche est assurée conjointement par Nadine Souchard du CCB et Simona Tersigni (maître de conférences et chercheure) dans le cadre d'une convention avec le laboratoire de recherche RESO/Université Rennes 2. Une première phase exploratoire nous a permis, au premier semestre, de confirmer l'expérimentation de plus en plus répandue (mais difficile à saisir et à quantifier) du recours à des travailleurs migrants, voire à des descendants de migrants dans des établissements de l'agro-alimentaire (et plus particulièrement dans l'industrie des viandes). L'élaboration d'une problématique et d'une méthodologie de recherche a conduit au second semestre à retenir trois territoires où sont concentrés les plus importants établissements de l'industrie des viandes. Des enquêtes auprès de DRH, de délégués syndicaux, d'inspecteurs du travail, voire d'associations ont été programmées, même si elles se sont heurtées parfois à des refus ou à des discours d'évitement. L'invisibilité, l'opacité et l'a-territorialité de la main d'œuvre souvent migrante constituent en effet un vrai obstacle à l'appréhension d'une discrimination dont on peut cependant avancer qu'elle est, de plus en plus clairement, systémique au sens où, elle devient un élément de structuration du marché du travail sur certains segments de la production dans des entreprises de l'agro-alimentaire.

Programmation 2010 : Exploitation et valorisation des résultats de la recherche
L'exploitation des résultats de cette enquête va se poursuivre en 2010. Elle fera l'objet d'une double valorisation : d'abord sous la forme d'un article dans une revue scientifique ; ensuite à travers l'organisation d'un séminaire d'étude où des approches sectorielles croisées permettront d'apporter des éclairages complémentaires sur les structurations contemporaines des marchés du travail et leurs incidences sur le développement de phénomènes discriminatoires.

Renforcement du programme de recherche-action
Le CCB, mandaté par l'Acsé, va conduire en parallèle un diagnostic territorial sur les discriminations liées à l'emploi dans les industries agro-alimentaires bretonnes. Dans le cadre de cet appel d'offre, il est attendu d'abord une analyse la plus fine possible de la structuration du marché du travail, à travers entre autres, la conduite d'entretiens auprès de travailleurs migrants et/ ou de descendants de migrants. La mise en place en parallèle d'un comité de pilotage associant des représentants professionnels de la branche et la programmation de journées de formation-mobilisation auprès de syndicalistes et d'inspecteurs du travail doivent permettre à terme d'enclencher au niveau de la région Bretagne une réflexion stratégique de façon à limiter les risques de discrimination systémique. Nous poursuivons ainsi les déclinaisons du "-" entre recherche et action.


LFS
La fabrique du social, expérimentation et innovation sociale (programme de recherche soutenu par la Région Bretagne, l'Etat, la MACIF, mis en oeuvre par le Collège Coopératif en partenariat avec Rennes 2, l'ARCS et la CRES)
Notre proposition de recherche s'inscrit dans l'appel à projet du Conseil Régional de Bretagne intitulé ASOSC -Appropriation sociale des sciences-. L'objectif du dispositif est de soutenir le développement de recherches répondant à une demande sociétale, de favoriser le dialogue et le partage de connaissances entre les acteurs et les chercheurs, de favoriser l'engagement citoyen et l'émergence d'un tiers secteur scientifique en Bretagne. Nous observons depuis quelques années en Bretagne la constitution de groupes ou réseaux de réflexion et de recherche qui mettent en oeuvre des démarches de recherche-action pour observer des pratiques, analyser des enjeux sociaux, définir de nouvelles modalités d'intervention sociale. Ces approches empiriques et participatives s'inscrivent le plus souvent dans des logiques expérimentales, militantes et interinstitutionnelles. Dans la construction de leurs questionnements et l'invention de pratiques sociales novatrices, ces acteurs mobilisent généralement les pratiques d'observation sociale, de recherche-action fondées sur l'engagement, l'analyse des situations et la mutualisation des savoirs.

Contact : Alain Penven, ccb@univ-rennes2.fr


BIPESS



L'expérimentation du baromètre BIPESS sur les pays de Redon et de Rennes a été conduite auprès d'une quinzaine de structures volontaires, mobilisant ainsi une diversité d'acteurs, salariés, administrateurs, sociétaires, partenaires et adhérents, qui se sont mobilisés pour réfléchir collectivement sur le sens de leurs engagements, les modalités de production de richesses économiques et sociales, l'utilité sociale de leur entreprise collective. Deux Forums ont été organisés par le Collège Coopératif afin de rendre compte de cette première étape, de présenter des témoignages et d'engager un débat sur les indicateurs alternatifs d'évaluation et leur mobilisation dans la durée.

Au cours de l'année 2010, les expérimentations vont se poursuivre sur les Pays de St Malo, Vallons de Vilaine, Brocéliande et Fougères.

Témoignages d'Anne Laure DESGRIS (CERISE), Isabelle GEORGES (GEDES), Sylvie COUROIS (Ligue de l'enseignement), Thierry MENAGER (Antipode MJC) au cours du Forum Bipess animé par Paul ONDONGO et Alain PENVEN, Collège Coopératif.

Renseignements au CCB : ccb@univ-rennes2.fr
Découvrez le site du BIPESS : www.bipess.fr


ORESS
Enquête régionale sur la qualité de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire
L'ORESSB - Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire en Bretagne a mis en ligne un questionnaire auquel peuvent répondre tous les salariés des associations, coopératives, mutuelles et fondations bretonnes. Pour en savoir plus et répondre au questionnaire : cliquer sur ce lien.
Pour tout complément d'information sur les activités de l'ORESSB : http://www.oress-bretagne.fr


Evaluation sociale et médico-sociale
Le Collège Coopératif en Bretagne est habilité par l'ANESMS pour conduire des évaluations externes des établissements sociaux et médico-sociaux.

Contact : paul.ondongo@univ-rennes2.fr


Nouveaux mémoires

Diplôme de Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (D.P.I.T.H.)
Cécile ABLINE
"L'embauche des travailleurs handicapés sur l'emploi en tension de mécanicien agricole : une opportunité pour les entreprises de machinisme agricole de satisfaire à l'obligation d'emploi de la Loi 2005-102. Comment favoriser la relation entre réseau et entreprise ?"
Tuteur de mémoire : François-Marie Ferré, Professeur titulaire - ESC Rennes

Rachel BALLAYER
"Maison Départementale des Personnes Handicapées, Evaluation pluridisciplinaire pour l'éligibilité à l'AAH L821-2. L'exemple du département 53 : comment homogénéiser la pratique ?"
Tuteur de mémoire : François-Marie Ferré, Professeur titulaire - ESC Rennes

Emmanuel GERBOIN
"Ruralité subie-ruralité choisie. La situation géographique d'un ESAT en milieu rural est-elle un frein à la participation sociale des jeunes déficients intellectuels ?"
Tuteur de mémoire : Arlette Loher, Responsable d'une antenne régionale de formation

Dulce Maria MENDOZA-RIOS
"Le milieu ordinaire et le milieu protégé du travail sont-ils les seules réponses pour la mise au travail des personnes en situation de handicap ? Pouvons-nous parler de travail au sein d'un Foyer d'Accueil Médicalisé ? "
Tuteur de mémoire : Bernard Gaillard, Psychologue

Thierry THOMAS
"Stages d'intégration des jeunes scolarisés en UPI : un levier pour l'insertion socioprofessionnelle. Expérience d'un chargé d'insertion en SESSAD."
Tuteur de mémoire : Bernard Gaillard, Psychologue

Hubert VAUTIER
"L'accompagnement des personnes blessées médullaires en Centre de Rééducation Fonctionnelle. La Pairémulation, un levier pertinent ?"
Tuteur de mémoire : Arlette Loher, Responsable d'une antenne régionale de formation

Jean-François VIEAU
"Maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique hospitalière. L'accompagnement des personnels en situation de handicap concourt-il au maintien dans l'emploi ?"
Tuteur de mémoire : François-Marie Ferré, Professeur titulaire - ESC Rennes


Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques d'Entreprise (D.H.E.P.E.)
Sylviane GUIDOUX
"EHPAD privé commercial : enjeu et positionnement dans les dispositifs d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes."
Coopérateur de mémoire : Gérard Pinna, Responsable BGP Alliance-Agence Bretagne Sud

Hubert LEMONNIER
"Le management participatif, outil de résolution des conflits autour des pratiques de prévention en marge des pratiques de prise en charge dans un CHRS."
Coopérateur de mémoire : Patrick Cottin, Directeur de la Maison Départementale des Adolescents de Loire Atlantique (Nantes)

Joël PENNEC
"Améliorer l'accompagnement en unités de vie extérieures. Comment accompagner les professionnels dans l'élaboration d'un projet de changement d'habitat pour les usagers d'un service U.V.E."
Coopérateur de mémoire : Guillemette Cariou, Responsable de service-Foyer d'Accueil Médicalisé de Ménez Bihan (29)


Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales (D.H.E.P.S.)
Claire ERARD
"Une place pour une professionnalisation spécifique du métier d'aide médico-psychologique."
Coopérateur de recherche : Guillaume Fernandez, Sociologue-UBO

Laëtitia THUAULT
"L'animation socio-culturelle au prisme de l'ethnicisation des rapports sociaux. Une étude de cas issue d'un projet de coopération entre animateurs français et péruviens."
Coopérateur de recherche : Simona Tersigni, MC Sociologie-Université Rennes 2


Programmation 2010

Journées d'étude et colloques

9 mars 2010 : La recherche-action, principes et pratiques, séminaire commun au Master IMP et au DHEPS, avec le concours de Christian Hermelin et Alain Penven.

9h00-12h30/14h00-17h00 sur inscriptions auprès du CCB
18h30-20h00 : Présentation de l'ouvrage de Christian Hermelin, Les ACORA, ateliers coopératifs de recherche-action (entrée libre)

19 mai 2010 : Séminaire organisé par les étudiants du Master Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention


Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
Prochaine rentrée : Septembre 2010
En partenariat avec l'AFPE

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Directeur des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention
En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : Septembre 2010

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau I
Prochaine promotion en janvier 2011
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine promotion : janvier 2011

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.H. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332p)
Prochaine rentrée : janvier 2011
Certification accessible par la VAE.

Vous souhaitez recevoir un dossier complet : remplissez le formulaire en ligne

A Lire

Ville et coopération sociale
Alain PENVEN, Collection Questions Contemporaines, L'Harmattan
A partir d'expérimentations et de recherches collectives, l'auteur propose une approche de la ville et du développement urbain en rupture avec les récits alarmistes et la rhétorique du ghetto. Sans négliger les difficultés sociales et économiques rencontrées notamment par les habitants des quartiers populaires, il propose une lecture optimiste, mais néanmoins critique, des dynamiques collectives impulsées par les politiques publiques et les initiatives de la société civile. Au cœur de cette approche, la coopération sociale est définie comme la capacité des acteurs à concevoir collectivement un objet commun en mutualisant leurs ressources pour agir ensemble dans un contexte contraignant et inventer ainsi des réponses appropriées, voire novatrices, d'utilité sociale pour satisfaire l'intérêt général. Aujourd'hui, dans le contexte de recomposition internationale d'un capitalisme boursier post-industriel, les acteurs ne mettent-ils pas en œuvre des utopies agissantes qui sont de nature à recomposer l'espace social et culturel des villes ?

Le livre est en vente aux éditions de l'Harmattan au prix de 22 € et peut être commandé au service diffusion, 5-7 rue de l'école polytechnique, 75005 Paris.

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales