CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito
Programmation 2010
Nouveaux mémoires
A Lire

Edito

ARPES (www.arpes.fr),la revue électronique du Collège Coopératif en Bretagne est en ligne !

Nous avons évoqué, à plusieurs reprises dans les brèves du CCB, les réflexions engagées pour la valorisation des travaux de recherche développés au sein du Collège Coopératif par les étudiants, les enseignants et formateurs, les partenaires. Nous avons décidé la création d'une bibliothèque numérique pour rendre accessibles les mémoires, la mise en place d'ateliers d'écriture, la création de la revue ARPES. Une première étape de conception collective a permis de définir une ligne éditoriale et de retenir les principes de construction du site dédié à la revue. Dans le prolongement de rencontres consacrées à l'écriture et d'une invitation à la publication, les premiers textes ont été examinés, enrichis et mis en forme avant publication. Si la revue ARPES a vocation à présenter des textes issus d'études, de recherches et de recherches actions ou encore d'analyses de pratiques sociales et professionnelles, elle accepte une pluralité des formes rédactionnelles (articles, points de vue, résumés, témoignages, outils) et des thèmes traités. De plus, dans une perspective de large ouverture, la revue ARPES se veut accessible à tous, auteurs et lecteurs, se reconnaissant dans cette approche de la recherche et de la formation par la recherche. La première " livraison " illustre cette diversité puisque vous y trouverez des articles qui traitent de l'évaluation des pratiques d'insertion ; de la dégénérescence des organisations autogérées ; de la médiation de proximité ou encore de la codépendance en situation d'addiction. Vous pourrez aussi y lire des points de vue sur les phénomènes de violence chez les jeunes et sur la question du genre dans les pratiques sportives. Le principe d'une revue électronique est de permettre un accès rapide à l'information, de réduire les frais d'édition, de faciliter les communications. A cet effet, vous avez la possibilité de vous inscrire sur une liste de diffusion ce qui vous permettra d'être informé régulièrement des nouveautés du site. Vous pouvez également participer au forum de discussion et réagir ainsi aux idées développées dans les textes édités. La revue ARPES lance un appel permanent à publication. Cette revue est une œuvre collective, son avenir dépend de vous, alors à vos plumes et à vos claviers !

Alain PENVEN
Directeur
CCB CERCOOP

Aller sur le site Internet de la revue

Programmation 2010

Séminaire du MASTER IMP
19 mai 2010 : Séminaire sur l'intervention sociale organisé par les étudiants du Master Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention.

Comment prendre en compte les spécificités sans stigmatiser ? Le difficile positionnement des professionnels.
Aujourd'hui, les professionnels de l'intervention sociale sont confrontés à des logiques paradoxales. D'une part, ils sont portés par la volonté de ne pas "enfermer" les publics. Ils souhaitent considérer l'individu comme un citoyen de droit commun, ne pas faire de sa spécificité son identité. Ainsi on retrouve de nombreux dispositifs s'adressant à des publics mixtes. D'autre part, ils sont confrontés à une multiplication de dispositifs sur mesure pour des "catégories" de plus en plus spécifiques. La construction de ces "catégories de public" peut permettre d'apporter une réponse adaptée aux besoins des individus. Certains projets s'appuient d'ailleurs essentiellement sur le groupe de pair. L'application de ces dispositifs catégoriels peut entraîner des phénomènes de stigmatisation. En effet, les professionnels pourraient porter, malgré eux, un regard dévalorisant sur certains bénéficiaires. Au-delà de la tension entre l'approche catégorielle et l'approche transversale de droit commun, des logiques gestionnaires peuvent inciter à la catégorisation. En effet, celles-ci peuvent être perçues comme un moyen d'obtenir davantage de financements dans un contexte où "l'appel à projet" se développe et transforme les pratiques professionnelles.

Quels sont les enjeux liés à la catégorisation dans l'intervention sociale ? En tant que professionnel, comment prendre en compte les spécificités sans stigmatiser ?
L'objectif de cette journée est de mettre en relief ces enjeux par la confrontation de points de vue de chercheurs et professionnels.

Télécharger la plaquette : recto / verso
Contact :seminaire.imp.2@gmail.com


Assemblée générale du CCB
15 juin 2010 : Assemblée générale de l'association Collège Coopératif en Bretagne (Maison des Associations, Cours des Alliés, métro Charles de Gaulle).
Notez la date de l'Assemblée générale de l'Association CCB. Cette année, afin de donner plus de place au débat, nous proposons une assemblée en 3 temps :

  • 14h00-16h30 : Recherche et valorisation de la recherche : rapport du conseil scientifique, présentation des travaux du CERCOOP, présentation de la revue ARPES, échanges sur les ateliers d'écriture.

  • 17h00-18h30 : Assemblée générale : présentation des rapports, renouvellement du Conseil d'Administration et du Conseil Scientifique.

  • 19h00-20h30 : Table ronde et débat : l'Economie sociale en 2020, quels enjeux de formation et de recherche ?

Contact : ccb@univ-rennes2.fr


Certifications professionnelles, VAE et diplômes
Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
Prochaine rentrée : Septembre 2010
En partenariat avec l'AFPE

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Directeur des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention
En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : Septembre 2010

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau 1
Prochaine promotion en janvier 2011
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine promotion : janvier 2011

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.H. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332p)
Prochaine rentrée : janvier 2011
Certification accessible par la VAE.

Vous souhaitez recevoir un dossier complet : remplissez le formulaire en ligne

Nouveaux mémoires

Diplôme de Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (D.P.I.T.H.)
Stéphane FRUITIER
"Est-ce que la validation des acquis de l'expérience est accessible aux travailleurs handicapés accueillis en ESAT ? Pour une reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés dans les établissements et services d'aide par le travail."
Tuteur de mémoire : Arlette Loher, Responsable d'une antenne régionale de formation

Manuel GARÇONNET
"Les ressources humaines interrogées par l'émergence d'une population vieillissante au sein d'un ESAT."
Tuteur de mémoire : Arlette Loher, Responsable d'une antenne régionale de formation

Sandra LE CADRE

"La mutualisation des compétences comme contribution à la réduction de l'échec scolaire. Partenariat entre un lycée et un institut médico-éducatif."
Tuteur de mémoire : Bernard Gaillard, Psychologue

A Lire

Les discriminations dans les sports contemporains : entre inégalités, médisances et exclusions
Stéphane HEAS, Presses universitaires de Nancy, Mars 2010
Les discriminations dans les sports et plus largement dans le cadre des activités physiques sont légion. Malgré les nombreuses initiatives, les incitations, voire les obligations réglementaires ou légales, elles se maintiennent allègrement de par le monde. Les analyses sociologiques de ce phénomène précisent à la fois leur ampleur, leur variété et leur complexité. Les discriminations interviennent avant même l'accès aux pratiques sportives que ce soit en Amérique ou en Europe qui sont les pays où les analyses disponibles sont nombreuses. Elles se combinent aux stéréotypes notamment corporels, et conduisent à des restrictions injustes de pratiques, voire à des stigmatisations répétées de certaines populations comme les personnes à mobilité réduite, les homosexuel(le)s, les sportif(ve)s d'origine asiatique ici, ou les Latinos ailleurs. Elles limitent considérablement la diversité culturelle au sein des sports contemporains. Les pratiquant(e)s intériorisent, enfin, largement ces mises à l'écart directes ou indirectes... renforçant ces barrières invisibles. Des résistances et des mobilisations se font jour, elles peinent à contrevenir aux habitudes, aux attitudes racistes, machistes ou xénophobes. Parfois, elles réussissent à fragiliser le statu quo qui les maintenait à l'écart et offrent une ouverture culturelle à des relations humaines plus respectueuses

 

 

 

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