CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito

Echos de l'Assemblée générale

14h00-16h30 Recherche
et valorisation
de la recherche :


- Rapport du conseil
scientifique,
- Présentation des travaux du CERCOOP,
- Présentation de la revue ARPES,
- Echanges sur les ateliers d'écriture.

 

17h00-18h30 Assemblée générale :

- Présentation des rapports,
- Renouvellement
du Conseil
d'Administration
- Renouvellement du Conseil Scientifique.

 

 

 

19h00-20h30
Table ronde
et débat :

L'économie sociale en 2020, quels enjeux
de formation
et de recherche ?

 


 

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Table ronde et débat

Un débat stimulant pour penser l'avenir de l'ESS en Bretagne

Marilou LEIGHTON, vice-présidente introduit et anime le débat proposé en troisième partie de l'Assemblée Générale sur le thème "L'économie sociale en 2020, quelles enjeux de formation et de recherche ?". Elle rappelle la décision du Conseil d'Administration de créer un comité d'orientation stratégique -COS- afin de porter une réflexion collective sur des enjeux stratégiques qui traversent les domaines travaillés au sein du Collège Coopératif... Lire la suite


Séminaire du MASTER IMP

Comment prendre en compte les spécificités sans stigmatiser ? Le difficile positionnement des professionnels

Retour sur le séminaire du 19 Mai 2010
Le séminaire, intitulé "comment prendre en compte les spécificités sans stigmatiser ? Le difficile positionnement des professionnels" a été organisé par la promotion 2009-2010 du Master 2 professionnel mention sociologie spécialité "Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention" dispensé par l'UFR Sciences Humaines de l'Université Rennes 2 en partenariat avec le Collège Coopératif en Bretagne.

Ce séminaire, sur le thème de la catégorisation des publics dans l'intervention sociale et le positionnement des professionnels face à ces différents publics a interpellé plus de 150 personnes d'horizons variés. L'intervention de chercheurs et de professionnels avait pour objectif de contextualiser les phénomènes de catégorisation dans le travail social et d'interroger les différents positionnements et pratiques des professionnels de l'intervention sociale. Lire la suite

Missions de stage

Missions de stage, étude de terrain

Confiez à des étudiants du Collège Coopératif (DEIS, Master Insertion-Médiation-Prévention) une mission d'expertise professionnelle dans le cadre d'une formation en alternance. Types de missions possibles : diagnostic social, de territoire ; analyse de besoins sociaux ; ingénierie de dispositifs ou de projets dans le champ des politiques éducatives et sociales ; recherche-action et démarche participative ; évaluation.

Télécharger le formulaire de proposition de stage DEIS
Télécharger le formulaire de proposition de stage MASTER IMP

Valorisation des recherches

Cercle coopératif d'écriture
Vous souhaitez partager votre expérience et vos projets d'écriture, bénéficier de conseils dans un cadre convivial, participer à un projet éditorial..., rejoignez le Cercle Coopératif d'Ecriture organisé par le Collège Coopératif en Bretagne le 1er jeudi du mois de 18h à 20h (la prochaine séance aura lieu le 7 octobre).

Pour tout renseignement et inscription, contacter le CCB par mail (ccb@univ-rennes2.fr) ou par téléphone (02 99 14 14 41)

En Bref

Démarches d'évaluations des ESSMS

Habilité par l'ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-Sociaux), le CCB-CERCOOP suit avec intérêt marqué les réflexions et évolutions sur cette thématique. Le jeudi 3 juin dernier s'est tenue à Paris, la journée nationale sur "les recommandations de l'ANESM, des repères pour l'évaluation". Ouverte en présence de Mme Nora Berra, Secrétaire d'Etat en charge des Aînés, la journée a été l'occasion de faire un bilan des 11 journées interrégionales organisées par l'ANESM, avec le soutien de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), qui ont réuni en 2009 et 2010 plus de 4000 participants. Plusieurs enseignements se dégagent de ces travaux.

Rappelons d'abord qu'il existe deux démarches différentes et complémentaires de l'évaluation. L'évaluation interne, qui est une démarche en continu, un outil de management et de dialogue avec les établissements et services pour discuter de la définition des besoins sur le territoire et du développement des actions. Elle donne matière à un rapport tous les 5 ans et est essentielle à l'amélioration de la qualité. Alors que l'évaluation externe, visée à l'article L.321 du code de l'action sociale et des familles, porte, quant à elle, de manière privilégiée, sur la pertinence, l'impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard des missions imparties et d'autre part des besoins et attentes des populations accueillies (cf decret n°2007 - 975 du 15 mai 2007). Outil d'aide à la décision, l'évaluation externe donne lieu à un rapport tous les 7 ans. Les renouvellements d'autorisation des établissements et services soumis à la loi 2002-2, sont subordonnés aux résultats et à l'approbation de ce rapport par les autorités de tutelle. Le rapport est délivré par des organismes évaluateurs externes habilités par l'ANESM.

Selon la Direction nationale de la cohésion sociale, le decret d'application de l'évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) va bientôt paraître. Il entend préciser les dispositions et obligations réglementaires de l'évaluation externe en vue du renouvellement d'autorisation, tant dans la période transitoire qu'à terme. Les étapes de cette obligation imposent une organisation en termes de calendrier, pour faire face à la montée en charge de la procédure; montée en charge attendue pour la période 2012-2014. Par ailleurs et dans un souci de mutualisation des démarches et des expériences, signalons la création en Bretagne d'un réseau informel des évaluateurs agréés, GAME (Groupe d'Apprentissages Mutuels sur les Evaluations); qui a pour objet principal les échanges d'informations entre les membres du réseau sur les évolutions en matière d'évaluation.

Contact : paul.ondongo@univ-rennes2.fr

Programmation 2010

Certifications professionnelles, VAE et diplômes
Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
Prochaine rentrée : Septembre 2010
En partenariat avec l'AFPE

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Directeur des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention
En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : Septembre 2010

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau 1
Prochaine promotion en janvier 2011
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine promotion : janvier 2011

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.H. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332p)
Prochaine rentrée : janvier 2011
Certification accessible par la VAE.

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A Lire

Mémoires
La mise en ligne des mémoires soutenus par les étudiants du CCB a commencé sur le site Internet du Collège Coopératif en Betagne (rubrique catalogue des mémoires). Les mémoires d'ores-et-déjà disponibles sont :

  • ABLINE Cécile, L'embauche des travailleurs handicapés sur l'emploi en tension de mécanicien agricole : une opportunité pour les entreprises de machinisme agricole de satisfaire à l'obligation d'emploi de la Loi 2005-102. Comment favoriser la relation entre réseau et entreprise. (DUPITH)

  • AUBRY-CAMUS Elisabeth, La solidarité internationale : une action publique territoriale. Réflexions sur une politique optionnelle du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, à travers les demandes de subventions des associations de solidarité internationale de 2000 à 2007. (DHEPS Rubrique Politique)

  • CHABOT Elisabeth, "Ce qui n'a pas de prix a de la valeur". Lisibilité de l'utilité sociale à travers la création d'un référentiel. Exemple de la maison de quartier du Val d'Ornay à la Roche sur Yon. (DHEPS Rubrique Développement local)

  • HONORE Olivier, Former les étudiants à la recherche d'information par l'analyse de l'activité. (DHEPS Rubrique Formation)

  • LEMONNIER Hubert, Le management participatif, outil de résolution des conflits autour des pratiques de prévention en marge des pratiques de prise en charge dans un CHRS. (DHEPE)

  • PENNEC Joël, Améliorer l'accompagnement en unités de vie extérieures. Comment accompagner les professionnels dans l'élaboration d'un projet de changement d'habitat pour les usagers d'un service U.V.E. (DHEPE)

  • THOMAS Thierry, Stages d'intégration des jeunes scolarisés en UPI : un levier pour l'insertion socioprofessionnelle. Expérience d'un chargé d'insertion en SESSAD. (DUPITH)

  • THUAULT Laëtitia, L'animation socio-culturelle au prisme de l'ethnicisation des rapports sociaux. Une étude de cas issue d'un projet de coopération entre animateurs français et péruviens. (DHEPS Rubrique Formation)

  • VAUTIER Hubert, L'accompagnement des personnes blessées médullaires en Centre de Rééducation Fonctionnelle. La Pairémulation, un levier pertinent ? (DUPITH)


Travailleurs sociaux en recherche-action
Education, insertion, coopération

Sous la direction de Marie-Anne Dujarier
Recherche-action en pratiques sociales

Des travailleurs sociaux prennent la parole sur leurs pratiques, en publiant ici les résultats de leur recherche-action. Ce livre aborde dans une première partie la question du traitement social de l'enfance. Dans une seconde partie des travailleurs sociaux s'interrogent sur leur action dans les processus de socialisation, que ce soit avec des adolescents déscolarisés, des adultes toxicomanes, des immigrants ou les membres d'une association d'Education populaire.

ISBN : 978-2-296-12266-6 • juin 2010 • 220 pages • Prix éditeur : 22 €

Fiche détaillée

 

 

 

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