L'actualité du
Collège Coopératif en Bretagne


N°30 - Septembre/Octobre 2010

Sommaire

Edito
Appel à publication ARPES
Valorisation des recherches

BIPESS
Programmation 2010/2011
Nouveaux mémoires
A Lire


Edito

L'émergence d'un tiers secteur scientifique ?

Tout en restant fidèle à la référence fondatrice de la formation par la recherche-action, le Collège Coopératif a diversifié ses formes d'intervention en cherchant à expérimenter des démarches participatives d'étude, de recherche ou d'évaluation. Ces expérimentations ont permis d'interroger la contribution des acteurs dans la production des connaissances, d'explorer des démarches empiriques donnant une large place à l'analyse des pratiques sociales, de tester des méthodes de recherche alternatives et de repenser aussi le rapport aux disciplines. L'inscription du Collège Coopératif dans le programme de recherche de la Région Bretagne "appropriation sociale des sciences" (La fabrique du social, expérimentation et innovation sociale) offre l'opportunité de formaliser différentes méthodes de recherche coopérative et d'interroger des notions nouvelles. Dans un contexte où les controverses sur les enjeux de société sont vives, les citoyens experts construisent un autre rapport à la science et à l'expertise. Dans cette perspective, l'émergence d'un tiers secteur scientifique traduirait cette exigence démocratique visant la construction de nouvelles alliances entre les chercheurs et les acteurs. Nous partons de l'idée que la notion de tiers secteur scientifique est une référence implicite au tiers secteur économique : l'économie sociale et solidaire. Par analogie nous pouvons retenir quelques principes structurants l'économie sociale et solidaire et en examiner la pertinence dans une démarche de développement scientifique : la dimension collective et la référence à la coopération, le respect de formes démocratiques, la réponse à des besoins sociaux, la capacité à présenter des alternatives aux modèles dominants. Le tiers secteur scientifique intègre à son projet l'hybridation des logiques et des savoirs dans une perspective d'appropriation sociale des connaissances. Le tiers secteur scientifique va en conséquence encourager la coopération entre les acteurs (les statuts, les disciplines), prendre en compte les logiques de la recherche comme les logiques de l'action, bref s'inscrire dans une démarche de renouvellement des méthodologies de la recherche-action.

Alain PENVEN
Directeur
Collège Coopératif - CERCOOP

 

Appel à publication ARPES

Valorisez une recherche, une action, un évènement par la publication d'un texte dans la revue ARPES du Collège Coopératif

ARPES est une revue électronique à comité de lecture dont le but est de proposer un espace de publication et de débat à partir de recherches actions sur les pratiques et les expérimentations sociales. Accessible aux étudiants de formation initiale et continue, aux acteurs professionnels, aux formateurs et enseignants, la revue ARPES prend en considération différentes formes d'écriture et de format de publication : article scientifique ou article à caractère professionnel, témoignage, interview, résumé, point de vue, note technique, outils…
Chaque texte fait l'objet d'une appréciation et de conseils. Une aide à l'écriture est aussi envisageable dans un cadre collectif (cercle d'écriture) ou plus individuel (accompagnement personnalisé à partir d'un texte).

Visitez le site de la revue : www.arpes.fr

Contact : ccb@univ-rennes2.fr ou 02 99 14 14 40


Valorisation des recherches

Cercle coopératif d'écriture
Vous êtes étudiant ou ancien étudiant du CCB et souhaitez partager votre expérience et vos projets d'écriture, bénéficier de conseils dans un cadre convivial, participer à un projet éditorial..., rejoignez le Cercle Coopératif d'Ecriture organisé par le Collège Coopératif en Bretagne le 1er jeudi du mois de 18h à 20h.

La prochaine rencontre aura lieu le jeudi 4 novembre 2010.

Inscription obligatoire
Pour plus d'informations, contactez le CCB au 02 99 14 14 41


BIPESS


Quels indicateurs de progrès pour accompagner le développement de l'économie sociale et solidaire ?

L'exemple du BIPESS, baromètre des indicateurs de progrès des entreprises de l'économie sociale et solidaire


INTRODUCTION
Cet article propose une première lecture des enseignements de l'expérimentation du BIPESS conduite par le Collège Coopératif à la demande du Comité consultatif de l'ESS35, du Conseil Général 35 et de la Région Bretagne. Au-delà de la description d'un processus collectif de construction d'un outil d'évaluation spécifique adapté aux valeurs et pratiques de l'Economie Sociale et Solidaire -ESS-, il est possible de mettre en débat l'appropriation sociale de ces nouvelles manières de penser le développement économique et social. Il ne s'agit pas ici de présenter l'outil et la méthode, le lecteur trouvera sur le site du programme (www.bipess.fr) toutes les informations utiles, mais d'interroger une démarche de construction collective et ses effets. (...) Lire la suite

 

Programmation 2010/2011

Journée d'étude

Mercredi 8 décembre : " Intervention sociale, aide à la relation et publics en rupture. regards croisés entre Europe et Amérique du nord" par Evelyne BAILLERGEAU, Chargée de recherche au CREMIS de Montréal, Canada

Journée d'étude commune au DHEPS, au DEIS et au MASTER IMP, ouverte aux étudiants du CCB et aux professionnels du secteur social et médico-social (Frais d'inscription pour les personnes extérieures à l'établissement : 100 €)

Contact : CCB au 02 99 14 14 36 ou ccb@univ-rennes2.fr


Modules de formation

Evaluation intégrée des projets de lutte contre les discriminations et de cohésion sociale
Organisé par le CCB avec le soutien de l'ACSE, ce module de formation à l'évaluation a pour objectif d'accompagner les référents ou responsables de projets dans la formalisation de leurs projets et des outils adaptés.
Programmation : Rennes les 29, 30 novembre, 8 décembre 2010 au CCB, Campus La Harpe, Université Rennes 2.
Télécharger la plaquette


Contacts : CCB au 02 99 14 14 38 ou ACSE au 02 99 31 03 73

L'ESS, force de transformation sociale alternative à l'économie dominante
Formation des responsables bénévoles organisée par la CRES Bretagne en partenariat avec le CCB.
Programmation : Vannes le 9 novembre, St Brieuc le 16 novembre, Brest le 18 novembre et Rennes le 25 novembre.
Télécharger la plaquette
Bulletin d'inscription

Contacts : CRES au 02 99 85 91 92 - CCB au 02 99 14 14 41


Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau 1
Prochaine promotion en janvier 2011
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. -
Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine promotion : janvier 2011

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.H. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332p)
Prochaine rentrée : janvier 2011
Certification accessible par la VAE.

Vous souhaitez recevoir un dossier complet : remplissez le formulaire en ligne


Nouveaux mémoires

MASTER 2 professionnel "Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention"
ALLAIN-LAUNAY Constance
"L'engagement bénévole à l'épreuve des transformations de Secours Catholique. L'exemple de l'action collective dans la délégation d'Ille-et-Vilaine. "
Tuteur universitaire : Alain PENVEN, Directeur du CCB, Responsable du MASTER IMP

CHAUVEL Servane
"Accompagnement et autonomie. Une démarche professionnelle et éducative auprès des usagers en établissement social et médico-social."
Tuteur universitaire : Marcel CALVEZ, Professeur de sociologie - Université Rennes 2

JANVIER Elisabeth
"La formation, support à la mise en oeuvre d'une politique sociale : l'exemple de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance."
Tuteur universitaire : Alain VILBROD, Professeur des universités - UBO

 
A Lire

Mémoires en ligne

TANGUY Michel, La compétence au coeur de l'intervention sociale. La valorisation des acquis de l'expérience, outil incontournable de management dans le secteur éducatif.
(Mémoires DHEPE)

 

L'insertion, la force d'une conviction ou l'itinéraire d'un pionnier

DANIEL Christian, édition Christian Daniel, 2010, 271p.

Livre sur la politique d'insertion au cours des trente dernières années, illustré au travers de la propre expérience de l'auteur.

Disponible en librairie.

 

 

 
 

Soutenez le CCB !
Pour faire connaître les activités du Collège Coopératif en Bretagne, participez à la diffusion de cette lettre mensuelle en utilisant vos listes ou en abonnant gratuitement les personnes ou organismes de votre réseau.
Formulaire d'abonnement

Consultez les archives des brèves et du CCB Info

Responsable de la publication : Alain Penven
Assistante de communication : Carine Mahieu