CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito
Echos des recherches
En bref
Programmation 2010/2011

Nouveaux mémoires
A Lire

Edito

L'économie sociale et solidaire est-elle une force de transformation sociale et une alternative à l'économie dominante ?

L'Economie sociale et solidaire -ESS- au cours des deux siècles passés et malgré son poids modeste, a joué le rôle de "défricheur", de pionnier, d'expérimentateur et de promoteur de solidarités nouvelles. Nous pouvons en déduire que l'ESS a été, notamment au 19ème siècle une force puissante de transformation sociale. Elle a construit progressivement un espace spécifique de développement économique et social aujourd'hui reconnu. Si son poids économique reste limité (10% des emplois, 8% du PIB) son poids sociétal est considérable (lien social, engagement bénévole, innovation…). Elle a contribué de manière significative aux progrès de la société en rendant légitime des formes de solidarités collectives, en participant à la démocratisation de la démocratie et en assurant la promotion de l'éducation populaire, c'est-à-dire l'éducation du peuple pour une émancipation citoyenne. Lire la suite

Alain PENVEN
Directeur
Collège Coopératif - CERCOOP

Ce texte est un extrait de la conférence donnée à la Mutualité des Côtes d'Armor à St Brieuc le 16 novembre 2010 dans le cadre des journées de formation organisées par la CRES avec le concours du Collège Coopératif.

Téléchargez la version longue de la communication

Vos questions, réactions, points de vue : réagissez sur le forum du CCB

 

Echos des recherches

Valorisez une recherche, une action, un évènement par la publication d'un texte dans la revue ARPES du Collège Coopératif

ARPES est une revue électronique à comité de lecture dont le but est de proposer un espace de publication et de débat à partir de recherches actions sur les pratiques et les expérimentations sociales. Accessible aux étudiants de formation initiale et continue, aux acteurs professionnels, aux formateurs et enseignants, la revue ARPES prend en considération différentes formes d'écriture et de format de publication : article scientifique ou article à caractère professionnel, témoignage, interview, résumé, point de vue, note technique, outils…
Chaque texte fait l'objet d'une appréciation et de conseils. Une aide à l'écriture est aussi envisageable dans un cadre collectif (cercle d'écriture) ou plus individuel (accompagnement personnalisé à partir d'un texte).

Visitez le site de la revue : www.arpes.fr

Contact : ccb@univ-rennes2.fr ou 02 99 14 14 40

Vos questions, réactions, points de vue : réagissez sur le forum du CCB



Quels indicateurs de progrès pour accompagner le développement de l'économie sociale et solidaire ?

L'exemple du BIPESS, baromètre des indicateurs de progrès des entreprises de l'économie sociale et solidaire


INTRODUCTION
Cet article propose une première lecture des enseignements de l'expérimentation du BIPESS conduite par le Collège Coopératif à la demande du Comité consultatif de l'ESS35, du Conseil Général 35 et de la Région Bretagne. Au-delà de la description d'un processus collectif de construction d'un outil d'évaluation spécifique adapté aux valeurs et pratiques de l'Economie Sociale et Solidaire -ESS-, il est possible de mettre en débat l'appropriation sociale de ces nouvelles manières de penser le développement économique et social. Il ne s'agit pas ici de présenter l'outil et la méthode, le lecteur trouvera sur le site du programme (www.bipess.fr) toutes les informations utiles, mais d'interroger une démarche de construction collective et ses effets. (...) Lire la suite

Contact : ccb@univ-rennes2.fr ou 02 99 14 14 40

Vos questions, réactions, points de vue : réagissez sur le forum du CCB



Consultez le site du programme : www.lafabriquedusocial.fr


A Noter dans vos agendas : dans le cadre du programme "La Fabrique du Social", le Collège Coopératif en Bretagne organise une journée d'étude le mercredi 16 mars 2011 sur le thème "Les enjeux de l'innovation sociale".

Contact : ccb@univ-rennes2.fr ou 02 99 14 14 40

Vos questions, réactions, points de vue : réagissez sur le forum du CCB


Les discriminations au travail dans les industries agro-alimentaires bretonnes

Le Collège Coopératif en Bretagne, en collaboration avec le laboratoire de recherche ESO de l'Université Rennes 2 et avec le soutien de l'Acsé a organisé le vendredi 3 décembre dernier une journée d'étude qui clôt un travail de recherche conduit pendant deux ans sur les discriminations au travail dans les industries agro-alimentaires bretonnes. Le thème retenu, "Migrations internationales de travail, mondialisation, structuration d'un nouvel ordre social raciste ?", a mis en débat les résultats de la recherche en les situant dans des perspectives comparatives, en l'occurence sectorielles et européennes (voir le programme de la journée).


Contact : Nadine Souchard au 02 99 14 14 30 ou nadine.souchard@univ-rennes2.fr

Vos questions, réactions, points de vue : réagissez sur le forum du CCB

 

En bref

Journées départementales des dirigeants de l'ESS de Bretagne

La cinquième session du cycle de formation des dirigeants de l'ESS de Bretagne s'est déroulée du 9 au 25 novembre 2010 sur le thème : " L'économie sociale et solidaire, une force de transformation sociale et une alternative à l'économie dominante ". Organisées par la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire de Bretagne (CRES) et animées par le Collège Coopératif en Bretagne (CCB), les quatre journées départementales de formation ont connu la participation de nombreux acteurs de l'ESS, représentant les trois familles (associations, mutuelles et coopératives). lire la suite


Contact : paul.ondongo@univ-rennes2.fr

Vos questions, réactions, points de vue : réagissez sur le forum du CCB


Démarches d'évaluations des ESSMS

Habilité par l'ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-Sociaux), le CCB-CERCOOP suit avec intérêt marqué les réflexions et évolutions sur cette thématique. Le jeudi 3 juin dernier s'est tenue à Paris, la journée nationale sur "les recommandations de l'ANESM, des repères pour l'évaluation". Ouverte en présence de Mme Nora Berra, Secrétaire d'Etat en charge des Aînés, la journée a été l'occasion de faire un bilan des 11 journées interrégionales organisées par l'ANESM, avec le soutien de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), qui ont réuni en 2009 et 2010 plus de 4000 participants. Plusieurs enseignements se dégagent de ces travaux. Lire la suite

Contact : paul.ondongo@univ-rennes2.fr

Vos questions, réactions, points de vue : réagissez sur le forum du CCB


Programmation 2010/2011

Modules de formation

Entreprises : accès et maintien dans l'emploi
Organisé par le CCB dans le cadre de la formation conduisant au DPITH.
Ce module de formation à l'évaluation a pour objectif d'être capable, en tant que chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés, de se situer et de collaborer avec l'ensemble des interlocuteurs intervenant sur l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
Télécharger la plaquette

Connaissances des handicaps et des sitations handicapantes
Organisé par le CCB dans le cadre de la formation conduisant au DPITH.
Objectifs :
- comprendre le cadre d'intervention du chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés, en référence à la Loi de 2005, - se situer par rapport à un ensemble de structures et d'acteurs,
- repérer les évolutions des représentations, des politiques et des classifications du handicap,
- analyser la problématique de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes selon leurs types de handicap.
Télécharger la plaquette

Accompagner la personne et son projet
Organisé par le CCB dans le cadre de la formation conduisant au DPITH.
Ce module de formation a pour objectifs d'être capable, en tant que chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés :
- d'accompagner la personne dans les différentes phases de son projet professionnel,
- de comprendre les différentes facettes de la problématique de la personne autour de son intégration ou de son maintien dans l'emploi,
- de mobiliser les professionnels du réseau contribuant à la réalisation du projet de construire des dispositifs d'accompagnement collectif favorisant le développement social des personnes,
- d'adopter une posture permettant de favoriser le développement de l'autonomie de la personne accompagnée.
Télécharger la plaquette
Contacts : CCB au 02 99 14 14 36


Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.H. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332p)
Prochaine rentrée : janvier 2011
Certification accessible par la VAE.

Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
Prochaine rentrée : Septembre 2011
En partenariat avec l'AFPE

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Directeur des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention
En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : Septembre 2011

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau 1
Prochaine promotion en janvier 2012
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine promotion : janvier 2012

Vous souhaitez recevoir un dossier complet : remplissez le formulaire en ligne


Nouveaux mémoires

MASTER 2 professionnel "Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention"
ASCHENBROICH Clémence
"L'engagement des migrants d'origine subsaharienne dans des pratiques de solidarité internationale : Recherche sur le quartier Matongé à Bruxelles."
Tuteur universitaire : Alain PENVEN, Directeur du CCB, Responsable du MASTER IMP

GALAIS Aurélie
"La construction d'une image positive de soi, comme enjeu de l'accompagnement social des jeunes en situation de vulnérabilité. Le cas de l'Association Tout Atout."
Tuteur universitaire : Yves BONNY, MC Sociologie et responsable du MASTER IMP - Université Rennes 2

GODET Hélène
"Regards croisés des professionnels sur les Locaux Collectifs Résidentiels : un défi, travailler en cohérence au bénéfice du public jeunes adultes."
Tuteur universitaire : Virginie MUNIGLIA, Ingénieur d'étude - EHESP

LE BARON Mélanie
"Le rapport à l'information des jeunes de milieux populaires : l'importance de l'accompagnement."
Tuteur universitaire : Yves BONNY, MC Sociologie et responsable du MASTER IMP - Université Rennes 2

MILLET Marie
"L'accueil des demandeurs d'asile dans le Morbihan : quelle prise en charge pour quelle intégration ? Analyse des pratiques professionnelles autour des demandeurs d'asile dans un Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA) dans le Morbihan."
Tuteur universitaire : Simona TERSIGNI, MC Sociologie - Université Rennes 2

STEFFAN Séverine
"L'avenir des réseaux de santé. L'exemple du projet de régionalisation du Réseau Ville Hôpital 35. "
Tuteur universitaire : François-Xavier SCHWEYER, Ingénieur d'étude - EHESP

 
A Lire

La funambule, le fil et la toile

Patrick FOUGEYROLLAS, La funambule, le fil et la toile. Transformations réciproques du handicap, 2010, 338p.

Les Nations unies ont récemment promulgué la mise en vigueur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Ce traité international, contraignant pour les États qui le ratifient, est un évènement charnière. Il marque, dans l’histoire, le résultat des luttes du mouvement de défense des droits humains des personnes différentes dans leurs corps et leurs fonctionnalités, et vivant des situations d’exclusion et d’oppression sociale systémiques. Il ouvre sur des enjeux sociétaux contemporains ancrés dans une transformation radicale du sens du handicap. Il invite à la prise de conscience de la responsabilité de chaque société de procéder à une métamorphose inclusive fondée sur l’égalité des possibilités de contrôler sa vie pour chaque citoyen, quelles que soient ses différences.

Une fois engagée sur son fil, la funambule doit maintenir son équilibre dans l’instant qui passe et aller jusqu’au bout. Pour chaque être humain, ce bout de la vie est ancré dans l’inconnu du futur et interdépendant de l’ensemble des fils qui tissent la toile, plus ou moins efficace, de la solidarité sociale de sa collectivité.

Fiche descriptive

 



Projets culturels et participation citoyenne

Coordonné par Françoise LIOT, Projets culturels et participation citoyenne. Le rôle de la médiation et de l'animation en question, L'Harmattan, 2010, 228p.

Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture ? Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture.

Fiche descriptive

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales