CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito

Le Collège Coopératif en Bretagne a connu ces dernières années des évolutions importantes, tant dans ses statuts que dans son activité.
En effet, l'association Collège Coopératif en Bretagne qui a succédé à l'ADECAMB est désormais dotée de toutes ses instances, conseil d'administration, conseil scientifique et comité d'orientation. Que tous ceux qui s'investissent dans cette réflexion collective en soient ici remerciés. Pour autant toutes les nouvelles bonnes volontés sont bienvenues. L'environnement de nos secteurs d'activité, l'économie sociale et solidaire mais aussi les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, évolue sans cesse et notre devoir d'adaptation impose une intelligence collective qui se construit au Collège dans l'échange et le partage pour se décliner ensuite dans l'action.
L'établissement Collège Coopératif en Bretagne poursuit ses activités avec un ancrage universitaire fort des conventions qui ont été passées. D'autres sont à venir pour conforter l'activité sur le territoire breton dans le champ de la formation, avec le souci par ailleurs, de l'obtention de reconnaissance de la participation au service public de l'enseignement supérieur.
Il nous faut aussi, cette année, poursuivre la réflexion engagée avec les autres Collèges Coopératifs pour trouver de nouvelles formes coopératives entre nous. Depuis presque 3 décennies, il n'y a pas eu de nouveau Collège Coopératif en France que les 4 premiers, Paris, Aix, Lyon et Rennes. Faut-il continuer dans cette voie ? Nous avons la conviction que ce débat, initié par le Groupement des Collèges, doit tous nous concerner et déboucher éventuellement vers une véritable stratégie de développement. Les compétences acquises dans les domaines de la formation d'adultes, dans la recherche action et le conseil, l'expertise et l'évaluation sont des points forts qui méritent d'être renforcés par une meilleure mutualisation des moyens et valorisés par une dissémination plus importante. C'est un enjeu passionnant auquel le Collège Coopératif en Bretagne doit apporter sa totale contribution.
En ce début 2011, j'adresse à chacune et chacun tous mes voeux de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année en formant le voeu de l'intensification de notre action collective pour la recherche de réponses adaptées à un monde que nous souhaitons plus solidaire.

Christian POIMBOEUF
Président
Collège Coopératif en Bretagne

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Echos des formations

Le DHEPS, un dispositif de formation original
Le DHEPS est un dispositif de formation qui valorise des savoirs et des savoir-faire spécifiques, produits de trajectoires sociales et professionnelles. La mise en oeuvre d'une pédagogie coopérative appropriée et adaptée à un public d'adultes s'appuie sur l'approche clinique des pratiques sociales, éducatives et professionnelles en vue de les resituer dans un contexte plus large (économique, politique, social, culturel, territorial...). Deux objectifs spécifient le parcours de formation (universitaire et professionnel) : la rédaction d'un mémoire de recherche-action qui concrétise l'articulation entre une démarche de recherche et une démarche d'intervention sociale ou éducative ; la réalisation d'un projet coopératif à vocation sociale, éducative ou de formation qui ancre le DHEPS dans une culture de l'expérimentation sociale. Ce cursus, dispensé dans le cadre de la formation continue par alternance (5 jours/mois), prépare à un diplôme, délivré par l'établissement Collège Coopératif en Bretagne, et certifié au niveau II au Répertoire National des Certifications Professionnelles -RNCP- (JO 21.04.2007 - Code NSF 332n).


Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale -DEIS-
En partenariat avec l'Université Rennes 2, le Collège Coopératif a mis en œuvre le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale -DEIS- dans le cadre d'une concomitance avec le DHEPS et le Master 2 Politiques et Dispositifs d'Insertion, de Médiation et de Prévention. Cette formation en alternance de niveau 1, programmée sur trois années (3j/mois) peut faire l'objet d'allègements pour les titulaires du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale -CAFERUIS-, du Diplôme Supérieur en Travail Social -DSTS- et du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement de Service d'intervention sociale -CAFDES-. Ce diplôme est aussi accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience -VAE- ce qui peut intéresser les titulaires d'un DHEPS.
Le parcours de formation DEIS doit permettre, à des cadres responsables de projets d'intervention sociale ou de dispositifs, de renforcer des compétences analytiques et méthodologiques dans les domaines de la production des connaissances, de la conception et la conduite d'actions et enfin la communication et les ressources humaines. Au terme de cette formation, ils seront en capacité de conduire l'analyse de questions sociales complexes prenant en compte, le cadre des politiques sociales, les contextes organisationnels et territoriaux, les problématiques sociales, familiales et individuelles.
De plus, ils seront capables de concevoir, mettre en œuvre, valoriser des études et des recherches fondées sur des approches pluridisciplinaires et participatives et enfin de mobiliser, enrichir, exploiter les outils d'observation et de veille sociale. Dépôt des candidatures :
1ère session
au plus tard le 30 mai 2011
Epreuves de sélection des candidats : juin 2011

2ème session
au plus tard le 30 octobre 2011
Epreuves de sélection des candidats : novembre 2011

Rentrée : janvier 2012


Le DPITH, en alternance ou à distance

La 17ème promotion de la formation diplômante de "Chargé de projet d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps" (DPITH) a effectué sa rentrée le 17 janvier dernier. Se retrouvant autour d'une même problématique d'intégration et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées, les participants proviennent de plusieurs secteurs d'activités : médico-social, entreprise, organismes de conseil et d'appui...
Le DPITH peut désormais se dérouler en semi-présentiel sous forme de modules de formation disponibles sur une plate-forme de télé-formation, complétés par 4 regroupements semestriels de 5 jours en centre de formation. Cette nouvelle promotion, composée de 21 personnes provenant d'origines géographiques très diverses, est d'ailleurs composée de 11 personnes suivant le cursus en alternance et d'une dizaine suivant la formation à distance.Contact : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

Programmation 2011

Modules de formation
Entreprises : accès et maintien dans l'emploi
Organisé par le CCB dans le cadre de la formation conduisant au DPITH.
Ce module de formation à l'évaluation a pour objectif d'être capable, en tant que chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps, de se situer et de collaborer avec l'ensemble des interlocuteurs intervenant sur l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
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Connaissances des handicaps et des sitations handicapantes

Organisé par le CCB dans le cadre de la formation conduisant au DPITH.
Objectifs :
- comprendre le cadre d'intervention du chargé de projet d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps, en référence à la Loi de 2005, - se situer par rapport à un ensemble de structures et d'acteurs,
- repérer les évolutions des représentations, des politiques et des classifications du handicap,
- analyser la problématique de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes selon leurs types de handicap.
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Accompagner la personne et son projet

Organisé par le CCB dans le cadre de la formation conduisant au DPITH.
Ce module de formation a pour objectifs d'être capable, en tant que chargé de projet d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps :
- d'accompagner la personne dans les différentes phases de son projet professionnel,
- de comprendre les différentes facettes de la problématique de la personne autour de son intégration ou de son maintien dans l'emploi,
- de mobiliser les professionnels du réseau contribuant à la réalisation du projet de construire des dispositifs d'accompagnement collectif favorisant le développement social des personnes,
- d'adopter une posture permettant de favoriser le développement de l'autonomie de la personne accompagnée.
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Contacts : CCB au 02.99.14.14.41


Certifications professionnelles, VAE et diplômes
Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
Prochaine rentrée : Septembre 2011
En partenariat avec l'AFPE

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Directeur des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention
En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : Septembre 2011

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau 1
Prochaine promotion en janvier 2012
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine promotion : janvier 2012

Chargé de projet d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.H. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332p)
Prochaine rentrée : janvier 2012
Certification accessible par la VAE.

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Nouveaux mémoires

DPITH
BASQUIN Dorothée
"Guider vers l'emploi des personnes en situation précaire. Comment améliorer un protocole d'accompagnement ?"
Tuteur : Arlette LOHER, Responsable d'une antenne régionale de formation

BENOIST Agnès
"L'ESAT : un lieu de travail et de formation. Comment accompagner le développement d'une culture naissante de la formation en ESAT."
Tuteur : Arlette LOHER, Responsable d'une antenne régionale de formation

HINGOUET Christophe
"De l'intégration scolaire à l'insertion professionnelle : l'accompagnement d'un SESSAD pour une aide à l'orientation des jeunes d'ULIS."
Tuteur : Arlette LOHER, Responsable d'une antenne régionale de formation

LE MESTRE Corinne
"Déficience auditive et troubles du langage dans un service médico-social : Quand l'accueil des jeunes présentant des troubles du langage renforce l'expertise de l'accompagnement des jeunes présentant une déficience auditive."
Tuteur universitaire : Arlette LOHER, Responsable d'une antenne régionale de formation

TESSIER Lise
"La sensibilisation : un prélude nécessaire à une politique "handicap."
Tuteur : François-Marie FERRE, Responsable de la formation DPITH

THELU Vincent
"Les ESAT et l'économie. Comment les ESAT peuvent-ils s'adapter à un contexte économique en crise ?"
Tuteur : François-Marie FERRE, Responsable de la formation DPITH


DHEPE
AMICE Franck
"Participation des citoyens usagers. Le Projet personnalisé support de participation."
Coopérateur de mémoire : Pierre COUPEY, Formateur en pratiques sociales.

A Lire

La petite colère

Maela PAUL, Collection Ecritures chez l'Harmattan, 2010, 294p.

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Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques.
Charles GARDOU et des chercheurs des 5 continents, Collection Erès, 2010, 440p.

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Actes éducatifs et de soins, entre Ethique et gouvernance.
Actes du Colloque organisé sous la responsabilité de l'ADSEA06 et de l'Université Sophia Antipolis, LASMI
qui s'est tenu à Nice les 4 et 5 juin 2009.
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