CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

CCB - Collège Coopératif en Bretagne

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito
Echos des formations
Echos des recherches
Programmation 2011/2012

Nouveaux mémoires
A Lire

Edito

Une offre de formation riche et diversifiée

Depuis sa fondation, le Collège Coopératif a construit son offre de formation continue sur les principes de l'alternance intégrative et la valorisation des acquis de l'expérience. Il a permis un large accès à la formation universitaire à dimension professionnelle et a contribué à la qualification de nombreux professionnels et acteurs sociaux en Bretagne. Progressivement, prenant en compte les opportunités offertes par des réformes successives, l'offre de formation s'est enrichie et diversifiée pour mieux répondre à la demande d'apprentissage et de certification des candidats et de leurs organisations. Il s'agissait de prendre en considération leurs parcours, leur disponibilité, leur localisation. Dans un premier temps, nous avons expérimenté la diversification des formes pédagogiques à partir du diplôme de chargé de projet d'insertion des travailleurs en situation d'handicaps (DPITSH - Niveau 2 RNCP code NSF 332p), aujourd'hui nous engageons un "chantier" analogue pour le diplôme de responsable d'étude et de projet social (DHEPS - Niveau 2 RNCP Code NSF 332n). Au regard du profil et du parcours du candidat plusieurs cycles de formation sont possibles : le cycle "classique" en alternance, le cycle à distance et en alternance, le cycle personnalisé, intensif ou allégé. Notons aussi que ces certifications sont accessibles par la VAE. Ces nouvelles modalités facilitent l'accès à la formation, renforcent la compatibilité emploi/formation et enfin permettent de surmonter l'obstacle du financement puisqu'il est possible de moduler les frais pédagogiques en fonction du parcours, du statut et des revenus des candidats (Fonds Social). Enfin, soulignons l'inscription de ces diplômes dans une architecture d'ensemble en cohérence avec le "LMD", ce qui permet de bâtir des passerelles avec les Masters. Tout en intégrant ces changements, ces diplômes construits sur le modèle de la formation par la recherche-action conservent leur originalité en proposant une pédagogie coopérative propice aux échanges inter-professionnels où l'apprenant reste le premier entrepreneur de sa formation.

Alain PENVEN
Directeur
Collège Coopératif en Bretagne

Vos questions, réactions, points de vue : réagissez sur le forum du CCB

 

Echos des formations

Le DHEPS, un dispositif de formation original

Le DHEPS est un dispositif de formation qui valorise des savoirs et des savoir-faire spécifiques, produits de trajectoires sociales et professionnelles. La mise en oeuvre d'une pédagogie coopérative appropriée et adaptée à un public d'adultes s'appuie sur l'approche clinique des pratiques sociales, éducatives et professionnelles en vue de les resituer dans un contexte plus large (économique, politique, social, culturel, territorial...). Deux objectifs spécifient le parcours de formation (universitaire et professionnel) : la rédaction d'un mémoire de recherche-action qui concrétise l'articulation entre une démarche de recherche et une démarche d'intervention sociale ou éducative ; la réalisation d'un projet coopératif à vocation sociale, éducative ou de formation qui ancre le DHEPS dans une culture de l'expérimentation sociale. Ce cursus, dispensé dans le cadre de la formation continue par alternance, prépare à un diplôme, délivré par l'établissement Collège Coopératif en Bretagne, et certifié au niveau II au Répertoire National des Certifications Professionnelles -RNCP- (JO 21.04.2007 - Code NSF 332n).



Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale -DEIS-

En partenariat avec l'Université Rennes 2, le Collège Coopératif a mis en œuvre le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale -DEIS- dans le cadre d'une concomitance avec le DHEPS et le Master 2 Politiques et Dispositifs d'Insertion, de Médiation et de Prévention. Cette formation en alternance de niveau 1, programmée sur trois années (3j/mois) peut faire l'objet d'allègements pour les titulaires du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale -CAFERUIS-, du Diplôme Supérieur en Travail Social -DSTS- et du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement de Service d'intervention sociale -CAFDES-. Ce diplôme est aussi accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience -VAE- ce qui peut intéresser les titulaires d'un DHEPS.
Le parcours de formation DEIS doit permettre, à des cadres responsables de projets d'intervention sociale ou de dispositifs, de renforcer des compétences analytiques et méthodologiques dans les domaines de la production des connaissances, de la conception et la conduite d'actions et enfin la communication et les ressources humaines. Au terme de cette formation, ils seront en capacité de conduire l'analyse de questions sociales complexes prenant en compte, le cadre des politiques sociales, les contextes organisationnels et territoriaux, les problématiques sociales, familiales et individuelles.
De plus, ils seront capables de concevoir, mettre en œuvre, valoriser des études et des recherches fondées sur des approches pluridisciplinaires et participatives et enfin de mobiliser, enrichir, exploiter les outils d'observation et de veille sociale.

Dépôt des candidatures :
1ère session
au plus tard le 15 juin 2011
Epreuves de sélection des candidats : 22 et 23 juin 2011

2ème session
au plus tard le 15 novembre 2011
Epreuves de sélection des candidats : 24 et 25 novembre 2011

Rentrée : janvier 2012


Echos des recherches

La fabrique du social

Dans le prolongement de la journée d'étude du 16 mars dernier, le site du programme "La fabrique du social" a été actualisé. Dans la rubrique "actualités", vous pourrez visionner deux séquences vidéo extraites des conférences d'Alexandre MALLARD du centre de sociologie de l'innovation de l'Ecole des Mines et de Philippe DURANCE du Centre de prospective du CNAM. Nous avons également mis en ligne les supports de présentation du programme LFS, du programme ACADIAL et du PALACRET. Vous trouverez aussi un texte de présentation de la démarche conduite par la FNARS Bretagne à propos des initiatives d'implication des usagers dans la gouvernance des structures de réinsertion sociale.

Adresse du site Internet : http://www.lafabriquedusocial.fr

Contact : Alain PENVEN au 02.99.14.14.41 ou ccb@univ-rennes2.fr

 


BIPESS

Le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine a remis à jour l'ensemble des pages concernant l'économie sociale et solidaire sur son site Internet. Vous pouvez les découvrir ou redécouvrir à l'adresse suivante : http://www.ille-et-vilaine.fr/economie-sociale-et-solidaire-en-ille-et-vilaine,117041,fr.html
Vous y trouverez dans la rubrique "Actualité", un article sur le Baromètre des indicateurs de progrès de l'économie sociale et solidaire -BIPESS-.

Contact : Alain PENVEN au 02.99.14.14.41 ou ccb@univ-rennes2.fr

Vos questions, réactions, points de vue : réagissez sur le forum du CCB


Programmation 2011/2012

Modules de formation

Entreprises : accès et maintien dans l'emploi
Organisé par le CCB dans le cadre de la formation conduisant au DPITSH.
Ce module de formation à l'évaluation a pour objectif d'être capable, en tant que chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps, de se situer et de collaborer avec l'ensemble des interlocuteurs intervenant sur l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
Télécharger la plaquette

Connaissances des handicaps et des sitations handicapantes
Organisé par le CCB dans le cadre de la formation conduisant au DPITSH.
Objectifs :
- comprendre le cadre d'intervention du chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps, en référence à la Loi de 2005, - se situer par rapport à un ensemble de structures et d'acteurs,
- repérer les évolutions des représentations, des politiques et des classifications du handicap,
- analyser la problématique de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes selon leurs types de handicap.
Télécharger la plaquette

Accompagner la personne et son projet
Organisé par le CCB dans le cadre de la formation conduisant au DPITSH.
Ce module de formation a pour objectifs d'être capable, en tant que chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps :
- d'accompagner la personne dans les différentes phases de son projet professionnel,
- de comprendre les différentes facettes de la problématique de la personne autour de son intégration ou de son maintien dans l'emploi,
- de mobiliser les professionnels du réseau contribuant à la réalisation du projet de construire des dispositifs d'accompagnement collectif favorisant le développement social des personnes,
- d'adopter une posture permettant de favoriser le développement de l'autonomie de la personne accompagnée.
Télécharger la plaquette

Contacts : CCB au 02.99.14.14.36


Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
Prochaine rentrée : Septembre 2011
En partenariat avec l'AFPE

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Directeur des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention
En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : Septembre 2011

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau 1
Prochaine promotion en janvier 2012
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. - Niveau 2 RNCP JO 27/08/08 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine promotion : janvier 2012

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.S.H. - Niveau 2 RNCP JO 12/05/2011 - Code NSF 332p)
Prochaine rentrée : janvier 2012
Certification accessible par la VAE.

Vous souhaitez recevoir un dossier complet : remplissez le formulaire en ligne


Nouveaux mémoires

DPITH
NEUTE JEAN-Yves
"Adolescence et déficience intellectuelle. Vers une meilleure préparation des jeunes de l'IME à une insertion professionnelle et sociale."
Tuteur : François-Marie FERRE, Responsable de la formation DPITH


DHEPS
TATREAUX Sandrine
"L'enjeu de l'éducation à l'égalité entre garçons et filles. Comment les professionnels en charge de l'accueil des jeunes prennent en compte la question des rapports sociaux de sexe dans leurs interactions avec les jeunes. "
Coopératrice de recherche : Laurence DAVOUST, Sociologue- Socioscope/Chrysalide (29)

 
A Lire

Mémoires en ligne

BENOIST Agnès, L'ESAT : un lieu de travail et de formation. Comment accompagner le développement d'une culture naissante de la formation en ESAT.

HINGOUET Christophe, De l'intégration scolaire à l'insertion professionnelle : l'accompagnement d'un SESSAD pour une aide à l'orientation des jeunes d'ULIS.

TESSIER Lise
La sensibilisation : un prélude nécessaire à une politique "handicap".
(Mémoires DPITH 15)

AMICE Franck, Participation des citoyens usagers. Le Projet personnalisé support de participation.
(Mémoires DHEPE)



Une sociologie politique de et dans la lutte contre les discriminations : au coeur de l'action publique en France (1991-2006)

Olivier NOEL, Editions Universitaires Européennes, 2010, 432 p.

Fruit de travaux pionniers sur la question des discriminations et d'une recherche au long cours, cet ouvrage analyse les conditions difficiles d'émergence du problème public des discriminations ethno-raciales en France puis les obstacles dans la conduite d'une politique effective de prévention et de lutte contre les discriminations dans le domaine de l'emploi entre 1991 et 2006.

L'auteur construit un regard critique sur une politique publique hésitante tout en proposant des cadres d'analyse utiles à l'action et dessine des perspectives pour un autre possible. Les principaux terrains de recherche mobilisés dans cet ouvrage concernent le dispositif public des Missions Locales en direction des jeunes de 16 à 25 ans et le dispositif d'Apprentissage mais le propos s'adresse plus largement à tous ceux et celles qui souhaitent sincèrement combattre cette plaie au coeur de l'idéal égalitaire.

Lien vers le site de l'ISCRA

 


Assistante sociale, 25 années au coeur d'un métier passionnant
Martine ROCHEREAU-RIVIERE, Edition La-chouetterie
Téléchargez la fiche descriptive



La gestion sociale du handicap. L'insertion et le maintien des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail
Sandie GRESSE, Editions Universitaires Européennes, 2010, 100p.
Présentation

 

 

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales