CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

CCB - Collège Coopératif en Bretagne

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito
Echos des formations
Echos des recherches

Programmation 2013/2014
Nouveaux mémoires
A Lire

Edito

Dans un contexte économique global plus défavorable, le Collège coopératif en Bretagne est d’autant plus nécessaire pour porter les enjeux de formations diplômantes et de recherche actions au service de l’humain, de la place de celui-ci dans le social, dans les entreprises. La posture coopérative apporte des plus-values aux personnes mais aussi aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire au travers des formations mais aussi des démarches d’accompagnement, d’évaluation, de recherche coopérative.

Malgré le dynamisme et les initiatives développés à l’interne, le Collège Coopératif comme d'autres associations traverse une période difficile sur le plan économique.

Son Conseil d’Administration et son bureau sont pleinement engagés et mobilisés, à côté des salariés, pour assurer la pérennité du Collège.

Le CA s'attache à construire les décisions nécessaires pour pérenniser un projet riche de propositions articulées avec les préoccupations du monde social et professionnel actuel. Celui-ci a d'autant plus de sens aujourd'hui dans un contexte en crise, puisqu'il apporte une démarche coopérative, inscrite dans l'environnement.

Par ailleurs, ce projet bénéficie de toute votre reconnaissance largement affirmée par les institutions publiques et les acteurs de l’ESS.

Aujourd’hui, le Collège Coopératif a besoin de la manifestation de votre soutien, par : votre adhésion, l’inscription de vos professionnels dans les dispositifs de formation, la co-construction de prestation d’accompagnement, de conseil ou d’évaluation, de formation actions…

Marilou LEIGHTON et Bernard GAILLARD,
Présidente et Vice Président
Association Collège Coopératif en Bretagne

Echos des formations

Cycle de formation "Accompagnement des démarches d'évaluation externe"

Vous êtes professionnels ou intervenants appelés à participer à des missions d’évaluation sociale et médico–sociale en référence aux recommandations ANESM sur l’évaluation externe (cf décret n° 2007-975 du 15 mai 2007),

Vous souhaitez acquérir des compétences professionnelles pour contribuer efficacement à la réalisation des évaluations en équipe pluridisciplinaire, sous la direction d’un évaluateur expert certifié, ce parcours modulaire vous concerne.

Le parcours vise à soutenir la formation professionnelle en accompagnement des démarches d’évaluation dans des secteurs variés, notamment ceux du champ de l’économie sociale et solidaire (EES) et des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Il s’agit de sensibiliser et de former des professionnels capables d’intervenir en équipes pluridisciplinaires dans des missions d’évaluation externe.

Module 1 :
- Connaissance du cadre législatif, réglementaire, conceptuel et méthodologique des démarches d’évaluation.
- Approches critiques des démarches d’évaluation et enjeux : quelle place dans le cadre des politiques publiques et quelle articulation entre logique normative et logique évaluative ?

Module 2 :
- Questionnement évaluatif : type d’appel d’offre, caractéristiques et compréhension des logiques en jeu, intérêt de la démarche, conception, formalisation, programmation et mise en œuvre.

Module 3 :
- Contribution à la rédaction des rapports d’évaluation : contraintes, positionnement et structuration.

La formation se déroule sur 3 jours : les 6, 7 et 8 mars 2013 à Lorient.
Date limite d’inscription au CCB : 28 février 2013 (nombre de places limité)

Conditions d'accès :
- Justifier de 2 années minimum d’expériences professionnelles.
- Motiver votre intérêt à suivre la formation, au regard de votre positionnement dans une équipe d’évaluation externe.

160 euros la journée par personne. Soit 480 euros les 3 jours.

Télécharger la plaquette de présentation
Renseignements et inscription : contacter le CCB au 02.99.14.14.41


Module de spécialisation professionnelle "Evaluer autrement "

Dans les champs de l’éducation, de la culture, de la santé, du travail social et médico-social, la prégnance de la culture du résultat et de la mesure de la performance semble devenue une norme et ne cesse d’alimenter tensions et controverses dans nos structures respectives. Face à ces démarches qui ne rendent pas suffisamment compte de la valeur ajoutée et de l’utilité sociale des structures, quelles nouvelles approches concevoir et promouvoir ?

Pour répondre à ces préoccupations, de plus en plus partagées, le Collège Coopératif en Bretagne propose un module de formation ouvert qui analyse ces enjeux, et permet aux acteurs intéressés de concevoir des outils adaptés s’appuyant sur des démarches d’évaluation participatives et négociées.

Ce module s’appuie sur le travail de recherche-action effectué par le Collège Coopératif dans le cadre du BIPESS –Baromètre des indicateurs de progrès des entreprises de l’économie sociale et solidaire– expérimenté avec 23 structures et validé sur une période de quatre années (pour en savoir plus : www.bipess.fr).

La démarche du module proposé se déroule sur 6 journées. Elle inclut l’appropriation de cet outil BIPESS.
Son objectif est de faire entrer nos utilités sociales dans l’évaluation de nos performances.

Publics visés :
Professionnels, cadres, consultants, bénévoles, chargés de mission développement ESS et chargés de mission DLA, amenés à intervenir dans le champ social et médico-social ou de l’éducation populaire, et particulièrement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.

85 euros la journée, soit 510 euros le module de formation.

Télécharger la plaquette de présentation
Renseignements et inscription : contacter le CCB au 02.99.14.14.41


Rentrée DES JEPS

La rentrée de la formation conduisant au Diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport -DES JEPS-, qui devait avoir lieu en avril 2013, est reportée à septembre 2013.

Pour ceux qui n'auraient pas encore déposé leur dossier, voici les nouvelles échéances pour les sélections DES JEPS :
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 20 mai 2013
Entretien de sélection : 3 et 4 juin 2013

POSITIONNEMENT : 4 et 5 juillet 2013
RENTREE : septembre 2013*

* Sous réserve d'un nombre suffisant d'étudiants

En savoir + sur le DES JEPS

En partenariat avec les associations, mouvement et fédérations d'éducation populaire suivants :


Echos des recherches

Laboratoire social de recherche-action dans la Cité -LASRAC-

Ce nouveau programme que le CCB coordonne en partenariat avec l'Université Rennes 2 (laboratoire ESO), la MJC Antipode, l'association Tout Atout et l'IUT Carrières sociales de l'Université Rennes 1, sur les années 2012-2013, se propose d'explorer une forme de décloisonnement des savoirs scientifiques en introduisant un dispositif de laboratoire social afin de constituer un "acteur-chercheur collectif" hybride mêlant chercheurs professionnels et acteurs de la société civile, avec comme objet de recherche-action conjoint la culture dans les territoires du proche.

La philosophie de ce laboratoire se déroule en orientations qui permettent d'envisager l'installation d'un dialogue fécond entre chercheurs impliqués et acteurs de la société civile. Pour cela, il s'agit de rompre avec le modèle hérité du grand partage en acceptant l'idée qu'il y a un enjeu majeur à organiser conjointement des confrontations d'outils, de méthodes, de réflexions et des expérimentations autour d'ateliers coopératifs de recherche. C'est à cette condition que peuvent être repensées les contributions singulières des uns et des autres, car contributions singulières il y a, mais elles résident moins dans la capacité réflexive et la production de savoirs des uns et des autres que dans des orientations et des démarches d'action singulières.

Nous envisageons l'installation d'une dynamique de laboratoire social avec nos partenaires autour de deux axes. Le premier, centré sur la recherche, sera nourri tout à la fois par des ateliers publics de recherche coopérative mettant en débat la réflexivité des acteurs-chercheurs et des chercheurs-acteurs mais aussi par des ateliers de méthodologie coopérative, espace de confrontation singulier entre les boîtes à outils des acteurs et celles des chercheurs. Le second axe développera des espaces d'expérimentations en s'appuyant sur la philosophie du laboratoire social comme les résidences de chercheurs qui permettent des expériences de recherche en situation, des recherches coopératives, des expériences co-élaborées de dispositifs, d'agencements, d'outils dans le cadre d'interventions culturelles et artistiques dans la cité.

La première année sera consacrée à l'installation du laboratoire social avec les partenaires ainsi qu'à la mise à l'épreuve du dispositif dans le cadre d'un programme d'ateliers, de séminaires et de forums. La seconde année permettra l'approfondissement des activités du laboratoire mais aussi s'attachera à une analyse coopérative de la production du laboratoire à des fins de valorisation et d'essaimage.

Contact : Nadine Souchard, coordinatrice du projet, au 02.99.14.14.30/41 ou nadine.souchard@univ-rennes2.fr


Centre de Ressources et d'Expertises Scientifiques sur l'Eau en Bretagne -CRESEB-

"Au côté du Creseb, le Collège Coopératif en Bretagne a réalisé une étude diagnostic sur « Les coopérations acteurs – chercheurs – L’exemple de la qualité de l’eau en Bretagne ».
En suivant la dynamique du Creseb et en réalisant des entretiens sur le terrain, le CCB s’est interrogé sur la base des questions suivantes : Quels sont les liens entres les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau ? Comment la connaissance scientifique est mobilisée au sein de la CLE et dans la prise de décision et l’action publique ?
Informations complémentaires là dessus prochainement en ligne.
"

Extrait de la lettre d'information N°4 du CRESEB à paraître prochainement

Contact : Nadine Souchard, coordinatrice du projet, au 02.99.14.14.30/41 ou nadine.souchard@univ-rennes2.fr

Programmation 2013

Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Directeur de structure et de projet
(D.E.S. J.E.P.S. - Niveau 2 (créé par le décret 2006-1419 du 20 novembre 2006)
Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
Spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" - Mention "Direction de structure et de projet".
Prochaine rentrée : septembre 2013

Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
En partenariat avec l'AFPE
Prochaine rentrée : septembre 2013

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention
En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : septembre 2013

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau 1
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS. Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : septembre 2013

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. - Niveau 2 RNCP JO14/04/12 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : septembre 2013

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.S.H. - Niveau 2 RNCP JO 12/05/2011 - Code NSF 332p)
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : janvier 2014

Vous souhaitez recevoir un dossier complet : remplissez le formulaire en ligne


Nouveaux mémoires

DEIS

BOUILLON Yannick
"Stratégies identitaires des ingénieurs informaticiens seniors pour se maintenir en emploi, "Senior... et alors !"."
Directeur de mémoire : Annie GOUZIEN, Ingénieur de recherche - Université Rennes 2

MALHAS Nadine
"Des Risques PsychoSociaux dans les services académiques ? Regard sur la situation des enseignants titulaires en zone de remplacement."
Directeur de mémoire : Gérard GUINGOUAIN, MC Psychologie sociale - Université Rennes 2

PICAULT Karine
"Transmission d'une culture institutionnelle : Synergie entre traditions et innovations professionnelles."
Directeur de mémoire : Gérard GUINGOUAIN, MC Psychologie sociale - Université Rennes 2


DPITSH

AH-TCHINE Stéphanie
"Le maintien dans l'emploi : Comment optimiser une reconversion professionnelle : Quels sont les facteurs qui favorisent le reclassement et ceux qui l'entravent ?"
Tuteur : Bernard GAILLARD, Psychologue

BESNARD Tony
"Comment la création d'un dispositif de formation "Découverte de la réalité du milieu ordinaire de travail" favorisera-t-il l'inclusion des travailleurs d'ESAT ? Nouvelle prestation du service offerte au réseau ESAT interne et externe."
Tuteur : François-Marie FERRE, Responsable de formation - CCB

BOUHALLIER Marie-Laure
"L'insertion en ITEP. Quels outils favoriseront l'insertion socioprofessionnelle d'usagers souffrant de troubles du comportement dans un établissement en construction ?"
Tutrice : Isabelle VAZEREAU, Conseillère - Pôle Emploi 22

BOULIN Karine
"Un dispositif d'évaluation de l'employabilité des personnes handicapées : Entre retour à l'emploi et allocation de subsistance."
Tutrice : Anne SAVIDAN, Formatrice - ITES Brest

DEBRIS Alain
"Chargé d'Insertion en ITEP. Comment faire reconnaître les troubles du comportement comme processus handicapant temporaire, aux jeunes, aux familles, aux professionnels ?"
Tutrice : Isabelle VAZEREAU, Conseillère - Pôle Emploi 22

DERUELLE Carole
"Une certification des compétences pour les jeunes sortants d'IME, un défi ? Une réponse à l'insertion sociale et professionnelle."
Tutrice : Isabelle VAZEREAU, Conseillère - Pôle Emploi 22

DROUHIN Françoise
"Une insertion socioprofessionnelle difficile pour les jeunes en situation de handicap mental. Un SESSAD PRO pour les accompagner ? "
Tuteur : Bernard GAILLARD, Psychologue

ESKENAZI Emmanuelle
"A la recherche du temps perdu... dans le parcours des stagiaires du CRP. L'exemple du CRP d'Aubervilliers."
Tuteur : Bernard GAILLARD, Psychologue

FONTAINE Nadine
"La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) : Comment sensibiliser des agents potentiellement travailleurs handicapés à se faire reconnaître comme tel ? L'expérience des agents territoriaux de la mairie du Tampon-Ile de la Réunion."
Tuteur : Bernard GAILLARD, Psychologue

GABET Jean-Pierre
"Equilibrer la mission économique avec la mission éducative dans un projet d'insertion socioprofessionnel. Une réponse aux attentes et besoins des travailleurs en ESAT."
Tutrice : Anne SAVIDAN, Formatrice - ITES Brest

HAREN Ginette
"Une préorientation décentralisée. Implantation d'une antenne à Amiens."
Tuteur : François-Marie FERRE, Responsable de formation - CCB

JEHANNO Yves
"Comment prévenir les situations de handicap en lien avec la souffrance au travail chez les professionnels d'une association oeuvrant dans le secteur de la protection de l'enfance."
Tuteur : François-Marie FERRE, Responsable de formation - CCB

KERVINIO Laura
"L'apport d'un chargé d'insertion dans un dispositif d'accompagnement en direction de jeunes adultes en situation de handicap. Un projet : le SAJA."
Tuteur : François-Marie FERRE, Responsable de formation - CCB

LEDERMANN Sophie
"Appel d'offres et accompagnement sur prescription de travailleurs en situation de handicap mental, en milieu ordinaire. Vers une nouvelle réponse nationale à la problématique de l'intégration, du suivi et du maintien dans l'emploi de travailleurs en situation de handicap mental."
Tuteur : Bernard GAILLARD, Psychologue

LENOIR Laurent
"De situations de ruptures d'insertion professionnelle à une dynamique d'accompagnement pour une insertion durable."
Tutrice : Anne SAVIDAN, Formatrice - ITES Brest

NHAN-POUPINEL Magali
"Le Projet Personnalisé : un outil de reconnaissance de l'adolescent déficient intellectuel dans sa construction identitaire."
Tutrice : Anne SAVIDAN, Formatrice - ITES Brest

TREHIN Pascal
"Comment favoriser l'insertion en milieu ordinaire des travailleurs en situation de handicap en ESAT ? L'exemple de l'ESAT de l'Odet de Quimper."
Tutrice : Isabelle VAZEREAU, Conseillère - Pôle Emploi 22

A Lire

Nouveaux mémoires en ligne

JEHANNO Yves
"Comment prévenir les situations de handicap en lien avec la souffrance au travail chez les professionnels d'une association oeuvrant dans le secteur de la protection de l'enfance."

KERVINIO Laura
"L'apport d'un chargé d'insertion dans un dispositif d'accompagnement en direction de jeunes adultes en situation de handicap. Un projet : le SAJA."

LEDERMANN Sophie
"Appel d'offres et accompagnement sur prescription de travailleurs en situation de handicap mental, en milieu ordinaire. Vers une nouvelle réponse nationale à la problématique de l'intégration, du suivi et du maintien dans l'emploi de travailleurs en situation de handicap mental."

NHAN-POUPINEL Magali
"Le Projet Personnalisé : un outil de reconnaissance de l'adolescent déficient intellectuel dans sa construction identitaire."

TREHIN Pascal
"Comment favoriser l'insertion en milieu ordinaire des travailleurs en situation de handicap en ESAT ? L'exemple de l'ESAT de l'Odet de Quimper."

(rubrique Liste des mémoires DPITSH dans le catalogue des mémoires du CCB)


Une politique territoriale de l'économie sociale et solidaire
Publication du mémoire de Eric Lucas de Couville, ancien étudiant du DESS Economie Sociale et Développement Solidaire au Collège Coopératif en Bretagne

"Après les élections locales de mars 2004, trois niveaux territoriaux s'engagent en faveur d'un développement de l'économie sociale et solidaire sur le territoire du Pays de Rennes ; situation originale à l'aune des autres grandes agglomérations françaises. La volonté de soutenir, l'économie sociale et solidaire, ce secteur à financement mixte et à régulation originale s'inscrit dans la recherche d'un développement plus solidaire du territoire. L'opportunité d'une action concertée et cohérente entre les trois niveaux territoriaux est réelle, mais quels en sont les enjeux à l'aube du XXIème siècle ? Notamment dans des secteurs particuliers : les services à la personne, l''insertion par l'activité économique et l'habitat. L'attractivité d'un territoire ne s'analyse pas uniquement au travers de son dynamisme économique mais prend de plus en plus en compte la satisfaction des besoins de ses habitants. Les évolutions démographiques, sociales, économiques et culturelles tendent à considérer l'économie sociale et solidaire comme un élément stratégique de développement territorial. Dans un contexte de décentralisation accrue, la question des mesures politiques à prendre est posée."
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