CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

CCB - Collège Coopératif en Bretagne

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Programmation 2013/2014
Modules de spécialisation

Mission de stage
Bon Été à tous !

Programmation 2013/2014

Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Directeur de structure et de projet
(D.E.S. J.E.P.S. - Niveau 2 - créé par le décret 2006-1419 du 20.11.2006)

Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
Spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" - Mention "Direction de structure et de projet".
Prochaine rentrée : 16 septembre 2013

Sélection complémentaire fin août !

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 22 août 2013
Sélection : 30 août 2013

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention

En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : 9 septembre 2013
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 28 août 2013
Sélection : 6 septembre 2013

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.S.H. - Niveau 2 RNCP JO 12/05/2011 - Code NSF 332p)
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : janvier 2014

Vous souhaitez recevoir un dossier complet : remplissez le formulaire en ligne sur le site du ccb 

Modules de spécialisation professionnelle

Recherche action émancipatrice

Construire un changement réellement participatif et collectif est un défi qui est de plus en plus au cœur des pratiques professionnelles et bénévoles dans les différents champs de l’action sociale et territoriale. Dans une perspective de développement du pouvoir d’agir (empowerment) de collectifs se voulant acteurs du changement, l’enjeu est de construire un lien social qui puisse être en même temps un soutien pour les personnes et une occasion de participation à la vie de la collectivité.

Animer et accompagner des projets collectifs issus des besoins de la communauté, grâce à l’engagement des acteurs eux-mêmes, demande une grande attention aux dynamiques relationnelles de groupe et la mise en place d’outils d’intervention collective adaptés.

C’est l’objet de ces modules de recherche-action émancipatrice proposé par le Collège Coopératif en Bretagne : 8 modules vous sont proposés de octobre 2013 à novembre 2014.

Publics visés
Responsables de projets sociaux et socioculturels, salariés et bénévoles des associations de l’économie sociale et solidaire, acteurs de l’éducation populaire.

Information, description et fiche d'inscription

Accompagner les démarches d'Evaluation Externe

Le calendrier des évaluations externes s'accélère, le collège coopératif accompagne cette étape de vos établissements et services médico sociaux dans le cadre de l'agrément ANESM.
Il est sollicité par vos réseaux pour accompagner la participation à une démarche d'évaluation qui engage l'ensemble des parties prenantes. Novembre 2013 durée : 3 jours

Dans contexte, le CCB vous propose un parcours modulaire qui vise à soutenir la formation professionnelle en accompagnement des démarches d’évaluation dans des secteurs variés, notamment ceux du champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Il s’agit de sensibiliser et de former des professionnels capables d’intervenir en équipes pluridisciplinaires dans des missions d’évaluation externe.

Information, description et fiche d'inscription


Évaluer Autrement

Dans les champs de l’éducation, de la culture, de la santé, du travail social et médico-social, la prégnance de la culture du résultat et de la mesure de la performance semble devenue une norme et ne cesse d’alimenter tensions et controverses dans nos structures respectives.

Face à ces démarches qui ne rendent pas suffisamment compte de la valeur ajoutée et de l’utilité sociale des structures, quelles nouvelles approches concevoir et promouvoir ?

Pour répondre à ces préoccupations, de plus en plus partagées, le Collège Coopératif en Bretagne propose un module de formation ouvert qui analyse ces enjeux, et permet aux acteurs intéressés de concevoir des outils adaptés s’appuyant sur des démarches d’évaluation participatives et négociées.

Ce module s’appuie sur le travail de recherche-action effectué par le Collège Coopératif dans le cadre du BIPESS –Baromètre des indicateurs de progrès des entreprises de l’économie sociale et solidaire– expérimenté avec 23 structures et validé sur une période de trois années (pour en savoir plus : www.bipess.fr).
La démarche du module proposé se déroule sur 3 journées. Elle inclut la découverte de cet outil BIPESS. 3 jours vous sont proposés entre janvier 2014 et juin 2014.
Son objectif est de faire entrer nos utilités sociales dans l’évaluation de nos performances.

Publics visés
Professionnels, cadres, consultants, bénévoles, chargés de mission développement ESS et chargés de mission DLA, amenés à intervenir dans le champ social et médico-social ou de l’éducation populaire, et particulièrement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.

Information, description et fiche d'inscription

 

Mission de stage

Commande diagnostic et conception de projet

Confiez à des étudiants du Collège Coopératif (Master 2 Insertion-Médiation-Prévention) une commande diagnostic + conception de projet ou une mission de stage dans le cadre d'une formation en alternance en partenariat avec l'Université Rennes 2.

Types de missions possibles : diagnostic social, de territoire ; analyse de besoins sociaux ; ingénierie de dispositifs ou de projets dans le champ des politiques éducatives et sociales ; recherche-action et démarche participative ; évaluation.

Formulaire de proposition détaillé et le coupon réponse

Bon été à tous !

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne :

Fermeture du CCB du 19 juillet au soir au 21 août inclus

Pour faire connaître les activités du Collège Coopératif en Bretagne, participez à la diffusion de cette lettre mensuelle en utilisant vos listes ou en abonnant gratuitement les personnes ou organismes de votre réseau.

Formulaire d'abonnement

Responsable de la publication : Anne-Claire DEVOGE

Consultez les archives des brèves et du CCB Info

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de la part du Collège Coopératif en Bretagne, merci de le signaler à l'adresse suivante : ccb@univ-rennes2.fr

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales