CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

CCB - Collège Coopératif en Bretagne

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito
Echos des formations
Programmation 2013/2014
Nouveaux mémoires

Edito

Du changement à la direction du CCB

Anne-Claire Devoge nous a annoncé son départ de la direction du CCB cet été : elle va continuer son engagement militant inscrit depuis de nombreuses années en prenant l'un des postes de la direction nationale des CEMEA, celui de directrice des
activités, du développement et de la prospective. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ce projet personnel.

Le Conseil d’administration du CCB a donc enclenché un processus pour accompagner ce remplacement avec le Bureau et les salariés du CCB. Ceci se traduit par la nomination d'Isabelle Donnio à la direction du CCB. Isabelle Donnio avec une formation de psychologue et de directrice, proche du CCB, est inscrite depuis de nombreuses années sur le champ de l’Économie sociale et solidaire et a contribué à des publications sur ce champ. Son parcours et ses liens avec les professionnels de terrain, le monde associatif, les établissements et les services autant qu'avec les institutions d'enseignement et de recherche, dont l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, devraient permettre, avec les salariés et les administrateurs, de poursuivre le projet politique et associatif du CCB.

Isabelle Donnio rejoindra l'équipe du CCB à compter du 2 décembre 2013. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Marilou LEIGHTON

Présidente
Association Collège Coopératif en Bretagne



Echos des formations

Accompagner les démarches d'Evaluation Externe

Le calendrier des évaluations externes s'accélère, le collège coopératif accompagne cette étape de vos établissements et services médico-sociaux dans le cadre de l'agrément ANESM.

Il est sollicité par vos réseaux pour accompagner la participation à une démarche d'évaluation qui engage l'ensemble des parties prenantes.

Novembre 2013 durée : 3 jours

Dans ce contexte, le CCB vous propose un parcours modulaire qui vise à soutenir la formation professionnelle en accompagnement des démarches d’évaluation dans des secteurs variés, notamment ceux du champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Il s’agit de sensibiliser et de former des professionnels capables d’intervenir en équipes pluridisciplinaires dans des missions d’évaluation externe.


Information, description et fiche d'inscription


Rentrée DPITSH – Janvier 2014

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps

L'insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées ou déficientes a émergé comme l'un des axes centraux d'application de la Loi de 1975, complétée par la Loi de 1987 et de 2005. Cette dernière établit un dispositif favorisant les conditions d'insertion en milieu ordinaire de travail des personnes handicapées. La formation de chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps a pour but de permettre, via une démarche prenant appui sur l'analyse des pratiques professionnelles et sur la méthodologie de recherche-action, de développer une fonction de médiation entre les personnes handicapées et le
milieu ordinaire de travail. Les professionnels ainsi formés pourront prendre en charge la conception, la gestion, la mise en oeuvre et le suivi d'actions spécifiques pour l'accompagnement à l'emploi des travailleurs handicapés.

Objectifs de la formation

La formation s'organise autour de deux axes centraux : méthodologie de projet et accompagnement des personnes handicapées et entreprise, insertion professionnelle et maintien dans l'emploi. Elle contribue à développer une fonction de médiation qui se définit par la capacité à mettre en relation deux logiques, l'une visant la production et l'autre visant l'insertion.

L'objectif de la formation est de permettre aux professionnels accueillis :

  • de faire reconnaître leur rôle de médiateur
  • de développer leurs compétences
  • de se doter d'outils méthodologiques d'intervention permettant de susciter et
    favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu
    ordinaire de travail.

Dans ce sens, la formation vise à :

  • Identifier la nature des freins à l'insertion des personnes handicapées en milieu
    ordinaire
  • Repérer l'ensemble des professionnels impliqués dans l'insertion, leurs
    spécificités et leurs outils
  • Définir des conditions d'insertion, de maintien dans l'emploi et de collaboration afin d'établir un cadre de travail pertinent.

La formation se déroule en alternance ou à distance. (D.P.I.T.S.H. - Niveau 2 RNCP
JO 12/05/2011 - Code NSF 332p) - Certification accessible par la VAE.

Prochaine rentrée : 20 janvier 2014


Modules de recherche-action émancipatrice

Construire un changement réellement participatif et collectif est un défi qui est de plus en plus au coeur des pratiques professionnelles et bénévoles dans les différents champs de l’action sociale et territoriale. Dans une perspective de développement du pouvoir d’agir (empowerment) de collectifs se voulant acteurs du changement, l’enjeu est de construire un lien social qui puisse être en même temps un soutien pour les personnes et une occasion de participation à la vie de la collectivité.

Animer et accompagner des projets collectifs issus des besoins de la communauté, grâce à l’engagement des acteurs eux-mêmes, demande une grande attention aux dynamiques relationnelles de groupe et la mise en place d’outils
d’intervention collective adaptés.

C’est l’objet de ces modules de recherche-action émancipatrice proposés par le Collège Coopératif en Bretagne.

Au vu du succès de cette proposition, nous reviendrons vers vous pour proposer un nouveau cycle vraisemblablement début 2014.


Programmation 2013/2014

Certifications professionnelles, VAE et diplômes

Directeur de structure et de projet
(D.E.S. J.E.P.S. - Niveau 2 (créé par le décret 2006-1419 du 20 novembre 2006)
Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
Spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" - Mention "Direction de structure
et de projet".
Prochaine rentrée : septembre 2014

Responsable d'unité d'intervention sociale
CAFERUIS-DHEPE
En partenariat avec ASKORIA
Prochaine rentrée : septembre 2014

Cadre de l'intervention sociale
MASTER 2 Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de
prévention

En partenariat avec l'Université Rennes 2
Prochaine rentrée : septembre 2014

Cadre développeur en ingénierie sociale (D.E.I.S.)
Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Niveau 1
Dispenses et allègements pour les titulaires du CAFERUIS, CAFDES et DSTS.
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : septembre 2014

Responsable d'études et de projet social
D.H.E.P.S. - Niveau 2 RNCP JO 14/04/12 - Code NSF 332n
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : septembre 2014

Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs en situation d'handicaps
-En alternance ou à distance-
(D.P.I.T.S.H. - Niveau 2 RNCP JO 12/05/2011 - Code NSF 332p)
Certification accessible par la VAE.
Prochaine rentrée : janvier 2014

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Nouveaux mémoires


Nouveaux mémoires

MASTER DPD IMP

Priscilla ZAMORD

"Trajectoires de femmes responsables de structures d'insertion par l'activité économique. L'entrepreneuriat social, un levier vers l'égalité professionnelle face aux discriminations plurifactorielles dans l'emploi ?"

Tuteur Universitaire : Alain Penven – professeur de Sociologie à l’UBO


 

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