CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Quel développement associatif, coopératif et mutualiste en Bretagne ?

L'ADECAMB, Association pour le Développement Coopératif, Associatif et Mutualiste en Bretagne a fêté son 25ème anniversaire le 20 Juin 2006.

 
Table ronde animée par Jean-Dominique TORTUYAUX avec la participation de Jacques COTTEREAU (URSCOP), Alain EVEN (Mutualité Française) et René JOUQUAND (CPCA).  
Christian POIMBOEUF, Président de l'ADECAMB.

 
Loïck M. VILLERBU, Grand Témoin de la Table ronde.  
Jacques BRUNEAU, Marie-Laure CURMI, Louis GRUEL, Pierre-Yves JAN.

A noter

13 et 14 septembre 2006 : Journées d'étude (DUPITH)
Sur le thème :
- 13 septembre : "Relation professionnels et usagers : comment favoriser l'auto-détermination ?" par Brigitte PITOIS-CHOQUET, Directrice de la Permanence du Jard, Auteur du mémoire de Master IMP "Les usagers peuvent-ils être experts ? Dépasser les limites socio-professionnelles de la participation des usagers par la formation et la prise en compte de leurs expertises".

- 14 septembre : "L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique." par Rémy FONTIER, Juriste CFDT/SGEN, Auteur de différents ouvrages dont "Handicap et fonction publique, guide pratique pour l'emploi et la carrière des travailleurs handicapés".

Inscriptions et renseignements : carine.mahieu@univ-rennes2.fr

Echos des formations

De nouvelles opportunités pour se former tout au long de la vie : programme 2006-2007 (Journées d'étude, modules et formations diplômantes)

journées d'étude

Mercredi 13 Septembre 2006 La relation professionnels et usagers : comment favoriser l'autodétermination ? (Brigitte PITOIS-CHOQUET)
Jeudi 14 Septembre 2006 L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique. (Rémy FONTIER)
Mardi 7 Novembre 2006 L'engagement associatif en question : l'exemple des associations humanitaires. (Annie COLLOVALD)
Mercredi 8 Novembre 2006 Forum d'automne : des pratiques professionnelles en question :
La gouvernance de l'économie sociale et solidaire.
Février 2007 L'entreprise sociale en Europe (Laurent FRAISSE)*, présentation de l'UCE.
Mercredi 14 Février 2007 Identité et ethnicité : " Sommes-nous tous des ethniques ? ". (Véronique VASSEUR)
Mars 2007 Sociologie des logiques d'insertion. (Bernard EME)*
Mercredi 25 Avril 2007 Forum de printemps : des pratiques sociales en question :
Les territoires de l'innovation sociale et culturelle : a- La fabrique du social ? b- Pratiques éducatives : innovation ou régression ?
Mai 2007 La contribution de l'économie sociale à l'innovation sociale. (Jean-François DRAPERI)*

Mercredi 13 Juin 2007

L'intervention sociale en Europe.
* Programme prévisionnel susceptible d'être modifié et actualisé.

Tarifs des Journées d'étude
- salariés, organismes : 80 euros la journée (prise en charge dans le cadre du plan de formation de l'entreprise et OPCA ou le DIF)
- étudiants du CCB : gratuité
- autres étudiants : 10 euros

Tarifs des Forums
- salariés, organismes : 80 euros la journée (prise en charge dans le cadre du plan de formation de l'entreprise et OPCA ou le DIF)
- étudiants du CCB et adhérents de l'ADECAMB : gratuité
- autres étudiants : 10 euros

Modules de spécialisation professionnelle

1- Management et qualité (3j-20h : janvier 2007)
2- Evaluation et utilité sociale (3j-20h : mars 2007)
3- Projet éducatif local (5j-35h : du 19 au 23 mars 2007)* - En partenariat avec les FRANCAS
4- Les fondements du projet social (3j-20h : 28 mars 2007/15 mai 2007/septembre 2007)
5- Fonction employeur dans les associations (3j-20h : mai 2007)
6- Atelier d'écriture (1) - Les écrits professionnels (3j-20h : juin 2007)
7- Atelier d'écriture (2) - Valoriser ses travaux de recherche (3j-20h : juin 2007)
8- Les acteurs clés de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (3j-20h : 20, 21 et 22 juin 2007)
9- Démarches participatives (3j-20h : juillet 2007)
10- Recherche-action coopérative (3j-20h : juillet 2007)

Tarifs : 300 euros le module de 3 jours
Financement dans le cadre d'un DIF, du plan de formation de l'entreprise et OPCA


Formations diplômantes en alternance

Rentrée 2006
DHEPE Management et qualité - Octobre (3140 €/an)
CAFERUIS-DHEPE, (En partenariat avec l'AFPE) - Octobre (5 300 € - Coût total avant allègements)
MASTER PROFESSIONNEL 2 Politiques et dispositifs d'insertion de médiation et de prévention, (en partenariat avec Rennes2) - Octobre (2 210 €/1 an)
MASTER PROFESSIONNEL 1 et 2, Management des organisations de l'économie sociale (en partenariat avec Rennes2) - Octobre (2 210 €/1 an)

Rentrée janvier 2007
DHEPS Directeur de Projet Educatif Local, (en partenariat avec les Francas) (2600 €/an)
DHEPS REPS, Responsable d'Etudes et de Projet Social (2600 €/an)
DUPITH Diplôme de Chargé de projet d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (2960€/an)

Rentrée janvier 2008
DHEPS FSIF, Formateur Spécialisé en Ingénierie de la Formation

Financement dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, le CIF, le Chèque formation du Conseil Régional

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Le DIF : Droit Individuel à la Formation

Le droit individuel à la formation -DIF- permet à chaque salarié de constituer un crédit d'heures de formation de 20 heures chaque année, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. Ce droit individuel s'applique aux actions de promotion, de qualification, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances, bilan de compétences ou périodes de professionnalisation. La mise en oeuvre du DIF requiert l'accord de l'employeur sur le choix de l'action de formation et se réalise en dehors du temps de travail sauf accord conventionnel.
Dans le cadre du DIF, le Collège Coopératif offre à toute personne souhaitant entretenir et développer ses connaissances et compétences dans une perspective de professionnalisation, de certification ou d'apprentissage tout au long de la vie des journées ou modules de formation.

La FOAD, Formation Ouverte et A Distance

Le Collège Coopératif propose aussi, dans le cadre de son projet " SOCRATIC " des modules de formation en ligne accessibles sur la plate-forme de télé-enseignements Cursus de l'Université Rennes2. Il est donc possible de mobiliser ces ressources pédagogiques pour se documenter et renforcer ses apprentissages par une démarche d'autoformation, d'autoformation accompagnée ou de suivi d'un cursus en alternance et en semi-présentiel.

Tarif SOCRATIC : 45 euros/an


Le " 3P2C " parcours personnalisé de professionnalisation et de certification des compétences

La mise en œuvre du DIF, comme le développement de la FOAD, permet d'enrichir l'offre de formation et de diversifier les parcours de professionnalisation et de certification des compétences. Le parcours personnalisé " 3P2C " est constitué de divers temps et situations pédagogiques que l'apprenant décide de suivre en fonction de son projet de formation, voire de certification. Le parcours " 3P2C " peut comporter : des modules de formation en présentiel ; des modules de formation à distance, des journées d'étude ou séminaires, un tutorat, une procédure de certification des compétences. L'élaboration du parcours " 3P2C " fait l'objet d'un entretien de positionnement du candidat avec un responsable de formation, formalisé dans un livret de parcours.
La certification des compétences est facultative. Elle se réalise au niveau des UF, unités de formation d'un diplôme et en référence au règlement d'examen du diplôme concerné. En conséquence, la démarche de certification des compétences suppose l'admission puis l'inscription universitaire. Il est donc possible à l'issue de la certification d'un parcours " 3P2C " d'obtenir le diplôme et la certification professionnelle considérée.

 

Nouveaux mémoires

Master Management des Organisations de l'Economie Sociale et Solidaire
GOURGA Magali
"Place de l'économie sociale et solidaire dans le développement des territoires et des communautés locales. L'exemple du Québec."
Tuteur : Raymonde Séchet, Professeur, Rennes 2

DHEPS REPS
CAVELIER Anne-Marie
"Vies en suspens. Etude des stratégies identitaires des demandeurs d'asile."
Coopérateur de recherche : Aurélie Le Cointe, Sociologue

MORIZUR Philippe
"Le projet social d'une plate-forme de services aux particuliers : une construction de logiques d'actions divergentes. "
Coopérateur de recherche : Laure Ben Moussi, Sociologue, UBO

PICHON Laurence
"L'insertion : un système complexe. L'observation du champ de l'insertion par l'activité économique pour une compréhension des éléments de dysfonctionnement."
Coopérateur de recherche : Michel Dupaquier, MC Rennes 2

DHEPS FSIF
CHARPENTIER Sylvain
"La position du réseau Maisons Familiales Rurales sur le marché de la formation professionnelle continue : un enjeu stratégique réel pour le mouvement de Haute-Normandie."
Coopérateur de recherche : Jean-Luc Ferrand, Chaire de Formation d'Adultes, CNAM

LEMAITRE Eric
"Approche d'une démarche qualité. Application méthodologique à un organisme de formation oeuvrant pour l'insertion."
Coopérateur de recherche : Gilles Quéhé, Professeur associé, Rennes 2

MAHE Didier
"L'insertion professionnelle des femmes en situation de monoparentalité. Le cas des femmes en contrat CES sur le bassin d'emploi de Lannion."
Coopérateur de recherche : Annie Junter, MC Rennes 2

RAGEL Brigitte
"Les effets du discours pédagogique en formation d'adultes de niveau 1 à niveau 5."
Coopérateur de recherche : Philippe Blanchet, Professeur, Rennes 2

DHEPE
TOULHOAT Rémi
"La perception du handicap psychique par le management des ressources humaines : de nouvelles formes de dialogue avec l'entreprise pour favoriser l'intégration professionnelle."
Coopérateur de mémoire : François-Marie Ferré, Professeur ESC Rennes

Réseaux

Du RHEPS au RIHEPS
Les journées d'étude du RHEPS ont rassemblé, à Toulouse les 19 et 20 Mai, les représentants des différents sites de préparation du DHEPS-DUEPS. Enseignants, formateurs, étudiants et anciens étudiants ont pu échanger sur le thème "Nouveaux objets, nouvelles méthodologies". Notons une attention particulière aux questions d'éthique et de déontologie, aux transformations de l'engagement professionnel et militant, à la diversification des approches méthodologiques. Le recueil des communications est en cours d'élaboration, un DVD sera diffusé prochainement. Dans le prolongement de ces temps de réflexion partagée, le réseau a validé, lors d'une assemblée générale constitutive, le projet de création d'une association, le RIHEPS, réseau international des hautes études des pratiques sociales, qui a pour buts d'œuvrer pour le développement et la reconnaissance des formations par la recherche-action DHEPS-DUEPS, au plan national, européen et international et d'animer la réflexion pédagogique sur les pratiques de formation d'adultes.
Par ailleurs, le réseau poursuit le travail engagé en vue de la certification nationale du DHEPS-DUEPS et il a déposé, auprès du ministère de l'enseignement supérieur, une demande d'agrément et de soutien pour développer un réseau de laboratoires de recherche dont l'objet central sera la recherche-action et la formation par la recherche-action.

 

 

 

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