CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Edito
A noter
Echos des formations
Réseaux
Echos des recherches
A Lire
En Bref

Edito

C'est la rentrée !
L'équipe du Collège Coopératif prépare l'accueil des nouvelles promotions Master IMP 3, Master MOES 3 et CAFERUIS 2 qui vont démarrer leur cursus en septembre et octobre. Nous souhaitons à ces nouveaux étudiants la bienvenue et une rentrée studieuse, conviviale et passionnante. Au titre des nouveautés, notons la mise en place, dans le cadre du programme européen RESPECT, d'une formation expérimentale destinée aux Auxiliaires de Vie Scolaire. Notons également la programmation, sur l'année universitaire 2006-2007, d'une offre de formation modulaire et d'un cycle de journées d'étude. Cette offre de formation "3P2C", présentée ci-après, permet à toute personne qui souhaite entretenir ses connaissances, analyser ses pratiques professionnelles et les consolider, de construire, dans le cadre d'un accompagnement personnalisé, un parcours de professionnalisation et de certification.

A noter

MASTER MOES Management des organisations de l'économie sociale - Rentrée le 2 octobre 2006 (en partenariat avec l'UFR Sciences Sociales de Rennes 2)
Renseignements Formation continue CCB : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr
Renseignements Formation initiale UFR : Christophe Lerouge au 02.99.14.17.83 ou christophe.lerouge@univ-rennes2.fr


MASTER IMP Politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention - Rentrée le 9 octobre 2006 (en partenariat avec l'UFR Sciences Humaines de Rennes 2)
Renseignements Formation continue CCB : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr
Renseignements Formation initiale UFR : Anne-Marie Gueguen au 02.99.14.19.99 ou anne-marie.gueguen@univ-rennes2.fr

CAFERUIS-DHEPE - Rentrée le 11 septembre 2006 (en partenariat avec l'AFPE)
Renseignements CCB : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr
Renseignements AFPE : Alexandra Morin au 02.99.05.06.19 ou amorin@afpe.org

AVS Auxiliaires de Vie Scolaire - Rentrée le 18 septembre 2006 (en partenariat avec l'Inspection Académique 35)
Renseignements CCB : Danielle Dujardin au 02.99.14.14.39 ou danielle.dujardin@univ-rennes2.fr

13 et 14 septembre 2006 : Journées d'étude (DUPITH)
Sur le thème :
- 13 septembre : "Relation professionnels et usagers : comment favoriser l'auto-détermination ?" par Brigitte PITOIS-CHOQUET, Directrice de la Permanence du Jard, Auteur du mémoire de Master IMP "Les usagers peuvent-ils être experts ? Dépasser les limites socio-professionnelles de la participation des usagers par la formation et la prise en compte de leurs expertises".

- 14 septembre : "L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique." par Rémy FONTIER, Juriste CFDT/SGEN, Auteur de différents ouvrages dont "Handicap et fonction publique, guide pratique pour l'emploi et la carrière des travailleurs handicapés".

Inscriptions et renseignements : carine.mahieu@univ-rennes2.fr

Echos des formations

De nouvelles opportunités pour se former tout au long de la vie : programme 2006-2007 (Journées d'étude, modules et formations diplômantes)


Réseaux

UCE
L'Université Coopérative Européenne -UCE- organise à Lyon les 15 et 16 septembre un séminaire transnational sur le thème de l'entrepreneur social et du travail en réseau. Il s'agira dans un premier temps de valider les réalisations mises en oeuvre : conception du centre ressources, développement de la formation et de la pédagogie coopérative, valorisation et essaimage. Ensuite, une réflexion sur le travail en réseau, dans le contexte européen du développement de l'économie sociale, sera conduite avec le concours d'animateurs de différents réseaux dont le réseau euro-latino-américain des études en économie sociale et coopérative (RULESCOOP) animé par Jorge Munoz, enseignant à l'UBO.

A l'occasion du colloque "Apprentissages et compétences collectives" organisé en juin par le CREAD de Rennes 2, Alain Penven a présenté une communication intitulée "Pédagogie coopérative et réseau ressource, l'exemple de l'Université Coopérative Européenne".

Echos des recherches

ECLAS
L'insertion en milieu ordinaire de travail des personnes en situation de handicap mobilise divers acteurs que sont la personne handicapée elle-même, sa famille, les professionnels de l'institution, les bénévoles associatifs. Ces différentes personnes développent des compétences et tiennent un rôle spécifique dans le parcours d'insertion socio-professionnelle. C'est à partir de ce constat que le CCB a souhaité participer, dans le cadre d'un projet européen EQUAL, à l'analyse, au développement et à la reconnaissance des compétences de ces différents acteurs. Le projet ainsi monté, intitulé ECLAS -Evaluation des Compétences et des Logiques d'Acquisition des Savoirs- a pour objet de travailler sur :

- Les compétences individuelles des personnes handicapées en vue de les amener à la validation des acquis d'expérience pour favoriser leur insertion en milieu ordinaire de travail,
- Les compétences des pairémulateurs qui sont des personnes elles même handicapées, ayant réussi un parcours d'insertion et qui interviennent auprès d'autres personnes handicapées afin de les aider dans leur parcours d'insertion,
- Les compétences des familles d'enfants et adolescents handicapés qui permettent à la personne handicapée d'avancer dans son parcours d'insertion professionnelle en milieu ordinaire,
- Les compétences collectives de ces divers intervenants dans le parcours d'insertion de la personne handicapée.

La dimension transnationale du projet Eclas est importante : deux partenaires européens (néerlandais et anglais) travaillent en lien avec le groupe français pour échanger sur nos actions en matière d'accompagnement à l'insertion des personnes handicapées notamment mentales. Trois jours de visite en juin 2006 à Utrecht (Pays-Bas), nous ont permis de constater les différences mais aussi les points communs entre nos politiques en faveur de ce public et nos actions de terrain. Un voyage très enrichissant qui nous invite à ouvrir notre regard sur d'autres méthodes d'accompagnement...

A Lire

La validation des acquis de l'expérience, Bernard Gourmelen (Ingénieur de formation, AFPA - Ancien étudiant DUPITH et DHEPS), L'Harmattan

En Bref

Comment financer votre formation ?
Vous souhaitez ou devez suivre une formation de niveau Licence, Maîtrise ou Master et vous recherchez le moyen de la financer. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Vous êtes salarié

A votre initiative :
- Le DIF (Droit Individuel à la Formation)
- La période de professionnalisation
- Le CIF (Congé Individuel de Formation)

A l'initiative de votre employeur :
- La période de professionnalisation
- Le plan de formation de l'entreprise

Et dans les deux cas, le dispositif "Objectif Cadres" qui entre soit dans le CIF, soit dans le plan de formation. S'adresser à l'OPACIF ou à votre employeur.

  • Vous êtes demandeur d'emploi

- Le dispositif "Objectif Cadres". Se rapprocher de l'ANPE.

  • Autres financement possibles que vous soyez salarié ou demandeur d'emploi

- Le chèque formation qui finance annuellement une quote-part des frais pédagogiques. Dossier à retirer auprès de formation-continue@region-bretagne.fr. La demande doit être déposée au moins deux mois avant le démarrage de la formation.
- Financement personnel avec possibilité d'aménagement des versements et examen de votre situation.

De plus, l'ADECAMB-CCB a mis en place un fonds social qui permet de soutenir les parcours de formation de personnes rencontrant des difficultés particulières

Pour plus de renseignements, contacter Christine Orand au 02.99.14.14.43 ou christine.orand@univ-rennes2.fr

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales