CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

A noter
Réseaux
Echos des formations

A noter

7 novembre 2006 : L'engagement associatif en question !
Le Collège Coopératif en Bretagne propose une journée d'étude sur le thème "L'engagement associatif : l'exemple des associations humanitaires" par Annie COLLOVALD, Maître de conférences en science politique à l'Université Paris X Nanterre, membre du Laboratoire d'Analyse des Systèmes Politiques -LASP-, auteur de "L'humanitaire ou le management des dévouements. Enquête sur un militantisme de "solidarité internationale" en faveur du Tiers-Monde" (dir.), PUR, 2002

Renseignements et inscriptions : christine.paris@univ-rennes2.fr

8 novembre 2006 : Gouvernance et actions collectives
Le Forum d'Automne aura lieu à la Maison du Champ de Mars sur le thème "Gouvernance et actions collectives. L'exemple des établissements sociaux et médico-sociaux".

Renseignements et inscriptions : carine.mahieu@univ-rennes2.fr

Signez le manifeste de l'économie solidaire !
Des milliers d'initiatives locales se développent régulièrement pour renforcer ce secteur économique très prometteur que l'on appelle l'économie solidaire.
Pour lui donner plus d'ampleur et ainsi ouvrir des perspectives de progrès social, France Active et le Conseil National de l'Insertion par l'Activité Economique ont décidé, avec des personnalités engagées, de lancer une campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation pour l'économie solidaire.
Cette campagne sera marquée par deux temps forts :
- la publication d'un texte fédérateur : "le manifeste de l'économie solidaire", concrétisé par dix propositions ;
- l'organisation d'un meeting grand public le 7 décembre prochain à la Mutualité à Paris

Plus d'informations et signature du manifeste : http://www.sinvestir.org

Réseaux

Les anciens étudiants du CCB en réseau
Dans le cadre de notre projet social, notre promotion souhaite mener une "enquête" auprès des anciens étudiants du Collège Coopératif en Bretagne.
Notre idée est de participer à la mise en œuvre d'une dynamique de coopération à l'issue de la formation afin de garder cette envie de réflexion sur notre pratique professionnelle.
Nous solliciterons les anciens étudiants par le biais des listes de diffusion et également lors du forum d'Automne.
Nous les remercions à l'avance pour leur participation.
Les étudiants du DHEPS 46

RESPECT Réseau de l'Economie Sociale Pour l'Egalité des Chances et la conciliation des Temps
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005, reconfigure aujourd'hui fortement compétences, dispositifs et moyens, dans une perspective d'intégration dans les dispositifs de droit commun. Entre intérêt général et intérêt particulier, comment repérer les modèles qui participent à l'adaptation de la scolarisation des enfants en situation de handicap ? Entre le champ du droit et celui des "bonnes pratiques", quels sont les repères structurants pour les différents acteurs impliqués ? C'est à partir de ces questions, et pour favoriser les échanges et le croisement de points de vue, qu'un cycle de rendez-vous sur le thème "Ensemble, comprenons mieux la scolarisation des enfants handicapés" est proposé. Ces journées s'inscrivent dans le cadre du programme européen RESPECT coordonné au niveau national par le Collège Coopératif en Bretagne. Cette action départementale s'appuie sur l'engagement de l'Inspection Académique, du CREAD-IUFM Rennes 2 et du CRDP-CDDP 35. Elle vise à favoriser la mise en réseau, la mutualisation des pratiques et le croisement des points de vue entre les personnes concernées par la scolarisation des jeunes en situation de handicap : institutionnels, professionnels, familles, jeunes scolarisés...

Retenez dès à présent les prochaines dates de 2006
Mercredi 29 novembre : "Représentations du handicap et scolarisation, points de vues croisés (Maison des Associations - St Malo)
Mercredi 6 décembre : "Représentations du handicap et scolarisation, points de vues croisés (IUFM - Rennes)
Mercredi 13 décembre : "Rupture et continuité des pratiques professionnelles de scolarisation"

Contact : danielle.dujardin@univ-rennes2.fr

Réunion du Conseil National DHEPS-DUEPS le 30 septembre 2006
Elle a été l'occasion de faire le point sur les différents sites proposant ce type de formation. Les enjeux de resserrer les liens avec les employeurs ainsi que ceux relatifs à l'obtention de la certification professionnelle (en cours) ont été amplement soulignés. Il convient de noter l'émergence de sollicitations ponctuelles pour le montage de formations spécifiques, qui restent néanmoins explicitement inscrites dans le référentiel du diplôme. Le bilan des journées d'étude de Toulouse a été jugé positif. Pour les prochaines programmations, il a été décidé de dissocier désormais des journées pédagogiques pour les formateurs (2007, Paris) qui alterneront avec des journées d'étude davantage consacrées aux travaux d'étudiants (2008, Lyon).

Contact : nadine.souchard@univ-rennes2.fr

Le Sémaphore : un point lumineux qui indique un chemin pour l'UCE
Le séminaire de l'Université Coopérative Européenne s'est déroulé à Lyon les 15 et 16 septembre dans les locaux du CCRA, au Sémaphore. Les partenaires et invités représentants d'organisations belge (CECOP), italienne (ENAIP), espagnoles (CEPES, COCETA, UCMTA), portugaises (INSCOOP, Université de Coimbra), anglaise (Cooperative college of Manchester) et françaises (GNCC, CG-SCOP, Fondation MACIF, Office Central de la Coopération à l'Ecole, Université de Bretagne Occidentale) ont fait le point sur les travaux en cours : développement du centre ressource, pédagogie et ingénierie, valorisation. Une table ronde sur le thème des réseaux a permis de mettre en valeur des initiatives originales et innovantes (Projet EST, RULESCOP) et souligné l'intérêt d'une inter-coopération entre ces réseaux et une mutualisation des expérimentations. Le comité de pilotage du projet s'est penché sur les perspectives et les enjeux stratégiques du développement de l'UCE, sa structuration juridique, "la mise sur le marché" des productions. Une lettre d'information a été diffusée à cette occasion, il est possible de l'obtenir sur simple demande.

Echos des formations

DUPITH Diplôme de Chargé de projets d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés - Rentrée en janvier 2007
Renseignements : Carine Mahieu au 02.99.14.14.36 ou carine.mahieu@univ-rennes2.fr

DHEPS Directeur de Projet Educatif Local - Démarrage en janvier 2007 (en partenariat avec les FRANCAS)
Renseignements : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

DHEPS Responsable d'Etude et de Projet Social - Rentrée en janvier 2007
Renseignements : Christine Paris au 02.99.14.14.41 ou christine.paris@univ-rennes2.fr

Programmation 2007

journées d'étude

Mardi 27 Février 2007 L'entreprise sociale en Europe (Laurent FRAISSE), présentation de l'Université Coopérative en Europe -UCE-.
Mercredi 14 Février 2007 Identité et ethnicité : " Sommes-nous tous des ethniques ? ". (Véronique VASSEUR)
Mercredi 21 Mars 2007 Sociologie des logiques d'insertion. (Bernard EME)
Mercredi 25 Avril 2007 Forum de printemps : des pratiques sociales en question :
Innover, pour qui ? pourquoi ? :
a-Pratiques sociales et culturelles : un rapport nouveau aux publics ?
b- Pratiques éducatives : innovation ou régression ?
Mercredi 23 Mai 2007 La contribution de l'économie sociale à l'innovation sociale. (Jean-François DRAPERI)
Mercredi 13 Juin 2007 L'intervention sociale en Europe.

Tarifs des Journées d'étude
- salariés, organismes : 80 euros la journée (prise en charge dans le cadre du plan de formation de l'entreprise et OPCA ou le DIF)
- étudiants du CCB : gratuité
- autres étudiants : 10 euros

Tarifs des Forums
- salariés et organismes : 80 euros la journée (prise en charge dans le cadre du plan de formation de l'entreprise et OPCA ou le DIF)
- étudiants du CCB et adhérents de l'ADECAMB : gratuité
- autres étudiants : 10 euros

Modules de spécialisation professionnelle

Télécharger la plaquette de présentation des modules
Télécharger le bulletin d'inscription

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales