CCB - Collège Coopératif en Bretagne : formation continue, recherche-action coopérative
 

L'équipe du Collège Coopératif en Bretagne
vous adresse ses meilleurs voeux
pour l'année 2007


L'actualité du Collège Coopératif en Bretagne

Editos
A noter

Echos des formations
Nouveaux mémoires
Echos des recherches
A Lire

Editos

Cette nouvelle année, compte tenu de son calendrier politique, peut nous autoriser à parodier Martin Luther King dans son discours mémorable prononcé à Memphis : " j'ai fait un rêve...."
Et si le débat des élections présidentielles permettait un large débat sur le pacte social de notre pays....
Et si, à l'occasion de ce débat, la place et le rôle de la formation tout au long de la vie pouvait trouver sa place......
Et si, par incidence, la question de la place de l'économie sociale et solidaire pouvait être débattue, en s'appuyant, pourquoi pas sur l'excellent rapport du Conseil économique et social de Bretagne intitulé " L'Economie Sociale en Bretagne, pour une région compétitive, sociale et solidaire " que je vous invite à lire attentivement....
Et si, et si....

Le rêve, après tout, c'est plutôt bon !!!

Bonne année à chacun, en souhaitant que les débats qui vont l'animer nous apportent l'occasion de nous enrichir les uns les autres.

Christian POIMBOEUF
Président de l'ADECAMB
et du Conseil de Gestion du CCB



C'est avec grand plaisir que je vous adresse pour la première fois mes vœux de nouvel an en tant que président du Conseil scientifique du Collège Coopératif. Je tiens d'abord à saluer le travail accompli par Charles Roncin au cours de ses deux mandats, dans un contexte marqué notamment par la mise en place de la nouvelle architecture des diplômes universitaires (système LMD) et l'ouverture de deux Masters auxquels est activement associé le Collège (MOES et IMP). Je suis très heureux de savoir qu'il entend continuer à s'investir dans la vie du Collège et du Groupement National des Collèges Coopératifs.
Cette année sera en particulier jalonnée par une série de rencontres autour du projet stratégique du Collège, afin de réfléchir tous ensemble à son positionnement face aux transformations nombreuses et rapides de l'offre et de la demande de formation et à la configuration statutaire et institutionnelle la plus appropriée pour développer ses activités dans les années à venir. Cette démarche fondamentale de diagnostic partagé, de prospective et de redéfinition du projet stratégique appelle la mobilisation de tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs portées par le Collège. J'espère donc que vous serez nombreux à y participer par vos contributions orales ou écrites.
Bonne et heureuse année 2007 à tous.

Yves BONNY
Président du Conseil Scientifique du CCB

A noter

Mercredi 14 Février 2007 : Identité et ethnicité : "sommes-nous tous des ethniques ?"*
Le Collège Coopératif en Bretagne propose une journée d'étude sur le thème "Identité et ethnicité : sommes-nous tous des ethniques ?" par Véronique VASSEUR, doctorante en sociologie, membre du CRAPE (laboratoire de l'IEP, Rennes 1, CNRS) et formatrice-chercheure à Questus Socio&Co (Association d'études et de recherches en sciences humaines).

Renseignements et inscriptions : christine.paris@univ-rennes2.fr

* Participation uniquement sur inscription. Nombre de places limité.

Les rendez-vous de l'intégration - projet RESPECT
En partenariat avec le CRDP-CDDP 35 et l'Inspection Académique 35.
Mercredi 28 février 2007 : L'intégration à l'épreuve des représentations (Amphi Donzelot - 4 Rue Kléber - Rennes)

Contact : danielle.dujardin@univ-rennes2.fr

Evaluation et utilité sociale - 20, 22 et 23 mars 2007
Module de spécialisation professionnelle ayant pour objectif d'identifier les nouvelles approches évaluatives expérimentées dans le champ de l'économie sociale.

Les rendez-vous de l'économie sociale et du développement solidaire, cycle de journées d'études*
Mardi 27 Février 2007 : Entreprendre autrement, en partenariat avec l'UR-SCOP
Mercredi 21 Mars 2007 : Pratiques et logiques d'insertion, en partenariat avec l'UREI et la FNARS
Mercredi 23 Mai 2007 : Innovation et économie sociale
, en partenariat avec la CRES

Renseignements et inscriptions : christine.paris@univ-rennes2.fr

* Participation uniquement sur inscription. Nombre de places limité.

Echos des formations

DHEPS : Une nouvelle organisation pédagogique
Le parcours dheps se déroulera désormais sur deux ans, à raison de 10 regroupements mensuels de 5 jours.

Un tronc commun et trois spécialités :
- REPS : Responsable d'études et de projet social
- DPEL : Directeur de projet éducatif local
- FSIF : Formateur spécialisé en ingénierie de la formation

Contact : nadine.souchard@univ-rennes2.fr

Nouveaux mémoires

DUPITH
CHAUVEL Claude
"Des chômeuses de l'ombre. Entre choix et contraintes du temps partiel. Des femmes en situation de handicap sur la zone d'emploi de Coutances."
Tuteur : Claudine Graziani, Pyschologue clinicienne

COCHARD Marcel
"La co-traitance une nouvelle forme de partenariat. L'accompagnement des demandeurs d'emploi travailleurs handicapés."
Tuteur : Claudine Graziani, Pyschologue clinicienne

GANDOLFI-LANCON Cécile
"Parents Professionnels devant l'autisme : une rencontre à construire."
Tuteur : Arlette Loher, Responsable d'une antenne de formation régionale

GIRAULT Françoise
"Comment le conseiller ANPE peut éclairer un candidat reconnu travailleur handicapé sur : taire ou dire sa reconnaissance à l'entreprise et être un levier dans une prise de décision."
Tuteur : François-Marie Ferré, Professeur titulaire - ESC Rennes

LAINE Patrick
"L'accès à une formation qualifiante pour les jeunes sortants d'I.M.E., un enjeu vers une insertion en milieu ordinaire de travail (L'exemple de l'I.M.E. la Garenne dans l'Orne)."
Tuteur : Arlette Loher, Responsable d'une antenne de formation régionale

MADEIRA Elisabeth
"Comment accompagner les jeunes candidats déficients visuels à présenter leur handicap en entretien de recrutement. Un défi face aux représentations du handicap."
Tuteur : François-Marie Ferré, Professeur titulaire - ESC Rennes

MANDON Philippe
"Pour un accompagnement dynamique vers le secteur protégé. De l'IME à l'ESAT, présentation et analyse de trajectoires d'adolescents déficients intellectuels légers."
Tuteur : Claudine Graziani, Pyschologue clinicienne

MARQUIS Jean
"Soutenir la construction identitaire par la mise en place des stages en milieu ordinaire ou comment permettre à un jeune en I.M.E. d'affirmer son identité en rompant avec une logique institutionnelle."
Tuteur : Arlette Loher, Responsable d'une antenne de formation régionale

RISPAL Stéphane
"En quoi la motivation des travailleurs handicapés en reconversion professionnelle peut-elle être un levier pour l'accompagnement vers l'emploi ?"
Tuteur : Arlette Loher, Responsable d'une antenne de formation régionale

DHEPE
EPAUD Gaëtane
"Le management coopératif facteur d'engagement bénévole pérenne. L'impact de l'évolution des organisations associatives, gestionnaires d'équipements pour personnes handicapées, sur l'engagement et le management des bénévoles. L'exemple des associations A.D.A.P.E.I. 44 et A.P.A.J.H. 44."
Coopérateur de mémoire : Nadia Dou, Psychologue

GOURLAOUEN Françoise
"L'activité dans un centre de formation spécifique pour personnes en grande difficulté : Crise passagère… ou véritable précarité ?"
Coopérateur de mémoire : Gilbert Hémon, Directeur IME La Clarté-Kerlaz

GUYGOT Nelly
"La "veille sociale", Construction d'un projet collectif en vue d'améliorer le service à l'usager. Ou Comment le management participatif et la démarche de projet, au travers des acteurs, peut contribuer à l'amélioration du dispositif des aides financières au sein du Conseil Général."
Coopérateur de mémoire : François-Marie Ferré, Professeur titulaire - ESC Rennes

DHEPS FSIF
BOULAIRE Yann
"Le rôle du formateur en insertion professionnelle. Une réflexion autour des déterminants relationnels."
Coopérateur de recherche : Paul Taylor, Professeur en sciences de l'éducation - Université Rennes 2

KERDRAON Sylvie
"Comment évoluer de l'identification des compétences départementales à la construction d'une compétence régionale ? Le projet de la Ligue de l'Enseignement Bretonne : une organisation en réseau qui peut favoriser la circulation des compétences tout en valorisant et préservant les identités des 4 fédérations départementales."
Coopérateur de recherche : François-Marie Ferré, Professeur titulaire - ESC Rennes

Echos des recherches

Fil rouge
Dans le cadre du projet européen Fil Rouge pour l'insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes souffrant de troubles psychiques, l'APASE, tête de liste du projet, met en oeuvre différentes journées d'information/formation. Ces journées sont organisées par le Collège Coopératif en Bretagne.
La prochaine aura lieu le 23 janvier à la Maison du Champ de Mars avec pour thème "Maintien dans l'emploi et insertion professionnelle : quelle position des entreprises face aux troubles psychiques"

Programme et Bulletin d'inscription

CNASEA
Suite à la Loi de février 2005 pour " l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ", le secteur du handicap a subi diverses réorganisations.
L'une d'entre elles concerne le versement de rémunération aux personnes handicapées travaillant en ESAT (anciennement intitulé CAT) et en Entreprise de travail adapté (anciennement Atelier Protégé). Ce versement est désormais une mission du CNASEA (www.cnasea.fr) qui a alors souhaité organiser une formation courte pour ses agents ayant pour thème " l'environnement des travailleurs handicapés ". La proposition du CCB a été retenue et la première session de 2 jours a eu lieu à Limoges, au siège du CNASEA en novembre 2006. D'autres sessions au sein des divers centres CNASEA devraient avoir lieu au cours de l'année 2007.

A Lire

Economie sociale
Le Conseil Economique et Social de la Région Bretagne a adopté en décembre dernier le rapport "L'économie sociale en Bretagne -pour une région compétitive, sociale et solidaire."

Lire la synthèse du rapport

Sociétés et jeunesse en difficulté
Sociétés et jeunesse en difficulté, revue pluridisciplinaire de recherche éditée par le département Recherche études développement du CNFE-PJJ -Centre National de Formation et d'Etudes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse-, dispose enfin de son propre site Internet sur le portail revues.org : http://sejed.revues.org

Consultable en ligne dans son intégralité, cette revue a été conçue pour :
- Présenter des recherches sur les questions relatives aux enfants et aux jeunes dits "en difficulté" sociale ou familiale, à l'adresse desquels la société met en place des dispositifs de protection et d'éducation -voire de soins- spécifiques ;
- Contribuer à la visibilité et à la structuration de ce champ de recherche en offrant aux chercheurs qui s'y intéressent -et notamment aux professionnels menant des travaux de recherche- un support de publication reconnu par le milieu scientifique ;
- Faciliter l'accès des professionnels du champ de la protection de l'enfance et de protection judiciaire de la jeunesse, et de leurs partenaires, aux travaux de recherche susceptibles d'informer et orienter leurs pratiques.

Le marketing social et solidaire en pratiques,
Comment les entreprises de l'économie sociale et solidaire peuvent mettre en oeuvre, sans perdre leur âme, des méthodes de marketing originales, Antoine PILLET, L'AMI, 2006

Les dynamiques de l'économie sociale et solidaire
Cet ouvrage collectif, issu du programme de recherche de la DIIESES, vient de paraître aux éditions La Découverte dans la collection Recherches. Il est préfacé par M. Frédéric TIBERGHIEN, Délégué interministériel à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale.

 

 

 

Imprimer
Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex - Tél : 02 99 14 14 41
Responsable de la publication : Annie Gouzien - Mentions légales