Formations diplômantes

DHEPS-REPS

Recherche-action, Étude et Projet Social

Nouveauté de l'organisation et du contenu

Cette nouvelle mouture du DHEPS-REPS, que le Collège Coopératif en Bretagne porte depuis de nombreuses années vise à soutenir les enjeux contemporains d’expérimentations de démarches créatives et participatives qui animent les politiques sociales, traversent plus largement nos sociétés et rencontrent sur le terrain de fortes attentes sociétales.Elle accompagne le mouvement de transformation du champ social. Elle invite à faire l’expérience et à réfléchir de nouvelles fonctions autour de l’animation de collectifs (salariés, personnes concernées…) au sein d’organisations. Elle travaille à la reconnaissance d’activités et/ou de métiers émergeants de coordinateur de développement social local, d’animateur d’intervention collective, d’animateur communautaire…

Pour en savoir plus

DEIS

Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale

La capacité à développer une lecture distanciée des politiques sociales mais aussi à concevoir et soutenir des expérimentations sociales justifie aujourd’hui l’émergence de nouvelles professions. Les enjeux évaluatifs, participatifs, les recompositions des questions sociales… font courir le risque d’une gouvernance associative par des procédures. Il paraît extrêmement important de former des coordinateurs, des chargés de mission… qui puissent renforcer leur capacité réflexive, clarifier en amont leurs orientations éthiques et soient outillés pour co-construire les fabriques du social.

Pour en savoir plus






DEESS

Certification professionnelle de Dirigeant d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire

Les organisations de l’ESS ont en commun la réalisation de projets de nature collective à finalité sociale et le questionnement de leur mode de gouvernance. Le parcours de formation proposé est construit à partir du bilan entrepreneurial de chaque entreprise. Constitué de modules thématiques, il est articulé autour de la recherche-action et de l’analyse des pratiques. Il vise le développement de la compétence managériale des dirigeants d’associations, coopératives ou mutuelles pour une performance économique et sociale de leur structure.

Pour en savoir plus

DPITSH

Diplôme de Chargé d’insertion professionnelle des travailleurs en situation d’handicaps

Ce diplôme s’adresse à tout professionnel œuvrant pour l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Se retrouvent, dans cette formation et autour de cette question, des professionnels des établissements médico-sociaux (IME, ESAT…), de leur réseau (CAP EMPLOI, POLE EMPLOI, Service Santé au Travail…), de l’entreprise (entreprise adaptée, publique ou privée). Lors de leur parcours en formation, ces professionnels développent des compétences au service des personnes accompagnées, de leurs établissements ou de leurs entreprises. L’ensemble des productions conduisant à la certification permet de construire un projet favorisant à la fois l’accès à la citoyenneté des personnes en situation de handicap et l’exercice de la responsabilité sociale des entreprises.

Pour en savoir plus

DU CPSL

Diplôme d'Université Chargé.e de Projets Solidaires Locaux

Les structures de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'intervention sociale doivent développer leurs capacités d'innovation dans la recherche de nouveaux modes d'action, notamment à travers la conception de dispositifs partagés à l'échelle de leurs territoires. C'est vers ce nouveau besoin en compétences que s'oriente ce diplôme. Il vise à former des chargés de projets en capacité de piloter et d'animer des projets impliquant une mise en réseau et une coopération multi-acteurs, des financements pluriels, la mobilisation de ressources humaines et économiques adaptées.

Pour en savoir plus

Copyright 2015 - Collège Coopératif en Bretagne. | Réalisation Shock Productions | Mentions Légales