DHEPS-REPS

Recherche-action, Étude et Projet Social

Code NSF : 332n

En concomitance avec le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS)

La formation DHEPS Responsable d'études et de projet social (REPS) offre à toute personne impliquée dans une dynamique de responsabilité professionnelle et/ou sociale la possibilité de réfléchir sur ses pratiques en mobilisant des ressources théoriques et méthodologiques et de s'inscrire dans un processus de professionnalisation par la recherche-action.

Démarche de réflexion entamée par la promotion DHEPS 51

Demande de renseignements

Publics concernés

Pratiques et expériences professionnelle, sociale et/ou associative dans les domaines :

  • du travail social
  • du développement éducatif local
  • de la formation
  • de l'insertion
  • de l'économie sociale et solidaire

Équipe pédagogique

Responsables de formation

Nadine SOUCHARD
Laurence GRAVEL

Objectifs de la formation DHEPS-REPS

  • Valoriser des savoirs et des savoir-faire spécifiques dans le cadre d'un travail réflexif, réalisé dans un contexte universitaire, par la mise en oeuvre d'une pédagogie coopérative appropriée et adaptée à un public d'adultes,
  • Analyser des pratiques sociales, éducatives et professionnelles en vue de les resituer dans un contexte plus large (économique, politique, social,
  • Elaborer et évaluer un projet social dans un cadre coopératif,
  • Rédiger un mémoire de recherche-action afin de concrétiser l'articulation entre une démarche de recherche et une démarche d'intervention sociale ou éducative.

Une formation pluridisciplinaire

Cette formation mobilise les ressources théoriques et conceptuelles des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences de l'éducation, psychologie, anthropologie, géographie, ...). Elle s'appuie aussi sur l'expérience de professionnels particulièrement dans le cadre de la démarche projet.

Une formation de formation spécifique

  • Une pédagogie coopérative et une dimension interprofessionnelle de la formation.
  • La prise en compte et la valorisation de l'expérience sociale et professionnelle. La formation s'inscrit dans une perspective de promotion des acteurs et de leur organisation.
  • Une formation par la recherche-action qui repose sur le développement de deux compétences professionnelles :
    • celle de responsable de projet social (observation sociale et diagnostic, démarche projet, évaluation),
    • celle de responsable d'étude (analyse des pratiques sociales).
  • Un accompagnement personnalisé des projets et des recherches.
  • Une pratique de l'évaluation formative adaptée à un public d'adultes.
  • Des interventions universitaires et professionnelles de qualité.
  • La reconnaissance et la valorisation des travaux :
    • Bibliothèque numérique,

Les parcours de formation

Les parcours de formation reposent sur l'analyse des pratiques sociales, la mobilisation de compétences transversales et les débats interprofessionnels. La rédaction d'un mémoire et l'élaboration d'un projet authentifient un double parcours de formation. Ils attestent de l'articulation entre la production d'un savoir professionnel et l'appropriation de connaissances théoriques et méthodologiques.

Compétences visées

Méthodologie d'observation et de diagnostic
Identifier, observer, décrire un problème social en le situant dans son contexte (historique, géographique, juridique, psychologique et sociologique...).

Conception et évaluation de projet
Concevoir une démarche d'ingénierie de projet et un programme d'action.

Conduite d'étude, de recherche (action et de communication des travaux
Analyser des pratiques sociales en mobilisant les méthodes de la recherche-action.

Thèmes et contenus de la formation

Des séminaires théoriques et conceptuels
Introduction aux sciences sociales et aux fondements scientifiques d'une recherche en sciences sociales. Ces séminaires qui sont également un lieu de réflexion et d'échanges sur les enjeux sociaux contemporains, permettent une prise de recul des professionnels par rapport à leur pratique et la définition de nouvelles perspectives.

Des ateliers méthodologiques
Permettant aux étudiants de découvrir et d'expérimenter des méthodologies professionnelles et de la recherche : atelier de recherche-action, atelier projet, prospective, évaluation, atelier d'écriture.

Des groupes de travail coopératif
Dont l'objectif est de permettre une appropriation collective des apports théoriques et méthodologiques, ainsi que le développement des capacités critiques par confrontation mutuelle et réciproque des travaux de recherche.

Une démarche d'auto-formation accompagnée
Tutorat, coopération de recherche, initiation à l'usage des outils informatiques et d'une plate-forme de télé-enseignement.

Conditions d'accès

Cette formation s'adresse à toute personne justifiant de 3 années d'expérience professionnelle et/ou sociale.
L'admission des candidats se fait après constitution d'un dossier comprenant :

  • une fiche de renseignements administratifs,
  • une notice biographique,
  • une fiche de présentation d'un avant-projet de recherche.

Après entretien avec le responsable de la formation, le dossier sera examiné par l'équipe pédagogique du diplôme.

Organisation de la formation

La formation dure 1080 heures :

  • 700 heures en centre de formation réparties sur 2 ans, regroupements mensuels de 5 jours consécutifs (hors juillet-août) soit 35 heures, par mois
  • 380 heures de travaux personnels.

Modalités d’inscription

Dépôt des dossiers de candidatures :

Entretien d’admission : Les entretiens d’admission sont organisés dans le mois qui suit le dépôt du dossier de candidature

Prochaine rentrée : Novembre 2018

Tarifs

4725€ par an, soit 9 450€ sur 2 ans
et 280€ annuels de frais d’inscription.

Renseignements sur le financement :
Sandrine DECORBIN
  sandrine.decorbin@univ-rennes2.fr
  02 99 14 14 43

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