RESPECT 2 - Réseaux de l'Economie Sociale et Solidaire pour l'égalité des chances et la conciliation des temps
RESPECT en quelques lignes
 

Le site www.respect2.org vise à promouvoir les ressources générées de 2002 à 2008 par le programme européen RESPECT - Manager les différences en régions Bretagne, Nord Pas de Calais et Rhône Alpes, pour l'intégration des personnes en situation de handicap. Développées plus particulièrement à partir des structures de l'économie sociale, les actions et réalisations ont été axées sur les pratiques des intervenants œuvrant tout au long du parcours vers l'emploi, tout en prenant en compte différentes périodes de vie pour la professionnalisation : de la scolarisation à l'école de proximité (avec des AVS), de l'emploi dans les entreprises (avec des GRH, des collectifs de salariés et des chargés d'insertion professionnelle), du secteur protégé et adapté (avec des salariés et travailleurs handicapés d'ESAT).

R.E.S.P.E.C.T. est l'acronyme de : Réseaux de l'Economie Sociale et solidaire Pour l'Egalité des Chances et la conciliation des Temps

Initié en 2006 RESPECT 2, prolonge les précédentes actions en faveur de l'insertion des personnes handicapées menées par le Groupement des Collèges Coopératifs et soutenues par le Fonds Social Européen. Le FSE a notamment soutenu, de 1992 à 2002, la formation DUPITH (Diplôme de Chargé de Projet d'Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés, homologué comme titre professionnel en 2002).

Le réseau a évolué avec la loi du 11 février 2005. Cette loi "handicap" a reconfigure fortement compétences, dispositifs et moyens, dans une perspective d'intégration des personnes handicapées dans les dispositifs de droit commun.

Respect 2 est cofinancé par le Fonds Social Européen
     
CCB Collège Coopératif en Bretagne - Campus La Harpe - avenue Charles Tillon - CS 24414 - 35 044 Rennes Cedex