Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales – Recherche-action, Étude et Projet Social

DHEPS-REPS

Présentation

La formation propose d’accroître les capacités d’action de professionnels, d’acteurs associatifs ou de militants au sein de structures, d’associations… en soutenant leurs capacités d’analyse et de transformation sociale. Elle vise plus particulièrement à renforcer leurs compétences en coordination et animation sociale de démarches collectives et participatives dans une organisation et/ou sur un territoire.

Cette nouvelle mouture du DHEPS-REPS, que le Collège Coopératif en Bretagne porte depuis de nombreuses années, est montée en partenariat avec l’ESSSE (Ecole Santé Social Sud-Est) de Lyon. Elle vise à soutenir les enjeux contemporains d’expérimentations de démarches créatives et participatives qui animent les politiques sociales, traversent plus largement nos sociétés et rencontrent sur le terrain de fortes attentes sociétales.
Elle accompagne le mouvement de transformation du champ social. Elle invite à faire l’expérience et à réfléchir de nouvelles fonctions autour de l’animation de collectifs (salariés, personnes concernées…) au sein d’organisations. Elle travaille à la reconnaissance d’activités et/ou de métiers émergeants de coordinateur de développement social local, d’animateur d’intervention collective, d’animateur communautaire…

1 Démarche de réflexion entamée par la promotion DHEPS 51

Objectifs

Objectifs de la formation DHEPS-REPS

Cette formation mobilise les ressources théoriques et conceptuelles des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences de l’éducation, psychologie, anthropologie, géographie …).

Elle s’appuie aussi sur l’expérience de professionnels particulièrement dans le cadre de la démarche projet.

Plus précisément, la formation permet de:

  • Développer l’expérience réflexive des professionnels, des acteurs associatifs sur leurs lieux d’exercice
  • Réfléchir plus spécifiquement une pratique sociale par des mobilisations théoriques et de travailler à sa capitalisation sociale
  • Réfléchir les apports des courants de recherche-action pour soutenir les dynamiques sociales constitutives des transformations sociales par des apports théoriques et en s’appuyant sur des expériences de recherche-action concrètes dans différents champs
  • Situer les enjeux du débat participatif dans une perspective d’approfondissement démocratique
  • Accompagner l’analyse des pratiques sociales
  • Appréhender différentes approches mobilisatrices et transformatrices des collectifs
  • Réfléchir et initier sur son terrain professionnel, associatif ou militant une expérimentation sociale coopérative

Compétences visées

Méthodologie d’observation et de diagnostic

Identifier, décrire et réfléchir ses pratiques sociales
Co-construire des diagnostics mobilisateurs

Élaboration collective de projets sociaux

Susciter, initier et co-construire des projets sociaux
Développer une lecture réflexive sur les processus collectifs et participatifs

Conduite d’étude, de recherche-action et communication des travaux

Mobiliser des démarches de recherche-action
Conceptualiser et valoriser les processus de transformation sociale

Contenu

Le parcours de formation

La formation DHEPS-REPS met en discussion des expériences de recherche-action sur des thématiques qui traversent nos sociétés (précarité, jeunesse, conseils citoyens, handicap et inclusion sociale, discrimination, solidarité internationale…).
Elle mobilise des ressources théoriques et méthodologiques des sciences sociales mais aussi des pratiques, réflexions et positionnements qui puisent dans les référentiels de l’intervention sociale, de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire.
Cette transversalité des objets, des démarches et des modalités est affirmée comme construisant des compétences particulièrement structurantes des transformations sociales contemporaines.

Le parcours de formation repose sur l’analyse des pratiques sociales, la mobilisation de compétences transversales et les débats interprofessionnels. La rédaction d’un mémoire et l’élaboration d’un projet authentifient un double parcours de formation. Ils attestent de l’articulation entre la production d’un savoir professionnel et l’appropriation de connaissances théoriques et méthodologiques.

  • 1ère année : Elle vise principalement à développer les compétences transversales suivantes : conception de dispositifs d’observation et de production de connaissance ; élaboration et mise en œuvre de démarches collectives d’animation ; conception, accompagnement et évaluation participative des projets sociaux.
  • 2ème année : Cette deuxième année est construite autour des enjeux d’explicitation et de théorisation pour approfondir la réflexivité sur les pratiques sociales mais aussi dans un souci de diffusion sociale. Elle est centrée sur la capitalisation et la valorisation de nouvelles pratiques sociales et est accessible directement à des personnes ayant réalisé un des diplômes du CCB où elle s’inscrit dans une perspective d’approfondissement et de valorisation.

Une entrée directe en deuxième année est possible.

 

Démarche pédagogique

  • Une pédagogie coopérative et une dimension interprofessionnelle de la formation.
  • Des pratiques d’écriture à orientation ethnographique pour travailler la distanciation dans l’action (production d’un journal d’expérimentation), des ateliers d’analyse de la pratique sociale…
  • Des ateliers coopératifs de recherche-action mobilisant différentes modalités (enquêtes croisées, entretiens d’expliciation, ateliers de co-développement, analyse de pratiques sociales…) pour accompagner et réfléchir ensemble les expériences d’actions collectives tout au long de la formation.
  • Une mise en recherche accompagnée :
    • sous la forme d’ateliers coopératifs de recherche (tiers-collectif) travaillant une appropriation collective de ce que chercher veut dire,
    • ouverte à une pluralité de référentiels par des coopérations de recherche adaptées aux questions abordées.
  • des séminaires théoriques et méthodologiques dans le champ des sciences humaines et sociales pour :
    • réfléchir la question du changement et des transformations sociales,
    • mobiliser des réflexions et dispositifs pour des mises en recherche collective, travailler la distanciation dans l’implication…

Conditions d'accès

Le DHEPS-REPS s’adresse à des acteurs.trices ayant une expérience professionnelle, associative et/ou militante d’au moins 3 ans.

Pratiques et expériences professionnelle, sociale et/ou associative dans les domaines :

  • de l’intervention sociale
  • de l’animation
  • de l’éducation populaire
  • du développement local
  • de l’économie sociale et solidaire…

L’admission des candidats se fait après constitution d’un dossier comprenant :

  • une fiche de renseignements administratifs,
  • une notice biographique,
  • la présentation d’un avant-projet de recherche.

Après entretien avec le responsable de la formation, le dossier sera examiné par l’équipe pédagogique du diplôme.

Une entrée directe en deuxième année est également possible pour des publics en reprise d’études via la validation des acquis professionnels (VAP) ou pour des membres de collectifs de recherche-action, recherche-expérimentation à l’issue d’une démarche d’auto-positionnement accompagnée par le CCB (2 jours).

Informations pratiques

La formation se déroule sur un an et demi (soit 15 regroupements) :

1ère année : 8 regroupements de 3 jours en centre de formation et 2 jours en milieu professionnel, associatif ou militant (de Novembre 2020 à Juin 2021).

La première année est organisée dans un cycle d’alternance entre lieu d’expérimentation et centre de formation.

2ème année : 7 regroupements de 4 jours et une journée en auto-positionnement accompagné (de Septembre 2021 à Mars  2022).

La deuxième année vise à approfondir de façon théorique des dimensions de pratiques sociales identifiées dans l’expérimentation et à les formaliser dans un écrit qui a une visée de transférabilité (article, ouvrage de synthèse…).

Une entrée directe en deuxième année est également possible pour des publics en reprise d’études via la validation des acquis professionnels (VAP) ou pour des membres de collectifs de recherche-action, recherche-expérimentation à l’issue d’une démarche d’auto-positionnement accompagnée par le CCB (2 jours- des traces au journal d’expérimentation ; le questionnement sur une pratique sociale).

Modalités d'évaluation

Les REPS est une certification professionnelle inscrite au répertoire spécifique des certifications et habilitations établi par France Compétences au titre des compétences transversales (code RS3182 – code CPF 237449).

Le DHEPS est un diplôme du CCB qui a une reconnaissance universitaire locale de niveau Master 1.

Cursus

Date de rentrée :
Novembre 2021

Durée :
2 ans

Volume :
364h en centre, 112 heures en milieu professionnel et 49h auto-formation accompagnée

Rythme :
5 jours / mois

Tarifs

Montant :
5460 €

Frais d'inscription :
280 € X 2 ans = 560 €

Contact

Responsables :
Yves BONNY
Cécilia QUERRO

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