Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale

DEIS

Objectifs

Date de mise à jour: le 06 octobre 2020

Le parcours de formation DEIS doit permettre à des cadres développeurs, experts des politiques sociales, de renforcer des compétences analytiques et méthodologiques dans les domaines de la production des connaissances, de la conception et la conduite d’action et enfin la communication et les ressources humaines.

Au terme de cette formation, ils seront en capacité de conduire l’analyse de questions sociales complexes prenant en compte, le cadre des politiques sociales, les contextes organisationnels et territoriaux, les problématiques sociales, familiales et individuelles. De plus, ils seront capables de concevoir, mettre en oeuvre, valoriser des études et des recherches fondées sur des approches pluridisciplinaires et participatives et enfin mobiliser, enrichir, exploiter les outils d’observation et de veille sociale.

  • Accompagner les professionnels dans un double parcours formatif et expérientiel afin qu’ils soient en mesure d’initier des démarches d’ingénierie sociale qui s’appuient sur des collectifs existants ou à constituer (équipe de salariés, personnes accompagnées, bénévoles, élus…).

  • Développer dans les champs de l’intervention et de l’animation sociale une réflexion et un espace de pratiques sociales susceptibles d’accompagner des organisations, des territoires dans des démarches de mobilisations collectives, de changement de pratiques, de pratiques évaluatives co-construites, de diagnostics partagés …

  • Développer de nouvelles professionnalités auprès de salariés répondant aux enjeux de coordination, de participation et de co-construction dans des organisations en s’appuyant sur les perspectives éthiques et transformatrices de l’empowerment collectif.

Publics visés

L’organisation de la formation préparatoire à ce diplôme doit participer à la construction de ces parcours en proposant :

  • Aux intervenants sociaux qui souhaitent postuler à des emplois de cadres développeurs une formation permettant d’acquérir les compétences nécessaires (exemples : titulaires DE AS, ES, CESF, niveau III et II universitaires).

  • Aux personnels d’encadrement qui ont à développer leurs compétences analytiques et méthodologiques, une formation de perfectionnement (exemples : titulaires CAFERUIS, CAFDES).

  • Aux professionnels en reconversion (demandeurs d’emploi ou professionnels en mobilité) d’acquérir les compétences et la qualification nécessaires à cette nouvelle orientation.

  • Aux titulaires du DSTS d’accéder à la qualification de niveau I qu’apporte le DEIS par un complément de formation et un accès à la certification.

  • Aux sortants du système universitaire avec un niveau I qui souhaitent s’insérer professionnellement à des postes de cadre-experts, une certification reconnue par les milieux professionnels.

Contenu de la formation

DF1. Production de connaissances (300h)
UF1.1 Outils conceptuels d’analyse (105 h)
Allègement de 50 % pour les titulaires du Caferuis et du Cafdes
Dispense pour les titulaires du DSTS

UF1.2 Langues, cultures et civilisations (30h)
UF1.3 Démarches et recherche en sciences humaines et sociales (165h)

DF2. Conception et conduite d’actions (250h + 175h)
UF.2.1 Politiques sociales (70h)
Allègements Caferuis, Cafdes et DSTS
UF2.2 Epistémologie (40h)
Allègement DSTS
UF2.3 Ingénierie (140h)
Allègement Cafdes et DSTS
UF2.4 Etude de terrain (collective à la demande d’une organisation)
Etude d’un projet social à la demande d’une organisation (175h)

DF3. Communication et ressources humaines (150h
Dispense Caferuis, Cafdes et DSTS
UF3.1 Gestion et dynamique des ressources humaines (105h)
UF3.2 Information et communication (45h)

Parcours différenciés

La diversité des conditions d’accès à la formation selon les parcours de formation et les allègements de formation prévus pour les passages d’une certification (CAFDES, CAFERUIS et DEIS) permettent aux candidats d’envisager un parcours de formation professionnelle personnalisé en valorisant à telle ou telle étape un profil de manager ou de développeur.

Modalités pédagogiques

Le DEIS du CCB est proposé en partenariat avec le DEIS d’Ocellia à Lyon. La plupart des séquences pédagogiques sont mutualisées entre les deux sites.

La formation combine quatre formats pédagogiques :

Cours magistral : cours ex-cathedra

Masterclass : « classe de maître » – type conférence il s’agit d’une personnalité qui pose un regard large sur une thématique et facilite le partage d’expériences par un jeu de questions-réponses. Il convient dans ce cadre de débattre sur l’objet présenté. Dimension internationale envisageable.

Atelier coopératif avec tuteur : ce modèle privilégie la discussion et les échanges sur une réalisation individuelle ou collective spécifique. Il s’agit de courtes présentations par chaque individu des groupes sur la progression de son travail devant l’ensemble des participants et le tuteur + échange (questions – apports) Chacun individuellement (donc tous) opère (nt) : c’est la production d’un seul à l’intérieur du groupe mais, en réalité, cette production personnelle n’est pas individuelle, elle est le résultat d’une dynamique groupale qui motive et alimente la réflexion coopérative.

(sur le modèle en petit groupe : Travaux Dirigés)

Jours thématiques (type workshop, séminaire collectif d’approfondissement) avec une combinaison d’apports par des experts (dont personnes concernées) et un partage d’expériences autour d’une thématique (ex. autodétermination). Ce format se compose généralement le matin d’interventions plus théoriques sur le mode de table-ronde et l’après-midi d’ateliers de travail et/ou de visite de lieux.

Certification accessible par la VAE : accompagnement personnalisé de 24 heures en individuel et collectif (informations complémentaires et devis sur demande)

Modalités d'évaluation

Le DEIS est un diplôme du Ministère de l’Emploi, du Travail, de la Cohésion Sociale et du Logement et du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de niveau 7 (Créé par le décret 2006-770 du 30 juin 2006). Code CPF 162492 – COPANEF

En concomitance avec le DHEPS-REPS et le Master 2 Insertion, Médiation et Prévention

Trois épreuves de certification:

  • Soutenance orale d’un mémoire
  • Présentation orale d’un dossier collectif (étude de terrain)
  • Article

Les candidats ont la possibilité de préparer une double certification DEIS / Master 2 IMP (Université Rennes 2).

Nombre de stagiaires promotion 2018-2021 : 10

Taux de réussite jury session 2021: 100% des présents (3 soutenances, les autres décidant de reporter en 2022).

 

Conditions d'accès (pré-requis)

La formation s’adresse à des professionnels remplissant l’une des conditions ci-dessous énumérées :

  • Justifier d’un diplôme de niveau II au moins, délivré par l’Etat et visé à l’article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles.

  • Justifier d’un diplôme de niveau III au moins, délivré par l’Etat et visé à l’article L.451-1 du code de l’action sociale et des familles et justifier de 3 ans au moins d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale.

  • Justifier d’un des diplômes du secteur para-médical au moins de niveau III homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles et justifier de 5 ans d’expérience dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale.

  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau II et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale.

  • Justifier d’un diplôme national ou diplôme d’Etat visé par le ministère chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à 5 ans d’études supérieures ou d’un diplôme ou certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau I.

  • Appartenir au corps des directeurs de la protection judiciaire de la jeunesse ou au corps des éducateurs de la protection de la jeunesse, ou au corps des conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale et médico-sociale.

Débouchés

On retrouve des titulaires du DEIS dans la plupart des organismes publics ou privés développant des politiques sociales et médico-sociales ou travaillant sur le développement social. Ils peuvent occuper des emplois de chargé de mission, de conseiller technique, de chargé d’étude. Ils peuvent aussi occuper des fonctions de coordonnateur de projet, ou encore être à la tête d’un service dans une collectivité territoriale. Une part d’entre eux travaille également sous statut de consultant.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le Collège Coopératif en Bretagne accueille et prend en compte « les différences ». Au-delà du handicap, cette démarche assure une qualité d’accueil et de formation profitable à tous et s’insérant pleinement dans notre philosophie et nos principes d’action.

L’accueil du CCB se trouve au niveau 100 du campus, ce qui correspond au 1er étage, deux de nos salles de cours se trouvent à ce même niveau ; les autres sont au rez-de-chaussée (accès porte automatique).

L’étage est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, via un ascenseur disponible pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, l’assistant·e de formation présent·e à l’accueil du CCB peut accueillir et guider le·la stagiaire.

Si une demande d’adaptation du poste de travail est souhaitée, elle sera étudiée par le·la référent·e handicap en lien avec les structures concernées et notamment le Relais handicap de l’Université Rennes2 .

Un aménagement d’épreuve peut être demandé si vous êtes reconnu·e travailleur·euse handicapé·e (RQTH) ou si vous présentez un trouble de santé vous invalidant de manière permanente ou temporaire.

Conformément au bon déroulement de l’accueil d’un·e stagiaire en situation de handicap, le·la Référent·e Handicap prendra le temps nécessaire d’écoute de la personne concernée. Ils pourront ainsi faire l’étude du besoin et du degré d’accompagnement à mettre en place en vue notamment des examens. Cet entretien est confidentiel.

Exemples d’adaptation :

  • Tiers temps pour les examens,
  • Adaptation des formations
  • Tierce personne, pour la traduction en langue des signes ou bien pour accompagner un handicap physique ou moteur.

 

Référent handicap :

Philippe CHEVETZOFF, responsable de la formation CPHTI et d’accompagnements de collectifs.

philippe.chevetzoff@univ-rennes2.fr

02. 99. 14. 14. 41

 

Les partenaires :

Le CCB, depuis son origine en 1982, a noué une relation étroite avec l’université Rennes 2, se situe au sein même du campus de La Harpe et bénéficie des services de l’université. Au niveau du handicap, un partenariat s’établit avec :

– Le Relais Handicap de l’Université Rennes 2 :

Il assure l’accueil et le suivi des étudiants en situation de handicap – permanente ou temporaire (fracture, maladie grave, etc…). Le service vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de vos études :

– Adaptation de la formation, prise de notes, adaptation des supports de cours, …
– Tiers temps aux examens, mise à disposition de matériel adapté, secrétariat d’examen, …

– Insertion professionnelle et handicap : recherche de stage/emploi, mise en relation et intégration en entreprise, vos droits, …

 

Le référent handicap du CCB établira le lien avec le Relais handicap de l’université Renens 2.

https://intranet.univ-rennes2.fr/devu/relais-handicap

 

Par ailleurs, dans le cadre de la formation de Chargé.e de Projet, Handicaps, Travail, Inclusion, le CCB a noué des partenariats centraux avec différentes structures de référence dans le champ du handicap :

  • Maison Départementale de la Personne Handicapée:

La Maison départementale des personnes handicapées est un lieu unique de service public en Ille-et-Vilaine pour accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées. Elle associe toutes les compétences impliquées aujourd’hui dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles. Elle fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées au handicap

https://www.mdph35.fr/fr

  • Agefiph :

L’Agefiph est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.

https://www.agefiph.fr/bretagne

D’autres liens et adresses utiles sont disponibles ici.

Cursus

Date de rentrée :
Octobre 2021

Durée :
25 mois

Volume :
700h en centre + 175h terrain

Rythme :
Regroupements mensuels de 5 jours consécutifs (hors août)

Tarifs

Montant :
13 125 €

Frais d'inscription :
560 € + 100 € de sélection.

Contact

Responsables :
ccb@univ-rennes2.fr

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