Chargé.e de projets Handicap, Travail et Inclusion
CPHTI
Objectifs
La formation s’organise autour de trois axes principaux :
• L’Accompagnement individualisé des personnes en situation de handicap
• L’Intermédiation avec l’entreprise et l’écosystème emploi en milieu ouvert
• La Méthodologie de projet et la démarche de recherche-action
La recherche-action en sciences sociales permet d’approfondir une question professionnelle dans une perspective de distanciation et de transformation des pratiques.
L’objectif de la formation est de permettre aux professionnel·le·s accueilli·es :
• De renforcer leurs pratiques professionnelles dans l’accompagnement de parcours individualisés des personnes en situation de handicap
• De faire reconnaître leur rôle d’intermédiateur·trice et de facilitateur·trice au sein d’un système complexe d’acteurs
• D’étayer leurs compétences et leurs connaissances théoriques dans le champ du handicap et de l’inclusion
Contenu de la formation
La formation se décline en 3 blocs de compétences structurés en 7 modules pédagogiques :
Bloc 1 – Production d’un diagnostic partagé et accompagnement d’un projet individualisé d’insertion professionnelle, d’évolution professionnelle ou de maintien dans l’emploi
M1 : Compréhension du handicap
• Approche socio-historique du handicap
• Dimension législative et règlementaire nationale et européenne du handicap
• Ethique et déontologie
• Classification des handicaps et leurs usages
• Représentations sociales du handicap
M2 : Philosophie de l’inclusion
• Approche conceptuelle de l’inclusion
• Inclusion / Insertion / Intégration
• Travail / Emploi / Activité
• L’entreprise inclusive
• Reconnaissance de la personne en situation de handicap
• Du paradigme de la prise en charge à celui de la participation sociale
• Savoir expérientiel
• Capabilité, pouvoir d’agir, émancipation et empowerment
M3 : Accompagnement de projet individualisé d’une personne en situation de handicap
• Missions et réalités du chargé d’insertion ou chargé d’inclusion
• Présentation activité / métier / environnement
• Accompagnement et relation d’aide
• Ressources et freins à l’insertion professionnelle
• Elaborer un diagnostic partagé
• Posture professionnelle et techniques d’entretien
• Logique de parcours et logique de dispositifs
• Projet de vie et projet professionnel
• Analyse de pratiques professionnelles et codéveloppement
• Identité professionnelle et distanciation
• L’accompagnement du changement et de la transition
• Acceptation du handicap et processus de deuil
• De la liberté individuelle de parler de son handicap ou pas
• Expertises et accompagnement de handicaps spécifiques
Bloc 2 – Mise en œuvre d’une offre de services et d’une expertise auprès des entreprises et intermédiation entre la personne en situation de handicap et l’entreprise
M4 : Ecosystème de l’emploi et du handicap
• MDPH : RQTH et orientations, approche des enjeux d’employabilité
• AGEFIPH / FIPHFP
• Mode de financement de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés
• Service public de l’emploi : Pôle emploi – Cap emploi – Mission locale
• L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
• Milieu ouvert ou ordinaire et milieu protégé
• ESAT et ESAT Hors murs ou de transition
• Entreprise adaptée : modèle inclusif, réforme et expérimentations
• Emploi accompagné et médiation dans l’emploi
• Sensibilisation au handicap des entreprises et des collectifs de travail
• Compensation du handicap et/ou adaptation de l’environnement de travail
M5 : Maintien dans l’emploi et évolution professionnelle des personnes en situation de handicap : médiation, expertise et sensibilisation
• Désinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi
• Missions et réalités du chargé de maintien en emploi
• Démarche proactive dans la relation entreprise
• Responsabilité Sociétale des Organisations, égalité des chances et diversité en entreprise
• Ressources humaines et handicap
• Prévention des risques professionnels et santé au travail
• Evolution professionnelle et sécurisation des parcours des salariés en situation de handicap
Bloc 3 – Élaboration et conduite d’actions et de projets innovants en matière d’insertion professionnelle et d’inclusion
M6 : Élaboration et conduite d’actions et de projets innovants
• Ingénierie, conduite et évaluation de projet.
• Méthodologie de projet du diagnostic à l’évaluation
• Pilotage de projets dans le champ médico-social
• Travail en équipe, en partenariat, en réseau
• Pouvoir d’agir et conduite de projets participatifs
• Pratiques coopératives
• Essaimage de démarches inclusives
• Coordination de projet territorial : SEEPH, PRITH
M7 : Module transversal de parcours didactique
• Intégration, accueil, régulation, évaluation
• Autobiographie raisonnée
• Méthodologie de recherche action en sciences sociales
• Cheminement pédagogique autour du dossier professionnel de certification
(Vignettes d’observation, Problématisation, Exploration conceptuelle, Analyse critique et distanciation, Rédaction de la monographie, Préparation à la soutenance orale)
• Préparation de la mise en situation professionnelle
Modalités Pédagogiques
En alternance (prochaine rentrée en mai 2021 sous réserve de 12 inscriptions minimum)
• 350 heures d’enseignements théoriques et méthodologiques en 100% présentiel et/ou 100% distanciel synchrone, réparties en 10 regroupements de 5 jours consécutifs par mois (hors août)
• 200 heures de travaux personnels d’élaboration de projet et de réalisation de recherche appliquée
• 420 heures minimum de stage en entreprise pour les demandeur.euse.s d’emploi (2 semaines par mois sur 6 mois minimum) OU terrain professionnel pour les salarié.e.s en poste sur la durée de la formation – Possibilité de contrat de professionnalisation (informations sur demande)
• 7 heures de tutorat : les stagiaires bénéficient d’un accompagnement individualisé avec un coopérateur de recherche (entretiens conseil, relecture et remédiation autour de la rédaction du dossier professionnel, évaluation formative).
• Pédagogie coopérative s’appuyant sur les savoirs expérientiels des stagiaires et la dynamique collective : ateliers coopératifs, études de cas, arpentage, échanges de pratiques, analyse de pratiques et codéveloppement, mises en situation co-évaluées sous forme de jeux de rôle.
• Mise à disposition de ressources partagées sur la plate-forme numérique Cursus
• Effectif des groupes entre 12 et 18 stagiaires
• Equipe pédagogique composée de formateurs.trices expérimenté.e.s et de professionnel.le.s qualifié.e.s dans l’ensemble des champs de compétences du diplôme.
• Partenariats (actifs ou en cours de développement) avec l’UNEA, l’AGEFIPH, l’ADAPT, la MDPH 35, l’ESSSE de Lyon…
A distance (organisation sous réserve de 12 inscriptions minimum)
• 175 heures de formation réparties en 5 regroupements de 5 jours consécutifs par mois en distanciel synchrone
• 175 heures d’appropriation des modules de formation par le biais d’une plate-forme de téléformation en ligne avec supports numériques et ressources
• 200 heures de travaux personnels d’élaboration de projet et de réalisation de recherche appliquée
• 420 heures minimum de stage en entreprise pour les demandeur.euse.s d’emploi (2 semaines par mois sur 6 mois minimum) OU terrain professionnel pour les salarié.e.s en poste sur la durée de la formation
• 7 heures de tutorat : les stagiaires bénéficient d’un accompagnement individualisé avec un coopérateur de recherche (entretiens réguliers, appui conseil, ressources, relecture et remédiation autour de la rédaction du dossier professionnel, évaluation formative).
Certification accessible par la VAE : accompagnement personnalisé de 14 heures en individuel et collectif (informations complémentaires et devis sur demande)
Modalités d'évaluation
L’évaluation et la validation de la certification reposent sur :
• Une épreuve de mise en situation professionnelle sur la base d’un scénario d’entretien tiré au sort
• La production d’un dossier professionnel problématisé couvrant les trois blocs de compétences et sa soutenance orale
L’ensemble des épreuves est réalisé devant un jury composé de deux professionnel·le·s qualifié·e·s et d’un·e professionnel·le de l’organisme certificateur CCB (responsable de formation et/ou coopérateur·trice de recherche).
Certification Professionnelle de niveau 6 de la nomenclature européenne en vigueur depuis le 8 janvier 2019 (Bac + 4)
La certification Chargé de projets handicap, travail et inclusion est inscrite au RNCP sous le numéro : RNCP34361, Code NSF 332p.
Conditions d'accès
Trois années minimum d’expérience dans le domaine de l’entreprise, du handicap ou de l’insertion.
Publics visés :
Toute personne susceptible d’accompagner directement ou indirectement l’insertion sociale et/ou professionnelle des personnes en situation de handicap ; concernée dans leurs pratiques ou leurs expériences professionnelles par les questions d’inclusion, de gestion de parcours RH, de placement, d’intégration en entreprise :
• Professionnel·le·s du Service Public de l’Emploi (SPE) : Conseiller·e·s Pôle Emploi, Chargé·e·s de maintien ou insertion Cap Emploi, Missions locales
• Professionnel·le·s des Entreprises Adaptées (EA)
• Professionnel·le·s des Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT), des Instituts Médico-Educatifs (IME), des Instituts Médico-Professionnels (IMPro), des Centres de Reconversion Professionnelle (CRP), des services d’accompagnement spécialisés ou spécifiques (SESSAD, SAVS…)
• Professionnel·le·s des Structures d’Insertion par l’activité Economique (SIAE), des Organismes de formation, opérateurs de prestations AGEFIPH
• Chargés d’études ou de mission AGEFIPH
• Personnels des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)
• Personnels et cadres techniques de l’entreprise et de la fonction publique
• Gestionnaires des ressources humaines et référents Handicap en entreprise
• Représentant·e·s du personnel du CSE et syndicats, union patronale
• Travailleur·leuse·s sociaux·ciales…
Processus d’admission :
• Examen du dossier de candidature* par la responsable de la formation
• Dossier de candidature à transmettre un à deux mois minimum avant la formation pour prendre en compte le temps de montage administratif et financier
• Entretien de motivation avec la responsable de la formation
• Validation par l’équipe pédagogique du diplôme
Calendrier de la prochaine session (sous réserve d’un effectif de 12 stagiaires minimum) :
→ Du 10 au 14 mai 2021
→ Du 7 au 11 juin 2021
→ Du 5 au 9 juillet 2021
→ Du 20 au 24 septembre 2021
→ Du 11 au 15 octobre 2021
→ Du 15 au 19 novembre 2021
→ Du 13 au 17 décembre 2021
→ Du 17 au 21 janvier 2022
→ Du 21 au 25 février 2022
→ Du 21 au 25 mars 2022 – dont épreuves de certification
Financement de la formation :
La formation de Chargé·e de Projets Handicap, Travail et Inclusion peut relever de différents types de prise en charge, en fonction de votre statut (salarié·e ou non-salarié·e) et de votre employeur.
Possibilité de mobiliser son CPF (Compte Personnel de Formation)
Pour les salarié·e·s : se renseigner auprès du service DRH ou des institutions représentatives du personnel de son entreprise, ou dans le cas d’une reconversion se renseigner auprès de l’OPCO dont dépend l’employeur. Dans certains cas, la formation peut être prise en compte dans le Plan de Développement de Compétences de l’entreprise.
Pour les demandeur·euse·s d’emploi : se rapprocher de Pôle emploi, du Conseil Régional, de Cap Emploi et de l’AGEFIPH.
Cursus
Date de rentrée :
Mai 2021
Durée :
1 an
Volume :
350 heures
Rythme :
Regroupements mensuels de 5 jours consécutifs (hors juillet-août)
Tarifs
Montant :
6125 €
Frais d'inscription :
280 €
Contact
Responsables :
ccb@univ-rennes2.fr