Nos formations diplômantes et certifiantes

Le CCB propose des formations diplômantes, des formations certifiantes et des formations modulaires courtes.

De par son histoire et son ancrage fort dans le monde académique, il s’est spécialisé sur les formations qualifiantes avancées :

  • le DHEPS-REPS (Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales – Recherche-action, Étude et Projet Social)
  • le DEIS (Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale)
  • le DEESS (Dirigeant.e d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire)
  • le CPHTI (Chargé.e de projets Handicap, Travail et Inclusion)
  • le CPSL (Chargé.e de Projets Solidaires Locaux)

Le CCB est par ailleurs partenaire de l’Université Rennes 2 pour le Master 2 professionnel du champ de l’intervention sociale intitulé « Direction des politiques et dispositifs d’insertion, de médiation et de prévention » (DPDIMP).

Il développe également des formations de durée courte à moyenne.

Chargé.e de projets Handicap, Travail et Inclusion

CPHTI

Certification Professionnelle de niveau 6 de la nomenclature européenne (Bac + 4) Les Enjeux de la formation : • Répondre à des besoins croissants en compétences au regard des évolutions tant culturelles et sociales que législatives et réglementaires relatives à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap • Mieux appréhender la montée en puissance du paradigme inclusif au niveau des politiques publiques et de la culture commune, mettant l’accent sur les notions d’autonomie, d’accessibilité, de reconnaissance et de dignité, de pleine de participation, de projet, de parcours, de droit commun et de milieu ouvert • Rester en veille sur les évolutions majeures conduisant à assurer à la fois une individualisation et une sécurisation des parcours entre évolution professionnelle, insertion professionnelle et maintien dans l’emploi, des passages facilités entre dispositifs de droit commun et dispositifs spécifiques et un accompagnement sur mesure des personnes en situation de handicap comme des employeurs La formation de « Chargé·e de projets handicap, travail et inclusion » a pour but de permettre, via une démarche prenant appui sur l’analyse des pratiques professionnelles et sur la méthodologie de recherche-action, de développer une fonction d’intermédiation entre les personnes en situation de handicap et les acteurs du milieu ordinaire de travail. Les professionnel·le·s ainsi formé·e·s pourront prendre en charge la conception, la gestion, la mise en œuvre et le suivi d’actions spécifiques pour l’accompagnement vers et dans l’emploi des travailleur·leuse·s en situation de handicap et des entreprises dans leur démarche inclusive.

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Chargé.e de Projets Solidaires Locaux

CPSL

En lien avec le département d'AES de l'Université Rennes 2, le diplôme « Chargé.e de projets solidaires locaux » propose aux actuel.le.s et futur.e.s coordinateur.trice.s de projet un parcours de professionnalisation multi-métiers et multi-secteurs prenant fortement en compte les logiques de coopération et d’animation de collectifs multi-acteurs au service du développement de projets de l’Economie Sociale et Solidaire sur les territoires.

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Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale

DEIS

Le parcours de formation DEIS doit permettre à des cadres développeurs, experts des politiques sociales, de renforcer des compétences analytiques et méthodologiques dans les domaines de la production des connaissances, de la conception et la conduite d'action et enfin la communication et les ressources humaines.

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Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales – Recherche-action, Étude et Projet Social

DHEPS-REPS

La formation propose d’accroître les capacités d’action de professionnels, d’acteurs associatifs ou de militants au sein de structures, d’associations… en soutenant leurs capacités d’analyse et de transformation sociale. Elle vise plus particulièrement à renforcer leurs compétences en coordination et animation sociale de démarches collectives et participatives dans une organisation et/ou sur un territoire.

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Contenus de formation et modalités pédagogiques

Le CCB propose des formations fondées sur la pédagogie coopérative et fortement inscrites dans le champ expérientiel des acteurs.

La double référence à la recherche et à l’action, qui structure nos modalités pédagogiques, se décline par le souci permanent d’associer soutien à la réflexivité et contribution aux dynamiques personnelle et/ou collective possiblement porteuses de transformation sociale.

Revendiquant de s’inscrire au croisement des champs (de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire, de l’intervention sociale), des pratiques et des savoirs, le CCB développe des propositions formatives inscrites dans une culture de l’hybridité qu’il nous paraît essentiel de réactualiser en permanence.

Pour en savoir plus, cliquez ici.