Conduite de groupe et pouvoir d’agir

CGPA

Objectifs

Comme l’a montré Serge Moscovici dans ses travaux sur les minorités actives, des petits groupes déterminés et bien coordonnés sont susceptibles d’exercer une véritable influence sur les majorités, jusqu’à parfois influer sur l’évolution d’une société. En interne, des collectifs solidaires sont capables de soutenir des personnes dans leur pouvoir d’agir individuel, quel qu’en soit le champ. Par là même, des collectifs peuvent être des moteurs de changement tant sur l’évolution des personnes (K. Lewin) que sur leur environnement social.

Or la constitution et l’animation de tels collectifs suppose de mettre en œuvre des démarches éprouvées qui ne s’improvisent pas. Cette session de formation propose de se perfectionner dans l’animation de groupe en fonction de l’objectif poursuivi.

Objectifs Généraux :

  • Acquérir ou consolider un savoir faire de conduite de groupe
  • Renforcer la capacité à travailler auprès des publics
  • Renforcer la capacité à travailler en équipe

 

Objectifs Pédagogiques :

  • Faire un état des lieux des situations rencontrées et des types de réponses apportées ;
  • Repérer son propre style de conduite de groupe ;
  • Acquérir de nouveaux savoir-faire en matière d’accompagnement en groupe ;
  • Pouvoir s’inspirer des expériences des autres sites pour enrichir ses propres pratiques ;
  • Analyser collectivement les difficultés rencontrées et rechercher des pistes de travail

 

Contenu

Déroulement sur 4 jours

La session est constituée de deux phases de deux jours chacune. La première phase est consacrée à l’acquisition des fondamentaux de la conduite de groupe. En fin de seconde journée, il est déterminé pour chacun ce qui peut être expérimenté en intersession.

La seconde phase est consacrée aux retours d’expérience. Qu’est-ce que chacun a mis en place pendant l’intersession ? Quelles nouvelles questions émergent ? Comment chacun trouve-il son style d’animation ?

Durant cette formation vous pourrez expérimenter les thèmes suivants :

  • La pratique de la conduite de groupe
  • Le pouvoir d’agir à travers le groupe
  • Les phénomènes de groupes et leur gestion
  • Les cultures institutionnelles et leur impact sur les pratiques professionnelles
  • Le transfert des acquis de la formation dans les pratiques

Public concerné

Tout professionnel ou bénévole qui dans ses fonctions doit mettre en place et animer des groupes pour accompagner, former, éduquer des personnes. Tout professionnel qui est concerné par l’accompagnement ou la conduite du changement en utilisant des actions collectives ou des réunions.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques sur la conduite de groupe
  • Mises en situations de conduite de groupe avec observateurs, suivies d’une analyse.
  • Echanges sur des situations vécues par les participants.
  • Travail de mise en application en intersession.

Les participants sont invités à occuper successivement les trois places de conducteur de groupe, participants et observateurs lors des mises en situations. Ce passage d’une place à l’autre est ce qui permet une véritable évolution de sa pratique d’animation. Les mises en situation comme les cas apportés par les participants, font l’objet d’une analyse en groupe permettant d’en saisir les enjeux.

Modalités d'évaluation

Conditions d'accès (pré-requis)

  • Toute personne ayant à conduire des groupes dans sa pratique.

La taille optimale du groupe est de 10 à 15 personnes.

Débouchés

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le Collège Coopératif en Bretagne accueille et prend en compte « les différences ». Au-delà du handicap, cette démarche assure une qualité d’accueil et de formation profitable à tous et s’insérant pleinement dans notre philosophie et nos principes d’action.

L’accueil du CCB se trouve au niveau 100 du campus, ce qui correspond au 1er étage, deux de nos salles de cours se trouvent à ce même niveau ; les autres sont au rez-de-chaussée (accès porte automatique).

L’étage est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, via un ascenseur disponible pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, l’assistant·e de formation présent·e à l’accueil du CCB peut accueillir et guider le·la stagiaire.

Si une demande d’adaptation du poste de travail est souhaitée, elle sera étudiée par le·la référent·e handicap en lien avec les structures concernées et notamment le Relais handicap de l’Université Rennes2 .

Un aménagement d’épreuve peut être demandé si vous êtes reconnu·e travailleur·euse handicapé·e (RQTH) ou si vous présentez un trouble de santé vous invalidant de manière permanente ou temporaire.

Conformément au bon déroulement de l’accueil d’un·e stagiaire en situation de handicap, le·la Référent·e Handicap prendra le temps nécessaire d’écoute de la personne concernée. Ils pourront ainsi faire l’étude du besoin et du degré d’accompagnement à mettre en place en vue notamment des examens. Cet entretien est confidentiel.

Exemples d’adaptation :

  • Tiers temps pour les examens,
  • Adaptation des formations
  • Tierce personne, pour la traduction en langue des signes ou bien pour accompagner un handicap physique ou moteur.

Référent handicap :

Philippe CHEVETZOFF, responsable de la formation CPHTI et d’accompagnements de collectifs.

philippe.chevetzoff@univ-rennes2.fr

02. 99. 14. 14. 41

 

Les partenaires :

Le CCB, depuis son origine en 1982, a noué une relation étroite avec l’université Rennes 2, se situe au sein même du campus de La Harpe et bénéficie des services de l’université. Au niveau du handicap, un partenariat s’établit avec :

– Le Relais Handicap de l’Université Rennes 2 :

Il assure l’accueil et le suivi des étudiants en situation de handicap – permanente ou temporaire (fracture, maladie grave, etc…). Le service vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de vos études :

– Adaptation de la formation, prise de notes, adaptation des supports de cours, …
– Tiers temps aux examens, mise à disposition de matériel adapté, secrétariat d’examen, …

– Insertion professionnelle et handicap : recherche de stage/emploi, mise en relation et intégration en entreprise, vos droits, …

 

Le référent handicap du CCB établira le lien avec le Relais handicap de l’université Renens 2.

https://intranet.univ-rennes2.fr/devu/relais-handicap

 

Par ailleurs, dans le cadre de la formation de Chargé.e de Projet, Handicaps, Travail, Inclusion, le CCB a noué des partenariats centraux avec différentes structures de référence dans le champ du handicap :

  • Maison Départementale de la Personne Handicapée:

La Maison départementale des personnes handicapées est un lieu unique de service public en Ille-et-Vilaine pour accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées. Elle associe toutes les compétences impliquées aujourd’hui dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles. Elle fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées au handicap

https://www.mdph35.fr/fr

  • Agefiph :

L’Agefiph est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.

https://www.agefiph.fr/bretagne

D’autres liens et adresses utiles sont disponibles ici.

Accessibilité de l’établissement.

Cursus

Date de rentrée :
Du 31 mars au 1er avril puis du 12 au 13 mai 2022

Durée :
4 jours

Volume :
28 heures de formation

Rythme :
9h - 12h30 / 13h30 - 17h

Tarifs

Montant :
Tarif individuel : 480€ / Nous contacter pour le tarif de groupe

Contact

Responsables :
Philippe Chevetzoff - Responsable de Formation

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