Présentation

Le CCB développe des activités d’accompagnement de collectifs d’acteurs (professionnels, bénévoles, habitants, usagers…) engagés dans des démarches de réflexion et de transformation sociale.

Il mobilise des démarches et outils de l’éducation populaire et de l’animation sociale pour proposer différents formats d’accompagnement et de mise en réflexion : analyse de pratiques sociales, formation-action, évaluations participatives.

Ces différentes modalités d’accompagnement prennent la forme d’ateliers coopératifs de réflexion et de travail. Selon les formats, les intervenants du CCB se positionnent comme formateurs, comme animateurs-facilitateurs ou comme co-chercheurs.

Le CCB promeut l'expérimentation collective comme espace de construction de possibles, comme lieu d'invention et d'imagination d'actions de plus en plus pertinentes et adaptées aux territoires et aux acteurs en jeu.

Expérimenter veut dire procéder par essais et erreurs, savoir se remettre en cause et s'évaluer en fonction d'une réflexivité sur l'action et dans l'action, mobiliser des outils, des approches et des démarches qui viennent d'horizons, de disciplines et de savoirs différents, sans juger à priori, « hors sol », de ce qui va marcher ou pas dans telle ou telle situation.

Agir en collectif veut dire prendre le temps d'apprendre l'équilibre entre individu et collectif, entre temps de réflexion et prise de décision, entre partagé et commun. Le collectif permet une plus grande créativité et diversité des approches et construit une complexité qui enrichit la réflexion et rend l'action plus légitime et plus efficace.

Copyright 2015 - Collège Coopératif en Bretagne. | Réalisation Shock Productions | Mentions Légales